Quel voilier pour senior?

Salut à tous.
Après avoir usé mes docksides sur les voiliers de location ou des copains, j,ai enfin décidé de realiser mon vieux rêve et d'avoir le mien.
Mais maintenant et à près de 70 ans je ne me voit plus gérer un gros voilier et mes escapades seront plus locales qu’auparavant.
De plus je compte naviguer seul car malheureusement ma chère et tendre ne partage pas mon goût pour les activités nautiques ( la femme préfère la campagne, c'est bien connu..)
Le choix du bon bateau se pose à moi et j'ai besoin de ”bons” conseils pour ne pas gâcher ce rêve.
Je voudrais donc un voilier petit ( environ 7 à 9m) pour le manœuvrer seul dans les ports et alléger l'entretien. Pas pointu à faire marcher, je n'ai plus l'âge de sauter sur le pont pour hisser ou affaler le spi et peaufiner tous les réglages. Avec un confort simple mais avec un vrai cabinet de toilette. Et cerise sur le gâteau un look qui fasse plaisir.
Alors évidemment cela ressemble au mouton à 5 pattes mais peut être le connaissez vous.
Si vous avez des idées n’hésitez pas à me les proposer je vous en serais reconnaissant.
Bon vent à vous.
Didier.
Ps: comme beaucoup je n'ai pas un budget illimité et je vise un maximum de 50k€.

L'équipage
01 déc. 2024
01 déc. 2024

Le Marieholm 26 me semble répondre au programme. Bien moins logeable que d'autres plus récents mais bien plus confortable a la mer et très facile a mener en solitaire. La logeabilite est suffisante pour une personne seule.


01 déc. 2024

Ce que tu cherches n'a rien d'un mouton à cinq pattes, ça concerne au contraire la majorité des bateaux de série de 7 à 9m sur le marché, exception faite des bateaux typés "sport".


01 déc. 2024

Bonjour,
Je cogite aussi pas mal sur ce sujet ;-)
Parmi les grands classiques, l'Etap 28 I me semble assez séduisant : pas trop grand, larges passavants, insubmersible (pas de bib), prises de ris automatique, Sail drive, grande plage avant, toilettes dignes de ce nom,...
Sinon, dans le genre plus rare pour sortir de l'ordinaire ;-) : le Maxi Fenix 28, avec sa qualité de fabrication, son foc auto-vireur, est aussi assez attrayant : www.clickandboat.com[...]-edjvdq

Je vais suivre ce fil :-)
Bonne réflexion,
Manu


carolicerobert:sublime croiseur je ne connaissais pas du toutcela doit être dur à trouver·le 01 déc. 19:16
01 déc. 202401 déc. 2024

Bonjour,
C'est pour naviguer dans quel coin ? parcequ'entre la Méditerranée et la Bretagne Nord ça change tout : conception de la cabine, tirant d'eau, echouage, motorisation...
J'ai suivi le même raisonnement après une longue errance de bateaux en bateaux de plus en plus gros...
Arrivant en retraite et comprenant que je naviguerais dorénavant en solo quasi exclusivement, j'ai élaboré un tel cahier des charges du mouton à 5 pattes.
Trouvé l'idéal pour mon secteur, mais ce n'est pas un bateau coup de foudre, en réalité il est plutôt moche et moyen en tout, mais il était le seul à cocher tous les critères.
Je vais suive ce sujet pour connaître les propositions des héonautes


01 déc. 2024

À mon avis, le look qui fait plaisir est difficilement compatible avec une donnée qui me semble importante pour un senior, c'est la descente peu profonde et confortable.

Pour les 4 autres pattes, je pense qu'il y a du choix.

L'Etap 28i déjà cité me semble effectivement un très bon choix, la descente est un peu profonde mais les marches sont larges et facile à pratiquer.

Le Fantasia me semble cocher pas mal de cases aussi.


01 déc. 2024

Un Cornish Crabber?


01 déc. 2024

Salut matelot. Effectivement j'aime beaucoup ces voiliers typés à l'ancienne mais je me demande si le gréement aurique ou houari n'est pas un peu trop contraignant.
Pour les Cornish Crabber il faudrait envisager soit un 24 dernière génération, les anciennes ont pas assez de hsb.
Ou bien un 26 mais il est encore trop cher.
Et je ne connais pas d'autres modèles du même genre.
Cordialement.


