quelle carene pour un cata à moteur hord bord
Je souhaite construire un catamaran à moteur et recherche tout les avis au sujet de la forme de carène.
Le bateau mesurera 11 metres sera construit par assemblage de plaque de polyester sera motorisé par 2 hords bords et ne pesera pas plus de 2T5.
La hauteur prévu pour l'instant est de O,80m entre l'eau et la voute
La largeur de coque à la flotaison de 0,60M en V moyen
Je me questionne beaucoup sur le fait qu'il puisse déjauger ou pas et si il déjauge qu'elle sera sont comportement
Merci à vous pour vos avis
Amicalement
Philippe
je suis le premier à donner un avis
mais je suis aussi motorisé, contrairement à pas mal d'autres sur ce site, donc avec un peu d'expérience en matière de bateau à moteur
pb très difficile que celui qui est posé car il est toujours difficile de démolir un rève
je ne vais pas porter de jugement mais donner simplement un avis technique, bien que je ne sois pas architecte naval de métier et que j'ai donc, le droit de dire des conneries sur ce sujet ( comme sur tous les autres, d'ailleurs)
un bateau à moteur de 11 m en polyester de 2,5 tonnes, c'est pas encore fait ou alors il ne quittera probablement jamais son ponton ou le port
en effet, la masse des deux moteurs, de leurs accessoires et des réservoirs de carburant qui vont avec, représente déjà une charge pas légère du tout qu'il faut bien évaluer au moins à 500 kg avec de tout petits moteurs et une faible autonomie et à 1000 kg avec deux moteurs puissants et une réserve mini de carburant
ça laisse pas beaucoup de place pour le polyester et son armature
sur aloha (11 m), le système de propulsion représente 2700 kg avec le carburant
la puissance utile au déjaugeage sera très importante ( 200 à 300 cv mini) et le poids en sera grevé d'autant,étant en outre admis que les Hb ne seront pas à la meilleur position pour le centrage des masses
enfin, il faut considérer que plusieurs centaines de cv en motorisation, ça pousse fort et que les vagues qui viennent en sens inverse poussent aussi fort et il est probable, que le bateau va jouer à la grenade( le fruit) trop mure sous bref délai, vu les échantillonnages annoncés et la technique utilisée
en effet, il st prévu une utilisation totale de surfaces développables qui ne pourront certainement pas optimiser les formes en vue d'un bon rendement propulsif et défensif
faire une coque à déplacement est facile car n'importe quel fer à repasser ou container est déjà une coque à déplacement par nature ( j'ai pas dit une coque réussie......)
faire une carène hydroplanante n'est pas un coup de pot, mais le résultat de calculs scientiques et architecturaux qui ne s'improvisent pas et demandent une longue expérience, sauf a faire la coque et ensuit à mettre la puissance qu'il faut pour faire avancer
(n'importe quel fer à repasser doit pouvoir planer si on est capable de mettre les centaines ou milliers de cv qui vont bien)
désolé , mais malheureusement dura lex, sed lex
maintenant, si mon analyse est naze, il suffit de tout oublier ce que j'ai dit
amicalement
Bonjour à vous deux
Bon à moi de dire des con....
Bon pour moi un cata tel que tu le décris n'a pas besoin de déjauger (coque fine en V)pour avoir une vitesse élevé, maintenant tout dépend de ce que tu appels vitesse élévé et de la capacité de charge que tu esperes.
Pour info Tamata (cata à voile de 12 metres mais de longeur de flottaison de 10,50 metres)avec une forme de caréne similaire à ce que tu décris fait du 10 Nds (A fond) en configuration grande croisiere (disons 7 tonnes) avec deux moteurs Yamaha 9,9 cv 4 temps. Donc peut etre pas la peine de s'enerver sauf si tu esperes avoir l'habitabilité des Lagoon Power ( www.lagoonpower.com[...]fr.html ) ou la effectivement ...
Site de recherche :
et taper catamaran moteur dans la recherche.
Voila, tiens moi au courant car je suis également interessé par un tel projet pour dans quelques années.
Séb
- d'infos La vitesse du cata sera dans des bonnes condition (mer calme) d'environ 20 noeuds La structure extrémement rigide en polyester pesera 1T7 Connaissez vous des plus spécialisé sur les bateaux à moteur et leurs trainé Merci
ben
si t'as fait un dessin sur pc, il y a des logiciels qui font ça, a toi de trouver celui dans tes prix !
Séb
Euh,
T'es sur de tes chiffres, 11 metres pour 2T5 en charge ?
Car si c'est ça a part les coques il n'y aura pas grand chose !
Je sais meme pas si c'est réalisable ...
