Quel diamètre de jonc et quelle matière

Bonjour,
Je veux réaliser un taud de soleil et pour cela je voudrai utiliser du jonc.
Mais quel diamètre prendre et quelle matière ?
La largeur du taud fait 2,6m et la longueur 1,4m (dans le sens du voilier
Le voilier est un Feeling 32.
Merci pour vos réponses
Syldup

L'équipage
23 nov. 2017
23 nov. 2017

Là, j'avoue que je n'ai pas tout compris…

23 nov. 2017

bsr,
dans quel sens veut tu mettre le jonc ,
comme sur un easy bag ???
alain

23 nov. 201716 juin 2020

C'est ce que je suis en train de faire réaliser aux Canaries, un taud de cockpit avec 3 joncs perpendiculaires à l'axe du bateau, 2 en appui sur la bôme et le 3èsur le pataras. Des bouts sur les côtés pour tendre l'ensemble. Le pro m'a fait un devis avec des joncs en 12mm, je ne crois pas qu'il y ait plus gros. Une photo pour l'idée générale dont je me suis inspirée mais c'est pas mon canot!

23 nov. 2017

Sympa.

23 nov. 201716 juin 2020

Hello
J'ai déjà fait ça,avec de la latte jonc de 12 mm ,c'est super ça tient aux surventes et ne fait pas flap flap ...
Fait faire un ourlet sur les côtés et au bout un petit embout pvc sur lequel tu encastres un tuyau à la demande et ça remplit en deux trois mouvements tes réservoirs d'eau avec une belle pluie
Je ne sais pas si on voit bien sur les photos ...?

23 nov. 2017

Ps
Le jonc du milieu tu le prends à la drisse de gv et à l'avant sur le mât,on peut ainsi cintrer et modifier son taud à l'infini,voire le mettre plus sur un côté pour le soleil ou pour le vent et ça n'appuie plus sur la gv...

23 nov. 2017

Les joncs étaient à l'origine du 'pultrudé' de longues fibres de polyester résinées tissées dans un seul sens servant au premières voile à ronds de chute puissants, les multis de course. Les premiers catana, les meilleurs cata de leur époque et encore parmi les meilleurs aujourd'hui en étaient équipés à cette époque ils en ont bénéficié. En diam 12 c'était du béton de chez béton. Aujourd’hui on est en 'extrudé ' plus souple et surtout plus léger et moins coûteux et aussi plus adaptables car moins spécifique en plage d'utilisation. Il y avait des gens en voilerie, spécialiste des lattes qui aujourd’hui encore posent probléme. Ca bossait avec le chantier naval d'en face pour des premiers mix bois-carbone c'etait super intéressant.fin de parenthése je parlerai pas des boîtiers en téflon usinés après dessins du chef ;-)

24 nov. 2017

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Quelques détail sur mon projet.
Ce n'est pas vraiment un taud que je veux réaliser, mais pas un bimini non plus.
Sur mon Feeling32, je fait installer un portique. de ce portique je veux glisser dans des tubes 3 jonc vers l'avant limité en longueur par le palan de GV (en bout de bôme).
Comme indiqué dans les posts précédents, je voudrai aussi ajouter 1 ou 2 jonc transversaux pour bien tenir la toile.
Cette toile serait tenue à l'arrière sur le portique, à l'avant par tension sur les jonc longitudinaux et en travers par le ou les jonc transversaux.
Le but et de pouvoir le garder en navigation et de rajouter un bout de toile entre ce premier montage et l'arceau de la capote de descente lors des mouillages ou au port.
Ma question est de savoir quel diamètre de jonc utiliser. Du 12 me parait bien
Syldup

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022