Quelle ancre secondaire

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai à bord une Delta de 16 kg, 50 m de chaine et 60 de cablot qui peut être reliè à la chaine via une manille.

Comme ancre secondaire j'ai une fortress avec 10 m de chaine et 40 de cablot. Certes légère mais de tenue assez moyenne. Je compte donc la remplacer par quelques choses de plus lourd et la fortress rejoindra les fonds (avec un peu de cablot en secours).

A la lecture des tests, celle que j'ai (la Delta) tiens bien sur les fonds comportant de la vase mais n'est pas celle qui tiens le mieux sur des fonds de sable pur.

Dans 2 ans je compte partir faire un tour aux Antilles, c'est donc dans cette optique que je compte orienter mon choix... sauf que je n'ai aucune idée de la nature des fonds outremer.

Si c'est plutot vase alors je prendrai une delta de 20kg qui tient pas mal dans cette configuration mais si c'est comme je l'imagine un sable pur (une eau claire, du soleil...) alors je prendrai une Spade qui se défend (ou la Kobra mais elle n'apparait pas beaucoup dans les tests - par contre elle est moins chère).

Le bateau fait presque 10t.

Merci

L'équipage
25 août 2006
25 août 2006

J'avais cru comprendre,
que les ancres nouvelles générations tenaient bien sur du sable.

La Kobra est une copie de la Delta tout comme quelques autres.

La spade se défends bien dans le sable mais je connais quelqu'un qui pourrait mieux en parler. Sa forme est par contre différente de la Kobra/Delta.

En tout cas autant choir une ancre d'une forme différente que celle que tu emploies actuellement...

25 août 2006

A vouloir écrire trop vite !
remplacer choir par choisir dans le texte et pour l'achat, mais après on peut laisser choir en effet...

25 août 2006

question annexe
quel est le principal défaut de la bonne vieille CQR ?
dit autrement, sur quel(s) fond(s) trouve-t-elle ses limites ?

25 août 2006

Vous êtes tous en vacances ou quoi ?
La CQR, apparue au début du sciècle précédent, ce qui nous place dans les années 30's, est une ancre qui a fait ces preuves mais l'on a fait mieux depuis. Son défaut: elle est instable en tenue, comme dirait Alain, alors que les ancres dernières générations se plantent une bonne fois et s'enfoncent de plus belle si la traction augmentent.

25 août 2006

Mon choix pour mon sangria:
il a été guidé par des occasions assez inespérées:

-Ancre principale Delta: j'estime que cette ancre est l'une des meilleures et elles a fait ses preuves. Elles tient très bien dans le sable, en tout cas pour le peu que j'ai vu.
Un défaut: chère. je la trouve plus costaud que la Kobra, qui reste d'un rapport qualité prix étonnant.

Ancre secondaire: ancre alu spade. 4kg: je peux la lancer d'une main et je m'en suis souvent servi comme ancre principale cet été. Relevage facile.
Par contre, dés qu'il y a un peu de houle, les ancres légères, liées à une longueur de chaine, faible, avec du cablot, peuvent déraper, je l'ai vécu, si elles ne sont pas préalablement bien enfoncées dès le début.

25 août 2006

Bon , d accord!!!!
Je vais pas faire ma téte de pioche !!! J achéte une delta !!! ;-)

25 août 2006

voir aussi
la bracke de MPI ... tenue exceptionnelle !

25 août 2006

Oui Robert,
J'entends de plus en plus de compliments sur cette ancre.

25 août 2006

L'ancre allemande, Bugël,
est très bien aussi, avec son arceau.

Autour de ces quelques ancres citées, aux formes innovantes et maintenat approuvées, on trouve donc des copies proches de l'une ou mélangeant plusieurs, dans la forme.
On manque encore de retour d'expériences sur celles-ci.

25 août 2006

Brake ?
Sur STW et ici aussi je crois avoir lu de mémoire des comptes rendus peu élogieux.

