Quel bateau choisir pour une semaine a 2 familles?

Bonjour,

Nous avons décider de partir cet été pour une semaine de voilier aux alentours de l'île d'Elbe. Nous sommes deux familles ; soit 4 adultes et 5 enfants (13, 11, 10, 5 ans et 10 mois)... E nous ne savons pas bien pour quelle taille de bateau opter... En effet, avons nous besoin de 4 ou 3 cabines ? Le confort doit-il primer sur la maniabilité ? Nous avons un peu peur pour les manœuvres avec un 44pieds... Sachant Que nous sommes déjà partis mais avec un 36pieds maximum...
Alors si vous avez des conseils a nous donner, des expériences a partager c'est avec plaisir !!!
Merci a tous !

L'équipage
23 déc. 2015
23 déc. 2015

Si vous avez peur, avec 5 enfants, il est probablement plus sage de ne pas le faire!

Chef de bord est une responsabilité et on ne joue pas avec cela.

Formez vous d'abord (sur le bateau d'amis ou en école de voile), vous serez alors prêt, et de fait saurez quel bateau il vous faut prendre.

23 déc. 2015

Je dirais 4 cabines, deux pour les parents, une pour les filles, l'autre pour les garçons, le bébé avec la maman.
Si ce n'est pas le bon schéma pour les enfants, c'est selon les affinités entre les enfants. En tous cas le carré doit être zone commune, personne ne doit être obligé d'y dormir.

23 déc. 2015

Le bébé dans un hamac ça marche trés bien à mettre dans cabine Parent suspendue

23 déc. 2015

vous connaissez "un peu " les 36 pieds et avez peur des 44 pieds alors louez deux 36 pieds : un par famille . Mais le plus sage pour vous est soit de renoncer soit de louer un 50 pieds avec un skipper pro. Mais il y aura quand même de la promiscuité et de la gène.

23 déc. 2015

vu vos questions, prenez un skipper ....et un voilier selon vos moyens et votre programme.

23 déc. 2015

Si vous étiez à l'aise avec le 36 pieds, alors un 44 ou 50, ça devrait aller en faisant attention à la météo. Surtout si vous êtes plusieurs adultes ayant quelques capacités pour les manœuvres

Si vous avez peur... laissez tomber le bateau pour ce coup la, et préférez une location d'un appartement. Les vacances ne sont pas faites pour ce faire peur AMHA.

23 déc. 2015

Bonjour,

L'été dernier, nous avons loué un 40 pieds pour 2 familles avec 2 jeunes enfants (4 et 2 ans). (3 cabines). C'était la taille idéale. Une cabine par couple + une cabine pour les 2 enfants

Pour 5 enfants, je rajouterais une autre cabine, ou alors un bateau avec des lits simples superposés du nombre d'enfants + une cabine par couple.

Pour manœuvrer un 40 pied, j'ai pas vraiment vu de différence avec un 36 pieds. Plus gros, il y a meme des propulseurs d'étraves qui aident un peu les manoeuvres de port par vent faible.
Pour les manoeuvre en mer, c'est pas plus difficile. En plus, plus c'est gros, plus c'est stable, plus ca prend du vent avant d'être dans le rouge, ce qui est rassurant pour une croisière avec enfants. A 20 nœuds, le bateau gitait à peine, au près, les enfants coloriaient dans le carré et nous on s'amusait a faire des records de vitesse avec notre bateau !

Le notre avait un foc autovireur, c'est pas le top niveau réglage, mais en vacances avec enfants, le but n'est pas la performance. Par contre, j'ai pu louvoyer à proximité de la cote et d'un mouillage sans aucune aide, les virements se font les doigts dans le nez (et sur la barre). (voir les Hanse). Prendre avec un pilote auto est également d'une grande aide pour pouvoir faire les manoeuvre seul si l'équipage dort, cuisine ou joue avec les enfants.

Prendre un bateau avec des coussins sur le roof, les enfants s'amuse bien la dessus. Plus gros, il y a peu être meme un garage à annexe, c'est moins chiant que gonfler à chaque fois, sauf de l'attacher sur le roof.

J'ai eu énormément de plaisir a faire cette croisière qui a été nos meilleurs vacances depuis longtemps. Je te souhaite la meme chose pour vos familles.

a dispo si tu as d'autres questions.

LP

23 déc. 2015

L'anexe gonflée la mettre retournée, devant l'arrière coincé dans le,pied du mat et le devant attaché , rajouter une sangle,au milieu.

23 déc. 2015

Bonjour ,
Je vous conseillerai de louer un seul bateau mais un 46 ou 50 pieds avec skipper , il faut un peu de place pour 9-10 personnes ( presque une équipe de foot !! )
Louer 2 bateaux reviendrai trop cher , double frais de port , gas oïl etc. .
L'avantage du skipper c'est qu'il connaitra tous les bons coins , les trucs et astuces pour vous rendre le séjour agréable .
Si vous ne connaissez pas cette régions vous ne perdrez pas de temps , une semaine c'est trop vite passée .
Elbe , il y a 4 ans , c'était 80€ la nuit au port pour un 42 pieds !

