quelle "catastrophe" !!! [installation d'un frigo]

bjr

Voilà que je me surprends a envisager d'installer un frigo à bord de Calypso2 ..car depuis quelques années l'on a des printemps et été catastrophique :il ne pleut pu ,les t° sont toujours audessus de 20° ...toujours du soleil ,m^me on parle de canicule ..

ou sont nos beaux crachins breton,nos pluies vivifiante ?? tout faut le camp ..

c'est compliqué d'installer un frigo ..ça doit consommer de l'energie c'est bete là , il doit falloir installer en plus une centrale electrique ???

josé

L'équipage
09 juil. 2017
09 juil. 2017

Il faut definir ce que l'on veut. La consommation electrique existe mais est tres liee
- a la temperature exterieure, lapalissade
- a la qualite de l'isolement du coffre froid, l'aerogel de silice est le meilleur.
- a l'efficacite du condenseur. Pour cela les echangeurs eau de mer sont bien meilleurs.
- a l'echangeur froid, le bloc eutectique permet de charger en froid quand le moteur tourne et minimiser l'usage des batteries
- a la logique de commande du groupe froid, les grandes marques ont toutes ok sur ce point.
Quand tout est monte proprement, la consommation reste tres raisonnable et le confort indeniable.
Une semaine de frais devient possible a bord, hors viande fraiche que je n'emporte jamais pour plus de 12h00 en mer. Apres c'est lyophilisee ou en boites

09 juil. 201709 juil. 2017

donc avoir un frigo à bord égale moteur en route !!! et lorsque l'on est propulsé avec des voiles , cela se passe comment ? on reste branché au ponton .

je ne me suis jamais interessé au frigo mais vu la catastrophe !!

09 juil. 2017

En croisiere estivale avec les entrees et sorties de port et les marinas c'est jouable sans generateur exotique. Surtout avec la plaque eutectique qui emmagasinne le froid pour 6 a 12h.
Plus de 24h en mer, il faut prevoir quelque chose: panneaux solaires, hydrogen, eolienne.
Ou accepter de faire deux fois une heure de moteur par jour ; ce que je faisait sur le Symphonie.

10 juil. 2017

Je ne connais pas beaucoup de plaisancier du dimanche qui navigue 24/7 et à fortiori sous voile.
Il existe des solutions techniques multiples pour avoir du froid à bord sans moteur; panneaux solaires, gaz, isolation adéquate......*
pour ma part, j'ai un peltier modifié pour la nourriture, et une glacière maison ouverte une dizaine de fois par jour pour le courant.

10 juil. 2017

José, mon petit panneau solaire de 50W compense largement mon frigo qui tourne tte le journée en croisière ...

09 juil. 2017

aérogel de silice : ou le trouve tu Altair ? ( Prix exorbitant non ?)

09 juil. 2017

Prix cher mais comme tu n'as pas besoin de beaucoup de surface c'est acceptable. Une recherche sur le net te donneras de bonnes pistes.
J'avais achete mes panneaux en Californie il y a 10 ans, ils sont plus communs en Europe maintenant.

09 juil. 2017

Le groupe réfrigérant étant le plus gros consommateur de courant électrique, le PA électrique pas loin, il faut donc se donner les moyens de sa politique électrique. (parc à batteries, panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur, recharge sur groupe moteur.........)
L'isolation du compartiment réfrigéré et le refroidissement du radiateur du compresseur sont primordiaux.

09 juil. 2017

Un conseil que j'ai souvent lu, avant d'installer le groupe froid, refaire l'isolation thermique avec de l'isolant de qualité et à la bonne épaisseur.

09 juil. 2017

nous avons une glacière électrique Waeco (Dometic), marche sur 12/220v consomme très peu, très isolée, génial!