25 août 2006

Sans doute mais
Il n'y a pas de fumée sans feu. Je pencherai plutôt à un défaut de réalisation dans l'ancre (l'ancre du lundi quoi). C'est pas génant en soi sauf si c'est toi qui tombe sur cette ancre là.

26 août 2006

Pour la Brake défectueuse
Sinon comment expliquer que dans tous les tests elle est une des meilleures mais que certains s'en plaigne. J'en conclu que l'ancre à poste sur leur davier à un problème, peut être une pate un peu tordue ou autres...

25 août 2006

compte rendus ...
les compte rendus des usagers sont souvent donnés sur un coup de sang de fâcherie :-) Je me souviens de ces connentaires.

En tout cas, dans les tests, elle est très bonne. Le reproche régulier est sa taille impressionnante et volumineuse ... et son prix qui la met dans le lot des chères ... où elle n'est pas seule ;-)

25 août 2006

défaut du lundi ?
pour un objet aussi simple qu'une ancre, ce n'est pas vraiment ce que l'on craint à mon avis ;-)

25 août 2006

Spade
cette année nous avons essayé une spade . NICKEL.
mieux que notre CQR aussi bien sur le sable que dans de l herbe. Alors hasard ou vraiment efficace?????

25 août 2006

ancres soc modernes ....
Ayant essayé simultanément Kobra, Spade, Delta (toutes du même poids) j'ai constaté quelques lâchages pour chacune d'entre elles mais qu'en général elles tiennent bien toutes les trois. Reste le coût et la maintenance qui sont très différents, et ça peut jouer .

25 août 2006

OUF !
on peut parler enfin de cette ancre sans soulever des reproches injustifiés quant à ses qualités et en oubliant un passé tulmultueux mais révolu.

Bien oui, la Spade, la Delta, la Bugël, la Brake ont fait avancer sacrément le schmill blick question ancrage. Normal qu'on fasse mieux qu'il y a 70 ans !

Et tout cela avec l'idée principale qu'il fallait lester davantage la pointe de l'ancre pour qu'elle s'enfonce vite et bien.

26 août 2006

Buguel
Bonjour,

As tu vu des tests de cette ancre ?

Sais tu s'il y a un site pour cette ancre ?

Merci

25 août 2006

et celle ci
www.xyzanchor.com[...]ech.htm

et un nouveau test americain

www.creativemarine.com[...]est.htm

est ce que quelqu'un en a deja entendu parler???

Hervé

25 août 2006

Que ce soient,
aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelles-Zélandes, et ailleurs, apparaissent de nouvelles ancres dont il va fallloir un peu de temps pour les départager, j'imagine.

En tout cas les concepteurs ne manquent pas d'imaginations...

25 août 2006

Dans la vase
Elle a l'air pas mal comme indiqué dans le test mais quid sur du sable ?

26 août 2006

Même analyses que gébé
Tout dépend du fond ! (Non, ce n'est pas une dissert de philo à l'usage de lycéens acnéiques). L'herbe est la pire chose qui soit. En Méditerranée j'ai relégué à la câle la grosse SOC Plastimo (clone de la CQR) qui ne servait que de fer à repasser sur les algues. La, non moins valeur sûre, FOB HP pique mieux et c'est elle dont je me sers. Toujours faire une marche arrière pour initialiser/tester la croche.

A savoir :

  • une ancre plate, si elle se récupère un "truc" entre les pointes ne peut pas s'enfoncer et ne tient pas même si le fond s'y prète. En cas de très forte traction une ancre plate peut sauter mais elle est censée se re-enfouir après.

