Quel catamaran de sport choisir ?

Bonjour à tous :coucou:

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils :)

Jeune j’habitais en borde de mers et j'ai fait une dizaine d'années en école de voile. J'ai navigué sur Optimist et équipe, mais j'ai surtout fait du Cata : Newcat F1, KL 13,5/15,5 et un peu de Nacra 5.7 sur la fin. La dernière fois que j'ai navigué en cata ça devait remonter à y'a une bonne dizaine d'années.

Entre temps j’ai profité d’autres passions qui ne m’ont guère laissé de temps pour remettre les pieds sur un bateau jusqu’à il y a quelques mois. On a fait un week-end en Voilier avec des amis à l’automne dernier, puis une semaine complète, en Guadeloupe cet hiver.

Le Voilier c’est sympa, mais je voulais retrouver les sensations de la voile légère, il y a 15 jours, lors d'un week-end à Carnac j’ai décidé de louer un Cata pour faire découvrir ça à ma copine. Les conditions étaient idéales : l’eau à 20°, l’air à 27°, grand soleil, vent de force 2+ établi, stable. On avait un Nacra 570, suffisamment efficace pour découvrir le trapèze et sortir un flotteur de l’eau. On en a fait 2 jours d’affilée du coup.

Le week-end dernier on a remis ça à Lancieux. Je manque de repères avec les années mais je pense qu’on avait un bon force 4+, plutôt irrégulier dans la baie, un peu de houle, et des t° plus froides, la navigation était sportive. On était sur un Hobie Cat Max. Pour sa 3ème sortie ma copine a plutôt assurée et est toujours autant emballée.

Je pense que d’ici la fin de la saison, on va continuer à louer des Catas dans plusieurs coins et plusieurs type de conditions, mais l’idée commence à germer d’acheter notre propre Cata (l’idée vient d’elle, et je suis forcément emballé). Là se pose la question du choix…

Je pèse 80kilos bien tassés et ma copine 50. L’utilisation sera en duo (ou trio, je veux qu’on puisse à l’occasion amener une 3ème personne) mais jamais de solo.
Vu le poids de madame, 2 trapèzes seront nécessaires.
Le budget : 5/6000€ mais si on trouve à 3000€ c’est bien aussi.
On le stationnera probablement en Bretagne sud (dans le golfe du morbihan ?) et pourquoi pas changer de zone de navigation année après année…
Pas de régate au programme mais des sorties de qqs heures principalement, à la journée pourquoi pas, voire un raid de temps en temps si madame se prend au jeu.
Un kit spi ou gennaker serait un plus. La possibilité de prendre un ris aussi, ce qui permettrait d’avoir un bateau efficace par petit temps et pas incontrôlable si ça souffle fort.

Je pensais à un cata sans bôme et sans dérive pour plus de simplicité à gréer et à naviguer mais est-ce réellement un facteur à prendre en compte (surtout les dérives dont la plus-value est apparemment importante). Et plutôt un cata efficace par petit temps pour en profiter facilement.
L’idée d’avoir des ailes me séduirait pour le confort et l’effet multiplié au trapèze (ma copine n’étant pas très lourde), mais n’est-ce pas trop lourd en cas de déssallage ou pour la manutention sur la plage/cale ?
J’ai beaucoup aimé le Nacra 570 que l’on a eu en location, mais on en trouve peu, l’idée d’un hobie 18 me chatouille aussi…
J’ai éliminé d’entrée le HC16 que je n’ai jamais aimé et le dart qui n’a qu’un seul trapèze (et ne permettra pas d’emmener une troisième personne).
On trouve beaucoup de F18 en occasion, parfois à des tarifs relativement contenus, mais ils sont réputés pour ne pas être des bateaux à mettre entre toutes les mains…

Voilà, désolé pour le roman, j’ai déjà lu plusieurs pages ici et ailleurs mais des avis et conseils sont toujours les bienvenus

:alavotre:

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

J’ai eu 2 car un Hoby cat 16 que j’ai changé au boutbdeb4 ans car je lui faisait le reproche que quand il enfournait la forme des coques le faisait enfourner très rapidement, j’ai même sanci par l’arriere Car le trampoline était plein . C’est pour cela que j’avais acheté un Nacra 5.0 super 2 aux trapèzes on pouvait enfourner jusqu’au mat sans risquer la culbute et trampoline ajouré un grand plaisir avec ce cata et du solide fait beaucoup du côté de Port Manech.

30 juil. 2018

Un SpitFire ?

30 juil. 201830 juil. 2018

c'est un savon le spit. Quasi la puissance d'un F18 mais avec 16" de coque.

La bôme et la dérive ça n'est que du bonheur pour bien naviguer. Bonne gestion de la puissance de la GV pour la bôme, bateau beaucoup plus fin et moins raide à la barre pour les dérives.... sans parler du cap au pré.

