Quel outil pour découper une grande ouverture dans le composite polyester-fibre de verre

Bonjour
pour faciliter l'accès à l'inverseur j'ai besoin d'agrandir la trappe d'accès, si petite qu'on y passe pas à la fois la tête et le bras

Quel est l'outil adapté ?
- Tronçonneuse matériaux, disque métal ou ciment?
- Scie sauteuse, type de lame bois métal ou diamant ?
- désintégrateur nucléique a contraste de phase en polarisation (mais j'ai peur de découper ma coque et celle des 13 voisins de gauche)
- ... ?

L'équipage
21 juil. 2016
21 juil. 2016

si c'est nucléique c'est forcement bon ...
le problème pour ton désintégrateur c'est l'alimentation ,il te faut une centrale nucléaire pas trop loin ...
mais une bonne scie sauteuse avec la lame adaptée doit faire l'affaire
prends en plusieurs le verre ça bouffe l'affûtage
et mets de l'huile ,si t'en a pas le produit vaisselle va très bien
et en plus miracle ,ça se rince à l'h2o
alain

21 juil. 2016

Bonjour. J'utilise l'outil multifonction type fen lidl. Toujours pas changé de lames et çà va toujours bien, trappes par ci, par là, découpe importante dans CP de 25+formica sur les deux faces etc..

21 juil. 2016

+1 avec nossi. La référence c'est en effet l'outil multifonction Fein, mais on en trouve chez d'autres fabricants à divers prix. J'ai un Bosch et j'en suis très content. C'est tellement pratique qu'on se demande comment on a pu faire sans jusque là.

21 juil. 2016

oui mais , forte différence de qualité entre les consomables Fein ou Bosh , certe prix du simple au double ,mais l on y gagne sur la durée de vie et la qualité de coupe !!!
je ne parle même pas de la durée de vie de la mécanique !!!
:scie: :pecheur:

21 juil. 2016

J'ai aussi un outil multi fonction Bosh,outil génial.
Par contre ,il ne faut pas découper trop épais;je viens de le réparer pour la deuxième fois because elle s'est arretée net dans une découpe de téflon (2 cm d'épaisseur).J'ai fini à la scie sauteuse.
Dans ces 2 cas,le fil de la bobine s'était sectionné au niveau des bornes électriques.
J'ai resoudé à l'étain.

21 juil. 2016

Disqueuse avec au choix disque matériaux continu ou disque métal. rapide et qualité de coupe.
JJ

21 juil. 2016

Quand je suis enervee et que j ai pas le bon outils " car jai tellement d outillages super que je peut pas les laisser ds le pick up , car vol etc,
Et bien j enrage et j attaque au ciseau a bois !! Et je fais un gros travail de M..
Et les garcons qui n as jamais massacre un ciseau a bois et un bout de cloison me jette la premiere amarre !!
Sinon debut a la scie cloche de qualite ou au gros foret, qualite BOIS
Et scie sauteuse lame pour BOIS

21 juil. 201621 juil. 2016

L'outil de base pour découper du stratifié, c'est la scie sauteuse avec lame pour métal. Rapide et précis. Pas de lame pour bois qui s'use bien trop vite.
Lorsque la découpe est à faire au milieu d'une plaque, d'une pièce, réalisez un trou avec un forêt HSS de diamètre supérieur à la largeur de la lame.

Pour une découpe type carré/rectangle, faire un trou dans chaque angle pour démarrer ensuite les lignes à la scie, sans difficulté. Pour ce cas, l'outil cité ci-dessous sera très bien aussi.

Si l'on a que de la ligne droite à faire, la meuleuse avec disque à tronçonner (épaisseur fine) pour métal, est très performante. Surtout ne pas forcer, sinon le stratifié brule en contact du disque. Il m'arrive de découper des fortes épaisseurs dans un vieux moule pour réaliser des contreplaques de fixation de winch par exemple. Seule la meuleuse/disque s'en tire facilement. (une lame scie sauteuse, spécial métal, s'use alors assez vite).

Pour des découpes spéciales où ni la première ni la deuxième n'est possible, l'outil multi fonction sera bienvenu, mais je ne le place pas en première position car c'est le moins rapide. Par contre, il permet d'effecteur des travaux difficiles d'accès, c'est l'outil qui vous fait gagner énormément de temps dans ces cas où, sinon, vous galérez.

La scie cloche en métal HSS est évidement parfaite pour effectuer des découpes circulaires de faible rayon.

21 juil. 2016

Oubli: Laissez tomber l'huile, et autres produits qui s'évertuent à affaiblir vos futurs collages ou "étanchéifications".
Achetez de bonnes lames/disques, ne forcez pas, tout se passera bien :-)

21 juil. 2016

Si je peut me permettre bricoleur du D. Une disqueuse a variateur, c est mieux et l on peut doser la puissance de coupe, car dans certain materiaux teflon , plexi etc , si vitesse de tranchage ou de diauage trop rapide cela brule au lieu de couper et bouzille le disque ou la lame etc
Il y a plusieur prix pour les petits diques metal , comme pour les forets , et bien sur pour pas se blesser y mettre le prix et la qualite, le consommable coute cher au bout du compte qd on bricole, que ce soit les disques a poncer etc
Mais c est des galeres en moins et au final c est pas plus cher

21 juil. 2016

La meuleuse/disqueuse à variateur c'est bien mais c'est une option assez rare sur ces machines. Pour les matériaux cités, teflon, plexi, je préfère assez nettement la scie sauteuse.

21 juil. 2016

on parle ici de découper la coque d'un bateau en polyester-fibre de verre.
pour le plexi je n'ai aucun problème.

21 juil. 201616 juin 2020

Bonjour,
Lorsque j'ai découpé pour mettre des regards de manière a pouvoir manipuler les vannes des wawa, j'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame spéciale métal et ça a très bien fonctionné (il faut prévoir l'aspiration des poussières ou un masque pour se protéger).

21 juil. 2016

Tout a été dit et bien dit, mais j'ajoute juste que s'il l'on veut faire une ouverture dans la strat qui restera visible (par ex pour poser juste un panneau plexi), la défonceuse est une bonne solution. Il faut juste pouvoir fixer des guides d'appui, et roule ma poule. La découpe sera rapide, pourra avoir n'importe quelle forme (dès lors que l'on dispose des guides correspondants) et sera superbe, sans éclats ni rien.

Oui, pour la strat, les forêts et les lames doivent être HSS et puis c'est tout.

Jacques

21 juil. 201621 juil. 2016

ok je n'avais pas pensé à la défonçeuse.
2 serre joints, une règle guide en bois en travers du trou, ça me parait bien

j'ai souvenir d'avoir galéré juste pour faire un adaptateur de compas dans un trou trop grand. Donc une simple bague de diam ext 200 diam int 130 mm taillée dans une plaque de composite. Une galère.
La découpe a été laborieuse avec la sauteuse (pas celle à manche pour la cuisson pourtant)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Québec, le cap Gaspé

2022