quel diamètre pour les amarres

bonjour
je voudrais savoir quel diamètre faut il pour mes amarres j'ai un folie douce 9M
merci beaucoup

L'équipage
13 mars 2007
13 mars 2007

Moi...
...pour 8.50 et 3.5 T (GibSea 84) j'ai du 14 mm toronné (c'est souple). Deux pointes avant au ponton, une garde, un traversier (au niveau du winch de génois) et une pointe arrière sur le catway. Voilà.

13 mars 2007

je met du 20mm
très souple.

13 mars 2007

trop
fort n'a jamais manque

13 mars 2007

Le bon diamètre,
c'est celui qui permet d'utiliser les taquets d'origine sans que ça déborde... ;-)

En espérant que le chantier ai installé les taquets permettant d'amarrer le bateau en sécurité.

[color=blue]_/)[/color]

14 mars 2007

le bon diamètre, assurément
A bord j'ai des taquets pour du 20mm.
connement j'ai un jour façonné des superbes amarres avec oeil épissé en squareline, superbe mais c'était du 16 (ou 18, je sais plus) et du coup si je fais juste 2 tour mort et deux demis clefs ça glisse par temps violent. Faut au moins 4 à 6 tours mort, idem en demie clefs.
A miss.

Yves.

14 mars 2007

Les anciennes écoutes
de génois servent pour nous. Elles vont facilement sur les taquets (voir suggestions ici-haut) et sont assez costaudes pour tenir bien quand il souffle fort. Elles sont assez longues, en plus. Ça sert d'excuse à s'acheter des nouvelles écoutes, si on a besoin de nouvelles amarres.

14 mars 2007

Les anciennes écoutes ?
Pas vraiment une bonne idée, et on en parle justement dans ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 mars 2007

les écoutes en guise d'ammarres
pourquoi pas sauf que c'est pas fait pour.
Mais surtout, ça fait un de ces bruits quand ça travaille et que ça prend des coups...
Un jour, un de mes voisins avait mis ça comme ammarres un jour de brise, j'en ai presque pas dormi !

14 mars 2007

Ceratains utilises
de la sangle...
www.stw.fr[...]_dt.cfm
Qui a déjà testé?
Bien roulée, c'est vrais que l'encombrement est réduit, mais qu'estce que ca vaut ???

14 mars 2007

la sangle
j'ai des doutes il faut qu'elles restent plates s'il y a un pli risque de dechirures il faut amha des taquets assez haut pour que la sangle reste plate.

14 mars 2007

amarres
du 14 pour un 9m, j'ose pas imaginer le mouillage!
Pour mon 9m avec fardage, je mets du 12 usagé et du 10 de qualité, c'est à dire de l'extensible.
En escale, c'est du 8 ou du 10.
Et pour l'acier de 4t5, du 8 ou 10 de même qualité, voire du 12 de récupération.
Ce qui importe, ce n'est pas la section, mais sa capacité à l'extension et son CPU; 1t5 par amarre, doublée on peut le suspendre, alors en aussière.....

14 mars 2007

Frablo
Viens amarrer ton bateau comme cela du cote de Fos un jour de bon mistral pas sur que tu le retrouves au même endroit

17 mars 2007

salut Frablo
je connais la manche j'ai navigue et mouille mes fonds de culottes du cote de granville et du havre,
mais je n'ai jamais vue qq chose de comparable au mistral certain jour ce n''est pas un vent stable en force avec de tres grosses rafales et des semis-calmes ce n'est pas la force du vent qui poserait des pb mais plutôt les accoues du aux rafales, les chaines filles pètent assez fréquemment , en étant bordé à mort pour se tenir assez loin des quais cad 1,5 mètres il n'est pas rare de se frotter aux pontons ou aux quais. Beaucoup de manchards viennent en rigolant de notre mer sans maree mais apres un petit coup de vent comprennent vite qu'il faut etre encore plus humble que "chez vous"
Amicalement
Daniel

