quel pétrole mettre dans une lampe petromax

Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier chez SVB une lampe petromax dont je suis très content. J'ai aussi acheté du pétrole chez SVB: très bien, sans odeur mais 25 euros les 5 litres..pas donné

Peut-on trouver moins cher (sans encrasser la lampe)?
Je précise que le bateau hiverne en Ecosse et que j'y retourne en avion; donc difficile de transporter un bidon de pétrole.
En fait, je dois soit trouver sur place soit acheter par correspondance.
J'ai trouvé en ecosse du pétrole jaune pour chauffage; mais je n'ai pas osé en mettre dans la lampe.

Benoit

L'équipage
03 oct. 2017

en Ecosse ils vendent le litre environ 5 livres
sinon du kerdane

il est préférable d'allumer ce genr de lampe dans le cockpit car il arrive que du pétrole liquide passe au travers du manchon provoquant une belle flamme et pas mal de suie !

03 oct. 2017

Question aux utilisateurs, j'envisage d'acheter une petromax ou une autre lampe à pétrole, est ce que ça dégage de la fumée et est ce que ça noirçi l'intérieur du bateau à terme ?
Est ce que ça sent ?

il faut utiliser du pétrole désaromatisé

03 oct. 2017

Ça ne fume pas et ne noircit pas. Ça éclaire et chauffe un max. Mais comme le mentionne Hubert de C, l'allumage craint un peu. Allumer à l'extérieur impérativement, sur le ponton de préférence.
Ne pas hésiter à acheter le raccord qui permet de faire la pression avec une pompe à vélo.

03 oct. 2017

Pour une lampe sous pression. Fumée oui un peu à la longue, chaleur beaucoup et bruit infernal, odeur ok.

03 oct. 2017

Ne pas mégotter sur le préchauffage. Alcool à brûler 2 ou 3 fois dans le haricot. Pour mettre en pression, pompe à vélo avec l'adaptateur vendu en option. ( la pompinette d'origine est "compliquée) J'utilise du pétrole de chauffage vendu en grande surface pour petit chauffage d'appoint en bidon de 10 ou 20l. Sinon, j'ai une serviette à portée de la main...

03 oct. 201703 oct. 2017

dans la petromax le kéroséne va très bien ,comme il ne faut pas l'utiliser en intérieur il n'y a pas de problème d'odeur .on peut ajouter au carburant une ou deux gouttes d'huile essentielle ça désodorise et parfume
par contre les moustiques n'aiment pas du tout ça les grille
alain

04 déc. 2022

Je relance le sujet avec le risque de coupure électrique,

Ces lampes sont absolument formidables parce qu'elles ne fonctionnent pas avec du combustible liquide, mais vaporisé.

Ce qui fait qu'on peut mettre quasiment tout ce qu'on a sous la main pour s'éclairer ou se chauffer.

Avec ma vieille 269, ( modèle 500), je crois avoir tout essayé sans le moindre problème.

Pour tout ce qui est essence ou alcool éthanol... J'ai le kit alcool a brûler Petromax avec le gicleur plus petit, et pour tout ce qui est huileux le gicleur d'origine.

J'ai sur la lampe : le brûleur inox
Un verre transparent, et un manchon simple 2 troux.

Dans le sac, j'ai le kit alcool a brûler, un réflecteur latéral, et un réflecteur haut.

Dans le matériel d'avance, j'ai une dizaine de manchons, 2 verres 1 dépolis et un transparent. Des joints, et un kit pièces d'usures.

J'ai cette lampe depuis plus de 30 ans et j'en suis super content, elle me sert lors de mes navigations, mais également lorsque je suis à la maison, pour le jardin et pour les pannes de courant a l'intérieur.

Honnêtement, c'est avec de l'éthanol ( e85 qu'on trouve la pompe ) qu'elle fonctionne en ce moment et ça fonctionne très bien sans odeur. Ça éclairé très bien. La durée maximum est d'environ 4h pour 1 litre.

Par contre attention, c'est une lampe qui est formidable, mais qui a besoin de préchauffer pour fonctionner. Et 9/10 la lampe s'enflamme jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température pour vaporiser le combustible.

05 déc. 2022

Je suis entrain de tenter de relancer la mienne avec mon fameux pétrole, peut-être vieux. Mais ça vaporise mal, flamme jaune. Quand tu dis manchons simples 2 trous, c'est celui qui nécessite le support spécial ? En tout cas ton post me motive pour insister...

06 déc. 2022

Ne pas oublier qu'elle consomme de l'oxygène et produit des gaz !!!
Moi en intérieur j'éviterais !

Sans parler des "coups de chaud" bref des flammes qui partent dans tous les sens au démarrage ;-) J'ai déja bien fait peur à ma femme, mais sur la terrasse !
Ca "claque" aussi les verres et détruit le manchon. Il faut vraiment faire attention et bien suivre le bon protocole d'allumage.

