Quel type d'enrouleur?

Je désire profiter de l'hiver pour équiper mon Kelt 5.5 d'un enrouleur car je navigue souvent seul et ce n'est pas évident d'aller changer de voile à l'avant sur un petit bateau.
J'hésite entre un plastimo 406 et un profurl 260, le problème n'est pas la marque ou le prix mais plutôt la différence de fonctionnement.
Le plastimo a un émerillon en tête et utilise la drisse de foc, il travaille en extension.
Le profurl a une poulie en tête et une drisse interne, il travaille en compression.
Quels sont les avantages de l'un et l'autre système?
Lequel est le mieux adapté à mon programme, sortie à la journée ou en WE en lac et navigation côtière d'une semaine durant l'été?
Vos avis?

Thierry

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 201208 oct. 2012

vu la taille du bateau & le programme, quel que soit le modèle, les efforts n'auront rien de colossaux!... prend le moins cher, il faudrait pas que l'enrouleur coûte plus cher que le bateau...

08 oct. 2012

Dans un cas, tu peux avoir un problème d'enroulement en tête de mat, dans l'autre jamais. Donc, c'est mieux et c'est dommage que l'on n' en trouve pas plus en grande taille avec ce système..(autrefois Leifsystem, aujourd'hui je crois un brésilien seulement).

08 oct. 2012

vois facnor, bons produits.
JJ

08 oct. 2012

Le 406 ne pose aucun soucis si il est bien monté.
attention notamment à mettre un pontet écarteur de la drisse sur le mât sur ce gréement fractionné.
Il a équipé toute la série des First 210 (plus lourd et plus toilé que le kelt).

10 oct. 2012

Merci pour ces avis.
Je vais relire les doc techniques de ces enrouleurs.
Le Kelt 5.5 a des barres de flèche poussantes et pas de pataras, l'étai se cintre donc un peu dans les rafales.
Avec un enrouleur non maintenu au point de drisse comme le profurl, ce cintre ne sera-t-il pas plus important?

10 oct. 2012

perso et pour en avoir monté quelques un je ne suis pas fan du profurl et de sa drisse intergrée

10 oct. 201210 oct. 2012

AMHA, un enrouleur a peu d'intérèt sur un micro surtout toilé de manière "standart" (foc à 6,5 m2 et gv à 12) et ces bateaux sont particulièrement sensible aux inconvénients classiques (poids dans les hauts, fardage et profil de la voile d'AV) du montage.

Par contre, il faut disposer:
- d'un moyen pour amener instantanément la voile d'avant: emmagsineur ou contre drisse (le bateau devrais être parfaitement maneuvrant sous GV seule),
- d'un hale bas puissant

Il est fort utile de pouvoir prendre au moins un ris facilement.

Le poid d'un équipage complet est considérable par rapport à celui du bateau ( 3x80/550 > 40% ) et son activité décisive pour la marche du bateau.
En solitaire, le bateau est très allégé et l'action de l'équipage encore plus, un petit foc de brise (4,8 m2) est suffisant dès que le vent est établi et se tient longtemps, ne pas hésiter à le sortir ... dès le départ.

Dans les surventes, en solitaire, une GV défoncée couchera le bateau dès qu'elle ne sera plus choquée en grand.

10 oct. 2012

bonjour

tu maintiens ton raisonnement jusqu'à quelle longueur de bateau?

10 oct. 2012

Pourquoi ne pas opter pour un emmagasineur plutôt que pour un enrouleur ? ça ne permet pas de réduire mais il y a pas mal d'avantages à commencer par la performance !

10 oct. 201210 oct. 2012

@bernard Je parlais des micros, pour en avoir un. Je me garderais de généraliser.

Après, chacun en fait ce qu'il veut, voit s'il se sent concerné et met ses sous où il veut.

En fait, le kelt a un génois un peu plus grand et une GV plus petite: Le point de tire du génois est moins rentré ..., ce qui rend peut être l'enrouleur plus attirant, mais sans vraiment réduire les inconvénients.

11 oct. 2012

Je suis déjà équipé d'une contre drisse, c'est le minimum quand on navigue seul.
Le genois fait 8 M2 et la GV 10,5M2, j'ai aussi un foc N°1 de +/- 6M2. La GV a deux bandes de ris et ma bôme est équipée d'une prise de ris dite "automatique" mais que j'appellerais plutôt "facilitée".
A partir de 3 Bf, quand je suis seul, je prends le premier ris dans la GV mais je garde le génois. Le bateau gîte moins dans les rafales sous cette configuration et la perte de vitesse semble très faible par rapport à foc + GV.
Je pensais placer l'enrouleur pour diminuer la surface à l'avant si le vent monte.
@ europa1: Que veut tu dire par "hale-bas puissant"? tu parles du hale-bas de GV?

11 oct. 2012

Oui, le hale-bas de gv, grément 7/8, sans pataras, c'est le hale bas qui permet d'aplatir la gv et de cintrer le mat (il faut que le profil ne soit pas trop trop raide). J'ai un x12 sur un profil sans doute plus souple que le tien. On peu s'en servir comme en dériveur.

Il devrais être plus efficace de réguler à l'écoute de GV avec moins de toile devant. Dans F3, foc+GV haute, la GV est plate? Ce devrais être une tôle (drisse, bordure, cunni et hale bas blindé (pas au point de tout casser)) et si besoin mat sensiblement cintré et si besoin GV un peu sous le vent.

Je pensait qu'au contraire, si tu installe ton petit foc dès F2 s'il y a un risque que le vent monte quelque peu, tu aura peu de perte de performances (et moins de perte en VMG au près qu'en vitesse).
Ensuite, tu as la bonne voile devant pour si cela monte, tu applati la GV, tu prend ton premier ris, quand tu doit prendre le second, il est temps de rentrer.
Si tu te fait surprendre mode survie: foc ammené (ou roulé), sous GV seule à un ou 2 ris.
Ceci vaut du près au travers. Grand largue et vent arrière, le petit foc ne sert à rien, mais je ne sait pas si ton génois est efficace.

11 oct. 2012

Remarque, avec 2 ris, le haut de la GV est en dessous de l'étai: il faut prendre garde que le mat ne cintre à l'envers et notamment ne pas abuser du halebas.
Pour tendre l'étai, bastaquer avec la drisse de spi.

11 oct. 2012

Je trouve que la conception du Plastimo n'est pas faite pour durer.
- jonctions des profils localisés et trop petits = concentration des efforts de torsion. Les petites vis de fixation auront vite fait la valise. Autre conséquence: cisaillement de la voile au niveau des jonctions.
- paliers de profils uniquement aux jonctions = quand l'étai sera arqué, possibilité que le profil et l'étai viennent en contact = usure masquée. Usure accéléré des guides au niveau des jonctions.
- assemblage de l'enrouleur faisant appel à du sciage et du perçage à poste sans recommandation de traiter le matériau mis à nu = copeaux et limaille dans le fond du tube profil = corrosion rapide et invisible. Bon, là j'exagère.
- un bon point pour le rinçage des roulements à l'eau douce. Est-ce pareil pour l'émerillon? Les roulements étanches ne le sont pas.

11 oct. 2012

www.sailcdi.com[...]ain.htm

enrouleur avec drisse interne, fonctionnant par compression.
beaucoup de voiliers aux usa sont équipés avec ce system.
prix le plus aussi...

12 oct. 2012

Pas mal de "pour" et de "contre", tous pertinents, je vais encore réfléchir avant de me lancer dans cette transformation.
Merci à tous.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022