15 mars 2007

mistral ??
le mistral serait-il plus terrible que les hivers en Manche? :-)
Un des bateaux est en bout de ponton, travers exposé nord Est, amarré comme ça comme les autres, jamais rien perdu ou cassé, et pourtant, vous jure que je n'étais pas en mer au plus fort des tempêtes ;-)

14 mars 2007

amarres d'hiver ou d'été
pour ton bateau je mettrais du 16mm nylon, c'est plus souple ; mais, en cas d'hivernage à l'eau on peut mettre du corseine, moins couteux et pour ma part, je mets des ressorts avec un morceau de chaîne partant du quai, et le ressort joue à fond, pas de problème pour le bateau, c'est un système éprouvé
à vos épissures...
bon quai d'hiver

15 mars 2007

12 ou 14 mm de diametre
Ca devrait faire sans soucis de resistance pour un 9 m (on utilise du 16 a 18, voir 20 sur un 16 m...), mais il faut absolument soigner le fourrage pour les amarres de poste sous peine, quel que soit le diametre de les voir coupees en quelques jours si le ragage est trop important.

16 mars 2007

amarres
Pour chacune des 2 pointes AV d'un Attalia - 9,70 m et presque 4 t (avec tout ce qu'il y a dedans...) - amarré à Port Leucate, face à la tramontane sans aucun immeuble pour casser le vent, j'utilise du classique 3 torons de 14mm avec :
- un bout de chaîne de 8mm et une manille lyre de 10mm sur le taquet du ponton
- une épissure "maison" sur cosse coeur en plastique
- un amortisseur en caoutchouc pour cordage 14/16
- une protection au passage du chaumard par fourrage dans 60 cm de tuyau d'arrosage 19mm
- un tour mort, un 8 et une demi-clé (classique...).
Ca fait 5 ans et il y a eu plusieurs fois des tempètes bloquant pendant quelques secondes l'anémomètre à 60 knt... Rien n'a bougé !

J'ai un voisin depuis 6 mois avec un First 35 et des amarres neuves en 3 torons 16mm sans fourrage au passage du chaumard... Chaque pointe est doublée par une 2ème amarre identique. Depuis 1 mois, sur tribord, il n'a plus qu'une amarre sur 2 et la 2ème est en train de se couper comme la première !

17 mars 2007

meme genre que claude
toutes les amarres sont doublees.

cote ponton, il y a une cravate de chaine passee avec un tour mort sur les pieds des taquets du ponton et reliee a l'amarre avec une manille en galva.

l'amarre, elle, a une cosse coeur epissee sur laquelle vient ladite manille.

a l'autre extremite, chaque amarre a une boucle epissee cote taquet de bateau.

chaque amarre est fourree au passage des chaumards pas des tuyaux caoutchouc jaunes moches mais tres efficaces.

les tuyaux de fourrage sont immobilises en translation par des epissures rapportees sur l'amarre de facon a creer une surepaisseur pour eviter le noeud qui bloque le fourrage mais affaibli l'amarre.

pour chaque paire d'amarres, l'une, courte, possede un ressort d'amortissement, l'autre amarre plus longue vient epauler le premiere quand le vent se renforce et quand le ressort vient en extension et sert en meme temps de securite si le ressort lache.

cela fait bientot 5 ans que c'est comme ca et rien ne bouge, apart les tuyaux de fourrage qui s'usent et que l'on doit tourner de temps en temps.

j'aurais voulu avoir des boucles epissees cote bateau suffisamment grandes pour faire un tour mort au taquet, mais les taquest sont trop petits pour ca...donc on passe la boucle en direct.

j'avais peur que le ragage sans tour mort nous les bouffe, en fait la souplesse de l'amarrage (ressort et amarre 3 torons) n'induit pas de ragage finalement.

ca fait "ceinture et bretelles", mais on dort tranquille quel que soit le temps et on n'a pas d'usure, ca vaut le coup rien que pour ca.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022