quel routeur simple en cotier?
salut a tous
je projette de m equiper d'un routeur simple sur tablette
pour de la croisiere cotiere simple en mediterrannee
style nice porquerolles ou nice genes
quels seraient vos conseils? avalon offshore?
et quel genre de tablette?
bien à vous
Qu'entends-tu par routeur ? Est-ce quelqu'un, ou logiciel, qui te guide dans les options en fonction de la météo ou plus simplement un logiciel de cartographie marine sur lequel tu puisses tracer ta route et enregistrer ta trajectoire (trace) ?
Bonjour
J’utilise navionics sur mon iPad et ça va très bien
Cordialement
Bonjour Roma
Tu as Simsail et il est gratuit
Le moko
Que mets-tu derrière le vocable "routeur"?
- Un humain qui te dis où tu devrais passer, fonction de ton bateaux, de la météo, de tes choix de conforts ou autres?
- Une application informatique qui mouline les mêmes paramètres pour te proposer une route? (qtVlm est assez doué pour cela).
- ...
Nice-Gênes? Un petit bouquin météo, un peu d'observation et du bon sens battent n'importe quel logiciel de routage 100/0
bjr
un routeur en lieu et place de competence peut s'avérer etre dangereux .
l'électronique de bord n'est qu'une aide à la navigation ,s'il est indispensable pour naviguer il va créer une fausse securité et alors ;danger ..
José
Bonjour à tous,
bien entendu j'adhère complètement à ce qui a été dit précédemment, d'abord acquérir les compétences et ne pas se reposer que sur l'électronique.
Ce principe étant posé, une appli que j'utilise est avalon offshore certes payante, mais qui est simplissime d'utilisation notamment avec la dernière version V6.
Pour le type de croisière mentionner par Roma1 cela suffit amplement a se "donner une idée" de ce qui t'attend sur la route avec dans le cas d'une croisière cotiere l'utilisation des fichiers grib AROME HD pas trop mauvais en terme de fiabilité, MAIS on est med ! et bien souvent il a des surprises...
Comme tout le monde il m'est arrivé d'être planté avec zéro a l'anemo et 20 noeuds de vent dix minute plus tard!
Bonjour,
J'utilise Boating de Navionics avec la licence active que je peux aussi utiliser avec Avalon.
La nouvelle version d'Avalon est très adaptée pour les débutants, tout en restant ouvert aux paramétrages détaillés par les experts.
Cette version d'Avalon est très légère et fluide avec les cartes de Navionics, celles du SHOM et UK/HO . Le calcul de routage utilise parfaitement les possibilités des multiprocesseurs disponibles sur les tablettes modernes.
Il faut se servir des applications l'hiver au chaud pour s'y habituer et réfléchir aux différentes solutions fournies , en les comparant on peut améliorer ses compétences sur les effets côtier etc ...
Bonjour,
pour Boating voilà une vidéo qui explique l'usage des outils de tracé de toute, manuelle et automatique.
Et en côtier, est-ce qu'il y a vraiment besoin d'un "routeur" ?
un petit conseil pour le calcul des routes sous Navionics : ne pas hésiter à mettre un tirant d'eau ÉNORME (10m ou 20m) et le débutant que tu es (et que nous avons tous été) ne se fera pas de frayeurs dans un coin mal pavé et difficile.
Mieux vaut arrondir les pointes...
Pour de courts trajets côtiers, je suis dubitatif sur la supériorité d'un logiciel de routage.
Et puis, la navigation ne fait elle pas partie intégrante du plaisir de naviguer?
J'ajouterais qu'il m'est arrivé plusieurs fois, en course, de battre des concurrents qui faisaient un confiance aveugle à leurs routages.
Le routage, c'est pour aller d'un point A à un point B le plus vite possible. Donc, bof, non, ce n'est pas vraiment utile en côtier, surtout en voilier ! Sur une transat qui dure 3 ou 4 semaines, ça peut faire gagner quelques jours , et éviter de se prendre une raclées. Mais sur une nav' de quelques heures, en Méd où il n'y a ni courant ni marée, franchement, quel est intérêt d'arriver une demi heure, ou même une heure avant ? ? ? ?
pour la tablette, je déconseille une tablette bas de gamme. j'ai 3 tablettes à bord et la visibilité au soleil est importante (les NITs).
Donc un bon processeur rapide et de la mémoire.
Il faut aussi des protections plus ou moins étanches et surtout contre les chutes.
J'ai fait la bêtise d'acheter une tablette Samsung trop faible et elle plante souvent.
En applis, j'ai navionics, avalon, sailgrib, qtvlm et weather4d (sur un viel ipad que l'on m'avais donné).
les meilleurs cartos sont sur Inavx.
j'ai fait environ 3000 milles cette année et au final je n'utilise plus que qtvlm pour le routage et sailgrib pour récupérer les gribs et les cartes météo et images satellites.
j'utilise boating HD pour les approches avec une carto mise à jour.
je fais planter toutes les applis.
qtvlm demande de l'investissement en temps pour bien l'utiliser.
De toutes façons, pour bien utiliser ces applis, il faut un minimum de connaissances météo et surtout ne pas oublier d'observer le ciel et le baromètre. les phénomènes peuvent être en avance ou en retard.
Selon moi, la lecture du livre de Bernot sur le routage est indispensable si l'on veut utiliser correctement ces applications.
En côtier sur de faibles distances elles ne sont pas vraiment utiles, sauf dans les endroits où les marées et courants sont importants.
En méditerranée je consultais LaMMA météo et openskiron.
Pour être utilisable dans ton utilisation côtière, il faut accéder aux gribs à mailles fines. sinon cela ne sert a rien.
Toutes les applis proposent les mailles fines à condition de payer l'abonnement annuel. Même chose pour Windy et autres sites webs comme predictwind. si tu paies pas, tu n'auras pas les mailles fines.
Bonjour ROMA 1,
Tu précises dans ta réponse au premier post que tu débutes et que ton programme est de la croisière côtière. Tu gagnerais donc à commencer par apprendre à naviguer de manière traditionnel, d'apprendre les fondamentaux, et quand tu sauras naviguer de cette façon (ce qui peut être rapide), il sera toujours temps d'envisager les différents aides électronique moderne, alors que si tu commences de cette façon, il y a fort à parier que tu ne sauras jamais naviguer.
Je pense que ces aides à la navigation sont intéressants pour un "niveau intermédiaire".
Pour débuter, alors que tu ne sais éventuellement pas bien ce qu'est une polaire ou les capacités réelles de ton bateau, aucune utilité.
De même avec l'expérience de Viking (ou d'autres) qui sont parfaitement capables de lire les cartes météo, qui connaissent parfaitement les performances de leur bateau et qui sont beaucoup plus à même d'interpréter les conditions réelles bien mieux que n'importe quel programme, le routeur n'a pas vraiment d’utilité.
Par contre, pour quelqu'un peu sur de lui, qui a une expérience limitée de la navigation et des traversées, il peut être bénéfique de se faire aider par des systèmes performants. Tout en ayant conscience des limites.
Tablette androïd 10" avec GPS intégré et OpenCPN... + la cartographie de la région... pour la route et la trace. Les prévisions météo pour la zone et les jours considérés. Et soit on reste au port soit on navigue en tenant compte des impératifs de retour.
Si vous voulez tester Avalon... pas de problème.
Il suffit de s'inscrire ici:
www.avalon-routing.com[...]fshore/
Ca marche même si vous êtes pas déjà équippé d'un logiciel de routage. Et c'est efficace aussi en cotier.