  • une ancre soc se couche en arrivant. La marche arrière est donc indispensable pour l'enfouir. Ca peut mettre un moment (et donc une dizaine de mètres) car elle trace son sillon. Avantage : plus on tire dessus, plus elle s'enfonce et plus elle tient. Mais la tenue est très mauvaise dans la vase car elle se décroche dans une grosse boule de vase (mouillage de Grenade, par exemple)

26 août 2006

Comme toi Guy
j'ai passé une ou deux sales nuits à contrôler mes alignements toutes les minutes, par F5/6 avec mauvais clapot, et jamais la FOB ne m'a trahi. Même quand, par inexpérience au début, je ne larguais pas assez de chaîne et que donc les rappels étaient très (trop) durs.

26 août 2006

Fin 2004 ,
J'ai fait un compte rendu élogieux de la Spade que j'avais sur Mer Oceane , ce qui m'a vallu les foudres de beaucoup ici, j'ai été traité de "vendu" parceque j'ai été plus que satisfait du choix q'avait fait le 1er proprietaire du bateau.Comme Gebé, en Med et en Atlantique j'ai pour la pluspart du temps mouillé sur des fonds de sable. En 2005, je suis monté en Bretagne; j'ai dû dechanter (mais j'avais été prevenu ;-) ) : la Spade avait beaucoup de mal a accrocher dans la vase. avec 30 metres de chaine de 10 dans des fonds de 2m d'eau çà commencait à aller mieux . Je n'en ai pas parlé à mon retour car je ne voulais pas me faire fusiller encore une fois. Comme Lorenzo, je constate avec plaisir que les esprtis se sont calmés et que l'on peux de nouveau donner son avis. Compte tenu de mon projet , il y aura tres probablement une Spade à bord.
André

26 août 2006

Et comme deuxième ancre
Que prendras tu ? stp
@+

26 août 2006

Désolé,
le choix n'est pas encore arreté mais j'ai déja une Fob Alu 9kg prevue pour le mouillage arriere sur Mer Oceane

26 août 2006

je suis en contact avec

Nouvelle technologie qui a des videos edifiantes ;-)

26 août 2006

essai
dans "voile magasine" N°128 aout 2006 - 5 euros -
il y a un test tres serieux de deux ancres (MPI Brake et Fob HP) avec toutes les combinaisons de chaine seule, chaine plus cablot, cordage plombé, cablot seul avec des longueurs différentes : 3, 6 ou 10 fois la hauteur d'eau.
6 pages, tres belles photos sous marines, fond de sable aux Glénan, 4 m d'eau, effort de decrochage mesuré au dynamometre.
Je n'ose pas les scanner pour les mettre en ligne

27 août 2006

En fait ce sera la 3° ancre
La deuxième étant une fortress.

En résumé : la delta de 16kg (trop légère pour le bateau), rejoint le coffre comme ancre de miséricorde. Je remplace la delta par ??? (enfi celle que je cehrche). L'ancre fortress restant comme deuxième mouillage.

27 août 2006

Le poids
Certes il fait 11,40 HT mais à la pesée il fait 8,7t sans eau, sans l'équipage, sans l'avitaillemnt et pas en configuration grande croisière. Ne me demande pas comment je suis arrivé à un tel poids à vide j'en sais rien, peut être qu'ils ont mis plus de poids dans les fonds chez Alubat ;-)

SI je change la delta c'est :
- parce que dans le sable ce n'est pas celle qu'il y a de mieux ;
- je pense qu'une de 20kg serait plus adapté comme ancre principale et tout cas plus conforme à l'ex réglementation, qui, crois-moi, bien qu'obsolète sera toujours ressorti par ton assureur en cas de sinistre... à charge pour toi de démonter que ton mouillage était adapté.

La delta ne serait pas une ancre "de miséricorde" mais plutot effectivement une ancre de remplacement (bien qu'un peu trop légère). Je pourais certes la remplacer également mais ça fini par faire cher... et comme je ne suis pas le mystérieux gagnant de l'euromillion... sauf à la vendre d'occas.

