quel tangon choisir ?

bonjour à tous,
je dois changer le tangon de mon SL 41, gréer avec un anneau sur le mat.(spi de 106 m2 env).
financièrement,je dois dire que le tangon (diam 80 x 450) du ship avec deux mâchoires classiques est le plus intéressant, mais naviguant le plus souvent à deux, l'embout cloche monté sur rail serait un vrai plus au niveau sécurité et facilité de manœuvre. utilisation pour spi et génois.
quelles sont vos expériences,habitudes ou préférences si vous avez eu l'occasion d'utiliser les deux ?
bon vent à tous.

L'équipage
01 mai 2011
03 mai 201116 juin 2020

L'embout cloche sert pour faciliter le manoeuvre comment? Tu ne peux pas monter un tangon à deux mâchoires classiques sur un rail aussi? Du moment qu'un bout est fixé au mât, le niveau de sécurité semblerait être la même. Les cloches dont j'ai l'experience étaient difficiles à fixer; il fallait tenir la cloche ET insérer le tangon même temps, tout en tenant toutes les parties paralleles les unes aux autres. Avec les deux mâchoires, l'anneau au mât, même s'il est sur un rail, se tient bien tout seul: il ne se tord pas. On peut saisir le tangon avec les deux mains accrocher l'anneau plus facilement: il n'y a qu'un bout qui puisse bouger à la fois. Notre spi est un peu plus petit que la tienne: 92m2, mais les deux mâchoires, avec un anneau sur un rail au mât, marche bien pour nous.

03 mai 2011

plutôt d'accord avec Paulk. pour un cotre avec tangon alu, nous avions imaginé que le rail allait simplifier. en fait c'est carément l'inverse.
notre tangon nous sert à bloquer le point d'ammure de l'assy quand il y a beaucoup de mer et à tangonner le génois.
notre principal sujet est la difficulté à faire coulisser le chariot sur le rail sous forte tension.
remettre la cloche avec de la mer sans double jeu d'écoute/bras me semble du domaine du rêve.(en plus, sous génois, la cloche est remontée)
en solo, dès qu'il y a plus de 20/25 noeuds, c'est tout un bazar à manipuler et il faut mieux s'y mettre à deux (un en pied de mât, l'autre qui soulage le bout du tangon pour qu'il ne cogne pas sur le pont, la balancine étant au bout - sinon, il faut alterner reprise de chariot et de balancine, ce qui prend un temps fou)

un copain avec le même bateau, c'est beaucoup moins embêté que nous: tube carbonne et embouts à machoires , pour régler le tangon, il a mis deux anneaux sur le mât (un pour spi, un pour génois).
sa solution fonctionne à merveille et coûte moins cher que la notre (le coût du carbonne est largement compensé par le rail, chariot, et l'accastillage)
accessoirement, comme il s'embête moins que nous, il porte son spi dans des conditions plus rudes.

03 mai 2011

dans le dernier bateaux belle démonstration de l'utilisation de 2 tangons et 2 jeux écoutes bras ...
recommandé dans cette taille sauf équilibriste musclé !!

03 mai 2011

merci à tous pour vos retours d'expérience. je pense que je vais conserver mon anneau sur le mat .
jean-luc.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022