Quel bateau pour navigation autour du globe

Bonjours,
Je voudrais savoir si un bateau de 8-9 mètre style aquila pouvait affronter les océans du sud ?
Merci matthieu.

L'équipage
06 fév. 2015
06 fév. 2015
06 fév. 2015

Non, il n'a pas été conçu pour ces zones de navigation.

06 fév. 2015

Mais quel bateau alors ? A part le vertue et wanderer3.

06 fév. 2015

Tout dépend de ce qu'on entend par "affronter les océans du sud".

07 fév. 201516 juin 2020

Bonsoir,
Comme le dit Peter 44, qu’entendez-vous par affronter les océans du Sud ? Aller en Terre de Feu, rejoindre la Géorgie du Sud ou d’autres iles de ces latitudes, la Terre de Graham ?
Nous avons à Puerto Williams, début Février 2012, rencontré Manu qui naviguait alors sur La Chimère, un Super Challenger (9m, polyester) avec moteur HB et un Navik. Il n’en n’était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà navigué au Nord de l’Atlantique Nord. Il a cependant renoncé à l’Antarctique. Il a ensuite traversé le Pacifique. Il est reparti depuis sur une nouvelle “Chimère“.
saintpierremiquelon.la1ere.fr[...]01.html .
Philippe

07 fév. 2015

bonjours a tous chapeau quel marin en plus par des chemin difficile et un vie a bord surement tres rude mais je serais attirer pardes croisiere pepere avec que du soliel je suis du genre que le temps se gatte retour au ports le plus proche !!!!

07 fév. 2015

Le bateau est souvent plus capable que l'équipage !!!!

07 fév. 2015

J'ai deja entendu parler de manu dans une émission et je trouve son parcours génial !

07 fév. 2015

Bonjour, un Aquila je ne sais pas, mais après avoir lu le parcours de Nicole Van de Kerchove à bord de son petit "Esquilo", côtre en acier de 9 m, je me dis qu'il n'y a pas de frontières aux navigations... Bon voyage, ou bonne prépa!

07 fév. 2015

Bonjour,
N' ayant jamais navigué en Aquila, je n'ai pas d'avis tranché, par contre pour avoir beaucoup navigué avec mon Armagnac MK2 GTE surchargé(dont une traversée Groënland-Bretagne en solo avec vent supérieur à 50 nds pendant 24 h et la mer qui allait avec), je pense que côté qualité marine çà le ferait.
Le Brise de mer 31(dont j'ai actuellement un exemplaire) doit également pouvoir le faire(avec plus de confort). Il y en avait d' ailleurs un qui sillonnait les mers du sud il y-a quelques années.
Gorlann

07 fév. 2015

Skol un Jurançon (32 pieds) est parti en Avril dernier pour deux ou 3 ans destination Patagonie et passage du Cap Horn

07 fév. 201507 fév. 2015

si tu veux faire des nav tous temps toute conditions tu ne dois pas avoir besoin du forum pour choisir le bateau , c'est plutot toi qui serait alors apte a donner des conseils avisés aux autres.
et e resumé outre les competences c'est uniquement un probleme de sous.
A 14 ans je savais barrer un deriveur, et 43 ans plus tard et beaucoup d'experience je sais presque tout, mais pas assez pour tout savoir...Nous sommes nombreux dans ce cas, alors pur jouer a ca de façon sereine la route est longue

07 fév. 2015

Il y a des "classiques" qui inspirent les voyageurs comme le Vancouver 27 et 28, l'Albin Vega ou les Pearson. Regarde là, il y a de quoi rêver:
bluewaterboats.orghttp[...]//
atomvoyages.com/planning/good-old-boats-list.html
americanvega.org[...]es.html

07 fév. 2015

Je remets ce lien:
atomvoyages.com[...]

07 fév. 201507 fév. 2015

Je n'ai pas navigué dans les mers du sud mais adepte des petits bateaux, d'emblée je te dis Non. Autant je prendrais volontiers ce bateau pour une atlantique nord, mais il ne possède pas les qualités nécessaires pour affronter des conditions extrêmes. c'est un autre monde.
Ce n'est pas une question de taille, mais de conception à moins de transformer le dit bateau.
Il te suffit de lire et de t'informer un peut plus pour avoir des réponses avisées.
les posts de Phil25 et de motulonga sont très justes.
JJ

07 fév. 201507 fév. 2015

Bonjour,
Matthieu n’a que 14 ans et c’est un projet à 4 ans d’ici qui le mobilise. Matthieu et son projet vont murir d’ici là. Il y a quelques temps la question était posée sur ce forum de la pratique par les plus jeunes…
Et puis si ce n’est dans 4 ans, ce sera peut être plus tard, souhaitons lui !
Nous sommes sans doute quelques uns ici à avoir su barrer un dériveur à l’âge de 14 ans. Quels étaient nos rêves à ce moment là et qui étaient nos amers ? Comment renvoyer à une expérience de 40 ou 50 ans un jeune qui attend sans doute plus en venant ici une sorte de parrainage, se voir suggérer des pistes de réflexion, que recevoir un capot de pont claqué sur le nez ?
Quelques réflexions sur les grandes navigations à bord de petits bateaux.
www.hisse-et-oh.com[...]nt-loin
Persévérance!
Philippe

07 fév. 2015

De l'intéret d'un profil renseigné un minimum.
Matthieu si ce n'est déjà fait plonge toi aussi dans la lecture de livre comme celui de Mrs Poncet et Janichon "Damien autour du monde"

livre.fnac.com[...]u-monde

Gil.

08 fév. 201508 fév. 2015

Mathieu
j habite Bruxelles
j ai un petit voilirr de 8,6m en zeelande
avant de te decider tu pourrais naviguer sur Ta'I Miti avec moi si tu as l accord de tes parents
va voir mon profil

08 fév. 2015

Je cherche justement des occasions de naviguer ! Avez vous une adresse email ou je pourrai vous contacter ?

08 fév. 2015

Comparaison n'est certes pas raison , de même qu'on ne peut extrapoler à partir d'un cas particulier. Cela étant dit, j'ai rencontré en 1990 à Ponta Delgada un navigateur de Genève qui revenait en solo de Patagonie à bord de son Aquila. En une année sabbatique il avait fait l'aller-retour depuis l'Europe!

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022