Quel traitement à appliquer sur la coque autour des trous des passe-coques

Bonjour à tous!

J’ai besoin d’aide concernant le traitement à appliquer suite à la dépose des passe-coques.
Le bateau est de construction danoise en polyester monolythique de 1986.
J’ai donc déposé quelques passe-coques et poncé autour.

Je souhaite appliquer un produit pour rectifier la hauteur (de l’ordre de 1 à 2 mm) sur la coque (+ protéger/étanchéifier le polyester à nu) et réduire le trou un peu large par rapport au passe-coque (1 à 2 mm également).
Après avoir lu beaucoup d’avis, je suis complétement perdu quant au produit à appliquer.
Comme le gelcoat a été poncé, je pensais mettre une couche de mastic epoxy à l’exterieur et à l’intérieur du trou pour avoir une zone propre, nette et étanche. Puis procéder à l’installation du passe-coque avec sika (ou autre marque de PU).

Est-ce qu’un enduit epoxy est la bonne solution? Faut-il plutot mettre du gelcoat parafiné? Du watertite? Ou autre produit ?

Merci beaucoup pour vos avis
NB: je suis actuellement sur Port Saint Louis Du Rhône

L'équipage
09 juin 2018
09 juin 201816 juin 2020

Autres photos des deux autres passe-coques :)

J’oubliais de préciser tout de même que nous préparons le voilier pour un long voyage jusque dans le pacific. Il faut donc une préparation solide si possible :)

09 juin 2018

Je mettrais de la résine époxy pure pour bien étanchéifier le polyester (au moins 2 couches), et ensuite un mastic d'étanchéité lors du montage du passe coque.

10 juin 2018

le meilleur solution si les trous sont trop grands
on meule un peu plus et on rebouche avec du rowing
et un époxy chargé à la silice .
on reperce à la bonne dimension et on monte classique ..
s'il y a moins d'un mm de jeu ,mettre au niveau avec un mastic chargé
et monter avec un polymère .
alain

10 juin 2018

Je vous remercie pour vos retours!
Le jeu du trou est de l'ordre du mm donc je ne pense pas qu'il faille reboucher et repercer, ce que tu confirmes également.
Concernant les produits, il y a donc 2 propositions différentes :
Enduit epoxy pur 2 couches -> ok donc celui qui sert normalement à stratifier
Ou mastic chargé -> on parle bien de mastic epoxy ? J'ai un doute sur la caractéristique 'chargé'. Il existe des mastic chargés et non chargés? Est-ce ce qu'il doit être chargé d'un composant spécifique ?
Par exemple est ce que tous ces produits sont équivalents?

www.accastillage-diffusion.com[...]29.html
www.accastillage-diffusion.com[...]29.html
www.accastillage-diffusion.com[...]57.html

Enfin certains parlent de un vernis d étanchéité à appliquer par dessus le mastic, j'ai un doute quant à sa nécessité pour l'epoxy. ..

Merci pour vos lumières!

J'aurais dû faire chimiste...

10 juin 2018

tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet
tu mets un bouchon et tu mets du mastic époxy autour
tu peux aussi monter tes passe coques avec mais ils seront indémontables ..
de toutes façons pour les déposer on les coupe à la disqueuse alors
alain

10 juin 2018

Si tu as un jeu de maxi 2 mm sur le diamètre et une perte de maxi 2 mm causée par le meulage, ne t’embête pas, mastic époxy, le Watertite serait le plus approprié dans ton cas.. Mais pour un jeu si faible, je décaperais bien coque et passe-coque au MEK (pas d'acétone qui est un diluant), je prépare mon mastic (rapport 1+1, cool !), j'enduis le passe-coque à refus, je le place, visse à l'intérieur avec quelqu'un qui le retient dehors et j'attends le séchage complet de l'époxy.
Suis les conseils d'Alain, que je salue au passage !

13 juin 2018

Tu enlèves comment et quand, le surplus de mastic qui déborde du passe coque?

