Quel trajet et quand pour ramener un bateau de La Réunion en Métropole ?

Bonjour à toutes et tous !

Je cherche à me renseigner sur les possibilités de ramener un voilier depuis la Réunion jusqu'en métropole !
Quand partir, où trouver des renseignements, vaut-il mieux passer par le canal de suez ou bien par le cap de bonne espérance ? Si c'est par le cap qu'elle route après ? Direct sur St Hélène ou bien longer la côte? Il me semble qu'il y a de la piraterie le long des côtes du Nigeria et de la Guinée équatoriale non ?

Bref, si vous en savez plus que moi, et c'est pas difficile, aidez-moi à m'aiguiller !

Bon vent, bonne mer !

L'équipage
30 juin 2021
30 juin 2021

Tout dépends de l'embarcation , de ton expérience et oû tu vas ...
En allant en Med , le choix logique serait le canal.
Sur la façade Atlantique , l'Afrique du Sud à tâtons.


30 juin 202130 juin 2021

Pour la piraterie, il y a, entre autres, des infos et des cartes intéressantes
www.icc-ccs.org[...]/
www.icc-ccs.org[...]acy-map
www.marinevesseltraffic.com[...]13.html
Il y a une grande quantité d'informationssur le web en recherchant "piracy at sea"


30 juin 2021

De La Réunion en Métropole, t'as 2 routes : Atlantique ou mer Rouge. Les deux sont très tributaires des saisons (un peu moins pour la mer Rouge);
par l'Atlantique : T'as à passer Le Cap en été, entre Décembre et Février, et quitter les Antilles avant la saison cyclonique, soit partir début Juin.
Donc la route la mieux, c'est départ La Réunion début Décembre, Le Cap Janvier, St Hélène Février, Antilles Mars, remontée des Antilles jusqu'en Mai, traversée vers l'Europe, arrivée fin Juin. Toute la route est portant.
Par la Mer Rouge : Départ La Réunion en Décembre, Seychelles janvier, Aden ou Djibouti en Février (Seychelles - Aden, c'est les 3/4 au près). Mer Rouge Mars - Avril : Portant jusqu'à Port Soudan, au près ensuite. Rhodes, Grèce, Italie et arrivée Europe en Juin.
On l'a fait les 2 fois par la Mer Rouge. C'est une nav difficile avec beaucoup de près et vues les conditions politiques actuelles, je le ferais maintenant par Le cap et l'Atlantique.


SailingFroggy:Je n'y connais rien en navigation hauturière et encore moins en Atlantique mais je ne comprends pas pourquoi traverser l'atlantique après Sainte Hélène pour aller aux Antilles ?Je comprends bien qu'aller à Sainte Hélène plutôt que longer la côte a l'avantage d'être plus rapide et également d'éviter le golfe de Guinée (qui semble très propice aux actes de piraterie). Mais après Sainte Hélène, le plus "naturel" me semble d'aller au Cap Vert puis aux Canaries : les vents sont-ils si défavorables que cette route n'est pas envisageable ?·le 30 juin 2021 10:41
JeanLW:Si tu préfères le près !!·le 30 juin 2021 12:11
JeanLW:Et les calmes et les pirates !·le 30 juin 2021 12:11
ED850:Oui, Sailing Froggy, depuis Ste Hélène, aller aux iles du Cap vert, c'est du près sérré apres le pot au noir, même à tirer des bords dans de l'alizé qui est souvent assez puissant dans ces parages (25 kn établis), ensuite, Cap Vert - Canaries, plein bout sur près de 1000' avec le courant contraire, puis, Canarie Europe, on passe généralement par les Açores, car la route directe est à tirer des bords.Donc, soit t'as un gros Swan et le près, c'est ton truc, soit tu prends les vents portants et tu tournes dans le bon sens. ·le 30 juin 2021 12:20
GRIBOU246:Comme expliqué . Etale devant toi une carte générale de l'atlantique, en prenant compte de la circulation générale des vents, tu peux t'aider des pilot chart facilement disponibles, tu verras que tu n'a pas beaucoup de choix la route Afrique du sud Europe suit une ligne qui passe par les Açores. C'est ce que font les coureurs du VG. Les plaisanciers, bien moins rapide font escale au Brésil ou Guyane et Antilles. D'ailleurs, si tu le peux, à compter de Novembre prochain, enregistre régulièrement des fichiers GRIB tu auras en direct les possibilités. Nos deux camarades de EH OH Raphaël et Pascal, ont suivi cette route l'hiver dernier avec des navires très différents first 25 et cata de 12 m. Ils doivent être en France maintenant. Bon voyage.JJ·le 01 juil. 2021 09:40
30 juin 2021

Quelques réponses à vos questions dans notre blog : ovniclub.free.fr[...]ndalch/
Gaston


30 juin 2021

Merci beaucoup pour vos réponses et débats !
Toujours un plaisir de consulter/questionner heo !
Je suis marin professionnel, avec une bonne expérience de la mer. Et des conditions difficiles puisque je fais principalement des convoyages ce qui implique parfois d'être en mer quand personne d'autre n'y est !

