Quel système de cartographie/ energie consommée

Pour l'instant, j'ai une cartographie sur PC ( Scannav) que je n'utilise que ponctuellement (arrivée sur zone inconnu et/ou conditions météo spéciales et pour des périodes de navigations plus longues.
J'ai chassé de nuit au mouillage dans un grain violent. Dans ces conditions, les répères visuels que j'avais pris n'étaient quasiment plus visibles. J'avais choisi mon mouillage pour avoir de la marge au Sud et à l'Ouest mais je suis partie beaucoup plus loin que je n'aurai pensé, et j'ai eu un peu de chance entre les cailloux...
Je n'avais pas mon PC, et si je l'avais eu , il n'aurait pas été allumé et je n'aurai pas eu le temps de m'occuper pour le démarrer. Le laisser allumé la nuit consomme trop et de toute façon, il n'est pas étanche...Il aurait fallu que je visualise ma trace à la barre pour partir le moins loin possible et revenir sans danger.
Quel système avez-vous, qui ne consomme pas trop ( <1A ?), qui soit toujours en veille et qui ne soit pas trop cher en cartographie ?

L'équipage
26 sept. 2016
26 sept. 201626 sept. 2016

Pour les traditionalistes :
Une carte en papier éclairée la nuit avec une lampe consommant moins de 1A.

Au XXIeme siècle :
Une tablette android avec GPS incorporée.

26 sept. 2016

Tout simplement un GPS simple , ils sont équipés d'une alarme de mouillage.
voir autre fil sur le sujet.
JJ

26 sept. 2016

il existe aussi des pc faible conso de l'ordre de 8w sous 12V ce sont des FITLET PC

26 sept. 2016

Tu trouves cela faible ?

26 sept. 2016

Je détaille un peu plus le contexte. tu es seul (e) à bord. tu es réveillée par la pluie qui tombe dru, le vent qui monte et quasi en même temps l alarme de mouillage qui déclenche; tu sautes dans le pantalon, prends une veste vite fait, tu démarres le moteur en passant, débloques la barre mais tu es déjà parti... et plus loin que tu n' aurais pensé. pas le temps de prendre la carte, et sous la pluie tu ne vois plus grand chose. et quand la zone est mal pavée...

Une tablette android avec un GPS incorporé répond au problème.
Si elle est juste en veille son réveil est très rapide (quelques secondes) elle peut rester en charge ou, débranchée elle a une autonomie considérable lorsque l'écran est éteint et il existe des housses étanches.

Navionics boating.
Il y a juste ce qui est utile : sur une carte, tu sais où tu es, tu sais vers où tu vas, tu sais les courants et la marée.

26 sept. 2016

Je retiens l'idée, mais en cartographie, qu'est ce que tu mets dessus ?

26 sept. 2016

J'ai testé pour le fun une arrivée de nuit sans aucune visibilité et dans un mouillage sauvage que je connaissais avec rochers très proches, en combinant GPS+Radar+Sondeur. J'ai trouvé que c'était nettement plus aventureux et risqué qu'un atterrissage avion style IFR.
La sécurité étant au large, on essaye de choisir un mouillage qui permet de dégager rapidement sur un cap noté à l'arrivée.
Avec un mouillage très limite ou franchement hasardeux on veille et on dégage sur cap de sortie dès une dégradation ou on verrouille complètement l'amarrage, ou on cherche un autre mouillage plus fiable.
Et si votre électronique ne marchait pas à l'instant crucial?

26 sept. 201626 sept. 2016

Et si tu as un cil tombé dans l’œil au moment crucial, et si tu as envie de pisser au moment crucial, et si...

