quel prix pour un Volvo MD17 de 3200H ?

J'ai un volier suédois équipé d'un MD17 de 3228 Heures et qui tourne bien mais je voudrais mettre un moteur neuf et moins lourd, un peut moins puissant et sans problème de pièces détachées (je ne bricole pas) quel prix puis-je demander ? (le moteur est en place et peut être essayé 500, 1000, 2000 .... ? (en dessous de cinq cent je dis à mon mécano de le démonter à la tronçoneuse pour gagner des heures de MO)
Je sais que quelques-uns cherchent pour pièces ou un remplacement ce type de moteur. Comme il tourne dans l'ancien sens bien sûr que l'arbre, l'hélice et tous les périphériques sont à emporter avec.
PS Ceci n'est pas une annonce mais une demande de conseil, je passerai l'annonce quand j'aurais l'avis des "Heo Clublistes"

L'équipage
27 sept. 2013
27 sept. 2013

Cela m'étonnerai que tu puisses en demander plus du coup de la tronçonneuse !!!
C'est beaucoup plus avantageux de le garder pour pouvoir vendre d'occasion les pièces détachées (pompe injection, pompe primaire, injecteurs, alternateur, démarreur....) à ceux qui ont du mal à les trouver chez les fournisseurs.

27 sept. 2013

si quelqu'un le veux qu'il le prenne. Je sais qu'une pompe à injection c'est pas donné mais ça fait beaucoup de manip et c'est pas commode de faire de la mécanique sur un ponton.

27 sept. 2013

donnes le à un plaisancier... qui viendra le démonter (ainsi tu économiseras la MO...)
frederic

27 sept. 2013

et puis Pour KOALA 5, c'est pas mon truc de faire du petit commerce, je préfère naviguer Merci à tous.

27 sept. 2013

500€ grand max si un gus cherche un moulin pour pieces; pas trop vendable comme moteur, les pieces sont surement hors de prix s'il y en a encore: comme les autres; don, vente par morceaux, ou dechetterie

27 sept. 2013

merci à tous je suis un peu fixé. Donc je donne mais comme je n'ai pas de place dans mon appartement, ni dans mon bateau et que c'est très lourd je vais continuer avec et le jour où quelqu'un viendra le démonter, je fais poser un nouveau volvo, Nanni, Yanmar, Vetus...

27 sept. 2013

beta marine= nanni moins cher , midif, sole= vetus moins cher....

27 sept. 2013

C'est pas mon truc le petit commerce mais j'ai du respect pour la mécanique et la déchetterie ça fait mal au coeur...

27 sept. 201316 juin 2020

Autre chose je préfère utiliser un moteur diesel de faible puissance à fond pendant 10 heures 5 jours de rang dans la pétole qu'un gros à 1/2 ou 1/3 de puissance. Normalement c'est calculé pour. Y a til des avis ou plutôt des chapelles sur ce sujet. Philippe Harlé préchait la première solution, maintenant on voit des moteurs qui dépassent 50 CV sur des voiliers de 5 tonnes... à quoi ça sert ?

27 sept. 201327 sept. 2013

Le MD17 est un excellent moteur, le grand frère du MD11 que j'ai; ce sont des moteurs increvables si ils sont bien entretenus, ils ont fait la rééputation de Volvo comme le MB2, certains ont tourné des milliers d'heures sur des petits canotes de pêche, et vouloir remplacer ce moteur qui consomme peu et est d'une grande fiabilité avec beaucoup de couple avec son gros volant, faut réfléchir à deux fois, les moteurs modernes sont pas forcément plus fiables. Cette série de Volvo a fait fait ses preuves, et c’étaient des moteurs rustiques conçus pour les bateaux qui tournaient lentement, pas des trucs adaptés sur des bases qui font tout. Faut juste bien rincer le circuit d'eau pour éviter les concrétions et ton moteur fera encore 3 ou 4000 heures. Au moins. Tu le dis toi-même "il tourne bien", voila, plus de 30 ans et il tourne encore bien, tout est dit. C'est un vrai diesel, par un "truc" qui marche au gasoil.

