Quel risque sans francisation ?

Bonjour,
Que risque t-on si on navigue avant d'avoir reçu l'acte de francisation (la demande est en cours) ?
En France, en Espagne ?

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017

Bonjour,

j'imagine que tu as tous tes papiers en photocopie ?
acte de vente, acte de francisation de l ancien proprio, etc ?

05 juil. 2017

Oui. Mais il était sous pavillon belge et maintenant il est radié.

05 juil. 2017

C'est impossible de voyager à l'étranger... surtout en Espagne où les documents sont exigés dans tous les ports.

05 juil. 201705 juil. 2017

Je me suis trouvé dans la méme situation l'an passé ( radiation pavillon belge realisée et dossier francisation deposé mais acte francisation non encore délivré) J'ai navigué avec l'acte de vente et les photocopies de mon dossier complet de demande de francisation et d'immatriculation . J'avais pris la precaution de prevenir les aff mar et douanes , qui en cas de controle auraient confirmé ma situation . Mais je ne naviguais qu'en France .... En Espagne , comme dit précédemment , mieux vaut oublier .

05 juil. 201705 juil. 2017

Le supplice du tonneau. :acheval:

05 juil. 2017

En Espagne dans chaque port où tu arrives on te demande :
L'acte de francisation, l'attestation d'assurance et les piéces d'identité de toutes les personnes présentes à bord.
Ces documents sont scannés et enregistrés.

:lavache: un vrai flicage...

09 juil. 2017

Ils ont gardé les pratiques de la dictature, tout le monde s'accorde pour dire que ça ne sert à rien, mais ça emploie du monde... :policier: :policier: :policier: :policier:

07 juil. 2017

Je ne me souviens pas avoir jamais lu le vers suivant : Homme libre, toujours tu chériras les ports.........

07 juil. 2017

En même temps sans ce "flicage" comme tu dis, c'est le boxon........

08 juil. 2017

Eh oui... sans ce "flicage", n'importe qui te met un coup de boule, te prend ton bateau et part avec. Et toi, t'es comme un con, le nez qui coule...
C'est vrai aussi pour la maison, et tout le reste... la notion de "propriété" disparait...
En disant ceci, je sais que je m'expose au "bastonage" de certains... surtout de ceux qui qui sont contre le port de la matraque...
Eh oui...
:mdr:

08 juil. 2017

Je connaissais le port de la madrague mais pas le port de la matraque...
Y a t'il des sanitaires? Un club-house?...des filles?
Enfin tout ce que marin en goguette s'attend à trouver dans un port! :-p

14 oct. 2020

😜👍🙌⛵

09 juil. 2017

Chaque pays a ses us et coutumes.

Au Portugal c'est pareil, idem à Gibraltar où notre bateau est actuellement.
Pour la petite histoire, nous nous sommes amarrés à la marina de la linea vers 3h du matin. Un marinero arrive - sourire - nous aide à nous amarrer. Il nous demande en s'excusant de faire les papiers d'entrée en Espagne et nous payons les 20€ qu'il nous demande. 30 minutes plus tard, je peux aller dormir.

Le matin, nous entrons à Queen's way marina (gibraltar). Nous nous amarrons là aussi avec l'aide d'une personne de la marina. Il nous fait comprendre qu'il faut aller faire les papiers sans tarder.

Le port est très bien sécurisé. Il est fermé la nuit par une barrière - ainsi notre bateau est en sécurité.

Ce que j'en retire : c'est qu'il y a des règles à respecter et c'est bien ainsi. C'est la situation inverse qui n'est pas normale.
C'est mon avis.

14 oct. 2020

Bonjour,

Cette situation m'est arrivée en Juillet dernier.
J'ai acheté mon bateau en Hollande en février dernier et l'ai descendu par la mer du 15 juin au 15 juillet.
Compte tenu du confinement, la francisation a trainé.
N'ayant pas encore les papiers au 15 juin, j'ai décidé d'aller quand même chercher le bateau car je payais les frais de port en France et en Hollande. De plus, j'avais peur d'un autre confinement et que le bateau soit immobilisé en Hollande.
Au large de Paimpol le 05 juillet, les douanes nous ont vérifié via VHF car la mer était assez formée et qu'une visite à bord était un peu risquée. Entre temps l'acte de Francisation était arrivé à la maison quelque jours plus tôt. Mon épouse me l'avais envoyé en photo via SMS. Les douanes nous ont interrogés sur plusieurs points et voulaient le numéro de francisation. Comme j'étais à la barre et que cela me gavait d'aller chercher mon portable, j'ai dans un premier temps répondu que j'avais fait la demande de francisation et que j'étais en règle car je l'avais reçu à la maison mais que je ne l'avais pas avec moi... erreur.
Ils ont contactés les Affaires Maritimes de LORIENT (Port d'attache administratrif du bateau) pour vérifier. Apparemment ils ont eu la confirmation que le bateau était bien immatriculé en France. Voyant que l'affaire commencait à tourner "vinaigre" je les ai prévenu que je venais de contacter mon épouse qui m'envoyait par SMS la Francisation. Les douanes m'ont fourni un numéro de tel et m'ont demandé de leur envoyer pas SMS la copie de l'acte de Francisation. Je me suis bien sur conformé immédiatement à leur demande.
Résultat des courses commenté par les douanes :
- si le bateau n'avait pas été immatriculé voire même en cours d'immat, les douanes nous auraient déroutés vers le port le plus proche et l'aurait immobiliser.
- si je n'avais pas pu leur envoyer par SMS la francisation,j'avais le droit à une amende. L'acte de Francisation doit être impérativement à bord sinon c'est une amende (je ne sais pas de combien)

De plus j'avais le droit à une deuxième infraction .... le pavillon était français car francisé mais le port d'attache marqué sur le bateau était Hollandais (Harlingen). J'ai évoqué que le confinement avait retardé la francisation et qu'étant donné que tous les ports Hollandais étaient fermés, je n'avais pas pu changer le nom du port d'attache mais que je le ferai dès mon arrivée. Les douanes ont été clémentes.
Voila donc ce qu'il peut arriver si l'acte de Francisation n'est pas à bord.

14 oct. 2020

Bonjour à tous
En même temps, un port ou une marina qui te demande les papiers du bateau lorsque tu va résider quelques temps chez eux, c'est un peu normal de savoir si t'es bien le proprio et pour le autorités aussi. Pour ta bagnole, même un garage va te les demander il me semble.
Pascal...

Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022