J'ai une Géniol plus petite et une Anchor...
Qui est déja une copie chinoise (neuve) mais stockée pendant 40 ans par mon père après qu'il l'ai achetée en Afrique ;-)

06 déc. 2022

Si c'est pour vous équiper par peur des coupures de courant il existe plein de lampes à leds sympa, rechargeables.

Nous utilisons de ces lampes de camping à la maison tout comme sur le bateau ou en camping, lumière douce avec une bonne autonomie.

La pétromax c'est plus pour le fun ! Mais c'est quand même extrêmement bruyant.

06 déc. 2022

bonjour à tous; si vous voulez une belle lampe en laiton sous pression optimus suedoise il y a la mienne dans le port de st pierre à Guernesey en effet apres avoir failli plusieurs fois mettre le feux au bateau et passè des soirèes tetanisè par le bruit de reacteur de boeing au dessus de nos tetes un jour de rage elle est passèe a la mer! vous me direz au fin fond le l'Afrique du Yemen ou de l'Asie ,l'epicerie chinoise utilise parfois toujours ce bazar c'est comme la cuisiniere à petrole qui regulierement vous brulait les moustaches quand vous aviez le bonheur de trouver les bons bruleurs si non une jolie lampe à petrole mais pas sous pression c'est cosy dans un bateau

06 déc. 2022

Je pense que des petromax tapissent beaucoup de fonds de baies et de ports. Quand elle prenait feu à l'allumage, on la balançait par dessus bord. J'aimerais bien savoir qui n'en a pas au moins balancé une.😁

07 déc. 2022

@ED850
Moi je n'ai pas jeté la petromax dans la mer fort de l'expérience suivante, le réchaud à alcool pour la fondue savoyarde dans la neige. Alors vive les piles.....

Le Moko

07 déc. 2022

Ha c'est marrant, j'ai acheté il y a un moment un réchaud à alcool deux feux en inox d'occasion pour le bateau...
Mais en général il sert à la maison lorsque la bouteille de gaz est vide et les magasins fermés.
Ce réchaud à alcool fonctionne très bien, est même plus puissant que la gazinière de la maison (récente) et nous convient bien, l'inconvénient est que les flammes sont peu visibles...

Pour les lampes à pétroles basiques (à méche) sympa, ce n'est pas facile à trouver car la plupart sont depuis un moment des chinoises bas de gamme (y compris Pétromax où tout est fabriqué en Chine depuis longtemps).

Il y a quelques années il y en avait une fabriquée en France (vers Granoble?) en laiton mais c'est terminé.

Il reste la piste des anciennes, c'est une recherche passionnante mais très longue !

07 déc. 2022

Bonsoir,

utilisateur quasi quotidien d' une Colemann à pression, sur des milliers d' allumages, pas une seule fois elle ne s' est "enflammée" anormalement (et je l' ai toujours démarrée à l' intérieur du canote).
Je fais en moyenne 4 à 5 ans avec le même manchon... et la lampe est sacrément secouée en navigation.

Mais une Colemann... c' est moche!!!

Il y a quelques années, mon épouse m' a offert une magnifique "copie Petromax CP500", de marque allemande (mais 100% chinoiserie).
Elle n' a malheureusement QUE l' esthétique comme avantage, car après une bonne dizaine de tentatives d' allumage et 3 manchons flingués, je l' ai remisée à ce pour quoi elle est faite: la décoration.

Une Colemann n' est pas jolie, mais au moins, çà fonctionne vraiment bien et sans problème.
J' en suis maintenant à ma deuxième (également achetée d' occase), la première ayant fini par mourir de corrosion, et toujours autant de bonheur à utiliser (à part le bruit de réacteur inhérent aux lampes à pression).

Gorlann

j'ai eu aussi une Coleman et sauf à ouvrir l'arrivée du pétrole avant que le conduit ne soit vraiment chaud, jamais de flamme.
mais la moindre goutte d'eau sur le verre chaud le brise.
malheureusement détruite lors d'un pillage par des gamins.

j'ai ensuite acheté une Tilley qui n'a jamais fonctionné correctement.

18 déc. 202218 déc. 2022

Je viens de la remettre en route : vérif des fuites, remplacement des joints, remise du diffuseur argile et nouveau manchon Helox, pétrole désarômatisé, préchauffage alcool et mise sous pression à la pompe à vélo. C'est reparti comme en 40. Il me reste du pétrole de chauffage que j'utilisais avant, il a 10 ans, mais je vais essayer. 👍

18 déc. 2022

Utilisée en intérieur, quel courage !

C'est quel modèle ?

Une Pétromax ancienne ou "chinoise" (depuis les années 90/2000 je crois)

A savoir que les copies chinoises (souvent de marque Anchor) existe depuis les années 70/80 je crois, mais sont en tôle chromée et pas en laiton (et donc elles rouillent).

18 déc. 2022

Petromax allemande,laiton chromé. Bien sûr ça ne rouille pas. D'ailleurs, ça coûte 1 bras.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022