13 juin 2018

en fait, c'est donc comme le silicone...je posais cette question car le mastic epoxy est bien dur quand il sèche (et ne reste pas souple comme le silicone)

13 juin 2018

ah ok, au temps pour moi, je pensais que le sika 291 que tout le monde conseille ici était ce qu'on désigne comme étant du "mastic silicone" (du genre des trucs qu'on utilise en bricolage). Après un tour sur la fiche technique du sikaflex29i , il est indiqué que c'est un mastic polyuréthane monocomposant.

13 juin 2018

Tu laisses sécher le bourrelet s'il n'est pas trop gros et tu l’enlèves au cutter bien affûté. SI trop gros (optimisme du débutant, au chiffon (pas de papier) lorsqu'il est juste appliqué, ça va bien.

13 juin 2018

Oups, en écrivant "Tu laisses sécher le bourrelet s'il n'est pas trop gros et tu l’enlèves au cutter bien affûté", je pensais mastic polymère, qui reste souple en séchant.
Donc pour un mastic époxy, essuyer au plus vite avant durcissement, sinon, ponçage.
Le mastic silicone, pour un joint de passe-coque, je n'ai pas envie de tester, je préfère des mastics qui tiennent dans le temps et les agressions sans se décoller. Les mastics polymère et MS ont un coefficient d'adhérence nettement supérieurs à un mastic silicone, quel qu’il soit.

14 juin 2018

Non, je répondais correctement en précisant parler et penser aux mastics classiques, silicone, polyuréthane ou polymère à contrario du mastic époxy dont tu parles.

10 juin 201810 juin 2018

C'est quand même pas mal, AMHA, de prévoir une installation "possiblement démontable" !
Ainsi à chaque modification, tu évites de voir l'épaisseur de la coque perdre 1 ou 2 mm (en fait 3 ou 4) et le diamètre du trou prendre autant .
… donc colle-mastic PU après avoir protégé le polyester apparent par deux couches d'un primaire époxy ! :litjournal:

10 juin 2018

Perso, pour enlever un passe-coque, je n'ai jamais retiré 1 ou 2 mm de stratifié, à la rigueur une légère rayure de la coque à l'endroit où j'ai posé et fendu le passe-coque.
Mais je coupe le passe-coque perpendiculairement à la coque, pas parallèlement, donc pas d'enlèvement de matière. Après avoir fait les entailles, un coup de burin fin ou de ciseau de maçon et le passe-coque s'effeuille comme une marguerite. Je l'enlève par l'intérieur.

12 juin 2018

Merci pour vos retours ! Je penche pour une installation demontable aussi donc couche enduit epoxy watertite pour rattraper le mm d ecart (après avoir nettoyé au MEK, faut il déjà trouver où s'en procurer par ici ) puis pose du passe coque comme recommandé avec un mastic PU.
En fait l'ecart est principalement dû à la couche de gelcoat que j'ai poncée car je n'ai pas insisté dès qu'est apparu le stratifié.
Je vous tiens informé de l'avancement, des que possible car pour l'instant je suis en formation moteur ce qui n'a rien à voir mais occupe mes journées :)

13 juin 2018

Ben ... d'où l'intérêt de renseigner sa fiche... Pour le MEK, si tu étais en Bretagne, il y en a à la Coopérative de Camaret, sans problème à 8-9€ le litre. Tu dois pouvoir en trouver chez les revendeurs de matériel peinture et même les ships (ce n'est pas le même prix...) genre Big chips mais à 17€... Cherches un peu sur gogol.
Si ta marche ne dépasse pas trop l'épaisseur du gelcoat, pas trop grave, tu n'as pas entamé la résistance structurelle. Deux couches d'époxy devrait suffire si tu es sous l'eau, sinon, il faudra appliquer du gelcoat à la spatule.

13 juin 2018

Bonjour, l etat de surface n'était pas lisse autour du passe coque, plus un léger coup de disqueuse d où la rectification en poncant.
J imagine qu il est quand meme preferable d'avoir un jeu minimum pour limiter les risques de mouvement même si c'est jointé et serré non?

13 juin 2018

Il FAUT un peu de jeu, comme ça le mastic fait son boulot.
On va pas y passer 107 ans pour un passe-coque, et pis si il lâche, ça permet de se rafraîchir les procédures d'appel VHF (voir fil : j'ai passé mon CRR) et de se dire que l'on a oublié de prendre une cotisation SNSM... :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022