Quel-est le meilleur quart ? Le premier ou le deuxième ?

Vous connaissez l'histoire de celui qui n'est jamais dans la bonne file d'attente ?
Moi, j'ai l'impression de ne jamais prendre le bon quart.

Si je me couche le premier, je ne dors pas (il est trop tôt), alors je me relève pour tenir compagnie à l'autre. Deux heures plus tard, l'autre part se coucher. Je me dis « il prend un petit repos mérité, dans un quart d'heure il va remonter, ça va être sympa ».

Or, il dort comme un bienheureux, l'enfl..., et je reste seul comme un c..

C'est quoi votre secret ?

L'équipage
05 oct. 2005
05 oct. 2005

pour
ma part mon equipiere favorite ne voit plus rien passe 22h00 je fais le reste et essaye de dormir un peu le matin

05 oct. 2005

Pour faire avançer ton fil je dirais
Que le meilleurs quart est celui qui correspond à notre organisme.
Faire des tests chez soi.

beaucoup pensent que le moins bon serait le lever du jour. Pour moi c'est assez dûr en effet mais d'autres (les lèves-tôt adore )

Dan

05 oct. 2005

Réponse sérieuse pour changer
il faut embarquer des ados : ils adorent passer des nuits blanches
Avant une traversée, arrêter complètement de boire du café pendant 3 semaines : cela permet de retrouver une efficacité de la caféine à la moindre tasse, donc une moindre consommation et une meilleure maîtrise des cycles veille/sommeil

Sinon, si tu as des problèmes pour t'endormir, il y a un moyen naturel pour obtenir une secrétion d'endorphines, aux vertus délicieusement hypnotiques, il suffit d'une équipière qui a le même problème (à intégrer dans la distribution des quarts)

:-D

05 oct. 2005

Gros malin !

et pour tes "secrétions d'endorphines, aux vertus délicieusement hypnotiques" ? Tu fais comment ?

;-)

05 oct. 200516 juin 2020

La tranquillité

que la solitude procure en mer, vaut bien d'attendre le prochain mouillage à l'étape pour s'occuper de ces petites fantaisies ;-)

pfffzzzz

05 oct. 2005

Je disais ça pour Cobra.
;-)

05 oct. 200516 juin 2020

Naviguez

en solo, vous n'aurez pas besoin de vous poser la question... :-) :alavotre:

pfffzzzz

05 oct. 2005

C'est très personnel...
Chacun a son rythme de sommeil propre.
Il est très important de connaître les périodes où chacun est le mieux: ce n'est qu'en expérimentant qu'on peut le trouver ce moment le plus propice pour soi et son compagnon.

Pour nous c'est assez simple, cela se passe comme suit généralement: on commence avec un quart à deux jusqu'à minuit à peu près, car tous les deux nous ne pouvons pas dormir avant et c'est plus sympa de commencer la veille ensemble (puis en plus du coup la nuit semble moins longue).
Ensuite c'est moi qui vais me coucher et le skip veille. Puis vers 3 heures du matin je prends le relais jusqu'à 6 - 7 heures (le spectacle du lever du soleil en mer vaut tous les quarts du monde), je prépare du café, réveille le skip, puis vais me coucher (mmmmm!).

Comme tu vois nous faisons des quarts assez longs. Mais on préfère ainsi, comme ça chacun peut entrer dans une phase de sommeil profond qui fait le plus grand bien. Même si c'est clair que le skip ne dort pas aussi bien qu'en situation "sans danger": il reste alerte inconsciemment (sauf s'il est vraiment archicrevé).

Il va sans dire que cette situation se passe ainsi quand c'est calme et qu'on ne rencontre pas de problèmes. Pas pareil quand on se trouve dans une grosse zone de filets dérivants... ;-)

05 oct. 2005

bien sur chacun fait bien comme il veut sauf que
la nature humaine a des lois immuables et une de ces lois est que le cycle de sommeil est sur 1h1/2 environ, c'est à dire que la période de repos devrait etre toujours un multiple de 1h30

j'ai beaucoup voyagé dans ma vie et je suis souvent parti de nuit et je me suis toujours arrangé pour calculer mon heure de coucher en fonction de mon heure de réveil et ça marche bien

une autre petite astuce pour se tenir éveillé consiste à ne mettre qu'une chaussure

ça parait idiot et c'est pourtant très efficace

amicalement

autrement, le meilleur quart est celui que font les autres....