Et bien t'es planté, c'est le principe même d'un accident : une situation simple au départ qui se complique inopinément et un petit grain de sable qui vient faire foirer le processus de secours mis en place pour pallier à la complication. :litjournal:

26 sept. 2016

Je reste humble, je n'ai pas maitrisé à 100%, c'est bien pour cela que je viens échanger sur le problème. J'ai bénéficié d'un facteur chance et rétrospectivement je n'aime pas trop même si le bato n'a pas une bosse et les autres non plus. La meteo annoncée n'était pas trop mauvaise, ma position de mouillage m a permis de dériver sans casse mais je n'aurai pas pu aller encore beaucoup plus loin. Je n'ai pas plongé sur mon ancre et quand le vent a tourné à 90° , elle a décroché (j'avais mis entre 15 et 20m de chaine pour une hauteur max à 4m (mini 2m). peut-être que j'aurai du en mettre un peu plus .J'avais pris mon cap de sortie, et j'avais un repère lumineux, mais en ayant tourné et dérapé à 90°, mon cap n'était plus bon et j'ai eu un doute avec un autre feu. La mer de mon plan d'eau était encore assez calme, et j'avais l'impression que dehors cela aurait été pire .
En voulant retourner sur mon mouillage, j'ai failli couper par une barre rocheuse parce que je ne me situai pas parfaitement et je n'avais pas vraiment la possibilité d'aller à la table à carte..

26 sept. 2016

C'est sûr que la question posée autrement appelle une autre réponse.
JJ

26 sept. 2016

Bonsoir, il existe aussi des alarmes de mouillage pour les téléphones android, j'ai essayé et retenu surtout "anchor lite".

26 sept. 2016

J'ai jeter un oeil sur les descriptif de l'appli, ça a l'air pas mal et on peut faire une trace. A vérifier si la batterie de mon telephone a suffisamment de capacité pour une nuit d' enregistrement. En tout cas, je retiens l'idée merci

26 sept. 2016

Téléphone et/ou tablette branché sur prise allume-cigare. Chez moi, 0,3 À de conso pour le téléphone, 0,4 pour la tablette.

26 sept. 2016

Sur iPad , ANCHOR WATCH, j'ai quelques utilisations, heureusement, il n'a pas sonné, pas dérivé.
Conso sur iPad tres raisonnable, pour une nûit.
Parametrage pas tj évident.
Dors bien! Bernard.

27 sept. 2016

Alarme de mouillage sur le GPS + Ipad en veille (conso 0 et démarrage immédiat) dans sa protection étanche prêt a me suivre dans le cokpit avec encore la trace de l'entrée dans le mouillage pour aider a en ressortir, tout simplement.

28 sept. 2016

Perso j'ai un ordi de chez Seatronic et un logiciel Scannav allumé H24. Ça permet aussi de capter les fax météo. Hors écran la consommation est de 0,8 ampères. C'est bien sûr intégré dans mon bilan électrique. Le démarrage est instantané puisqu'au mouillage je conserve le GPS allumé pour l'alarme de mouillage.

28 sept. 2016

Il est possible d'installer ScanNav Compagnon sur tablette avec la même cartographie que celle du PC.
C'est gratuit pour les possesseurs de la licence ScanNav PC. Il suffit d'en faire la demande.
Je l'ai installé sur tablette Lenovo 7" avec GPS incorporé et le même pack de cartes que le PC ; ce qui fait un backup complet du PC+ GPS.
Même si ScanNav Compagnon n'a pas toutes les fonctionnalités de ScanNav sur PC.
Au mouillage j'utilise l'alarme du GPS externe et laisse la tablette en veille avec ScanNav actif. Le PC est éteint.

28 sept. 2016

ta belette (celle qui chante avec le loup et le renard) androïd avec GPS interne, OpenCPN et keepscreen
alimentation allume cigare 12V- USB

j'ai pris une lenovo 10" - il y a eu un fil dessus : www.hisse-et-oh.com[...]-pouces

28 sept. 2016

Pour ce type de navigation pourquoi ne pas utiliser le Dragonfly de chez Raymarine il est simple d'utilisation, possède un sondeur mais aussi une alarme que vous pouvez déclencher selon vos besoins ( détection de la profondeur de l'eau ...) dans les paramètres.
Ainsi qu'une carte graphique performante.
Ne craint pas l'eau et est adapté à toutes les conditions climatiques

Si vous êtes intéressée venez voir une démo dans un salon et n’hésitez pas a les contacter si vous avez des questions !

www.raymarine.fr[...]/

28 sept. 2016

Merci à tous, je crois que c'est l'option tablette qui prend le dessus pour moi., peut être Scananv compagnon si je peux encore en bénéficier..Et sinon tester les autres appli ne doit pas coûter bien cher..

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022