Séb
quand j'entend parler de la rigidité du polyester
j'ai tout d'un coup un très gros doute...... ;-)
amicalement
des idées...
www.annonces-nautiques.com[...]796.htm
je cherche des avis et des impressions
Connais tu des sites ou des forums plus tourné vers mes intérogations.
Le logiciel de dessin ne me donnera pas son
impression en mer.
Au fait a madagascar les pontons sont coulés depuis longtemps et la marine marchande à la voile reste le moyen de transport.
Amicalement
J'ai vu à St Martin
un cata avec des coques fines, des bras courbes et une nacelle très haute d'une taille qui corresponds à ce que tu décris.
Le bateau de memoire etait au chantier Time Out et je ne sais pas s'il n'était pas à vendre, tu peux toujours éssayer de contacter le chantier pour avoir des info.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais je suis plus tourner cata à voile ou trawler.
Séb
que poser
la question, et la poser ici... c est n importe quoi. tu dois etre aussi pipo que ta question.....
Cata à moteurs.....
Bonsoir,
J'ai construit il y a 4 ans un cata à moteurs. J'ai pris comme base pour les coques un dessin de carène concernant les fameux cigarettes off shore.
Mais comme je voulais des coques assymétriques pour éviter que les 2 vagues d'étraves se rejoignent sous le plancher, j'ai en fait couper la coque en 2. Construit en cp plastifié, d'une longueur de 7.50m pour une largeur de 2.70m, l'engin pèse aux alentours d'une tonne à 1.5T.
Motorisé avec 2 HB de 50CV, je frole les 18nds.
Ce bateau est fait pour la promenade, la pêche, la plongée à la journée (pas de cabine). Quelques points à examiner de près : la hauteur de la plateforme centrale (dans le clapot, ça cogne), la forme des étraves : ça serait à refaire je les ferai droites.
Voili, voila.
cata moteur
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Peux tu me dire la hauteur que tu ferais si tu devais en rfefaire un et pourquoi tu ferais des étraves droites.
Merci
Philippe
cata à moteur
Bonjour,
Ca serait super si tu pouvais m'envoyer une photo.
d'enfourner en ratrapant les vagues est un des problèmes que je me pose et le volume de flotabilité de l'avant est tres important.
Je pensais qu'une étrave incliné réduirai les projection d'eau.
Merci pour ta colaboration
Philippe
Cata à moteurs.....
Bonjour,
La hauteur arrière actuelle sur mon cata est d'environ 30cm. A mon avis, il faut dans cette gamme de longueur environ 80cm pour être tranquille (bien qu'un cata tapera toujours sous la voute suivant les conditions de mer).
Pour les étraves droites j'ai 2 raisons : la première est l'augmentation de la lignes de flottaison qui parait-il favorise les performances. La seconde est plus importante : c'est l'augmentation de la portance sur l'avant. Dans certaines conditions de nav (vagues par l'arrière, la vitesse fait que le bateau rattrape les vagues ce qui donne des surfs impressionnants mais aussi quelques frayeurs en cas de plantage par l'avant. Pour y remédier, j'ai installé sur chaque coque à l'extérieur un redans qui déflecte la lame d'étrave (sinon ça arrose beaucoup) et augmente la portance.A l'occasion je t'enverrai une photo du boat.
Bonne journée.
POUR AVOIR UN AVIS DE SPECIALISTE...
...tu contactes par mail mon Ami Philippe Riviére:
"philippe-e-riviére@wanadoo.fr"
Bon sinon ya ça
www.ecocats.com[...]/XP.htm
www.solarsailor.com.au[...]dia.htm
Moi j'en reve mais mon portefeuille un peu moins :-D
Séb
si t'es fortiche en british
Ben en voilà des catas à moteurs légers et qui avancent !
la version "maquette" en vidéo :
www.kkg.at[...]dle.wmv
et sinon un modèle de 11 m qui doit pas peser bien lourd :
www.kkg.at[...]de/176/
et là un cata qui se transforme en sous marin (si, si) :
www.kkg.at[...]de/199/
C'est trop la classe !
Je suis pas vraiment bateau à moteurs mais là ... il arrache trop ce cata ! Putain, vous avez vu la combi du mec, on se croirait dans startrek. Vous en réviez ...
Du coup, ça me donne envie d'un voilier futuriste genre super léger (uldb de chez uldb) avec un mât rétractable et une voile ultra légére ultra résistante. Tu trace à la voile ou au moteur, tu réduis la taille du mat dans le mauvais temps, tu l'escamote carrément pour remonter les rivières et passer les ponts. Pis j'aurai une combi rouge moulante moi aussi, na !