Avez vous regardé le mattia esse ? Ou plus vieux le mattia S? Dérivés du F18 en version ''light"

tous les avantages du 18" (passage en mer, confort), les avantages des dérives et bôme, mais moins de punch pour un usage loisir sport.

30 juil. 2018

Dart16x version double trapèze spi dû d’art 16

Le dart16 est beaucoup moins volage qu’un hc16 ( il est aussi moins fun)

Il est facile d’entretien grâce au rotomoule

Au club on a aussi eu un temps un sl5.5 en test qui avait l’air bien mais plus fragile

30 juil. 2018

A 130kg + 3e je viserai plus que 16 pieds. Le Hobie Max était un peu limite non? Regarde la version raid ou plus simple du Hobie Tiger, le Pacific ou le pearl (ailerons ou dérives pivotantes, avec des ailes le cas échéant), cela me semble pas mal pour ton programme.

30 juil. 201830 juil. 2018

A défaut du Dart un stamped ? Appelé aussi Dart 20, je crois,..2 trapèzes

30 juil. 2018

Un peu comme le pearl, tu avais le balado, version ailerons du f18 alado, bateaux tres bien construits et rapides à l'époque.

Mais, vu ton programme, longues balades, ailes, et pourquoi pas raid cotier à deux, le meilleur serait un drake, qui etait un f18 à derives et ailes rigides, et coffres etanches intégrés aux coques.
Malheureusement, introuvable tellement il y en a eu peu de construits.

31 juil. 2018

Merci pour toutes vos réponses ! :)

Le Nacra 5.0 ou 500 est dans la short-list effectivement, mais les performances comparé au 570 m'ont par petit temps ne sont-elles pas trop en deça ? Par contre il a l'avantage d'être plus facilement manutentionnable à terre c'est sûr :)

Le spit fait rêver, mais effectivement sa réputation m'a fait l'écarter, je ne pense pas qu'il soit adapté à notre niveau (je reprends et ma copine découvre).

Je ne connaissais pas le Dart 16x, je vais y jeter un oeil :)

Pour revenir sur le Hobie-max, à 3 c'était un peu limite oui, il a pourtant une charge potentielle de 240Kg et nous étions à seulement à 170Kg... Surtout le bateau ne m'a pas fait une très forte impression sans que je puisse l'expliquer (efficacité, précision, ...).
Le pacific a quelques retours mitigés, le Pearl que je ne connaissais pas m'a laissé rêveur en regardant ses caractéristiques et quelques vidéos, mais je pense qu'il serait hors budget.

En lisant vos réponses, je me rends compte que j'ai sûrement voulu être trop large dans mes critères. Je m'explique : ma copine n'est pas bien lourde et n'est pas très costaude non plus. Je ne veux pas la décourager avec un bateau trop lourd à manutentionner à terre ou nous mettre en danger avec un bateau trop difficile à redresser en mer.
A choisir, je pense qu'il est plus sage pour nous de privilégier un bateau que l'on peut facilement manoeuvrer à 2 en toutes circonstances quitte à oublie les sorties à 3 qui ne seraient de toute manière que très rares.
Objectivement, l'idée du raid n'est pas envisageable à court terme, il faut d'abord que je reprenne tous mes repères, qu'elle progresse et qu'on apprenne à naviguer ensemble et synchros.
A noter que si c'est nécessaire, changer le bateau d'ici 2 ans car notre programme, nos envies et notre niveau évoluent ne me rebute pas du tout.

Le Pearl, le dart 20, le balado, le drake, le nacra 570 ou même le Hobie 18 sont des bateaux que l'on va avoir du mal à manipuler à terre et que je préfère supprimer de la liste pour notre premier cata. Pensez-vous que je sois dans le juste ?
Les Dart double trapèze, et Nacra 5.0/500 retiennent donc mon attention.

En continuant à chercher j'ai découvert le Hobie FX One, un 17" léger, performant, conçu pour le solo, adaptable pour le duo. On en trouve avec foc, spi, double tapèze...
C'est un bateau plus récent dont les performances semblent au rdv même (voire surtout) en duo, et on en trouve dans notre budget avec mise à l'eau et remorque route, ce qui est un vrai plus.
C'est certain, on se limitera au duo et difficile d'envisager un long raid vu la charge admissible sur le bateau (quoi qu'une rando un peu organisée peut tout de même s'envisager).
Il est équipée d'une bôme et dérives sabres... je pense que c'est un coup à prendre, et ça présente ses avantages (dès le début je disais vouloir les éviter tout en me demandant si c'était une bonne idée (surtout pour les dérives)).
Qu'en pensez-vous ?

05 août 2018

Un avis sur ce FX-one ?

