Quelle batterie pour mon dériveur ?

Bonjour à tous,
Je vais avoir besoin d'aide (théorique et technique) pour équiper mon voilier avant la belle saison.
Tout d'abord il me faut acheter une (2 ?) batterie.
C'est pour les lumières, les pompes, quelques appareilles électroniques basiques (VHF, sondeur, speedo, tablette, téléphone, feux de navigation).
C'est pour faire des sorties de 2-3 jours mais sans trop aller dans les ports.
Que faut-il prendre ? Gel ? Décharge lente ? Quelle puissance ? Ce n'est pas très clair pour moi dans quel cas on choisis tel ou tel type de batterie.
Merci d'avance pour votre aide

Autre sujets sur lesquels j'aurais besoin d'aide par la suite :
- acheter et installer un kit solaire (+ éolienne ?)
- connecter le Honda pour charger les batteries par l'alternateur

L'équipage
26 jan. 2024
26 jan. 202426 jan. 2024

Bonjour,

Il faut que tu commences par calculer ta consommation électrique quotidienne théorique, et ensuite tu pourras choisir ce qu'il te faut.


26 jan. 2024

es-tu sûr que ton Honda a un alternateur ?


26 jan. 2024

Merci pour vos réponses.
Comment dois-je faire pour faire ce calcul ?
D'autre part avant il faut que je change les vieilles lampes par des éclairages LED.

Le moteur a une prise sur le côté qui s'appelle "alimentation CC 12V 60W". J'ai pensé que ça servait à ça. Mais je n'ai pas le connecteur et c'est un moteur qui date de 1999.


Lady_C:12v 60w, ça fait 5A. ce n'est pas un alternateur, ça ne chargera pas les batteries.·le 26 jan. 17:33
bmael:De quoi peut-il bien s'agir ? D'un démarreur alors ?·le 26 jan. 18:59
bmael:Je le démarre avec un lanceur manuel. Je n'ai pas vu de démarreur.·le 26 jan. 18:54
Lady_C:c'est une bobine, ou une dynamo, pour alimenter tes quelques lampes. référence du moteur ? pas de mode d'emploi ?·le 26 jan. 19:07
26 jan. 2024

Pour calculer ta consommation électrique, tu regardes la consommation de chaque appareil, tu estimes le nombre d’heures d’utilisation par jour et tu additionnes le tout. Tu auras ta consommation maximum qui t’aidera à choisir ta batterie en fonction de la durée d’autonomie que tu veux. Tu peux mettre un panneau solaire pour recharger en navigation.
Dans mon cas, j’ai estimé ma consommation à 35ah par jour (sondeur, feu de nav, pilote automatique, recharge des téléphones et tablette pour navionics). Je voulais 3 jours d’autonomie donc j’ai opté pour une batterie LifePo4 100ah, et un panneau solaire de 50W.


26 jan. 202426 jan. 2024

De l'électronique telle que speedo et sondeur, ça consomme très peu. Au pif je dirais 0.5A @ 12V. Pour une nav typique de 8 heures, on arrive à 8h x 0.5A = 4Ah @ 12V. Pour une nav de 24 heures, 12Ah @ 12V.

Dans un bateau de cette taille, vous n'allez pas avoir besoin de 50 loupiotes. Et selon mon expérience, vous n'allez pas non plus beaucoup les utiliser. Des lampes LED, ça consomme dans les 3W = 0.3A @ 12V. En prenant large, 2 loupiotes pendant 4 heures le soir. Donc 2 x 4h x 0.3A = 2.4Ah @ 12V.
www.svb-marine.fr[...]__.html

Feux de navigation: utilisation probablement très occasionnelle. Mon excellent tricolore Hella NaviLED consomme 3.5 W = 0.3A @ 12V. Sur une nuit de 10 heures, ça fait 3Ah @ 12V. Mais c'est cher.
www.hellamarine.com[...]ge.html

Feu de mouillage: 1.5W. Pour une nuit donc, 1.25Ah @ 12V

Chargeur tablette, téléphone? Quelques Ah je crois.

Les deux gros consommateurs sur la plupart des voiliers, ce sont le pilote automatique et le frigo.


26 jan. 2024

A savoir que dans une LiFePo de 50Ah par exemple on peut prendre presque 50Ah sans la détruire alors que pour avoir 50Ah dans une plomb ou un plomb AGM il faut une batterie de 100Ah.

Difficile de compter sur un HB pour charger une batterie. Les gros consommateurs sont le pilote en navigation et le frigo si vous en avez un.

Je ne peux pas tellement aider car je n’ai pas d’expérience sur le sujet.


