Quel matériau pour le pont du gib sea 28 ?

Bonjour à tous,

Mon pont est très souple à l'avant sur mon nouveau bateau un gib sea 28 DL, environ 1 m². Rien de catastrophique à priori mais c'est à l'endroit du point d'acrochage de l'étai largable (sans doute la cause d'ailleurs) et je préférerais renforcer la structure qui craque quand je tends simplement l'étai.

Il y a de nombreux fils de discussion sur ce sujet sur H&O et ailleurs ainsi que de nombreux sites. Ma question est juste de savoir quel est le matériau utilisé pour la construction du pont du Gib Sea 28 afin d'étudier plus précisément la meilleure option pour mon cas. Je sais, je devrais le savoir mais ce n'est pas le cas.

Sinon rien à voir avec la question que je pose mais, j'ai convoyé mon bateau du Crouesty à Oléron le week-end dernier (125 nm), c'est vraiment un chouette bateau, très marin, très sécurisant et je ne suis pas déçu de mon acquisition même avec mes petits soucis comme cette histoire de pont souple :)

Cordialement
Eric

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 201516 juin 2020

Je n'ai pas vérifié mais cette partie du pont doit être comme le plafond du carré en sandwich balsa.
Il faudrait aussi vérifier que ta cadène est bien reprise avec un renfort sur la cloison entre la baille à mouillage et la cabine avant. C'est une source d'entrées d'eau entre la cloison et le pont et dans ce cas destruction du balsa qui est imbibé.
.
Je suis content de voir que ton convoyage s'est bien passé.

19 mai 2015

L'étai larguable a dû être rajouté après la construction, si aucun renfort n'a été prévu, il a dû faire travailler le pont. aussi , il faut peut être voir s'il est bien positionné avant toute chose, et vérifier tous les percements, les possibilités d'entrées d'eau, sur un sandwich balsa, c'est important : le balsa, sauf erreur de ma part, est très loin d'être hydrophobe, il absorbe pas mal.... le mieux et de tout reprendre : un bouchon mastic époxy ou résine époxy chargée 2 à 3mn de plus que le percement initial, puis on reperce au bon diamètre.
si l'étai ne change pas de place, un bon renfort en cp doit faire l'affaire.
il est peut être aussi possible d'injecter de la résine dans la partie abîmée, si le bois est encore sain.

20 mai 2015

Bonjour,
Je suis également l'heureux propriétaire d'un gibsea 28.
Le pont est en sandwich balsa jusqu'à la cloison de la baille de mouillage, après c'est du stratifié plein .
Il est indispensable que l'effort de l'étai largable soit repris par dessous le pont.
Personnellement je trouve que la cloison de la baille n'est pas structurellement assez rigide pour reprendre de tels efforts. Elle est faite d'une feuille de contreplaqué stratifiée des deux côtés . La face extérieure est sujette à des chocs dus à l'ancre et peut subir des infiltrations d'eau.
J'ai préféré installer la cadène de l'étai largable à l'avant de la baille .son effort est reporté sur une cadène boulonnée à travers l'étrave par l'intermédiaire d'une tige filetée. Sur les conseil du gréeur qui m'avait vendu le matériel , cette dernière a été préalablement pretentionnee au moment du montage, ainsi le pont est soumis à une compression et ne subit aucun effort d'arrachement.

20 mai 2015

Oui j'ai effectivement constaté qu'aucun renfort n'avait été installé.

Merci pour vos 2 réponses précises à ma question. Maintenant que je suis sur de la composition du pont, je vais m'inspirer de l'expérience déjà décrites par d'autres sur H&O ou ailleurs (comme amd.alio.free.fr[...]ucs.htm )

Sans doute que dans un premier temps je vais tenter l'injection de résine après avoir tout de même bien cherché les prossibilités d'infiltration.

Merci encore.

20 mai 201516 juin 2020

Parfaitement d'accord avec louarncoz, j'ai vu un gib'sea 28 qui prenait de l'eau à cet endroit alors qu'il n'avait pas d'étai largable. Il a fallu refaire une étanchéité des 2 côtés de la cloison.
.
Sur le mien, l'étai est fixé devant la baille à mouillage et très en avant car il y avait le guindeau. Les efforts sont repris par dessous sur l'étrave avec un ridoir.

20 mai 2015

Je possède un Gibsea 28 et ai installé un étai largable comme sur le photo de margotte. La reprise d'effort est faite sur l'étrave qui est une partie très solide. Là ou a été faite la fixation sur le pont, il doit y avoir une reprise sur la coque.
L'effort sur cette cadène est important. J'ai constaté que mes vis s'étaient relâchés après plusieurs utilisations. Cette année je mets en place un plaque inox pour répartir les effort dans la baille à mouillage côté pont.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Horn, Chili

2022