Quel puissance moteur hors bord ?
Je viens d'acheter un biquille Leisure 23 marque Cobramold, j'ai sur ce voilier un moteur hors bord 8CV arbre long,il me semble qu'il peine à pousser, bien qu'il soit réviser et en parfait état de marche, bon d'accord la coque est hyper sale, je fais l'anti fouling le 15 mai,oui je sais la position est aussi primordiale.(l'hélice doit être immergée de combien)
QUESTION quel est l'adéquation poids/puissance moteur existe-t-il un tableau d'équivalence, en pleine charge (matos et équipage) mon bateau doit bordurer les 2 tonnes
MERCI pour vos réponses éclairées.
Sur mon 24 pieds, j'ai un 9.8 Tohatsu 4 temps,Arbre long, surtout y adapter une hélice à forte poussée ! Avant j'avais un 8CV Honda 4tps hélice standard , il avait tendance à "mouliner" dans le vide et manquait de réactivité lors des accélérations ou des freinage avant arrêt. Le voilier fait 1.750 T.
J'avais moi-même un Leisure 23SL, mais qui était équipé d'un inboard diesel VOLVO MD5B de 10CV
ça me semblait suffisant pour prendre 5-6 Nds au moteur
l'adaptation de ton hélice serait un must
la il te faut une hélice a forte poussé ces a dire une plus grosse , pour le miens qui fait 8 mètres et 2 tonne en charge j ai un johson 2 temps 9.9 et monte a 7 nœuds avec , je doit changé mon hélice comme toi car ça mouline a bas régime .
5cv la tonne.
et ont considère que c'est très bien motorisé, au dessus cela ne sert à rien ci ce n'est un surpoids et une sur consommation, mais avec beaucoup moins ça le fait sans problèmes jusqu'a 3cv la tonne, naturellement, tout dépend de la carènne, les First class8 avaient en général des 4cv.
Bonjour
Sur un FIRST 25 de 1.8t, j'ai un 4 tps Yamaha de 8cv avec hélice de traction, et ça va très bien.
La réactivité (marche avant, arrière, arrêt,) dépend de l'hélice plus que de la puissance.