Il y a un super câlin à vendre à la Réunion et je me demande à quel point c'est réalisable de le ramener par la mer... Oui je sais c'est un peu fou comme projet mais j'ai 34 ans et c'est maintenant où jamais pour se lancer dans ce genre de folie !


Captain Cromagnon:Pro avec une bonne expérience de la mer? «  et je me demande à quel point c’est réalisable de le ramener par la meringue peu fou comme projet  » , c’est une très ,très belle blagounette,😂🤣 j’aurais pas osé 👍👍👍·le 30 juin 2021 16:02
Captain Cromagnon:Par la mer, la meringue , c’est au dessert 🍰·le 30 juin 2021 16:04
ED850:+1 captain Kro. Un super Calin, si tu le veux, tu le mets sur un cargo.·le 30 juin 2021 17:39
Skolovensru:ED , t’as oublié la route par les 2 caps, un super câlin au cap horn, ça aurait de la gueule. Non sérieusement, ramener un mini en métropole via le cap et 2 traversées de l’Atlantique je ne sais pas dans quel état il sera à l’arrivée, autant en acheter un directement en métropole. Même à 34 ans , il y a des aventures peu réalistes et plutôt risquées avec un vieux mini d’occase…·le 30 juin 2021 18:27
30 juin 202130 juin 2021

Salut Manu

Je suis de Mada et je surveille ce super câlin depuis qu'il est à vendre.
Je le trouve bien cher, même si son prix a beaucoup baissé.

Quand à le ramener par la mer, non merci pour moi.
Le gréement "nouille" ne tiendra jamais le coup. En tout cas, je ne me vois pas affronter le Varatraza ou la mer au nord-est de l'Afrique du Sud avec ça...

J'ai chaviré au Nord de Mada en raison du vent et du courant pourri, avec un voilier hauturier de 8 tonnes.
Des amis en TDM ont chaviré avec un bateau équivalent au sud de Mada, en allant vers l'Afrique du sud. Cadènes arrachées. Dans les deux cas, à la bonne saison (octobre - novembre).

Bref, que tu partes vers le nord ou le sud, il y a une région dégueulasse et dangereuse à traverser.
Alors, avec un tel bateau et un tel gréement...


Manu barbenoire:Merci pour les conseils !Il est annoncé avec un prix très négociable je crois non ?Mais j'ai bien lu les conseils de tout le monde et ça n'a pas l'air vraiment réalisable cette affaire ! Bon vent ! ·le 01 juil. 2021 13:25
29 mars 2022

Bonjour
Même question mais plus le voyage inverse….. de l Europe vers la reunion.
Meilleur itinéraire et meilleure saison?
Éric


29 mars 2022

Un peu la même réponse que précédemment.
1) Par la mer rouge. 4 points délicats en fonction des saisons
* Méditerranée : Mieux entre Mai et Octobre
* Bab el Mandeb et Golfe d'Aden : Dur tout le temps, mais éviter Juin à Octobre
* Océan indien nord : éviter Mai à Octobre (mousson du SO Fort)
* Océan Indien sud : Eviter Décembre à Mars (saison cyclones.

Donc : Départ Septembre, en prenant son temps, Suez en Novembre, Mer rouge en Décembre/Janvier/Février, Seychelles en Mars/Avril, arrivée Réunion en Mai.
En se pressant, départ Novembre, arrivée en Avril.

2) Par l'Atlantique :
Les points délicats :
*Europe : éviter l'hiver
* Canaries /Cap vert/Brésil : pas avant mi novembre
* Brésil - Le Cap : Décembre à Mars (avec un passage vers 35° sud)
* Le Cap: Pas après Mars
* Le Cap-La Réunion : Pas avant début Avril.

  • Départ fin d'été, Espagne, Madere, Canaries, Départ Canaries en Novembre.
  • Jakaré au Brésil en Décembre
  • Brésil - Le Cap Janvier Février.
  • Afrique du Sud : Mars Af du S - Réunion : Avril (en restant très sud pour faire de l'Est jusqu'à la longitude de La R. puis du plein Nord.

En Fonction du bateau et de la capacité de l'équipage, les 2 routes sont possibles.


29 mars 2022

Fait en partant de France début juillet. Arrivée Madagascar mi octobre. Moins de quatre mois, sans forcer, sur un dériveur de 10,5 m. Par Suez, bien sûr en un temps si court.

Je voulais traverser la Med en été, et arriver avant la saison des cyclones dans l'indien Sud.
La mer rouge n'a pas été un problème. C'est la descente de l'indien Sud et l'arrivée sur Mada, avec un chavirage dans une mer infecte et du près serré.
En allant sur la Réunion depuis les Seychelles, il faut faire de l'Est le plus possible pour ne pas se retrouver au près face au Varatraza (Alizé du Sud Est, fort et une mer dégueulasse).

C'est pas une promenade de santé, cette route.


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022