09 juil. 201716 juin 2020

bonjour josé , ma housse de genois me vas très bien!!!!
j'ai installé il y a quelques années un petit groupe froid dans un coffre pour transformer la glacière existante en frigo, c'est vrai que cela consomme un peut mais c'est tellement pratique d'avoir du frais a bord, si tu as la place de créer un frigo comme dit plus haut il faut très bien l'isoler c'est primordial pour la consommation d'électricité et la conservation du froid , tout est lié.
ci joint 2 photos de mon installation , il y avait un petit coffre de libre pas loin de la glacière, j'ai mis le groupe froid dedans, j'ai isolé les tuyaux qui vont vers la plaque dans le frigo, sur la photo je ne l'avais pas encore fait .
si tu veux d'autres tuyaux a ta dispo cdt jean-françois

09 juil. 2017

Tu devrais mieux ventiler ton groupe.
Meme si je suppose une grille en bas de la photo, le ventilo du condenseur brasse toujours le meme air et donc échange moindre

09 juil. 201716 juin 2020

Bonjour , j'ai un groupe froid 12V-220V une glacière transformée , avec un panneaux solaire 25 w j'ai du froid toute la journée avec du soleil

09 juil. 2017

Rafraîchissant ce sujet :alavotre:

09 juil. 2017

Personne n'a essayé les frigo avec l'ammoniaque comme gaz réfrigérant?
Les avantages que je vois:
1- parfaitement silencieux.
2- le gaz (butane) est une des sources d'énergie disponibles, a côté du 12 et du 220 V

Un défaut: la gîte n'est pas vraiment accepté par le circuit car l'ammoniaque s'écoule par gravité.

10 juil. 2017

c'est mon installation : un frigo trimix 12V - 220V et gaz.
Pas de compresseur.
L'effet de la gîte peut etre limité si le serpentin est installé dans l'axe du bateau.

Le 12V n'est pas régulé, donc le frigo tourne en permanence. Uniquement intéressant durant les longs trajets au moteur.

Banik est équipé de ce type de frigo

09 juil. 2017

Ce que tu decrits est un frigo a absorption, chez mon grand pere dont la maison n'etait pas connecte au reseau c'etait le seul systeme. Il fonctionnait au petrole tres bien d'ailleurs.
Cela n'aime pas du tout la gite, 5 degres est le maximum. Donc bien au moullage ou sur les catas.

09 juil. 2017

La référence sur le sujet,c'est Tilikum que vous trouverez sur plaisance pratique. Il a une expérience réelle considérable sur le sujet. À noter son avis très négatif sur les plaques eutectiques.
Personnellement, j'ai installé à Mayotte un compresseur refroidi par eau de mer dans un gros emplacement ( Idylle 15,50) avec les conseils de Tilikum. Pas trop difficile, mais il faut soigner tous les détails. Une isolation thermique bien faite, notamment aux jonction, une alimentation électrique directe depuis la batterie avec câble calculé pour une chute de tension très faible ,( sinon sécurité qui coupe), un circuit d'eau bien conçu.
C'est certes mieux que refroidissement air, mais nettement plus complexe. Si un bon refroidissement à air est possible, faut y réfléchir.

09 juil. 2017

Tilikum une référence reconnue!!

DT...

09 juil. 201716 juin 2020

Si tu veux mettre un frigo du commerce du type table top avec ce modèle à 128 € des panneaux solaires et un Convertisseur le Bilan Énergétique doit être tout à fait correct.

09 juil. 2017

Apres voir essaye les deux systemes d'echangeurs froid a ventilation forcee et plaques eutectiques, je suis revenu a la plaque eutectique.
La regulation est moins bonne et le froid moins bien reparti dans le volume mais la consommation est plus faible du fait de son cote accumulatif qui permet de "tricher" avec la consommation reelle des batteries.

09 juil. 2017

te fait pas chier avec çà , pour ma part j en est pas a bord et tous ce qui doit rester frais est au contact de l eau et pas de souci de quoi que ce soit , le seule confort que je vais avoir a bord ces mon pilote auto et mon enrouleur , le reste ces campings

09 juil. 2017

voilà un homme sage de chose pas tres tres indispensable ..donc libre

je vais donc me contenter d'une glaciere electrique et d'un seau d'eau de mer pour les bieres plutôt que d'installer une usine à gaz qui sera "utile" 3 jours par an .

et lorsque j'aurai envie d'une biere fraiche et bien j'irai au bistrot du coin et là j'aurai le choix ..

09 juil. 2017

Sinon glaciere a compression. Tu pourras t'en servir ailleurs qu'au bateau

09 juil. 2017

Et dans le meme esprit la tinette c'est le balcon avant ou arriere selon le vent.

