Quel tissus pour ma G.V

je prépare le remplacement de ma G.V, j'hésite sur le tissus à choisir.
Ayant déja eu une G.V entièrement lattée sur mon précédent bateau je compte repartir sur ce type de voile qui me convient bien.
Mon bateau est gréé en 7/8e avec 2 étages de barres de flêches poussantes.
Quel tissus prendre mis à part le dacron.
On me propose du laminé style DC Line avec une coupe radiale ou de l'Hydranet avec une coupe horizontale.
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
31 jan. 2010
31 jan. 2010

la coupe tri-radial
c'est vraiment un plus pour le prés.

Il semble que personne n'ait assez de recul sur l'hydranet pour connaitre la longévité de ce tissus qui semble comme le DC line ne pas se dégrader progressivement et maintenir sa belle tenue de voile neuve après 3-4 ans d'usage intensif (ce qui n'est pas possible avec une voile polyester standard).
En ce qui me concerne ça sera très probablement du DC line double taffetas.

31 jan. 201016 juin 2020

Nous avons eu du succès
avec Pentex. Je ne sais pas si tu comptes ça dans les rangs de dacron ou non.

31 jan. 201016 juin 2020

en ce qui me concerne
la GV est DC et triradiale

elle a 5 ans et entre 8 et 10000mn dans les coutures , et sincerement elle est restée tres belle , elle s aplati tres tres bien et des qu on y prend un ris , c est une tole !

par contre le lattage est classique parce que je tiens a pouvoir regler ma voile en permanence et nottament son creux ce que ne permet pas une voile totalement lattée !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

01 fév. 2010

Salut Philou2
bizarre que ton voilier te propose de l'Hydranet en coupe horizontale ? L'Hydranet, grace à l'orientation de ses fibres de spectra, permet au contraire une coupe tri-radiale , c'est bien mieux !

Et le laminé bien choisi, c'est aussi une très bonne solution ; peut-être un peu plus fragile aux UV et au pliage .

Va voir le lien ci d'ssous , on y apprend plein de trucs . Amitiés , Eric .

www.incidences-sails.com[...]es.html

01 fév. 2010

Justement non..
le voilier me conseille de l'hydranet "normal" et non pas radial, et une coupe à laizes horizontales dans le cas d'une voile entièrement lattée.

01 fév. 2010

Ce fil fort bien tissé ...
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

donne pas mal d'infos . Evidemment, si tu choisis de l'Hydranet, il faut prendre celui "riche" en Spectra , adapté aux coupes
tri-radiales . Bonne lecture , Eric .

01 fév. 2010

POURQUOI ?
Philou2,

pourquoi ce voilier conseille t'il de l'hydranet non radial ?

ça m'interesse car je dois acheter une GV full baten

j'ai une petite idée mais je ne suis pas sur ; sur les grande voiles full baten , c'est beaucoup les lattes et un peu le tissu qui limitent la déformation/ creux de la toile et donc nul besoin de prendre de l'hydranet radial et autre chose qu'une coupe horyzontale

il faut simplement un tissu qui se tienne en trame

peut on reprendre le creux eventuel en reprenant la tension en bout de lattes ?

01 fév. 2010

Si tu as les moyens
de t'offrir une GV triradial prend la !
Effectivement une GV entièrement lattée fatigue moins vite et c'est sans doute pour cela que ta voilerie te propose une coupe longitudinale (cross cut) mais tout de même...
Ca fini quand même faire un ventre entre les lattes et il devient impossible de l'aplatir convenablement après quelques années.

01 fév. 2010

Après une longue discussion,
avec le responsable (en Med) de "technique voile", j'avais choisi l'hydranet coupe droite pour la GV, et le radial pour le genois, c'était fin 2007.

Il avait su me convaincre, qu'entre une GV radiale ou crosscut, sur mon rafiot typé croisiére, la différence en perfs serait dérisoire, et qu'il valait mieux investir l'écart de budget dans une sérieuse révision de l'enrouleur, ou dans un bon taud de protection...