05 oct. 2005

pas tout à fait jp
Le plus souvent effectivement c'est autour d'1h1/2 mais de l'un(e) à l'autre, çà peut aller de 1h1/4 à 2 heures.

Donc impossible de contenter tout le monde, sans compter avec les aléas : mal de mer, coups et blessures, arrosage intempestif, froid etc...

Donc je rejoins Cobra, En solo le pb ne se pose pas.

et en équipage çà dépend de tellement de choses extérieures qu'il faut savoir profiter de l'instant présent.

Dis moi Basile, quand tu dis que tu vas rejoindre l'autre, c'est quand c'est l'autr(e) dans l'étroitesse du co-ke-pi-te.

05 oct. 2005

Dans la bannette...
et encore, ce n'est pas sûr...
Plus sérieusement, je crois qu'il faut éviter les quarts trop longs.
J'ai fait deux traversées de la Manche à 3, avec des quarts décalés, qui duraient en fait 4 heures.
C'est beaucoup trop, mais difficile de faire autrement.
Deux heures me semblent être la meilleure solution, ce qui permet de s'offrir un cycle.
Difficile de trouver le sommeil lorsque l'on est pas de quart en début de nuit, mais après le second quart, le sommeil vient.
Pour éviter que les mêmes aient toujours le même quart, mieux vaut décaler d'une tranche chaque jour.
Une transat l'an dernier, mes équipiers ont préféré les quarts à heure fixe, ce qui permet par contre de maintenir un rythme régulier.
Lorsque je suis le skipper avec un équipage total en nombre impair (à partir de 4), je reste hors quart toute la nuit (il s'agit pour l'essentiel de traversées de la Manche), je fais la nav, assiste les changements de quart, suis disponible pour une manoeuvre ou pour prendre une décision par rapport au trafic et surtout pour l'atterrissage. Je dors par petites tranches d'une demi heure sur la table à cartes et cela marche très bien.

05 oct. 2005

Sur Meerman,
Mon épouse et moi avions adopté les quarts de 3 heures lors d'une année sabbatique de 12 000 NM.
J'ai la chance de pouvoir m'endormir dès que je me couche. Donc le premier quart pour madame de 20h0o à 23h00 et moi dans ma bannette. Le deuxième pour moi de 23h00 à 2h00. Le troisième pour madame de 2h00 à 5h00 et le dernier pour moi jusque vers 9h00, où après avoir fait ma droite de hauteur, le déjeuner et/ou les crêpes de madame étaient servies..........
C'est notre rythme à nous, je me souviens de nombreuses discussions où chacun était convaincu que son système de quart était le meilleur.
Et comme d'habitude, le meilleur est celui qui vous convient le mieux.

Bon vent belle mer
Michel de Nostria

06 oct. 2005

de 3 à 2 heures
suivant la météo
si les conditions sont bonnes, nous faisons des 1/4 de 3 heures et ma femme adorant les petits matin fait toujours l'aube
mais dès que les conditions se muscles, nous passons à des 1/4 de 2 heures

06 oct. 2005

pour moi c'est très simple
je suis en solo donc je dors tout le temps !!!!

07 oct. 2005

en solo...
je dors le jour -quand j'estime que les autre peuvent et doivent me voir - avec quand même des réveils assez fréquent et je veille la nuit - ayant très peu d'energie à bord, je navigue feux éteints (....non pas sur la tête :-( ) donc je doit veiller.
cependant, comme dit plus haut, je dors naturellement peu et même fatigué par de longues journées de labeur, il est rare que je sois couché avant 3h du mat, alors en mer, sans fatigue physique ;-) ;-) ;-)

07 oct. 2005

cela depend du nombre de nuit et des conditions météo ...
J aime prendre le 1er car je m endors facilement (meme à terre). Je deteste H-1 du levé du Soleil.
Si nav cot (&lt3nuits), 1h30 each
Si transat, 3h chacun, c cool à 3 !
C vrai aussi qu on dort mieux en tant qu equipier que skipper, meme sans cagade.
Sinon, je mange pas mal et bois du coca pendant les quarts ...

