Quel echangeur termique adapter sur un Yanmar YSM12

Bonjour a tous,

J'ai installé sur mon Ecume de mer (1973) un inboard YSM12. Après quelques heures de fonctionnement, mayonnaise dans l'huile... je démonte la culasse, une fissure au niveau de la pipe d'admission, qui laissait rentrer de l'eau dans le cylindre par la soupape... J'ai eu la malchance que cela se déclare une fois le moteur bien installé au fond de la cale, et pas au moment des test dans mon atelier, mais c'est comme ça.
J'ai remonté une culasse, ça fonctionne, mais je commence a en avoir marre de faire faire des aller/retour au moteur, et le risque que la nouvelle culasse s'oxyde a nouveau existe, car si elle est nouvelle, elle n'en est pas jeune pour autant... J'ai donc pense a installer un échangeur thermique pour éviter la corrosion du circuit de refroidissement dans le bloc moteur.
Sur le papier c'est simple :
1) j'installe un échangeur
2) je fais passer le circuit de refroidissement en boucle par l’échangeur avec du liquide de refroidissement
3) j'installe une seconde pompe qui pompe de l'eau de mer, la fait passer dans l’échangeur et la recrache dans la pipe échappement

Dans la pratique, des contraintes techniques se posent et mes compétences presque nulles en ingénierie ne me permettent pas d'y voir clair...
1) quel type d’échangeur ? si je comprends le principe, comment en calculer la taille nécessaire dont j'ai besoin ? J'ai trouve ce fabriquant : www.bloklandnonferro.nl[...]00.html mais quel modèle choisir ?...
2) quelle pompe rajouter ? Je peux facilement trouver une pompe d'occasion, mais quel débit choisir ? Le même que l’originale de façon a ne pas engorger le waterlock ? Ou alors une plus puissante pour amener plus de froid dans l’échangeur ?...
3) j'ai un pote soudeur a qui je pourrais demander de me fabriquer un échangeur (car les prix du fabricant ci dessous tournent entre 400 et 700e pour les plus petit modèles...). Est-ce que souder un tuyau en cuivre (genre tuyau de plomberie) en spirale a l’intérieur d'un autre tuyau plus gros ferait l'affaire ? Mais quelle taille ? Quelqu'un a déjà essayé quelque chose du genre ?

Merci beaucoup pour vos conseils et partage d’expérience !

L'équipage
08 oct. 2015
09 oct. 2015

Bonjour,
Cette société suédoise propose des kits pour les Yanmar.www.martec.se[...]12.html

12 oct. 201516 juin 2020

Merci Ofi pour ce lien, pas mal ce kit... mais cher quand même (plus de 850e)...

Je continue ma recherche système D : j'ai demandé un devis chez www.bloklandnonferro.nl[...] en leur donnant les caractéristiques de mon moteur, de mon bateau, de mes zones de navigation...etc.
Ils m'ont renvoyée un devis avec le modèle qui leur semblait adapte (en pièce jointe). Subsistent deux questions :

1) comment vérifier que c'est la bonne taille d’échangeur ? Y a t'il un calcul possible a faire pour vérifier du bon dimensionnement de l’échangeur ?
2) quel débit est nécessaire pour le circuit eau de mer ? Pour le circuit de refroidissement, facile : je garde la pompe d'origine que je met en boucle. Pour l'eau de mer est-ce qu'une taille similaire suffit ? Faut-il surdimensionner pour avoir plus de "froid" qui circule dans l’échangeur ?

Bref, si quelqu'un a des bon conseils pour moi je suis preneur :). Merci !


12 oct. 2015

Faire l'inverse ne serait-il pas mieux: La pompe d'origine (auto-amorçante) pour l'eau de mer et une centrifuge pour la circulation.
Le détartrage de l'échangeur de chez Blockland ne sera pas simple, il ne semble pas démontable.
Bon courage

12 oct. 2015

et surtout : comment vas-tu installer une 2ème pompe stp

12 oct. 2015

je pense faire la meme chose sur un volvo .et pour l echangeur un de chauffe eau en inox sur lbc 60 euros avec pompe sur la courroie de l alternateur .pour la pompe avec poulie genre pompe des renault couach

12 oct. 2015

J'ai un système de refroidissement Martec sur mon Volvo, voici un fil de cet été qui peut peut-être t'intéresser.
www.hisse-et-oh.com[...]-md3-17

12 oct. 201516 juin 2020

Bonjour,
Merci pour tous ces retours ! Donc :

  • Pour la/les pompe(s) : je ne pensais pas qu'on pouvais avoir recours a une pompe électrique. Quid de la fiabilité ? Et en ce qui concerne le branchement ? Par ou est alimenté cette pompe ? Et toujours : quel débit pour cette pompe ?
    Si je reste sur l'option mécanique, je pensais rajouter une poulie sur l'axe principal (ou se prennent déjà l'alternateur et la 1ere pompe a eau) et mettre la pompe a eau (d'un YSM12 ou autre moteur bateau) de l'autre coté par rapport a celle d'origine (voir schéma attaché).

  • Pour le detartrage de l’échangeur c'est effectivement ce qui me tracasse... J'ai déjà demandé a Blockland si ils n'avaient pas un modèle démontable, pas de réponse pour l'instant. Mais d’après ce que j'ai vu sur l'autre fil sur les volvo, les échangeurs des kits Martec ne sont pas démontables non plus... si ? Sinon faire passer régulièrement dans le circuit de refroidissement une solution de vinaigre d'alcool puis le purger peut éviter le problème non ?

  • @Papy34, l'option échangeur de chauffe eau inox, ça a déjà été testé ? C'est quel type d’échangeur ? Des photos disponibles ?

Merci pour vos conseils !

12 oct. 201512 oct. 2015

pour ce qui est de la pompe électrique, ça marche très bien, la mienne a duré une quinzaine d'année avant de devoir la changer d'où le fil de cet été. Le système Martec est très simple de mise en oeuvre les raccords se font tous par durites en caoutchouc fixés par collier, donc adaptable sans problèmes de pas de vis. Pour le nettoyage l'échangeur ne se démonte pas, je l'ouvre d'un côté et je le rince le mien a 15 ans et encodes de beaux jours devant lui. Martec est jute compliqué côté business, ils ne travaillent pas avec les particuliers…
Les Anglais sont très réactif:

Martyn Fletcher

Lancing Marine,
51 Victoria Road,
Portslade, BN41 1XY,
Sussex, England.
Phone:(+44)1273 411765
Fax:(+44) 1273 430290
Email: martyn@lancingmarine.com
Website:

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022