quel différence entre un génois et un Yankee et Trinquette
Bonjour sur mon voilier de 11.50m, je possède une grand voile comme tout le monde et un Yankee et Trinquette sur enrouleurs. Sur le ponton une personne ma dit de changer éventuellement la trinquette par un génois pour avoir de meilleur performance!! car la surface de voile sera plus grande !! quel est la différence et est elle flagrante ????
la coupe de la voile n'est pas la même, le yankee a un point d'écoute qui remonte plus que le génois.
tu dois avoir un voilier gréer en cotre, ce qui permet d'envoyer, Yankee + trinquette, ou yankee seul, ou trinquette seul.
la différence de performance ne devrait se faire sentir que dans le petit air <3B.
tu peux toujours t’équiper d'un geneker ou autre code X pour le petit air... mais si jusqu'a présent ça ne t'a pas gêner, pourquoi changer?
tu sais les gens ils en racontent des conneries... moi le premier!
salutatous
oui le génois est plus grand donc dans du vent moindre , ton bateau ira plus vite qu'avec la trinquette qui est faite pour des vents plus forts
le mieux est d'aller voir ton voilier et il va tout te dire car des génois, y en a de toutes les tailles
ton bateau est un sloop ? si je ne me trompe pas
pourquoi as tu un yankee sur un sloop ? j'aimerai bien voir une photo quand tu mets ces 2 voiles d'avant stp
cordialités maritimes
larent le hareng
ce n'est plus un sloop car il a les 2 voiles sur enrouleur, pas idiot et pratique dans un coin venté
Ce serait dommage de sacrifier la trinquette, qui reste efficace quand le vent monte en force, contrairement à un génois partiellement roulé.
alors jackteur a raison, vaut mieux rajouter un genak ou code 0 sur bout dehors ou amure sur le davier, ou même encore mieux, code 0/solent/trinquette, et là le bateau serait top
Il n'est pas possible de changer une trinquette par un génois...
La trinquette est gréée sur un étai en arrière de l'étai principal.
Le génois, on le grée sur l'étai le plus en avant, soit à la place du yankee, éventuellement.
Comme déjà dit par jackteur, puisque tes deux voiles d'avant sont déjà sur enrouleur, je les garderais telles quelles, quitte à t'acheter un gennaker ou équivalent, pour le petit temps, que tu établirais les autres voiles d'avant enroulées.
il peut aussi mettre un genoa sur l'enrouleur du yankee, un peu gênant au virement mais valable pour un programme au large
Bien sûr... et alors ?
L'étai de trinquette sera toujours derrière, non ?
Je ne comprends pas ton intervention.
OK, à condition que l'étai en question arrive en tête de mât.
Un bas-étai n'est pas toujours destiné à porter une voile.
On pinaille là.
:-p
oui, tout à fait d'accord avec toi, mais dans ce cas l'étai de trinquette sera l'étai principal sur lequel tu pourras gréer éventuellement un génois
je pense que tu voulais parler d'un bas-étai quand tu parlais d'un étai de trinquette, c'est bien ça ?
Avant on gréait les cotres avec yankee + trinquette car on avait du mal à faire des voiles de grande surface qui ne se déforment pas trop (coton, début des dacrons...). Et on utilisait les 2 en même temps pour avoir la SV voulue.
Maintenant on mettra plutôt génois + trinquette, génois seul ds le petit temps, trinquette seule ds le gros. Ça permet d'avoir les bonnes coupes et les grammagez adaptés dans chacun des cas.
Cela dit, je ne changerais pas tant que ton yankee est en bon état. Après, quand tu dois le remplacer, un génois sur enrouleur pour le petit temps / médium que t'utilise tjrs totalement deroulé, puis une trinquette ensuite, amha c'est la meilleure solution.
Et en effet, un bon voilier qui connaît le bateau te sera d'un bon conseil.
Bonne réflexion
Fred
Un Yankee a une voile plus "symétrique" qu'un génois (longueur bordure et longueur chute), donc à l'enroulement, ca se passe mieux qu'un génois. Un Yankee garde mieux sa forme roulé qu'un génois.
Nous avons un gréement cotre sur notre voilier et je pense que c'est une bonne solution dans les coins ventés. Si vos voiles sont en bon état autant garder la configuration que vous avez. Je rejoints l'analyse faite par la plupart des premiers intervenants. Ceci dit nous n'avons jamais été ennuyés dans le petit temps car comme dit plus haut nous avons un gennaker (que nous portons jusqu'à 15 noeuds de vent apparent) ce qui me parait être une solution plus adaptée qu'un grand génois qui sera d'un grammage plus élevé et qui risque de se gonfler difficilement dans les petits airs, entre le poids de la bande anti-UV et des écoutes.
