Quel masque pour gratter l'antifouling ?
Je vais retirer un nombre significatif de couches d'antifouling sur la coque de mon bateau à l'aide d'un grattoir. Quel masque me conseillez-vous ?
Merci pour vos conseils.
J'ai pris ca, impeccable pour ne pas en avoir plein les yeux et plein le nez. Ras niveau buée, par contre j'aurais aime trouve la meme chose avec cartouches...
www.bricodepot.fr[...]d32452/
Pour l'avoir fait, je ne saurais que trop te conseiller un masque intégral du visage avec cartouches. C'est cher, mais tu ne le regrettera pas! Pour ma part j'ai gratté avec un masque Brico D. double cartouche et lunettes de protection mais la poussière parvient à rentrer un peu partout. Et croyez moi que l'antifouling dans les yeux ça fait mal un bon moment!
Jeune je n utiliser pas de masque mais a 50 ans j ai fait une allergie et j ai courue ensuite apres trois jours sous antininique chez polymere composite a antibes , pour acheter le masque 3 M integral avec cartouche, je pense pas que cela se trouve chez le bricolo du dimanche,
Jai un ami qui bossait de 1980 a 1999 ds un chantier a strastifier etc sans masque comme moi et depuis il est mort,
Desormais je met le masque meme si c est penible, un peu comme le preservatif,
Le masque coute cher 300 euro avec vitre en verre donc facile a nettoyer meme a l acetone, apres chacun fait comme il veut!! L experience etant comme une brosse a dent c est chacun pour soir,
Danielle qui as pas envie de se pourrir ni la peau ni les poumons
Bonjour à tous,
La poussière d'antifouling c'est dangereux et il faut bien se protéger. Voir la norme ici travail-emploi.gouv.fr[...]atoires
J'ai acheté ces filtres P3 www.otelo.fr[...]ispatch
Avec ce masque facial www.otelo.fr[...]ispatch
Avec une combinaison plastique à capuche en plus ça va bien le faire.
Bon bricolage à tous.
Bernard.
merci pour vos conseils.
Je vais faire aller voir les magasins de bricolage pour un masque intégral.
Un masque ffp3 coute 3e.
Un type p2 devrait suffire.
Va chez protecthom ou un magasin du genre, ce sera surement moins cher que chez brico et meilleure qualité.
Sinon il y a les masques serie 6000 chez 3m, et filtre p3 2135.
Prévoir des pauses regulieres et changer les filtres frequement
@craintdegun (j'aime bien ce pseudo qui sent Marseille ?)
Oui, c'est un peu cher mais toujours moins que les intérêts que tu paieras pour une intoxication à crédit.
Le problème du p3 est qu'il faut faire un petit effort pour respirer. On peut prendre moins fin si on a une bonne aspiration qui est quasi obligatoire quand on a des voisins de chantier.
Et je fais confiance à des boîtes comme 3M, Honeywell, pour fournir des filtres conformes aux normes.
Les 150€ d'équipements de protections s'amortissent avec des potes. On a acheté le matos à 2 et on a fait un bateau (12 m) chaque année, grattés jusqu'au gelcoat !!!
Pareil pour les disques à gratter: que du 3M (disques 115 mm violets) ou du Fein (spécial antifouling)...
Bon bricolage à tous.
Bernard
@tux3132
Pour les disques 3M, est-ce que c'est bien la gamme Purple ?
Les disques FEIN spécial antifouling ne semblent dispo qu'en 150mm. Ma ponceuse ne prend que les disques de 125.
Est-ce que les disques FEIN standard sont utilisables ?
Pour le masque je compte prendre un 3M Protect A1P2 car il semble léger.
Merci à tous pour vos conseils
un mec avait eu l'idée de prendre le masque de plongée integral decathlon couplé avec un petit systeme de ventilation eloigné des poussieres le tout relié par un tuyau. J'ai trouvé l'idée pas bete et ca evite de cuire dans le masque
@fb50
Les disques 3M sont des 5216 purple 115 ou 125 mm et ils se montent sur des meuleuses. Il n'y a généralement pas de possibilité d'aspiration sur les meuleuses.
Les disques antifouling Fein se montent sur des polisseuses qui tournent lentement. Généralement de grand diamètre (supérieur à 200 mm). On peut brancher un aspirateur.
Les abrasifs ordinaires s'encrassent et si on tourne trop vite l'antifouling chauffe et devient pâteux. C'est la galère !
Bon travail à tous.
Bernard.
Je me suis trompé, en 115 mm ce sont les 5816 et en 125 mm les 5817.
Sur Google chercher 3m xt-db 5816 pdf et tu vas trouver un catalogue où il y a tous les renseignements vers la page 13.
La vitesse maximale est de 10 000 rpm.
he les gars je me repete , mais evitez de poncer a sec , c'est vraiment trop merdique et dangeureux..
tachez de poncer a l'eau a chaque carenage, pas besoin de masque , juste des gants et une portection "normale" du reste du corps
Tu as entierement raison apres 30 ans et une dizaines de voiliers de regates jamais de ponsage , seul le rabot est ok , bon c est tendinite a la fin , tennis elbow, mais poncer une antifouling c est " fou" vous allez flinger les disques en 3 secondes, seul le rabot mais ,
Avec lame tuncgstne , et voila , de la patience de l abnegation et en deux jours c est fait ,
Decidement mayko je " t aime " meme si je viens pas a Bandol car trop de potache et de macho
Parfaitement d'accord avec toi mayko mais là, il est question de tout enlever au grattoir. Ce n'est plus un simple carénage saisonnier.
Fb50 parle de gratter, dans ce cas le masque est impératif et perso, je ne megotte pas, masque à cartouches neuves et lunettes fermées de protection (parce que je n'ai pas trouvé de masque avec lunette).
Par contre, Mayko a raison. S'il faut poncer, alors ponçage à l'eau et dans ce cas des gants suffisent. Le problème, c'est les grandes surfaces, qui vont plus vite au ponçage mécanique. Dans ce cas alors, retour à la case masque.
J'ai une confiance limitée dans les masques papiers, difficile à étancher au niveau du nez.
ce n'est pas sur du tout que ca aille plus vite au poncage mecanique..au depart j'ai cesser le poncage a sec pour la raison contraire..
exemple ma coque de 12 m a la flotaison me demande environ 10 heures (pour une année d'antifouling)
ce n'est pas sur du tout que ca aille plus vite au poncage mecanique..au depart j'ai cesser le poncage a sec pour la raison contraire..
exemple ma coque de 12 m a la flotaison me demande environ 10 heures (pour une année d'antifouling)
So comme io tu sors tout les ans , tu mets juste un couche de " soit disant erodable " er a chaque grutage c est impeccable , et en une aprem c est deja fait , sinon en 5 ans ta sous marine est un CREPI INFAME, apres chacun ses choix , mais deja qu un voilier basique celq se TRAINE plus lentement qu une mob, si en plus c est du crepi dessous!!!
J'ai acheté un masque avec cartouche et des lunettes de protection. Je vais gratter toute la coque (10 ans d'antifouling). Après je vais faire la finition avec une excentrique électrique. J'ai quelques appréhensions avec les disques sur les meuleuses. je ne veux pas faire de trous dans ma carène. et j'ai l'impression que mon excentrique est plus légère.