10 juil. 2017

et c'est tres pratique surtout confortable pour le reste l'équipage,celà evite de "parfumer" le bateau

09 juil. 2017

Glaciere a compression c'est 75 ou 100w en12v en continu.... Il va falloir produire et stocker l'énergie. :oups:

10 juil. 2017

Absolument pas. La mienne consomme 3,5a quand elle tourne et elle tourne au cumul pas plus de 20 minutes par heure. Elle me consomme maxi 15-20ah par nuit

10 juil. 2017

Les petits frigos classe A+++ ne consomment pratiquement rien et surtout beaucoup moins qu'une glacière , mais il faut tout de même de l’énergie et de la place, leur autonomie est importante en cas de coupure de courant mais il ne faut pas les ouvrir. Compter environ 400 euros pour un table top de 120 Litres, consommation moyenne environ 10Watts/heure www.liebherr-electromenager.fr[...]rt.html

J'ai peur qu'installer un frigo n'augmente trop ma consommation de rosé, tant pis, je bois du rhum.

10 juil. 2017

Surtout pas de frigo domestiques. Les compresseurs ne sont pas efficients. Le courant d'appel au démarrage est hallucinant de l'ordre de 40-60a. La consommation ensuite devient raisonnable mais il faut un convertisseur costaud et accepter que celui-ci reste allumé même quand on sort du bateau. Ce que je ne fais pas.

10 juil. 2017

un très bon site sur les groupes froids et les bateaux, plein d'informations utiles et très didactique
www.refrigeration-marine.com[...]

10 juil. 2017

Un frigo table top de 65L classe A++ comme celui dont j'ai mis le lien plus haut fonctionne parfaitement avec un convertisseur de 500w pour une conso de 24AH/ jour

10 juil. 2017

Moi j'ai pas trop de place à bord, je réfléchis souvent à un frigo mais ça va me demander beaucoup d'énergie et de problème qui me semble pas vraiment indispensable. Il faudrait que refasse intégralement ma glacière du bord.
Si quelqu'un connait un petit appareil (220V du coup) qui me permettrait de "refaire" mes pains de glace en une nuit ça serait vraiment top. Il faut que ça soit petit pour que je puisse l'emmener et le ranger dans un coin quand je m'en sers pas. Je veux éviter une glacière électrique car je ne sais où la ranger...

11 juil. 2017

bonjour Calypso

Autre solution tu isoles super bien ta glacière et tu congèles pendant 5 à 10 jours à ta maison 3 à 4 bouteilles d'eau elles mettront 4 à 5 jours
a décongeler selon la masse et l'isolation. Il faut mettre des boissons déjà fraîche...

Le Moko

11 juil. 2017

Les frigos du commerce récents semblent économiques. Malheureusement, dans mon cas, ils avaient toujours 2 où 3 cm de trop. J'ai donc un frigo de 85l Isotherm, à plaque eutectique. Fred de Tilikum me dit souvent:"c'est de la connerie, ça coûte plus que ça rapporte" Donc, 24a/h chaque nuit, le jour je ne compte pas. Ma compagne l'ouvre en permanence, c'est son lieu de contemplation.
Les panneaux solaires, pour un frigo, les doigts dans le nez(de toute façon je n'ai pas de moteur)
Le négatif des frigos destinés à la plaisance c'est leur prix: rendu Martinique 800€.
Fonctionnement, rien à dire. décongeler une fois par semaine, si beaucoup d'ouvertures, c'est un minimum. 3 ans d'utilisation RAS.

11 juil. 2017

Le problème des plaques eutectiques c'est le risque sanitaire. L'amplitude thermique peut être importante rendant la chaîne du froid instable.

11 juil. 2017

Voilà pourquoi un soir j'ai vomi après avoir bu quelques litres bières.

il ne me viendrait pas à l'idée de mettre une tranche de pâté dans le frigo, mais pour les boissons, les laitages, la viande sous-vide, c'est très largement suffisant.

11 juil. 2017

Bonjour,
plutôt que de mettre un coter sur une jambe de bois nous avons refait l'installation complètement à neuf l'an passé tout en conservant l'emplacement initial de la cavité de froid.
- On a donc évité les tuyaux percés et ceux qui auraient du se percer plus tard
- On a évité le rechargement en gaz

- On a choisi un endroit plus frais pour le compresseur et son radiateur, l'air frais venant du dessous

-On a maintenant du frais très correctement généré (thermostat entre 2 et 3 et une consommation très faible en ampérage),
- Pour finir nous avions choisi un groupe tout prêt à installer y compris la plaque évaporateur et le thermostat manuel).

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022