Quel réseau "Atlantique" reste actif en BLU ?

Bonjour à tous, je me posais la question car je regrette tellement les bons moments passés à la radio, y a t il encore des bateaux français
sur les ondes ? J'ai connu Maurice, Daniel, etc...
L'iridium c'est bien pour les gribs, mais pour la convivialité, on fait mieux !

L'équipage
24 fév. 2015
24 fév. 2015

En français, que je sache, li reste juste le réseau du capitaine de Montreal (bandes amateur);
lereseauducapitaine.qc.ca[...]/
.
plusieurs autres en bandes amateurs en anglais ou autres langues, sinon des réseaux "pirate" à peine en dehors des bandes amateur.

24 fév. 2015

Et plus personne sur le 27 Mhz (CB) non plus ?

25 fév. 2015

j'ai bien un voisin sur le 27 qui s'accroche mais c'est juste pour dire;"hi 3 fois... ben oui ! Hi 3 fois... c'est pas comme dans le temps; hi 3 fois... " ça ne donne pas trop envie d'entrer dans le QSO. Mais ça m'arrive d'écouter parfois, on a toujours en BLU les mêmes Italiens qui débordent de puissance, on a aussi quelques réseaux survivants mais qui ne communiquent qu'entre eux et c'est tout. L'été quand il fait beau on arrive à accrocher des groupes de petits vieux qui parlent entre eux comme au bistro mais rien sur le maritime.

25 fév. 2015

y a plus personne sur radio cocotier (13.970) ?

25 fév. 2015

Sur 6945 à 09.00 locales Antilles , l'an dernier, il y avait encore quelques survivants. Peut être plus en période cyclonique, pour la météo.
Je n'ai rien entendu sur 13970, mais je n'y ai pas fait de vieux os.
OK pour le 27 Mhz, j'ai bien l'impression que c'est fichu côté maritime !
Ce serait quand même pas mal d'ouvrir ou réouvrir un réseau "pirate" genre radio cocotier, non ?
J'ai une station à bord, le CGO et personne au bout du fil...

25 fév. 2015

sur 13970 en transat je discutais avec des potes d'autres bateaux qui traversaient aussi, avec un RA breton (dont je ne me souviens plus du prénom :( ), avec des stations aux antilles, et même une ou deux fois avec un mec perdu en pleine jungle amazonienne ...
la BLU est d'ailleurs sur ma liste prioritaire dès que j'aurai acheté mon prochain bateau, avant iridium

25 fév. 2015

Parfois "ça prend" au cas par cas, j'ai commencé à deux, puis en en parlant d'autres personnes se sont jointes, parfois formant finalement des jolis groupes.
Pour les longues navigations c'est relativement plus fréquent (et l'on a plus de choses à se raconter), puis c'est marrant de reconnaître les bateaux dans le port d'arrivée: c'était vous à qui je parlais... :)

25 fév. 2015

J'ai un TS 50 de Kenwood que j'avais gardé pour le bateau.
Il est resté 4 ans dans un équipet, finalement je l'ai ramené à la maison...et pourtant j'ai un indicatif RA (depuis 1975).
Internet à fini ce loisir pourtant bien sympa :-(

25 fév. 2015

Internet à fini ce loisir pourtant bien sympa
Mais non, ça dépend du genre de navigation qu'on fait. C'est sûr moi aussi en Bretagne j'ai tout enlevé, mais pendant >3 ans un peu plus loin je l'ai beaucoup utilisée, soit pour email-météo soit pour les contacts en phonie avec d'autres bateaux ou à terre.
Pour la transat aller j'ai eu un contact quotidien avec un RA (ex-naviguant) à terre qui entre autre regardait les images satellite pour la ZCIT, plus la météo que je ne pouvais pas avoir à bord (et en plus quelques petits messages à la famille à terre mais chut il ne faut pas le dire). Puis il y a eu un espagnol qui s'est joint, etc très sympa.
Bref, pour une navigation un peu longue ce serait un des premiers équipements que j'installerais (tout en ayant aussi un tél. sat.)

25 fév. 2015

TS50 :pouce:

25 fév. 2015

Sur que ça manque en grande navigation... Je viens de faire deux transats et deux saisons aux Antilles sans BLU, on s'ennuie, sans parler des coups de mains, sécu, etc !
Je suis content de voir qu'il y a encore des amateurs de trafic .
Je repars en Mai ( Açores - Canaries - Cap Vert) au boulot sur l'eau.
A bord de Frida : Icom M802 + pactor, Inmarsat Std C et un Iridium
Sur quel fréquence étiez vous ?

25 fév. 2015

Il est très probable que je fasse le convoyage d'un bateau cote Est US -> Gibraltar, départ fin avril. A bord une M710 (mais je n'ai pas encore testé si elle fonctionne), j'ai le vieux CRR valable pour les SSB non-DSC (comme celle là), si tu veux on peut essayer un rendez-vous sur une fréquence marine ?
Si je pars, j'en ai déjà planifié un avec un autre bateau qui part de Antigua vers Gib même période.
.
A l'aller c'etait sur 14297 avec Alfredo IK6IJF. Sinon transat retour plein d'américains sur 14300, l'espagnol Rafa del Castillo de la rueda de los navegantes 14360 (hors bande RA mais bon, il a eu les félicitations du Roi d'Espagne pour son travail); il y avait aussi en bande marine "Herb" Hilgenberg avec deux bonnes dizaines de bateaux mais il a arrêté depuis.
On se tient en contact ?