01 déc. 2024

Salut,
pareil 8-9m et
je changerais le genois par un solent, facile au virement.
Yves


Rigil:Bonne idée...et le prochain gadget pour vraiment ne plus m'embêter en solo : un mini propulseur d'étrave ...😎·le 01 déc. 13:15
01 déc. 2024

Attention quand même aux bateaux des années 70-80 avec leur immenses génois et leurs winchs souvent sous-dimensionnés, pas toujours évident de virer de bord en solo. Pouvoir compter sur un bon pilote in-board ainsi qu'un moteur in-board pour éviter les manipulations me semble également important à partir d'un certain âge.


Rigil:Voire même une timonerie avec barre intérieure ! Sur le mien, j'ai le pilote (pas cher) sur la barre franche dans le cockpit, et je fais la veille bien au chaud au poste de barre intérieur quand il pleut dehors (souvent dans le 29 N). Le tout dans moins de 9m...·le 01 déc. 15:08
cleden:oui, tout à fait, j'oublie souvent la timonerie car je vis en climat tropical. Si je retournais dans mon 29S natal, je verrai les choses différemment 😉·le 01 déc. 17:37
01 déc. 2024

Bonjour,
J'avais fait cette même démarche en 2010 puis j'ai crée un Blog, car les infos concernant ce type de bateau "mouton à cinq pattes" (Biloup 30) étaient difficiles à trouver à l'époque.
Amoureux de ce bateau, j'ai relancé (avec l'aide d'autres adhérents) et crée le site du club.
Blog de La Désirade : (voir mon profil)
ladesirade4.blogspot.com[...]iv.html
ladesirade4.blogspot.com[...]/2010/
ladesirade4.blogspot.com[...]de.html
Des compte-rendus de croisières :
www.bbc-boatbiloupclub.fr[...]gation/
Bonne lecture
ALAIN


01 déc. 2024

Un cat boat, le nonsuch par exemple, très habitable et une voile unique pour faciliter les manœuvres. Le chat pourra développer mieux que moi


fritz the cat:j'ai vendu le mien ,je le regrette encore ,pas facile à trouver ,je suis passé au pabouk love pour faire les lacs ,je trouve la mer trop salée .·le 01 déc. 12:54
BWV988:Si la mer est trop salée, c'est parce qu'il y a des morues dedans.·le 01 déc. 13:20
Azur15:Et si il y a des sirènes c'est parce que les morues allument le feux.·le 01 déc. 13:36
BWV988:Et si la mer ne déborde pas ,c'est parce qu'il y a des éponges dedans.·le 01 déc. 13:42
Azur15:Mince.Moi qui pensais que les éponges avaient été créés pour essuyer les larmes des marins ·le 01 déc. 13:49
01 déc. 2024

Un Oceanis 320 quillard tout simplement. Il s'en est construit 360, donc il y a de l'occas. C'est solide ! J'ai un 350 et la moitié d'une décennie de plus et j'en suis satisfait.


01 déc. 2024

Après avoir raconté des bêtises une proposition.
Un voilier ordinaire et simple pas trop grand car après 70 ans voir avant l'activité peut rapidement se transformer en sorties à journée voir 1/2 journée.
Le Sun 2500 qui en solo reste simple et fonce un bon confort même à 2 ou 3.


01 déc. 2024

A ton âge, en Bretagne sud mon bateau actuel est un First 25.7 pour des navigations entre Sein et le Golfe du Morbihan je le trouve parfait une vraie mobylette performante et dont la quille relevable permet de mouiller partout


01 déc. 2024

J'ai eu un django 750, il n'y a pas plus facile à mener. Équilibré, marin, bien accastillé...
Les efforts à fournir sont très faibles. De plus, assez bas donc facile pour passer du catway au pont quand l'âge avance.
Je prévois d'en racheter un pour mes vieux jours ou un pogo 2 aménagé pour la croisière.


cleden:Effectivement on oublie souvent que ces bateaux réputés "sportifs" sont très faciles à mener en solo. Mais niveau confort c'est pas foufou (je parle en connaissance de cause)·le 01 déc. 17:40
BWV988:Euh, une petite nuance quand même jean_manu et cleden,, à propos du Pogo 2 facile à mener...faut quand même relativiser, j'en ai un , et je ne pense pas que l'on puisse vraiment dire qu'il s'agit d'un bateau facile, c'est par contre un bateau passionnant (comme tous ses congénères) qui donne énormément de plaisir, mais c'est aussi un bateau violent, brutal, un bateau qui te fait vite passer de l'amour à la haine, bref un bateau à sensations, il faut juste le savoir et s'y adapter, mais quand on aime...·le 01 déc. 18:09
cleden:perso je ne parlais pas des 6.50, le monsieur à 70 ans quand même 🤣 ·le 01 déc. 18:24
01 déc. 2024