Donc, et pour résumé, il me faut une ancre très bonne dans le sable et au moins aussi bonne que la delta dans la vase (ce qui ne me sembla pas être la cas de la Spade). Reste donc MPI, XYZ (mais son poids est il vraiment suffisant pour transpercer un sol un peu dur ou herbeux ?), WASI-Buguel, Rocna...

27 août 2006

Travel lift
Mais c'est la deuxième fois que j'ai ce résultat avec 2 travelifts différents.

Jusqu'à 8,5t c'est 16kg et 20 au-delà.

www.plastimo.com[...]efr.pdf

27 août 2006

Complément d'ancre
Pour moi le principe est simple : toutes les ancres ont leurs points forts et leurs points faibles quand il s'agit de s'accrocher ou de déraper. Dans le cas d'une seconde ancre, il faut en prendre une qui complète celle que tu as. Si tu as une delta qui est plutot du type socle de charrue, prend une ancre plate plate. Et quand tu achètera une troisième ancre, celle de miséricorde tu pourras prendre une ancre moderne style spade, océane ou MPI.

Et avec toute cette ferraile au fond ce serait bien le diable s'il n'y en avait pas une qui tiendrait

Kénavo

27 août 2006

trop légère ?
Une ancre de 16 kg trop légère pour un bateau de 10-11 mètres ? heuuuu :reflechi: j'ai un doute ! Surtout que le poids n'est pas déteminant à quelques kilos près, et je suppose que tu ne vas tout de même pas aller au delà de 20 kg , ce qui sur un bateau de 10-11m est déjà un peu beaucoup. Entre 16 et 20 kg, la forme aura plus d'importance que le poids.

Ou bien as-tu changé de bateau ?

Si donc tu remplace la Delta, c'est que tu estime que sa forme n'est pas idéale, et pas que son poids est insuffisant. Si tu veux changer de forme, tu as le choix entre beaucoup toutes bonnes : Bullwaga, Wasi, MPI, Spade, XYZ, Rocna, etc ...

Le concept d'ancre de miséricorde est à mon avis un peu bizarre. La meilleure ancre on ne la met pas au fond du coffre, on s'en sert tous les jours ! Et s'il y en a une au fond du coffre, c'est pour le jour où on perd la meilleure ... et dans ce cas celle au fond du coffre doit aussi être la meilleure ;-)

27 août 2006

Pesée ?
comment l'as-tu pesé ? Si c'est la grue ou le travel lift, tu peux oublier ! C'est à 20 ou 30% près, si ce n'est pire.

Pour l'ancienne règlementation, si je ne m'abuse, c'est 16 kg dans ton cas.

27 août 2006

De toute façon,
il vaut mieux une ancre trop lourde que pas assez, surtout dans l'optique de nuits placées sous le signe du ronflement du propriétaire !

27 août 2006

UN PEU PLUS HAUT
j indique que j ai utilisé une Spade ....ERREUR . c est une bruce a forme unique. voir le site suivant:www.sisl.ch[...]age.htm

27 août 2006

Pour les nouveaux ...
qui ne le sauraient pas, il y a eu un résumé des bancs d'essai ici:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

27 août 2006

Bonne
piqure de rappel , cher Robert ;-)

27 août 2006

Je crois...
...qu'il va être difficile de recueillir un avis qui déterminerait le choix d'un mouton à cinq pattes, dont personne ne connait l'existence pour l'instant.

J'ai vu un test où la Delta était très bien notée pour le sable et les quelques petites copines qu'on a cité font de même.

Dans ce choix interviendra sans doute une affinité liée à des critères esthétiques, financiers, relationnels, etc...

Tu peux aussi choisir l'option nouveauté et acheter la xyz.

17 déc. 2007

Ben , j'ai suivi tes conseils !
Tu as raison,
Je confirme ton 2eme §

Mais il faut aussi innover avec les risques que cela entraîne (pas de retour d'expérience, risque d'argent foutu en l'air , post incendiaires sur les forums, etc ...) . Eh bien dans le cas présent pour ton "option nouveauté" : :-D satisfaction totale :-D. Je la prête (mais je la donne pas !) à qui veux l'essayer, ça vaux vraiment le coup !