De plus dans un coup de vent vous ne regretterez pas d'avoir votre trinquette, car sa position dans le plan de voilure vous permettra de mieux équilibrer votre voilier. Personnellement notre trinquette n'est pas montée sur enrouleur et nous pouvons la réduire car elle a un ris, ce qui donne une voile bien plus plate que la même sur enrouleur et cela même si il y a eu des progrès dans les techniques de coupe des voiles installées sur enrouleur
100 % d'accord avec Noeme.
:pouce:
J'ajouterais qu'au près, la conjonction yankee+trinquette + GV est beaucoup plus efficace, en particulier partiellement roulé/arisé qu'un génois + GV, surtout dans la brise, voiles réduites.
Je confirme qu'au près la solution du cotre dans la brise est excellente. Enfin sur notre voilier c'est sûr. Nous faisons du près avec 30 noeuds de vent, de là à dire que c'est toujours confortable.... surtout si ça dure c'est une autre histoire.
On est bien d'accord ! Mais quand c'est nécessaire, autant faire un bon près !
Une occasion de parcourir à nouveau votre blog :
:-)
merci pour vos réponses je mets des photos du voilier (pas photos voile ouverte!!!) mon yankee et sur enrouleur et autoriveur donc quand je change de bord je le touche pas! juste un réglage.
Je pensé effectivement comme jackteur a un code 0 qui devrait être bien par petit temps sur bout dehors il faut que je regarde la différence de prix avec un gennaker
Mon voilier (38pieds )est tellement lourd que part petit temps un 22pieds bien réglé vas plus vite!!!!
Bon bateau l'Alpa 11,50m... qui peut certainement aller loin, t'inquiète pas pour le 22 pieds qui te nargue, il va pas suivre longtemps !
:heu:
Un gennaker se monte aussi sur un bout dehors et il faut absolument moufler la drisse pour avoir une bonne tension du guindant si on veut bien remonter au près. Mais c'est une voile très polyvalente du près au vent arrière et très très maniable grâce à son enroulement sur un ferleur.
www.facnor.com[...]urlers/
www.hisse-et-oh.com[...]nquette
www.hisse-et-oh.com[...]enakeur
effectivement, les photos explique tout, tu a en fait 3 étais et manifestement avec un yankee et une trinquette tu es sous-toilé
je virerais le yankee, pour le remplacer par un code 0 puis solent sur l'étai puis je garderai la trinquette sur le bas étais
le yankee a été mis, à mon avis, car la distance entre son étai et l'étai principal est trop faible, d'où l'utilité de la forme spéciale du yankee; il faut au moins 1.50m pour ne pas que les voiles se gênent
enfin, c'est mon avis ...
cordialités maritimes
larent le hareng
quand je voie votre site, je suis vraiment content de pouvoir échanger avec vous . Bon courage et bonne route .
La trinquette en superficie 50% de moins en surface qu'un génois dans mon cas génois 56 m² ma trinquette que je met à partir de 20nd de vent fait 28m2 mais avec une coupe plus plate me permet de remonter à 35 ° du vent dans tous les cas c'est une voile pour gros vent
après plusieurs recherche et vos avis le gennaker sur enrouleur reste le mieux pour mon voilier par petit temps
merci et si vous avez d'autre info je suis preneur !!
avec GSE
solent avec bande de ris
sur étai (largable ou pas)
encore plus logique
surtout pour faire du près
(centre de poussée vélique plus proche du pont /trinquette)
En fait la trinquette prend presqu'en haut du mat, donc elle ne réduit pas tellement par rapport à un génois qui serait gréé sur l'étai, je comprend donc la personne qui vous a conseillé de changer pour un génois qui pourrait s'enrouler, mais vu les photos il n'y a pas grand chose à gagner ( à vérifier avec des mesures).
Le yankee est une voile plus de bon plein certes un peu moins moderne que le code 0 mais sur ce type de bateau lourd, je ne suis pas sur que ces évolutions seraient vraiment d'un bon rapport qualité prix.
Donc je dirais, soit de ne rien changer,
ou de demander conseil d'un voilier gréeur ( delta voile par exemple) pour faire une évolution qui serait de mettre l'enrouleur de devant sur le grand étai pour avoir un vrai génois en tete de mat, réduire la taille de l'étai actuel de la trinquette pour avoir une vraie trinquette qui évite de naviguer avec un génois enroulé (pour avoir cette config, jr dis que c'est vraiment top !!), et eventuellement mettre un code D ou un spî asymétrique sur le bout dehors.
tout dépend aussi du programme de navigation et des couts que l'on veut y mettre.
Moi j'ai un cotre avec yankee + trinquette les deux avec un grammage lourd mais j'ai aussi un genois léger que je monte sur l'enrouleur à la place du yankee pour le petit temps.
Ca fait des manoeuvres mais franchement c'est le top.
Mon génois léger n'a pas de bande anti-UV je ne le laisse donc jamais à poste, il sert vraiment uniquement dans le petit temps.
