Quel filtre à eau douce ?

Bonjour à tous,
Ayant changé récemment ma résistance de chauffe eau, je me demande quel filtre mettre en entrée pour approvisionner les cuves à eau et préserver un peu du calcaire mon installation.
Il y a deux options soit mettre un filtre directement sur le tuyau quand on ravitaille, mais son efficacité doit être limitée :

www.svb-marine.fr[...]le.html

soit installer un système de filtre interne, mais dans ce cas je n’ai pas la place pour mettre un seul filtre pour les cuves avant et arrière, il en faudrait deux et j’aurais du mal à les caser :

www.svb-marine.fr[...]re.html

Ce système plus performant permet de mettre différents filtres plus ou moins efficace suivant leur composition, avec ou sans charbon, finesse de filtrage etc…
Si vous avez des filtres quels choix avez vous fait ?

L'équipage
18 déc. 2021
18 déc. 202118 déc. 2021

Ces filtres, comme ceux que j'utilise, n'enlèvent pas le calcaire. Ils sont prévus pour rendre l'eau buvable, plus ou moins selon le type.


19 déc. 2021

Pas la peine de mettre des fortunes dans des articles qu'on retrouve dans les GSB ou les sites en ligne. Taper par exemple filtre à eau jardinage ou filtre pour karcher. On en trouve pour une dizaine d'euros, montage style à embouts Gardena, donc très pratiques à déposer pour nettoyage.

Contre le calcaire, il faut un filtre assez gros car pourvu d'une cartouche de traitement. Pas facile à placer en effet car encombrant.

Il y a aussi des systèmes avec des aimants puissants mais il faut y croire.


Marco9:Il existe des filtres anti-calcaires très petits, prévus pour les machines à laver. www.manomano.fr[...]-634798 mais l'eau n'est plus buvable...L'aimant, ça fonctionne.·le 19 déc. 2021 11:14

bonjour,
quand on voit la taille d'un adoucisseur de maison, je ne vois pas comment un "petit" appareil peut être aussi efficace.
même dans une maison, le m2 devenant de plus en plus cher, les pièces techniques sont exiguës, voir inexistantes.
les constructeurs de machines s'emploient à les réduire au maximum. mais de là à les intégrer dans un bateau.
pas de technique miracle (ça se saurait...)
l'aimant, je n'ai jamais fait de différence et j'ai assez ouvert de chauffe-eau dont le circuit était "protégé"

sur Ar-men, j'intercale un filtre 100 microns entre le robinet du ponton et mes révervoirs quand je suis dans un port "douteux". il n'est pas rare que j'y retrouve algues, coquillage et petits cailloux.
j'ai également un autre filtre à demeure de 20 microns entre les réservoirs et la pompe d'eau douce.

On est bien d'accord, ces systèmes ne retirent pas le calcaire dans l'eau mais permettent d'éviter de rentrer trop de saloperies dans les réservoirs et protègent la pompe.
en ce qui concerne l'eau de boisson, je vais installer un filtre Doulton qui permettra de m'affranchir des bouteilles d'eau minérale. Vrai corvée sur un bateau.

plombier à la retraite, j'ai un peu d'expérience en ce qui concerne les circuits d'eau et leur éventuelles protections
bonne journée,
patrice


