Quel chargeur pour quelles batteries ?

Bonjour à tous,
la batterie Carrefour 95Ah qui équipait le bateau quand je l'ai acheté a rendu l'âme.
Je vais en profiter pour installer 2 batteries (1 moteur + 1 servitude), comme ça se fait sur tout bon bateau dont le proprio a un peu souci de sa sécurité.
J'ai un ancien chargeur à 3 sorties (Cristec type 6025 H 303 réf Nemo 25), qui marche très bien mais ne dispose pas des systèmes récents à X phases (jusqu'à 7, ai-je vu, désulfatation incluse).
Cristec, que j'ai appelé, me dit que je peux utiliser ce chargeur sur des batteries gel ou AGM avec comme seul inconvénient d'allonger le temps de charge.
Je trouve sur le Net des infos indiquant que ces anciens chargeurs ne seraient pas adaptés aux batteries récentes et réduiraient leur nombre de cycles (donc durée de vie).
Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question sur hisse et oh.
Pourriez-vous me faire profiter de retours d'expérience, ou un expert pourrait-il m'éclairer sur ce sujet (de façon compréhensible pour un profane) ?
Merci d'avance !
Denis

L'équipage
06 juil. 2019
06 juil. 2019

:heu: hé bien puisque Cristec a répondu à ta question, pourquoi t'en poser d'autres ?

Cristec est assez "expert" dans son domaine.

06 juil. 2019

Parce que j'ai des infos contradictoires, que j'aime pas ça, et donc je pars en chercher d'autres pour confirmer ou infirmer. C'est comme ça qu'on fait pour établir ou s'approcher au mieux d'une vérité :pecheur:

07 juil. 2019

Bonjour,
Les chargeurs, toutes marques confondues, ont beaucoup évolués ces dernières années...
C'est pourquoi, quitte à refaire, refondre une installation, je partirais sur du matériel neuf ou très récent, tes nouvelles batteries te remercieront.
Les paramètres des différents types de batterie sont maintenant pris en compte précisément.
En changeant dernièrement mes chargeurs de PS, j'ai gagné plus de deux heures de charges, avant passage en flotting vers 14h, maintenant c'est vers 11h.
Bien sûr cela représente un coût, mais sur la durée on s'y retrouve largement.

07 juil. 2019

Salut:
Tu dis que tu vas installer 2 parcs de batteries, avec 1 batterie moteur et 1 batterie servitude; certainement que ces batteries sont au plomb.
Je suppose que pour la charge de ces 2 parcs , tu vas installer un cyrix-ct 120A qui couplera à la charge, ces 2 batteries..., Certes il y a d'autres possibilités de charge comme le répartiteur de charge.
Tu ne parles pas de chargeurs autres que par l'alternateur moteur et par le chargeur de quai; donc, pas de panneaux solaires ou eolienne.
Ton chargeur actuel Cristec de 25A en 3 sorties, pourrait alors se brancher en 1 seule sortie de 25A sur la partie servitude.(et non 3 x 8,3A)
Quant à savoir si ce chargeur est suffisant actuellement: oui
Quant à savoir si ce chargeur est dépassé technologiquement: oui
Quant à savoir si ce chargeur va écourter la vie de tes batteries neuves: ca dépend surtout de la manière dont tu vas décharger en pourcentage ta batterie de servitude! La batterie moteur ne bougera pratiquement pas.
Enfin, ton chargeur actuel, a un avantage certain:...il est déjà payé !
Perso, je suis assez dubitatif sur les effets réels ( et non marketing) des étapes de désulfatation, et de régénération des batteries.
Mamita

07 juil. 2019

(Bernard) Je sais qu'un chargeur neuf permettra de charger plus rapidement, mais ce gain de temps ne justifie pas, à mes yeux, l'achat d'un nouveau chargeur. La seule raison pour le changer serait une réduction de la durée de vie des batteries.

(Mamita) Je n'ai pas encore décidé de la techno des batteries, ni du choix coupleur/séparateur/répartiteur et de la techno (électro-mécanique, Fet, MosFet...).
Il y a un panneau solaire sur le bateau, en plus de l'alternateur et du chargeur, ça donne un peu plus d'autonomie et ça évite la dépose de la batterie en hiver.
Je partage ton point de vue concernant la fonction "désulfatation" des chargeurs récents.
Denis

07 juil. 201907 juil. 2019

je pense que le chargeur doit être calculé en fonction de sa conso à quai
par exemple si on consomme 100ah/jour c'est pas mal
si le chargeur fournit 5a sur 24h on compense largement sa conso
pour être tranquille on met un 10a quatre phases genre CTEK
qui à un code de désulfatage et fonctionne en floating et c'est bien suffisant .
que le parc fasse 100ah ou 200 c'est pareil
alain

07 juil. 2019

Le Cristec fournit 25A sur 3 sorties, avec une tension de sortie de 13,6V, plutôt surdimensionné pour charger une batterie de 70Ah + 1 de 100Ah.
Mais ma question est : ce chargeur (ancien) risque-t-il de réduire la durée de vie/nombre de cycles de batteries à charges cyclées (gel, AGM...) ?
Denis

07 juil. 2019

non il fournira ce dont on besoin les batteries
alain

07 juil. 2019

Repose la question a Cristec en ces termes....