possesseur de la carte "avantage senior" et comme aurait pu dire Serge G : âge érotique..
AMHA concernant le bateau pour compléter ce qui a été dit plus haut: privilégier une descente douce. bien souvent sur les petits bateaux c'est une échelle de meunier pour descendre à la cave.
Et une ouverture dans les filières pour éviter d'enjamber. intérêt certainement moins flagrant sur les petits bateaux.
Et surtout, c'est ma marotte, chasse aux frottements : poulies de bonne qualité, rail antifriction... AMHA un ris auto est générateur de beaucoup de frottements, voir le semi-auto


01 déc. 202401 déc. 2024

Je navigue chaque été avec mon père depuis un bon moment, 86 ans la maintenant. Je ne le ménage pas trop au niveau conditions météo (limite haute à force 6 inclu quand même...). Ce que je note c'est la fragilisation du système d'équilible (oreille interne ?) avec le temps qui passe. Donc le risque est la chute dans la cabine ou le cockpit, les maneuvres on s'en charge mes fils et moi. Il est en tous les cas beaucoup plus content sur mon bateau actuel qui a des entrées d'eau étroites et est fort lesté (donc mouvements doux) en contraste avec mon bateau précédent qui était "bien spacieux pour sa taille" comme ça semble être le must pour tout bateau de plaisance qui se respecte (mais mouvements plus sacadés).
Mon cockpit est "à l'ancienne", donc "normal", d'autres diront "étroit".
Je ne sais pas trop comment il ferait dans un bateau moderne et bien large. Soit s'attacher dans un coin ou alors rester au port et profiter du cockpit large comme excellente plateforme d'apéro. Pendant qu'on boirait nos bières à la marina car il y a 20 noeuds de vent dehors, on pourrait alors se féliciter de la vitesse qu'on ferait dehors grâce à nos formes modernes (si on était sorti....entendons-nous bien).
Donc ça dépend ce qu'on veut faire, du port ou du bateau, à ce que je lis en général c'est plutôt du port et avoir une bonne plateforme de bricolage. Donc bien spacieux et plutôt en mauvais état serait le bon choix...:-)


01 déc. 202401 déc. 2024

J’ai lu toutes les réponses, et tout le monde propose un bateau, qu’il a trouvé "idéal " Si vos bateaux ont été pour vous l’idéal, c’est que vous l’avez mis à votre patte. Le même modèle équipé et agencé différemment, peut être une petite merveille ou une enclume suivant la personne qui l’utilise. Et je maintient le cat boat..


01 déc. 2024

8-9 mètres pour des sorties à la journée, c'est bien trop grand et contraignant et les places de port sont chères et l'entretien éreintant, à moins que le petit cochon tirelire soit bien gras. Dans ce cas, je prendrais 6m, 6,50, effectivement un catboat tel qu'un Ikone, bon bateau au demeurant. Ou alors, un petit tri de 25 pieds.


01 déc. 2024

Je me mets à la place du bateau
" mais sur qui je vais tomber aujourd'hui ?"


01 déc. 2024

Je donne raison à Matsyl sur le fait qu'il arrive un moment où on investira temps, argent et ingéniosité pour se faire un bateau plus facile.
Il reste un point d'importance quand on navigue solo, à l'arrière du bateau: comment les commandes de barre, d'inverseur, les taquets et les chaumards sont placés et accessibles.
Sur mon voilier, j'ai tout à portée de main dans un rayon de 80 cm et au besoin je pose une amarre à terre 2 mètres plus loin avec la gaffe.
Une jupe ouverte ou basculante est un plus.
En deux ans, je n'ai jamais dû courir sur le pont ni dû sauter à terre (anticipation, préparation).
J'ai vu par contre des bateaux mal foutus avec lesquels je n'imagine pas gérer solo une arrivée dans un port.


01 déc. 2024

Moi ce qui m'éreinte même déjà maintenant c'est le gréer et dégréer les voiles (en début et fin de saison). C'est pas tellement lourd que ça (+/- 30 kg) mais c'est encombrant, il faut les amener sur une surface +/- plane & propre pour les plier...et puis les ramener dans le bateau...le reste franchement ça va. C'est surtout ça que je gagnerais avec un bateau plus petit pour le moment. Il faut probalement que je trouve un meilleur système.