23 déc. 2015

merci à Louis Philippe pour son commentaire constructif..je vous conseillerai un 44 pieds 4 cabines suffisamment de place pour vous déplacer à l'interieur sans se marcher dessus avec une premiere expérience 36 pieds a 2 a la manœuvre plus 2 équipieres pour le port ça devrait le faire....rajouter un skipper par définition intrusif et autoritaire...ce n'est plus le même tarif et le même plaisir si l'on aime naviguer et participer au manœuvre..

23 déc. 2015

J'avais loué en Ex Yougoslavie un Geabsee 442 nous étions au total 2 couples et 7 enfants dont les ages allaient de 4 ans à 20 ans trés content de ce modèle

23 déc. 2015

Bonjour ,

Je vous conseille de louer via une société dont c est le métier , qu elle soit courtier ou directement exploitante des bateaux qu elle loue . De préférence reconnue sur la place et avec une expérience certaine .
Généralement ( pas toujours , comme partout )ces sociétés sont de bons conseils . Et selon la saison le périmètre de navigation , la flotte disponible ils sauront définir avec vous vos besoins .

23 déc. 2015

J'ai connu les deux formules, un seul à deux familles ou deux bateaux avec une famille sur chaque. La deuxième formule est beaucoup plus pédagogique au niveau de l'apprentissage et beaucoup plus simple pour la gestion des conflits humains. On se tire la bourre dans la journée et on se rejoint le soir au mouillage, de temps en temps on prend un enfant de plus. Pour la sécurité c'est aussi un plus. Bref, que du bonheur et à la fin des vacances les amis sont encore des amis.

23 déc. 2015

Loue le bateau a piombino ou a porto ferraio, ça peut eviter des "surprises météo" et rester coince 6 jours a attendre le temps qui va bien

23 déc. 2015

Merci a tous pour vos messages et notamment a Louis-Philippe pour le partage de son expérience !
Il s'agit plus d'interrogations que de réelles craintes vis a vis des manœuvres sur un 44 pieds et c'est vrai qu'un skipper ne nous attire pas trop, nous aimons participer aux manœuvres et naviguer... Nous faisons régulièrement des stages pour nous permettre ensuite de partir seuls..

26 déc. 2015

Trés bon souvenir d'une croisière de 2 semaines entre St Raphael, Impéria en Italie, Calvi, Gien à 2 couples et 4 enfants de 2 à 18 ans dans un Sun Dance 36 en 1992. 2 chambres doubles à l'arrière pour les parents, la pointe avant et le carré pour les enfants mais surtout une salle de bain dans chaque entrée de chambre arrière, ce qui simplifie grandement la vie en commun.

27 déc. 2015

Bonjour,
J'aurais encore une petite question pour vous concernant le propulseur d'étrave ; est-il vraiment une aide a la conduite et a la manoeuvre dans les ports sur un 44 pieds ou cela reste il accessoire ?
Car, après nos recherches, reste le choix entre un Cyclades 43 sans propulseur et un sun odyssée 45 avec propulseur... Nous hésitons encore ! Merci

27 déc. 201527 déc. 2015

@ Manon R
Comme la plus part de ce qui se trouve à bord d'un bateau, c'est accessoire.
Mais une fois qu'on y a gouté... c'est comme les prises de ris automatiques, tu ne reviendrais plus en arrière.
Avec le propulseur d'étrave, même s'il y a du courant ou du vent dans le port, en cumulant avec la poignée des gaz A/R tu peux très facilement faire un statique.
Pour l'avoir testé sur un Feeling 44, ce n'est pas indispensable, mais tellement plus confortable.
Surtout sur un bateau de location, cela sécurise d'avantage les accostages, et donc ta caution... ;-)

(J'aurais un voilier de plus de 40 pieds, et en ayant le budget, j'en ferais certainement poser un)

27 déc. 2015

Et pourquoi pas un cata de 40 pieds !

27 déc. 2015

Bonjour
Dans des ports qui peuvent être encombrés avec peu d’espace pour manœuvrer et un voilier dont vous aurez à peine le temps de découvrir les subtilités de barre en marche arrière, le propulseur est très appréciable.
Et puis pour le plaisir de la manœuvre, vous n’êtes pas obligés de l’utiliser si celle-ci se déroule sans anicroche!

Si le propulseur est rétractable, faites attention en position basse, à ne pas accrocher une pendille.
Philippe

27 déc. 2015

Bonjour à tous
Tu loues un Cata, ça se manœuvre les doigts dans le nez, sécurisant pour les lardons intimité pour les parents, mais si t'as toujours les pépettes loués une roulotte durée par des bœuf c'est bien aussi
Pascal sur Shazzan :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 déc. 2015

hello,
Un 43' avec propulseur d'étrave si on a l'habitude de bateaux plus petit, c'est un bon choix, enfin c'est ce que je ferai.
Sinon pour l'ile d'Elbe, partir d'Italie est pratique surtout avec des enfants. Ça évite les grandes traversées.
Très sympa l'ile d'Elbe :famille:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022