Quel bateau entre 40 et 46 pieds pour voyage.
Bonjour à tous,
J´envisage un voyage vers les Antilles et peut-être le pacifique et plus si affinités… Aucune obligation et rien à prouver, quand on a envie de retrouver le feu de cheminée, on rentre. Navigation essentiellement en équipage réduit (couple, jeunes retraités). Route classique des Alisées. En clair, le circuit TDM habituel.
Budget 150 à 200000 prêt à partir.
Je veux un bateau sûr et donc solide.
Quelle embarcation choisissez-vous et pourquoi?
Je sais que tout n’est que compromis, mais il faut choisir!
Tu prends n'importe quel site genre www.yachtworld.fr[...]170000/ , et tu choisis.
Plus qu'une marque, je pense qu'il faut réfléchir à tes priorités. Les points qui me paraissent importants, c'est l'isolation, l'aération, la facilité d'usage (voilure divisée, mouvements doux...), la capacité à être chargé (grands réservoirs et grands coffres), les aménagements confortables pour 2 ou 4 (descente peu profonde, couchettes non encastrées sous le cockpit), robustesse (coque relativement épaisse, safran non suspendu, quille encapsulée plutôt que quille rapportée...) Un cockpit agréable en navigation comme au mouillage ... et surtout que t'ai un coup de cœur, que le bateau que tu choisisses, ce soit pour toi le plus beau, le plus adapté et le plus confortable qui existe.
Pour aller plus loin, autour du monde, on rencontre tous les types de bateaux. Depuis les libellules trimaran, jusqu'aux aciers et alus plus destinés aux pôles, en passant par des Bavaria ou Beneteau.
Néanmoins, le type de bateau le plus fréquent est ce que les américains appellent les "blue water cruisers". Lourds, quille longues, aux mouvements doux et à la capacité de charge importante, genre ça : www.yachtworld.fr[...]488715/
Moi je dirais que déjà il faut savoir si tu veux naviguer ou plutôt voyager.
Si je remonte ma pyramide personnelle des considérations/choix pour un bateau de ce type, tout en haut je trouve "quillard - dériveur échouable". Pour plein d'autres aspects j'ai des idées très claires sur oui/non, sur dériveur/quillard par contre beau dilemme... Peut-être quille relevable :)
un RM 12 m avec derive relevable
captjpp
Les Sun (Magic 44, Legend 41,...) des années Kevlar peuvent répondre au critère de robustesse.
Si on souhaite un peu moins jouer les antiquaires, les séries époxy chez Hanse (entre 2006 et 2009) sont réputées être des bases saines, même si l'accastillage est parfois sous-dimensionné. Je privilégierais le 400e au 430e qui me semble moins sécurisant avec son grand cockpit ouvert sur l'arrière. Enfin: ce n'est pas pire que sur certains RM, mais visuellement ça peut choquer.
ED m'objectera que ce sont des bateaux où on "descend à la cave", ce qui n'est pas faux. Mais dans ce programme et pour ce budget, un deck saloon obligerait à prospecter des unités de plus de 40 ans, ce qui n'irait pas sans poser des problèmes à la revente.
Dans les SUN il y a les SUN Deck Salon 40 43 et 54 qui offre la solidité des vielles coques et l agreement du deck salon
Un cata avec son budget il trouve ? Bateau très agréable sous les tropiques
Salut
J'ai à peu près la même recherche avec un budget un peu moindre (120000 prêt à partir ) . Achat d'ici 4-5 ans . Projet : départ définitif en couple pour un tour complet dans 9 ans( le trajet n'est pas encore défini pleinement car on a encore le temps ) .
Mono ou multi pas encore défini car d'ici là les prix vont certainement évolués .
Si possibilité financière d'achat et surtout d'entretien plutôt multi pour sa qualité de vie à bord au long cours , son faible tirant d'eau: outremer 40/43, lousianne 37 , punch 1200 ,venezia 42 (hors budget) ...
Sinon et certainement plus réaliste financièrement cela sera un mono . Mes critères sont un DI car je veux être le moins possible limité par le tirant d'eau et j'estime que c'est également un critère de sécurité dans les endroits parfois mal cartographiés et pour trouver des petits mouillages tranquilles . Effectivement cela engendre un risque d'emmerdes supplémentaires mais je pense qu'en y vivant à l'année on peut limiter en faisant un entretien et un contrôle régulier . Je voudrais également une cabine centrale double pour éviter d'aller "escalader" ou se contorsionner . Si possible ne pas trop descendre à la "cave". Un moteur relativement accessible car on y passe quand même pas mal d'heures... Le matériau plutôt plastoc pour l'entretien et le prix mais si bon occase avec plaisir un alu .Et bien sur un coup de cœur . Dans mes choix un feeling 416 DI ou un 39 ou 44 , un atlantis 43 ...
Voila si ma réflexion peut aider la tienne mais je pense avant tout que c'est l'occasion qui fait le choix et il faut aller visiter , visiter , visiter
Bonjour,
Et ta compagne, puisque tu as précisé "couple" dès ton premier post, elle n'a aucun avis sur la question ?
;-)
Parmi les compromis, la vitesse est un sujet. Il ne faut pas rêver, en croisière lointaine, les bateaux planants ne sont pas vraiment réalistes. Capacité de charge moindre, légèreté, mouvements plus secs etc...
Ensuite il y a les bateaux dits rapides en configuration équipage estivants. Fort rapport de lest, surface mouillée réduite, stabilité de route faible, voilure importante.
Ces bateau ne sont pas forcément rapides en navigation lointaine en couple.
Je pense que si on pense "rapidité", il faut y intégrer le confort, la facilité, la capacité à garder sa toile et la stabilité de route. Un voilier léger aux mouvements secs, s'il peut être rapide le sera dans un certain inconfort. Un voilier au mât très haut et très voilé, sera rapide dans les variables et eaux européennes, mais demandera une multiplicité de manœuvres et des réductions de voilure tôt dans l'alizé qui est le plus souvent entre 18 et 25 kn.
On a souvent vu des bateaux dits un peu balourds genre Santorin ou autres Amel dépasser dans les canaux Antillais des unités dites plus rapides, genre Beneteau 50, Wauquiez 49 ou même genre, l'un tout dessus à peine gité, l'autre 2 ris trinquette sur la tranche.
Nous avons eu un First 42, au grand génois et au TE de 2.30m, une merveille au près et avec lequel on naviguait vers l'Irlande même en Hiver. Mais en traversée dans les alizés, quelle galère! Faible stabilité de route, navigation sous voilure réduite pour que le pilote marche...
Je pense que pour naviguer loin tranquillement, un lourd stable et simple, sera non seulement confortable, mais aussi rapide.
Après, il faut visiter. Par exemple, sur un site comme ça, www.botentekoop.com[...]150000/ , j'irai voir les Halberg Rassy 42 et 49, les Amel, Santorin et Maramu, les Contest, 41 et 44, Trintella, Oyster 435 et Northwind.
Nous avons fait un tour du monde en 19 ans dir un Tupperware Beneteau 430 de 1989 bien équipé : propulseur, dessal, pilote,régulateur, trinquette sur enrouleur, portique, panneaux solaire. Budget 73keuros: que du bonheur!
Voir blog
voiliermorgane.blogspot.com
Pour un nouveau TDM par les alizés j’aimerais plus de GO mais les jerrycans font aussi l’affaire, j’éviterais un safran suspendu.