27 sept. 2013

je suis de cet avis, volvo a cette epoque etaient serieux.. si le moteur marche pourquoi le changer...on pense a changer le moteur quand la reparation coute, disons plus que 1/4 d'un remplaçant.
avec mon 2003T qui est une vraie daube j'ai pu faire 5000h avant d'atteindre ce stade

27 sept. 2013

j'ai eu un moteur MD 17D,
cela vaut bien 1500 euros minimum, surtout si c'est complet et si cela fonctionne. le concessionaire m'a repris le mien 1000 euros quand j'ai achete un neuf, ils l'ont revendu en meme pas une semaine plus de 2000 euros.
ce ,n'est pas cher pour un 36cv, un neuf coute 12 000 euros, il y a un marché pour tous les gens qui ont un vieux bateau et qui n'ont pas besoin d'un moteur neuf.

27 sept. 2013

Heureusement qu'il reste des CMA avec qui on peut faire des affaires :jelaferme:

28 sept. 2013

Quand je vois la manière dont sont conçus nos équipements aujourd'hui, je me dis que "CMA" n'est pas forcément idiot...
Les progrès dans les matériaux et les conceptions rendent nos vieilles soupières obsolètes (trop lourds, trop gourmands, trop bruyants...) mais les fabricants se rendent bien compte que s'ils produisent avec la même qualité "qu'avant", ils n'auront plus rien à faire dans dix ans! Résultat: l'obsolescence programmée!
Regardez ce qui se passe au niveau des automobiles...
De plus, ces "vieux" moteurs étant réparables, le fait de disposer d'un moteur d'occasion en (à peu près) bon état est un plus pour pouvoir le faire durer. Mais c'est vrai qu'il faut pouvoir le stocker...

28 sept. 2013

La pièce qui risque le plus est le collecteur d’échappement, dans ces moteurs a refroidissement direct, ils ne faut pas qu'ils chauffent sinon le sel cristallise et attaque la fonte, il faut s'assurer le température de fonctionnement, 55° si ma mémoire est bonne, et bien rincer le circuit d'eau, en le redémarrant plusieurs fois en arrivant, ce qui permets au bloc de fonte de ne pas faire chauffer l'eau qui reste dans le moteur inconsidérément, et de le rincer régulièrement à l'eau douce, en mettant une arrivée sur le circuit d'eau, avant le filtre, avec un robinet de jardinage par exemple.

28 sept. 2013

faux..sur TOUS les moteurs, le collecteur d'echappement recoit de l'eau salee....il expulse l'eau de mer, pas l'eau douce !!!
rien de special a faire à ce niveau sur un MD17....faire gaffe aux "on dit" ou aux "conseils"

28 sept. 201328 sept. 2013

Je parle de la pièce qui est en sortie de cylindres, le collecteur d’échappement, qui comme son nom l'indique collecte les échappements et est refroidit à l'eau de mer sur le MD 17, N° 1 du dessin, ( appelé bizarrement tuyau d’échappement en tête de liste pour sa référence, et appelé collecteur d 'échappement sur la suite du listing des pièces ) réf 829950:

www.marinepartseurope.com[...]9B.aspx

juste avant le coude d’échappement, N° 1 du dessin, réf 833583:

www.marinepartseurope.com[...]690.jpg

Il y a eu quelques MD17 avec un circuit d'eau douce, je crois que c’était un kit à adapter.

Faire gaffe aux fausses appellations....

28 sept. 2013

oui tu as bien fait de preciser, car pour 95% des gens, ce dont tu as parlé, c'est là où vient se fixer la durit , et il y a donc que de l'eau de mer !

28 sept. 2013

Oui comme tu dis, et dans le coude d'échappement on a les mêmes problèmes de ce cristallisation du sel de l'eau de mer, mais c'est un pièce facile à démonter et à nettoyer, et beaucoup moins cher au pire; mais les mêmes concrétions salines se font dans le collecteur avec de très gros dégâts, et remettre ça en état c'est pas de la tarte c'est plein de petites lumières, sur le mien je l'ai changé, en fait j'ai acheté un autre moteur pour les pièces au cas où.

Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022