quel volume d'air aspiré ?

Bonjour,
Qui peut me dire ce qu'"avale" comme air d'admission un Volvo M2030D
aux 1000trs/mn :
0,95litre de cylindrée,
4 temps
3 cylindres ?

bonne journée
Breizhou

L'équipage
11 avr. 2010
11 avr. 2010

mathématique:
c'est un 4 temps qui avale l'air 1 tour sur 2

à 1000 t-/mn, il va avaler sa cylindrée x 500 soit 475 litres/mn

amicalement

11 avr. 2010

merci JP
je me souvenais plus trop des histoires de 2 et 4 temps
1m3/mn à 2000trs/mn ça commence à faire pas mal ! même si c'est loin de tes propres... "aspirations" !
@+

11 avr. 2010

la seule différence
c'est que j'ai 2 fois 4 l de cylindrée qui aspire, mais aussi que ma cale fait environ 16 m3

amicalement

11 avr. 2010

d'ou
l'inutilité d'un ventilateur de cale quand le moteur tourne ,par contre avant de démarrer pour les essence et après pour evacuer l'air chaud
alain :-)

12 avr. 2010

Pas tout à fait
Pour avoir le meilleur rendement du moteur, il faut l'alimenter avec de l'air aussi frais que possible et donc amener l'admission d'air près de l'admission (ou brancher l'admission en direct sur l'arrivée). Dans ce cas le compartiment moteur est peu ou mal aéré et un ventilateur reste souhaitable.

12 avr. 2010

bin oui ....
un moteur atmo fonctionne mieux avec de l'air frais et par pression atmosphérique élevée ...

12 avr. 2010

l'idéal serait ...
- un extracteur de l'air chaud de la cale en haut avec arrivée basse d'air frais
- une arrivée d'air frais extérieur direct sur le filtre pour l'alimentation moteur

non, me trompé-je ????????????

13 avr. 2010

Bonne solution
C'est en effet la bonne solution : arrivée d'air frais par les fonds et directe sur l'admission, extraction en haut du compartiment moteur.
A noter qu'il est possible d'extraire l'air chaud avec l'échappement (échappement sec seulement) sans ventilateur : solution courante aux US (voir doc Caterpillar).

13 avr. 2010

"J'ai du mal à me faire un avis sur le fait... "
Une aide simple pour se faire un avis : un thermomètre ! ;-)

_/)

13 avr. 2010

Simplement
suspendu au milieu du compartiment moteur, ce qui donnera la température ambiante...

Ou alors juste à l'entrée de l'admission du moteur, ce qui est encore plus précis.

_/)

12 avr. 2010

Expérience
pays chauds: dans mon coin par 35°C, sans ventilation forcée il est courant d'avoir entre 45 et 50°C dans le compartiment moteur, et cela influe en effet beaucoup sur le rendement.

Un exemple concret : en été en Irak, où les températures dépasses facilement 50°C dans la journée, mes groupes électrogènes Caterpillar avaient le régime qui s'écroulait à partir de 80% de la puissance nominale... soit au moins 20% de perte de rendement !

_/)

12 avr. 2010

Pas clair ces avis divergents ...
J'ai du mal à me faire un avis sur le fait de laisser le ventilateur de cale tourner (en faisant beaucoup de bruit) quand le moteur est en marche. Théoriquement, le volume d'air renouvelé par l'aspiration du moteur suffit, surtout si le ventilateur lui marche en extraction (et est donc censé créer de la dépression dans la cale contrariant l'aspiration naturel du moteur, non ?)
Dites moi svp que je peux couper le ventilo sans risque
:-)

12 avr. 2010

extracteur/ventilateur/
quel serait donc la meilleure solution donc

  • un extracteur en partie haute de la cale moteur et une admission naturelle ( par les fonds et par les coffres arrières sur mon bateau)

  • un "ventilateur" qui apporterais un exsés d'air frais près du filtre a air et une élimination de l'air chaud via les communication entre la cale moteur et les coffre arrière ( en partie haute de la cale moteur)

merci

hitinui

13 avr. 2010

Encore ...
faudrait-il savoir où le mettre, le thermomètre !
:-)

13 avr. 2010

volume d'air
pour avoir une ventilation éfficace on calcule la consommation moteur (comme indiqué) plus le volume de la cale et on met un extracteur d'air qui evacue les calories et qui permet d'alimenté le moteur en renouvelant l'air 7 à 8 fois par minute et en evitant d'atteindre des vitesses d'évacuation de 10m/s car là ça commence à siffler

dans les machines la ventilation se fait toujours par extraction car le principal probleme est bien la chaleur .

josé

13 avr. 201016 juin 2020

Préco Vétus ..
... sur l'utilisation des ventilo de cale --------&gt

13 avr. 2010

le debit
avant de mettre un ventilateur de cale pour alimenter celle ci en air il faut connaitre son debit si celui-ci est inferieur au volume d'air aspiré par le moteur ,ça fera plus de mal que de bien .
par contre des orifices d'aspiration bien dimentionnés avec une gaine qui amene l'air frais au fond de la cale par aspiration naturelle et un extracteur d'air en position haute pour evacuer l'air chaud me paraissent plus logiques.
sur les vedettes les aspirations laterales sont très importantes et souvent elles ont des chicanes pour empecher l'eau de penetrer ,sur un voilier des aspirations dans le cokpite avec un col de cygne en gaine et une grille de protection fonctionnent très bien ,certains ont des grilles sur le tableau arriere avec une chicane derriere tout depend de la configuration de la cale moteur .
alain

13 avr. 2010

ah les chicanes

elles ne sont pas là pour un probleme d'entré d'eau de puits ou d'embrunt mais pour respecter les critaires de stabilité.

En effet les ventelles d'aspirations laterales sont presque toujours les premieres a etre envahi lorsque le bateau gite et comme aucun point d'envahissement ne doit etre à moins de 25° de gite on a trouvé l'astuce de mettre à l'interieur de cheminée une tole verticale en arriere des grilles.

josé

13 avr. 2010

effectivement
ça peut attenuer aussi le bruit mais là c'est une autre histoire car ça peut aussi créer des raisonnance comme un tambour .affaire de vraiment specialiste qui malgré tout ce plante une fois sur deux.

13 avr. 2010

Les chicanes,
si bien étudiées ont un autre rôle intéressant : celui d'atténuer le bruit du moteur... ;-)

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022