25 fév. 2015

Je précise que je suis titulaire du CGO, station déclarée ANFR donc avec indicatif , donc théoriquement interdit de trafic sur les fréquences RA. (théoriquement , je ne devrais pas avoir de M802 à bord, mais le M801... qui lui, est homologué)

25 fév. 2015

@Fredofrida,
conseil peut-être utile :-)
La réglementation italienne permet aux titulaires de CGO de demander la licence radioamateur par équivalence (ainsi qu'aux ingénieurs telecom, etc etc), sans examens.
Je ne sais pas si c'est le cas en France, mais le cas écheant tu demandes un indicatif RA italien par équivalence CGO, puis par équivalence Harec tu te fais une belle licence radioamateur française :-)
Il y a beaucoup plus de monde sur les bande RA que sur les marines.
(roberto M0ITA, licence UK personne n'est parfait :mdr: )

25 fév. 2015

'est curieux que le 27 ne soit pas plus répandu . Ca ne coute quasiment rien et ça fonctionne tres bien . mais je n'y connais rien ou presque ....

25 fév. 2015

@Roberto
Pas de mal à essayer ! Tiens moi au courant, moi je ne partirai que vers le 15 Mai de La Rochelle pour Horta.
En MP !

25 fév. 2015

bon ! alors je vais remonter mon vieux Alinco, refaire une antenne et j'irai écouter de temps en temps sur la bande 27 et les autres pour voir, mais tout ce bruit m'énerve ! L'âge sans doute. Mais jusqu'ici, quand nous étions en Méd, j'ai passé plus de temps à expliquer comment ça marchait alors que je m'y connais si peu et le reste du temps j'ai dû expliquer que la propag ça dépendait de la fréquence, de la saison de la météo et de l'heure... Pour faire de bons QSO il faut y être presque tous les jours ce qui est valable en grande croisière mais devient vite un problème en petite croisière.

25 fév. 2015

Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon ! Il suffit de savoir que quand on "déménage", pour l'autre côté du monde, par exemple, on trouvera des copains sur les ondes ! Sur que pour du cabotage, pas besoin de ce bazar ! Bons branchements - et bon plan de masse ! (un des rares inconvénients des bateaux en plastoque)

27 fév. 2015

j'ai dans un carton un ER Icom avec une boite d'accord . Quand l'idée folle m'est venue d'installer tout ce bazar a bord ....le bateau étant en alu ....Et après m'être renseigné auprès de "spécialistes" , j'ai abandonné le projet . Tout était compliqué , antenne, plaque de masse , alimentation , on me parlait de condensateur, ect ect . la question est : est ce que la complication vient de la fréquence ? Et si dans ma folie furieuse je pique vers le 27mgh est ce le même mode opératoire ?

01 mars 2015

comme dit pas la fréquence mais la puissance d'émission qui est beaucoup plus importante avec un poste radio amateur qu'une CB.
Gilles

27 fév. 2015

La complication ne vient pas de la fréquence par elle-même mais de l'accord de l'antenne sur la bande de fréquences correspondante. J'ajoute qu'en réception, tu ne risques rien, à part ne rien entendre, en revanche, en émission, si ton antenne n'est pas correctement accordée et que n'as pas le plan de masse correspondant, tu vas juste flinguer ton étage final, le ROS (Retour d'Ondes Stationnaires) c'est une vraie bombe...

Pour les titulaires d'une licence, la bande des 2M reste encore relativement active. Quant à la bande des 11M... Ca peut se tenter en BLU, il reste quelques accros, mais en AM/FM, c'est du "HI trois fois" comme dit plus haut, et il est peu probable d'en trouver en nav.

27 fév. 2015

merci pour ta réponse . Oui le problème était le plan de masse et sur un bateau alu ça m'a parut bien compliqué . Alors tout ça va rester a dormir dans un carton et fera partie des antiquités (rire) un jour ......Bon j'abandonne le 27 aussi . Il reste les deux pots de yaourt avec une ficelle .......

27 fév. 2015

Mais enfin, il n'y a aucun problème de plan de masse sur un bateau en alu !
Les coques métalliques ne demandent aucun travail supplémentaire, il te suffit de relier ta "terre" en sortie de boîte d'accord au bateau !
Tu auras un plan de masse des plus efficace !

27 fév. 2015

il vaut mieux interposer un certain nombre de condensateurs en parallèle entre la coque et la sortie "terre" de l'accordateur, de façon à bloquer le courant continu.

27 fév. 2015

Mea culpa, je l'avais pas vu comme ça. Effectivement, une coque en alu, ça fait un beau plan de masse. Mets quand même un TOSmètre (ça coûte que dalle) en sortie de poste pour vient vérifier que ça marche correctement en émission.

01 mars 2015

moralité : Tout ça va rester dans un carton .

01 mars 2015

si vous avez du matos radio que vous n’utilisez pas, peut être le proposer à la vente ???
ça pourrait faire des heureux ... ;-)

01 mars 2015

moi il ne me manque que le bateau :coucou:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022