07 juil. 201907 juil. 2019

Re,
A mon humble avis tu te poses mal la question...
La durée de vie de tes batteries dépend surtout de la manière dont tu les décharges ...; le chargeur et son système de charge entre peu dans la durée de vie des batteries; ce n'est pas lui qui va raccourcir la vie de tes batteries.
Plus tu décharges une batterie , plus il y a aura de cycles, plus la vie des batteries sera courte !
Dans ton cas précis ( 1 de 70ah pour le démarrage + 1 de 100ah pour les servitudes) il ne faut compter que sur la batterie de 100Ah, la batterie de démarrage ne compte pas. elle sera toujours chargée à 100%).
Une décharge de 30% maxi pour ta batterie de 100Ah , te donnera une consommation journalière de 30Ah..., un peu plus avec ton PS en été.

Une décharge supérieure à 30%, une température ambiante élevée, seront plus destructive pour la durée de vie de ta batterie 100Ah, que ton type de chargeur lui meme... même ancien!

NB: Ton chargeur Cristec type 6025 H 303 réf Nemo 25, ne fournit pas 25A par sortie, mais 25A pour les 3 sorties (soit 3 x 8,3A).
Il n'est pas sur-dimensionné, les batteries ne prendront que ce qu'elles ont besoin!
Mamita

07 juil. 201916 juin 2020

Alain et Mamita : vous avez complétement raison, le chargeur peut débiter 25A maxi mais ne fournira que ce dont la batterie aura besoin. Pour sa capacité, OK aussi (fusible de 25A pour les 3 sorties = 8,3A/sortie + potar de réglage de la tension de sortie), mais comme il n'est en pratique utilisé que par l'unique batterie servitude, et qu'il n'y a pas de fusible de 8,3 sur chaque sortie... J'ai lu quelque part que les batteries plomb classiques pompait 10% de leur capacité maxi, par contre les batteries gel pompent jusqu'à 25%, juste ce que le Cristec peut fournir.
Vibrisse : je retiens cette possibilité, en complément de la réponse de Mamita.
Mamita : tes humbles explications sont humblement pleines de bon sens, aussi bien pour la batterie moteur que pour la servitude. Je pense quand même prendre une servitude capable de supporter sans dégâts des décharges de plus de 30%, les fabricants indiquent que les batt gel peuvent supporter jusqu'à 80% sans réduction du nombre de cycles, et les AGM (moins chères que les gel) jusqu'à 75 ou même 100%... Vrai, faux ?
En plus, il est conseillé de ne pas coupler des batteries de techno différentes, et les batt gel ne conviennent pas pour le démarrage. C'est quand même un avantage, si la batterie moteur lâche, de pouvoir utiliser la servitude en dépannage sans la bousiller.

07 juil. 201916 juin 2020

Re,
'...Je pense quand même prendre une servitude capable de supporter sans dégâts des décharges de plus de 30%, les fabricants indiquent que les batt gel peuvent supporter jusqu'à 80% sans réduction du nombre de cycles, et les AGM (moins chères que les gel) jusqu'à 75 ou même 100%... Vrai, faux ? ..3

Non , là, tu fais erreur ! Il ne faut pas rêver....
Même chez "Saint Victron", ils disent le contraire ! Exemples a l'appui avec des gels et des AGM (voir ci-joint)
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf

Au cas ou la batterie moteur est trop faible, toutes les batteries quelle que soit leur technologie, peuvent servir "en secours" de batterie de démarrage:(je dis bien en secours, pas à demeure en permanence !). Mamita

07 juil. 2019

Hé oui...

Quand on lit les prescriptions des fabricants, on peut toujours y trouver ce qui nous arrange, en oubliant par exemple qu'une batterie au gel fortement déchargée (80 % ?) devra être immédiatement rechargée à fond, ce que des panneaux solaires peuvent avoir du mal à faire par manque de temps...

Et bien sûr, plus on déchargera une batterie et plus on réduira son nombre de cycles de recharge.

07 juil. 2019

Merci, merci, l'étendue de mon ignorance reste immense mais celle de ma connaissance augmente.
Donc, pas de batterie miracle, et ce sont les batteries gel qui supportent le plus grand nombre de cycles... lequel, dans tous les cas, se réduit proportionnellement à la profondeur de décharge.
D'une certaine façon, le panneau solaire doit avoir un effet plutôt positif puisqu'il limite un peu la décharge - il faudra un peu plus de temps pour atteindre les 30, 50 ou 80% que s'il n'y avait pas de panneau. Vrai ou faux ?
Et si n'importe quelle batterie peut être utilisée en démarrage de secours, alors j'aurais plutôt intérêt à opter pour AGM "deep cycle" en démarrage et Gel "long life" en servitude, non ?

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022