03 sept. 2006

Ancres modernes...
Sur mon bateau précédent, j'étais équipé avec du Spade alu. Jamais eu de problèmes. Plantée du premier coup et ensuite elle n'a jamais bougé, mais c'est vrai que je n'ai jamis eu de vent de plus de 5 Bf et peu de vagues.
Pour des raisons de facilité de maintenance, mon nouveau navire est équipé de Rocna 15 et 10 kg. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que la 15 kg avec 100% chaîne. Elle se plante du premier coup sur un trajet très court et tient sans faire d'histoires (fond sable et vase assez dur). Je n'ai malheureusement pas encore beaucoup d'expérience pratique avec cette dernière ancre sur des fonds divers. Je peux en revanche dire qu'elle est très bien construite et pose probablement peu de soucis pour un regalvanisage.

Avertissement: je ne possède pas d'actions de Spade ni de Rocna, au cas où.....LOL..

04 sept. 2006

On signifie comme l'insertion de plomb dans une - ?
Assez, je dois m'arrêter.

:policier:

27 août 2006

Les ancres légères
Leur faible poids fait qu'elles acrochent plus difficilement et en cas de décrochage ce qui peut arriver à toutes ancres, il peut arriver qu'elles ne cessent de déraper.
La nature du fonds peut ajouter son concours à la malchance.

J'essaie de trouver une explication plausible car il m'est arrivé la même chose cet été, avec une houle significative, comme je l'ai dit précédemment.

Le light, que ce soit dans l'ancre ou ce qui la relie au bateau, a des limites qu'il faut savoir fixer...

03 sept. 2006

rajeunissement
Comme le dit Mr LED, une ancre a souvent besoin après quelques années d'être galvanisée à nouveau. cela peut se produire après un temps assez court si elle sert souvent dans des eaux agressives.

Attention au mode de construction de l'ancre : selon le cas cela peut être très facile et peu coûteux (p.ex. qques dizaines d'euro), mais cela peut aussi être quasiment impossible à un coût raisonnable si l'ancre est composée de trop d'éléments en métaux différents indémontables (ou difficilement démontables) et incompatibles avec une galvanisation sans démontage.

04 sept. 200616 juin 2020

ancre à jas
au départ, je voulais transférer cette merveill sur ma canonnière du Yang-Tse, mais finalement, ayant vendu la dite antiquité, je l'ai gardée pour la déco sur ma plage avant.

Cet été, j'ai rencontré un yacht dans les Bahamas qui avait une ancre à jas à l'étrave. Demandé à la skippette (très jolie au demeurant) si ce n'était pas trop lourd, tenue etc...
réponse: elle et son mari (zut alors) font les Bahamas depuis des années, et ont finalement constaté que l'ancre à jas est la seule qui prend rapidement et profondément sur la combinaison sable/pierres/corail, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle soit très lourde si on a une bonne chaine.

depuis, je regarde cet objet décoratif d'un oeil neuf

04 sept. 2006

Un tuyau svp...
Que faites vous dans les Bahamas en plein été?
Recherche de sensations fortes?
Bien à l'abri je pense.
Ma question est sérieuse.

04 sept. 2006

A
Nassau ou dans un lagon d'Andros?

transit
c'était en juin, pas encore de réel danger, en oblique à travers tout avec un tas d'escales.
la jolie skippette, c'était à Nassau

18 déc. 2007

Brake ou spade
j'ai une brake de 20kg ,oui j'ai vu grand mais je ne le regrette pas sa seule limite, les herbiers la verge est sur la pointe et bourre vite .
Mais une verge qui bourre pas ,c'est pas normal.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (24)

LESBOS

2022