07 oct. 2005

Sans vouloir fâcher personne...
Mais quand je lis que l'on navigue feux éteints faute d'énergie suffisante je m'insurge !

Malgré toute la vigilance que l'on pourra déployer pour veiller les autres qui seront allumés, comment fait-on pour voir celui qui navigue aussi feux éteints...??? :-( :-( :-(

07 oct. 2005

le pire
c est quand non seulement les feux sont eteints mais en plus le gazier y ronfle a donf :-) :-) :-) :-) :-)

07 oct. 2005

au risque de te facher toi
il m'arrive aussi de naviguer feux éteints par manque de stock d'énergie (petit bateau, moteur hors-bord, aucun moyen de charge style panneau solaire ou éolienne)
et il m'arrive aussi de naviguer feux éteints quand je suis dans une zone de cargos ou de pêche : je vois ceux qui me font peur et que je veux éviter, et eux ne me prennent pas pour plus gros ou plus manoeuvrant que je ne suis (sous réserve qu'un cargo voit les feux d'un bateau de 7 mètres)

08 oct. 2005

mouais!
ça dépend de la zone de nav. Il ya vraiment des endroits où faut pas dormir, c'est partout sauf au mouillage. A défaut de veille, un mer veille c'est le minimum. Quand aux feux éteints la nuit, et qu'on dort en plus, c'est pas aussi dangereux que la roulette russe mais c'est au moins aussi stupide. (aurisquedefâcher)
Je ne fixe jamais d'heures de quart en nav familiale. On se réveille les uns les autres, en respectant un ordre établi la veille, avant d'accumuler trop de fatigue.
Alex-Horus

09 oct. 2005

Génial
Moi aussi j'aime bien faire l'autruche de temps en temps , quand je reçois ma feuille d'impôt par exemple.
T'as pas encore essayé le gaz ?

08 oct. 2005

Naviguer feux éteints
faute d'énergie, je peux comprendre, mais il me semble qu'il doit encore exister des lampes tempête à pétrole, non ?

Une nuit sans lune, j'ai failli percuter un petit voilier sans feux, que j'ai évité à la dernière seconde d'un coup de barre... les vingt tonnes d'acier de Tilikum l'aurait probablement transformé en bois d'allumettes, et en plus j'aurais été obligé d'embarquer ces inconscients !

Je l'ai vu car il y avait un peu de lumière dans le carré, visible de près à travers les hublots

J'avoue m'être retenu de faire demi-tour pour leur balancer une fusée de détresse dans le cockpit !

Chacun à le droit de jouer à la roulette russe, mais pas celui de mettre la vie d'autrui en danger !

_/)

08 oct. 2005

Evidence
qu'il est tout de même bon de rappeler puisque personne ne l'ose :
le meilleur quart , c'est le quart de rhum :-( :-(

et puis si tu navigues avec un enfl... qui te laisse comme un c.., peut être peux-tu alors envisager :
- de bloquer la descente avant qu'il n'aille se coucher.
- de lui laisser tes chaussettes dans son couchage.
- d'allumer toutes les trois minutes pour faire la nav, aller chercher ton ciré, une barre de chocolat...
- de faire marcher la blu pour avoir la dernière météo.
- d'essayer de démarrer le moteur au cas où.
- de lui renvoyer tes chaussettes dans lag, non mais des fois.
- de foutre le pilote et d'aller te piauter toi aussi, après tout, merde alors...
- de l'appeler pour qu'il t'aide à pomper, avec cette salop'rie d'eau froide qui rentre de partout...
- de lui donner l'indicatif direct de la snsm avant que la batterie soit noyée........

Personnellement j'aime bien prendre le quart de jour et je laisse le quart de rouge à ma pitaine favorite.
Achao bonsoir et bien content de retrouver enfin Basile, comme on l'aime ;-)

08 oct. 2005

naviguer sans feu
ben voyons on peut également suprimer tout ce qui est phare et balise pendant qu'on y est!!!!!!!!
je suis sur que ça en calmerai certains

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022