26 jan. 2024

Comme disent les anglophones : RTFM

manualzz.com[...]-manual

Page 27 : la prise CC est bien prévue pour recharger une batterie 12V avec 5A. Vu le nombre d'heures moteur avec un hors-bord, c'est éventuellement un appoint, mais guère plus.

Mieux vaut prévoir large. J'imagine mal que tu navigues longtemps sans un pilote automatique et même les systèmes basiques pour barre franche consomment "un peu".
Deux batteries classiques de 110 Ah et un panneau d'une centaine de Watts (avec son régulateur) devraient suffire.


bmael:J'avais bien trouvé le manuel mais je ne sais pas "lire". Je vois Alimentation CC cela ne me parle pas. Merci pour cette info. Ca vaudra quand-même le coup de le raccorder à la batterie. Mais il faut que je trouve le connecteur Honda...·le 27 jan. 10:29
27 jan. 2024

Perso je raisonne dans l'autre sens. La vraie limite, c'est ce que tu peux produire sans avoir à démarrer le moteur. Donc je regarde d'abord ce qui peut être installé comme surface de panneaux solaires, et en fonction, j'adapte ma consommation à ça. La dimension des batteries sera donnée par les éléments précédents.


27 jan. 2024

Bonjour ,
j'avais un ETAP 23 donc même combat que pour un 25 pieds ; ne pas envahir le bateau par des systèmes de recharge aléatoires, devant être placé en hauteur et sur portique à l'arriere du bateau

Nous faisions des traversées en Manche qui pouvaient selon le vent durer jusqu'à une quarantaine d'heures
Il a fallu faire des choix et savoir ce qui était indispensable , sécurisant , et accessoire .
dans l'indispensable : le circuit de base du bateau avec feux de navigation , loch ,sondeur , Vhf
dans le sécurisant : le PC avec cartographie ,les téléphones

accessoire : le pilote (plus de jus = reprise de barre manuelle)
donc , j'en était arrivé à monter 3 batteries ; celle d'origine 64 A/h et 2 autres de 64A/h montées dans un coffre , le tout rechargées par un chargeur de quai 3 sorties
le bilan poids n'est pas plus élevé que des systèmes des charges aériens ,l'inconvénient est de câbler ces petites bêtes donc de refaire un schéma électrique cohérent
je ne détient pas la vérité mais apporte mon expérience d'une vingtaine d'année où l'électronique était en plein développement
Bonne journée
Marc


27 jan. 2024

Merci à tous !
Me voilà bien éclairé.
Pour info je n'ai pas de pilote auto (pour le moment) ni frigo.
Le bateau étant sur corps-mort et mon projet n'étant pas de faire la tournée des ports, je vais devoir mettre un panneau solaire. Je vais voir ce que je pourrais trouver comme emplacement et espace.
Je vais étudier tout ça et vous tiens au courant.
Merci encore.


27 jan. 2024

Sur base de mon post précédent, on peut estimer votre consommation journalière. Pour une journée normale se composant de 8h de nav, puis une soirée et une nuit au mouillage, on a donc:
- 4.0Ah @ 12V pour l'électronique
- 2.4Ah @ 12V pour les loupiotes
- 1.25Ah @ 12V pour le feu de mouillage
- et disons 5.0Ah @ 12V pour tout le reste

Total: 12.65Ah @ 12V

Choisissons d'abord la capacité de la batterie pour être autonome 24h sans recharge et en partant d'une batterie chargée à 100% de sa capacité. Il faut tenir compte du fait que complètement décharger une batterie l'abîme très rapidement. De plus, quand la charge de batterie tombe trop bas, sa tension peut devenir insuffisante pour les consommateurs.

Pour une batterie gel ou AGM, il faut éviter de décharger en dessous de 45% de sa capacité. Pour une LiFePo ou autre lithium, je viserais une charge minimum égale à 20% de sa capacité.

Et donc, pour être autonome 24h, il faut une capacité de:
- Gel ou AGM: 12.65 Ah @ 12 V / 55% = 23 Ah @ 12 V
- LiFePo ou autre lithium: 12.65 Ah @ 12 V / 80% = 16 Ah @ 12 V

Maintenant, si vous voulez être autonome plus de 24h sans recharge, il vous suffit de multiplier la capacité pour 24h par le nombre de jours d'autonomie souhaitée. Pour 3 jours d'autonomie souhaitée par exemple, la capacité de la batterie devrait être de:
de:
- Gel ou AGM: 23 Ah x 3 jours = 69 Ah @ 12 V
- LiFePo ou autre lithium: 16 Ah x 3 jours = 48 Ah @ 12 V

Petite remarque par ailleurs: prenez une VHF portable. Ça suffira probablement amplement à vos besoins. Aucune installation à faire et ça consomme moins.


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (110)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022