Quel gps avec carto choisir en 2021 ?

Bonjour,
Mon fidèle petit gamin portable avec carto ne convient plus à ma vue vieillissante (eh oui :-()
Il va falloir que je le remplace par quelque chose de plus gros.
Que me conseilleriez vous en 2021 ?
Idéalement j'aimerais bien avoir quelque chose à l'intérieur (mais pas un pc) et à l'extérieur (et idéalement la même chose reliée).
J'ai vu les nouveaux gps fixes garmin qui se couplent avec des Android via Activcaptain. Chers ces GPS, mais bon, je n'ai rien eu à reprocher à Garmin durant des années, so,.. Mais pas trop usine à gaz ces couplages avec Android ?
Merci d'avance de vos retours d'expériences et avis zeclairés.
Manu

L'équipage
11 août 2021
11 août 2021

Pourquoi pas une tablette avec Navionics ? Pas très cher, pas d'installation compliquée, et tu l'utilises où tu veux sur le bateau.


Bonjour Ratafia,
Et pour compléter Estran, oriente-toi plutôt vers une tablette durcie et étanche, comme la Sailproof.
Un peu chère, mais elle possède des qualités marines que les autres n’ont pas: lecture au soleil, autonomie.
Alors, tu as trouvé ton nouveau bateau? Quel modèle? Dans quel port es-tu?
Bonne journée,
Patrice


12 août 2021

Merci à vous deux pour ces premiers avis, je vais donc approfondir un peu côté tablettes.

@Patrice : oui, j'ai vendu mon First 30 Ratafia sur place en Grèce à un Français, et j'ai acheté, sur place aussi, Silverbird,un Maxi 999, à un couple de retraité autrichiens qui s'étaient fixés d'arrêter la voile pour leur 80ème anniversaire.

Siverbird est un beau bateau, très bien fini (qualité suèdoise), mais qui nous change bien de notre First 30 au niveau simplicité des équipements (et des frigos, et des panneaux solaires, et des trucs et des machins,...). Enfin, c'est un investissement pour notre retraite où, j'espère, on aura davantage de temps pour s'occuper de toutes ces options chronophages ;-).
Silverbird est actuellement à Preveza (Cléopatra) pour les premiers travaux (passe-coque, grosse révision moteur, etc,..).
Petites photos de la bête en pièce jointe.
Au plaisir,
Manu


12 août 202112 août 2021

Pour avoir ceinture et bretelles à bord ( plotteur, ordi, tablette, smartphone )
Le plotteur n’est jamais allumé
L’ordi sert de backup ( cartos,documents,récits et blogs, photos,courants,routage...)
La tablette sert tout le temps y compris en extérieur sous la capote pour meilleure visibilité au soleil et dans sa pochette étanche par mauvais temps.
Le smartphone sert principalement à l’alarme de mouillage dans la mesure ou c’est le moins gourmand en énergie et mes yeux eux aussi vieillissants exigent un écran plus grand.


ED850:Tout pareil : Pour les appareils spécifiques au bateau, le lecteur garmin est sous son cache. Jamais allumé depuis des années. La tablette est devant la barre (abritée). L'ordi, c'est en bas et pour l'usage courant et au cas ou, et le smartphone sans carte sim, pour les alarmes (AIS et Mouillage) et com (irridium). Tous les appareils ont tout ce qu'il faut en cartographie.·le 12 août 2021 09:07
RATAFIA:Et le tout sur Navionics aussi ?·le 12 août 2021 19:07
ED850:Navionics sur les tablettes et téléphones (androïd), Open CPN et TZ sur l'ordi. ·le 12 août 2021 19:34
polac:Qtvlm sur tout, opencpn sur tout sauf ipad avec seaiq·le 12 août 2021 20:14
12 août 2021

Bonjour,
Je viens d'opter pour Navionics sur les conseils d'un ami, et comme support j'ai pris la tablette Sailproof pour son côté tout terrain.
Elle est un peu chère avec un poids supérieur aux tablettes classiques, mais aucun danger à la sortir par tous les temps.
En complément, Navionics fait référence à un compte d'abonnement (même si on ne renouvelle pas l'abonnement systématiquement); ce qui fait qu'on peut installer avec le même compte les cartes et le logiciel sur téléphone et tablette, et avoir les 2 en compléments.


Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022