La réflexion continue sont petit bout de chemin pour nous, il nous reste quelques points à voir (notamment où on pourrait le parquer + quelques questions techniques liées à l'entretien) mais on peut dire que je commence à chercher vraiment :)

06 août 201806 août 2018

Vu le volume des coques, je ne serais pas très à l'aise à 2 (140kg) et puis pour moi les dérives ne sont pas indispensables pour ton programme.
Sinon le SL 5.2 pourrait convenir mais peut-être difficile à trouver en occasion. Bien que ..

www.leboncoin.fr[...]48.htm/

Sinon prends un bateau plus ancien et moins cher, fais tes armes dessus et change dans 2 ans en sachant exactement ce que tu veux. Du genre :

www.leboncoin.fr[...]52.htm/

www.leboncoin.fr[...]66.htm/

www.leboncoin.fr[...]24.htm/

06 août 2018

A nous deux nous sommes plutôt à 130Kg ;)

Je jette un oeil aux SL aussi oui, mais tout en restant très vigilant sur le poids du bateau pour la manoeuvrabilité à Terre, ca permettrait comme tu le dis que former madame sur un bateau plus "simple" mais l'envie de changer arrivera vite, je nous connais :)

05 août 2018

un tornado

05 août 2018

moi je suis pour le Viper ! Un cata terrible à toutes les allures ! On peut même y mettre des foils c'est prévu. Mais il n'est pas donné.

05 août 2018

Pour le FX One...j'avais trouvé ça : guilhem.ensuque.free.fr[...]/ difficile de trouver mieux comme info ! :pouce:

06 août 2018

Pour le tornado, je reste sceptique, n'est-ce pas un peu technique à manipuler pour un équipage moyennement expérimenté ? Je crains également les manutentions à Terre qui doivent s'avérer délicates entre le poids et l'encombrement.

Pour le Viper, c'est le budget qui va parler effectivement :(

@xabia, j'était tombé dessus oui, et c'est entre autre ce qui me fait porter moins choix sur le FX-one :)

06 août 2018

Le Tornado, c'est vraiment bien. J'en ai eu un quelques années pour un usage hors régate. Pour le poids, c'est dans les 170 kg. La largeur offre des inconvénients ( manutention) et des avantages (contrôle gîte). La carène est top.

06 août 2018

Le Tornado, c'est vraiment bien. J'en ai eu un quelques années pour un usage hors régate. Pour le poids, c'est dans les 170 kg. La largeur offre des inconvénients ( manutention) et des avantages (contrôle gîte). La carène est top.

06 août 201806 août 2018

bateau fantastique mais mat non étanche, fait chapeau en cas de dessalage.... et là très difficile de le remettre sur ses roues :-)

06 août 2018

ced, as tu jeté un oeil aux catas mattia esse et S ? On en trouve a bon prix et ca marche fort..... Bien construits pour ne rien gâcher. 155kg, dérives, volume de coque ....

06 août 2018

Je les avais écartés car 18 pieds donc classés dans les "lourds" pour la manutention. Erreur de ma part car il sont plutôt légers pour leur taille ! :)
Et on en trouve dans notre budget effectivent pour des bateaux pas plus vieux que les FX one que j'avais regardé.
Sais-tu s'il est possible de prendre un Ris sur le Mattia d'origine ?

On va donc dire Fx-one, et Mattia dans la short-liste finale.

06 août 201806 août 2018

on ne prend pas de ris sur un cata de sport qui marche bien. Prendre un ris c'est ne plus pouvoir faire bosser ton mat.

Donc si gros vent: on retire le foc, on mets les lattes dure, on blinde le cunningham, on étarque la bordure... et c'est parti en régulant au chariot! .

Le ris dans les gv de cata de sport c'est bon pour les écoles de voile :-)

18" c'est le confort en nav .

pour les manoeuvres au sec: remorque avec roues bien gonflées et roulements à rouleaux.

06 août 201806 août 2018

si ta GV n'est pas hookée (prise de ris) plus moyen d'utiliser correctement le cunningham :-)

06 août 2018

Je paye cash mes défauts et mes souvenirs d'école de voile et de navigations sur des bateaux ou le seul réglage pouvait se faire aux écoutes (j'exagère, on avait quand même un cunningham, plus ou moins efficace...). Merci pour les infos encore une fois ;)

J'ai en tête la relation entre de creux de la voile et la puissance développée, je comprends l'intérêt d'étarquer le cunningham, la bordure, de durcir les lattes, etc... mais qu'entends-tu par "faire travailler ton mat" ? (pour ma culture :) )

23 août 2018

Pourrais tu être plus explicite pour ma culture?
C’est la drisse qui étarque la gv pas le hook ?

Ou est ce que je me gourre ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Bye Bye la Corse !

2022