Aujourd'hui, RAS la GV semi-lattée crosscut est toujours nickel, le génois triradial aussi !

01 fév. 2010

Après avoir chercher un peu....
il semble que l'hydranet radial pour la taille de ma G.V (24m²) soit surtout intéressant pour le voilier (coupe orientée = plus de main d'oeuvre = prix plus élévé).
Une coupe horizontale (crosscut) avec des lattes forcées me semble suffire pour bien tenir le tissus.
Sur mon précédent bateau je pouvais régler la tension des lattes (avant de l'envoyer bien sur) et j'avais les 2 lattes du haut qui était profilées.
Cela donnait une voile avec un grand rond de chute bien puissante, qui ne fasseillait pas, qui se rangeait facilement grace aux grandes lattes et aux lazzy jack.
Je pense que l'hydranet apportera une meilleure tenue du tissus entre les lattes par rapport au dacron.
Mais je ne connais pas le résultat que donne une G.V Fullbatten triradiale en laminé qui sera équivalente en terme de prix à celle en hydranet.

01 fév. 2010

2 produits hydranet
En fait il y a deux produits hydranet :

  • le premier est un tissu polyester avec une grille en spectra, il est proposé pour une coupe classique

  • le second est un mélange polyester et spectra adapté aux coupes triradiales.

01 fév. 2010

Oui au moment du salon..
une G.V en hydranet radial était plus chère qu'une en laminé en DC55.
C'est pour cela que j'hésite sur le choix du tissus.
Le laminé me semble meilleur en terme de performance et tenue de forme mais l'hydranet est vanté pour sa supposée longévité.
Le choix est cornélien.

02 fév. 2010

UV
mes voiles en DC sont traitées anti UV.

Jacques

01 fév. 2010

même prix que la triradial en laminé ?
--&gt triradial laminé alors, il n'y a pas photo !

02 fév. 2010

Les 2 mon capitaine !
Après avoir récolté les conseils de plusieurs maîtres voiliers, j'ai choisi :

  • laminé pour le Code 0 , qui doit pouvoir être porté au près jusqu'à 12-15 kn, donc pas question d'avoir un tissu qui se déforme et un creux qui recule. De plus, le laminé préfère être roulé que plié , et le code 0 est sur emmagasineur, donc ça va : on le roule et on le met à l'abri du soleil quand plus besoin.

  • hydranet pour la GV : meilleure resistance aux UV et au pliage que le laminé , donc je trouve cohérent d'utiliser ces qualités pour une voile qui ne peut être roulée (full batten évidemment) , et qui sera toujours hissée en nav' , donc plus souvent au soleil que les autres !

  • hydranet aussi pour le solent/foc de route : il est sur enrouleur , donc toujours à poste même si pas déroulé : j'ai préféré là aussi l'hydranet pour cause de temps d'exposition aux UV. Mais hydranet "radial" ,coupe tri-radiale.

Maintenant, le soleil n'est pas aussi destructeur en Bretagne nord qu'ici (Océan Indien) : ça peut influencer le choix ! Amicalement, Eric .

02 fév. 2010

Quel tissu ?
J'ai eu une GV en DC, elle était très bien et était un progrès notable par rapport au Dacron. Mais, elle est devenue assez rapidement d'un aspect sale aprés des travaux dans le port qui avaient fait voler beaucoup de poussière et de sable fin. Impossible de lui redonner un bel aspect. Apparemment ça s'incruste entre les couches mais sans conséquences autres qu'esthétiques.
J'ai sur mon nouveau bateau une hydranet triradiale à enrouleur et à lattes verticales.

Je trouve qu'au point de vue coupe et possibilité de réglage et par voie de conséquence de puissance, c'est encore le niveau au dessus. Vraiment pas déçu en ce qui concerne l'efficacité, au contraire j'ai même été étonné positivement. En ce qui concerne la longévité, on verra...
Par contre je m'interroge sur l'utilité de l'hydranet utilisé autrement qu'en triradial car je croyais que l'intérêt était justement l'utilisation du spectra dans les fils de trame dans le sens de l'effort pour éviter toute déformation.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022