Peace And Love:pareil pour moi, c'est le pire moment de la saison de monter le genoa, en dehors de l'age, j'ai l'impression que ça glisse moins bien peut être que la gaine de la ralingue a gonflé, pour j'utilise couilles de chat et j'inonde d'eau savonneuse tiède !!! tres vite au winch et je termine avec une épaule endolorie ! cette fois je vais mettre une poulie ouvrante pour pouvoir utiliser le gros Barlow a deux vitesses·le 01 déc. 18:55
Pierre3:Salu Jean, oui il faut que je me secoue les méninges pour trouver une manière de rendre tout ça plus simple. Déjà si j'arrivais à les plier sur le bateau, même mal...·le 01 déc. 19:39
Patxaran:pour ma part, je fais intervenir une entreprise sur LR qui les enlève, les garde au chaud et les remonte. Trop fatiguant pour moi et dans le bateau cela prend tout l'espace. Moi j'enlève tous les cordages, et je les remets.·le 01 déc. 20:18
Peace And Love:En plus je le fais mardi pour la dernière fois !En plus en hiver avé le froid ce sera pire 😥·le 01 déc. 22:38
01 déc. 2024

Je suis au Danemark et les voiliers LM sont toujours très présents sur ce marché bien que LM ne fasse plus que des pales d'éolienne de nos jours.
Peu connus en France ils méritent d'être connus. Il conviennent bien à une navigation en solitaire tranquille.
Il sont très bien fait et existe en plusieurs taille.


02 déc. 2024

L.Amel 60 me paraît un choix correct


Patxaran:c'est vrai que les amel sont des supers bateaux qui vont parfaitement pour ce rôle. Et très belle qualité. juste le budget peut-être....·le 10 déc. 20:06
02 déc. 2024

Pour le budget. Un winner 9.50, bateau hollandais très solide, avec le foc 100% (pas le genois)...c’est top


10 déc. 2024

Merci à tous pour vos messages, ils m'ont permis d'affiner ma réflexion sur le bon choix.
Certains avis ont conforté mes opinions sur quelques sujets. Comme par exemple le fait que les voiliers typés "IOR" avec leur grands génois ne sont pas vraiment adaptés sauf en leur coupant les ailes en réduisant ce fameux génois. C'est dommage pour moi car j'adore l'esthétique de ces bateaux avec leurs élancements si élégants et leur francs bords bas. Coté taille il semble acquis qu'une longueur entre 8 et 10 mètres serait suffisante pour des croisières de quelques jours à 2 ou 3 semaines sans envisager l'hauturier; tout en restant manoeuvrable dans les marinas. Et certains d'entre vous m'ont ouvert les yeux sur un type de voilier auxquels je n'avais pas pensé....les Catboats. Il faut dire qu'ils sont peu répandus sur nos côtes. Je connaissait les catboats du cape cod ou les Classe A ainsi que les Pabouk qui sont bien francais eux. Par contre trouver un Freedom ou un Nonsuch ne doit pas être aisée. Je ne sais pas comment ces voiliers se comportent sur une mer forte les catboats originaux Américains étaient plutôt prévus pour des eaux abritées. Le prés n'est pas le plus important car je ne compte pas régater et si le vent ne veut pas m'aider ce sera la risée diesel qui officiera. Mais si quelqu'un à une expérience à me faire partager je suis preneur.
Dans l'hypothèse d'un voilier contemporain un Oceanis 281 ou 311 sera parfait ou bien un Sun Odysée; mais bon, moi qui aime bien l'originalité je serais un peu frustré.
Je vais continuer à suivre ce fil de discussion et vous remercie tous pour vos apports.
Bon vent à tous.
Didier


11 déc. 2024

Du côté de l'originalité, j'étais allé voir chez Hanse. La plupart de leurs voiliers, même les petits (291, 292, 300, 301, 311, 315, 320, 331, 341...) ont un foc autovireur, ce qui élimine le problème du génois trop grand à border.

Comme rien ne se perd et rien ne se crée, il convient d'avoir 3 ris dans la GV pour réduire derrière ce qu'on ne peut pas enlever devant, mais ça se gère tranquille au piano.

Et surtout, à nos âges, avoir un minimum de hauteur sous barrot n'est pas désagréable et ces bateaux allemands sont plutôt dans la fourchette haute des modèles comparables sur ce point.
Bon choix et bonnes nav's,

Jef


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022