Dans la brise on apprécie vraiment cette configuration, comme dit précédemment on peut faire du près même avec un vent bien costaud et les tensions à gérer sur les écoutes sont bien moins importantes que sur un génois classique. Et si il faut finir par enroule un peu de yankee ce n'est pas la galère comme sur un sloop classique quand on le fait trop tard.
Ca fait une voile en plus (le léger) mais on est toujours toilé à la perfection si on se motive un peu pour les manoeuvres ;-)
salut larent le hareng quand tu dit sous toilé???car j'ai plus de 1.50 m entre les deux donc normalement il se gène pas , que pense tu d'un genaker? Car d'apres se que je peut lire sa fonctionne mieux que le code 0 sur ces bateaux!
@ alpa38 : ton yankee, si c'est vraiment un yankee, a une forme particulière (point d'écoute très haut, et le triangle de la voile, point d'écoute en haut, est très aplati) comme tous les yankee; ce n'est pas une voile "normale" si je puis dire car elle s'utilise comme voile complémentaire des voiles d'avant (je précise que c'est comme cela que je l'ai utilisé, sur un gréement de cotre; il y a peut être d'autres utilisations que je ne connais pas); si elle a cette forme particulière, c'est pour ne pas gêner les voiles d'avant qui sont en arrières; donc il n'a pas, forcément de part sont utilisation, une surface optimale pour être une voile d'avant à part entière mais bien une voile complémentaire;
donc, dans le petit temps, comme tu as seulement yankee et trinquette, tu es sous-toilé
concernant le gennaker, et pour ce que j'en sais, un voilier (ou d'autres sur ce site plus qualifiés que moi) te donneront des infos plus précises; le mot gennaker est un mot générique qui désigne les voiles d'avant sans guindant rigide (mais un guindant souple passé dans la ralingue) et la série des code 0, code X etc ... sont des gennak particuliers à utiliser suivant le vent et l'allure; un code 0 est le plus proche d'une voile de près mais ... tu peux faire du portant avec
:mdr:
j'espère que je suis assez clair
mais c'est vraiment une question à poser à ton voilier, et encore mieux à l'architecte de ton bateau, pour revoir complètement tes voiles d'avant
cordialités maritimes
larent le hareng
re, pour le principe du 1.50m, entre les voiles, on voit bien sur tes photos qu'entre l'étai de yankee et l'étai suivant, il y a, à mon avis, moins de 1.50m; donc si tu gréé une voile sur cet étai, sans voile jusqu'à présent, il te faut un yankee devant sinon les voiles vont se gêner et sont alors inefficaces
Vu la configuration de ce triangle avant, je suis d'avis de ne pas se précipiter dans les achats et demander l'avis d'un pro (voir plusieurs) avant de changer quoique ce soit...
merci pour toutes les réponses , quand je vais sortir le voilier cette hiver je demanderai a un pro de venir voir !!!
merci de m'avoir éclairé .
faut juste faire un genoa, c'est un config plutôt bateau de voyage certes pas top pour virer tous les 5 minutes, mais le genoa glisse assez bien sur la trinquette
d'origine un alpa avait un grand genoa
Je ne sais pas trop ce que ça peut donner en termes de perf; mais il doit être possible d'envoyer un génois léger (à mousquetons) sur l'étai, ce qui permet de garder tel quel le dispositif yankee -trinquette sur les enrouleurs. J'ai vu un montage similaire sur bateau ricain (voilerie Hood si je me souviens bien)
Mais comme déjà dit, l'avis d'un pro serait de bon aloi...
Si tu veux aller loin, garde ta trinquette, ce n'est pas par hasard que VDH avait gréé
son Rustler 36 en cotre avec deux enrouleurs, comme ton bateau. Et ce n'est pas par hasard qu'il a fini en tete du Golden Globe. Ta configuration est excellente pour un bateau de voyage. Et si tu veux aller vite dans le petit temps, rajoute un gennaker.
" Ta configuration est excellente pour un bateau de voyage. Et si tu veux aller vite dans le petit temps, rajoute un gennaker."
POUR MOI C'EST COMME Islander ET Noemme .
J'avais un génois et voilier gréer un sloop .
Sur les plans il était possible de mettre un gréement de cotre et c'est ce que j'ai fais , pour un voilier de voyage c'est vraiment une bonne option.
Mais si c'est pour faire des ronds dans l'eau devant le port ( rien de péjoratif c'est un choix) le génois me semble plus approprié.
la réduction sur un grand génois donne un moins bon rendement que sur un yankee car plus de surface et comme dis plus haut quand le vent monte tu vas recentré ta voilure grâce à la trinquette et avec la réduction partielle ou total du yankee .
Avec un gennaker tu seras super bien équipé en voiles d'avant et cela sans trop d'effort.