Marco9:Je n'ai que peu d'expérience concernant l'aimant. J'en ai un chez moi, eau moyennement dure (autour de 20 Th), et je n'ai depuis 35 ans aucun problème de calcaire ni dans mes machines (les résistances sont impeccables), ni sur les WC, hormis quelques "cailloux" qui bloquent très régulièrement les filtres à la sortie des robinets, petits filtres que je fais tremper dans du vinaigre pour les nettoyer (je précise que j'ai un filtre anti boues à l'arrivée générale donc ces "cailloux" se sont formés après). J'ai un jour eu une panne de mon vieux chauffe-eau (gaz), occasion d'en sortir la résistance : à notre étonnement elle était impeccable!, par contre c'était la sortie coudée d'eau chaude complètement bouchée par électrolyse due aux différents métaux installés à cet endroit. J'ai également un aimant sur la ligne de GO de mon bateau. Il y était quand je l'ai acheté. Je n'en connais pas l'efficacité, mais je sais que depuis 9 ans au moins, jamais eu de problèmes de bactéries sur ce bateau qui a navigué durant 4 ans, puis seulement 5 ou 6 mois dans l'année depuis 5 ans. Sur un autre site, on a rapporté qu'un bouchon avait bloqué l'alimentation GO au niveau de cet aimant : bouchon de bactéries manifestement mortes. Je ne conseille pas d'installer un aimant, mon expérience à ce niveau était assez faible, mais je ne démonterai certainement pas les miens. J'ai constaté, ailleurs, que d'autres étaient comme moi.·le 19 déc. 2021 12:43
19 déc. 202119 déc. 2021

Le petit filtre en ligne ne filtre pas grand chose mais les filtres à cartouche sont censés limiter le calcaire entre autres d’après leur descriptif :

Avec une entrée type Gardena et un bout de tuyau on doit pouvoir l’utiliser sans le fixer, sur un bateau les quantités d’eau filtrées sont beaucoup plus faible que dans une maison et ils sont donnés pour 6 mois max.
Quand je vois ce que j’ai enlevé dans les réservoirs, je me dis que ça ne peut pas faire de mal…
Le but est de limiter l’encrassement, le démontage et ce que j’ai trouvé dans mon ch eau de 4 ans dont je me sert très peu m’a traumatisé 😬
Je vais voir en GSB ce que je trouve mais c’est en général très encombrant.


Marco9:@ Solent : le charbon n'élève pas le calcaire, ça c'est une certitude. Un filtre au chargement est amha toujours une excellente idée. Tu choisis un double porte filtre chez leroyM, une cartouche à 10 microns et 10 euros, suivie par une autre à charbon selon tes besoins. Tu changes la première tous les ans, la seconde quand l'eau sent encore le chlore à sa sortie. Mais cela ne règlera pas le problème de calcaire si c'est ce que tu cherches : un filtre n'est pas un adoucisseur.Attention au choix des cartouches si c'est une cuve en alu. ·le 19 déc. 2021 12:38
Ar-men (anciennement Tan’oz):j'installai systématiquement un filtre à eau type 100 microns sur toutes mes installations neuves; certains clients étaient franchement dubitatifs. plus au bout de quelques semaines...certains ont même intenté des actions auprès de leur fournisseur d'eau quand ils ont vu ce qui restait bloqué dans leur filtre;j'ai eu le cas extrême d'un client obligé de nettoyer son filtre toutes les semainesd'où l'intérêt d'intercaler un filtre à l'entrée de son réservoiril n'y a que ceux qui peuvent avoir accès par une trappe qui comprennent l'importancemais ce n'est que mon avispatrice·le 19 déc. 2021 15:56

bonjour Marco,
explique-moi comment tu trouves une résistance électrique dans un chauffe-eau que tu précises "à gaz" ????
merci
patrice


Marco9:Bien vu : c'est de l'anode magnésium dont je parle.·le 19 déc. 2021 16:56
Ar-men (anciennement Tan’oz):tu vois, quand tu veux. (rires)patrice·le 19 déc. 2021 17:44
Marco9:J'avais appelé le chauffagiste à la rescousse face à cette baisse soudaine et quasi totale de pression eau chaude. il était allé direct à cette sortie mal foutue qui mélangeait allègrement les métaux, totalement bouchée par de petites billes de métal. Mais l'anode était nickel, aucune attaque : elle n'avait manifestement servie à rien. Mais aucune trace de dépôt de calcaire. ·le 19 déc. 2021 17:57
19 déc. 2021

j’avais mis un filtre a charbon jabsco a 70€ la cartouche..sur un robinet dedié sur l’evier.
il y avait toujours des micros particules de charbons au fond des verres.
j’ai tout demonté.


Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022