quel antifouling pour durer un tour de l'atlantique un an sans caréner

J ai en projet une boucle atlantique en un an au départ de Bretagne , descente au Cap vert par les Canaries , traversée vers les Antilles , Les Bermudes , Les Acores , retour au bercail.
Je souhaiterai un antifouling qui reste propre et ne m oblige pas a sortir le bateau en cours de voyage , de préférence pas trop cher .Mon bateau est un kelt 39 DI.
Qui a déja réalisé cet exploit du tour de l' atlantique sans carénage .Merci.

L'équipage
27 jan. 2015
27 jan. 2015

Il va valoir plonger de temps en temps pour nettoyer la coque et l'hélice, surtout l'hélice...

27 jan. 2015

L'huile de coude et une bonne apnée
Bonne balade

28 jan. 2015

cette question me trotte également dans ma petite tete....
c est pour moi hallucinant de devoir sortir si souvent les biats de l eau pour carrener

28 jan. 2015

partir sur un antifouling matrice dure en trois couches diluées
à 10% de haut de gamme :boero, hempel ,international .exct.
velox pour toutes les parties métalliques sous la flottaison .
ça devrai le faire .essayer de trouver du produit pour les batos professionnels de plus de 25m .
alain

28 jan. 2015

Merci fritz the cat ,
il va falloir que j enlève par grattage tout le semi erodable cruiser uno qui n est pas parti au karcher sur ma coque après mon carénage de fin de saison ou supporterait il les couches de matrice dure en direct ?

28 jan. 2015

normalement avec un sctoch brite et de l'huile de coude tout l'érodable doit partir ,bien lessiver et repartir avec de la matrice dure
il faut toujours diluer l'antifouling à 10% il s'applique mieux et les couches sont plus fines ce qui est pas mal c'est de prendre deux pots d'une couleur et un troisième soit plus clair ou plus foncé
que l'on mélange au fur à mesure des couches pour avoir à chaque fois des teintes différentes.
alain

28 jan. 2015

Bonjour tout le monde
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec fritz the cat . Moi j'utiliserais de l'erodable passe en trois couches apres nettoyage de la carene . Pour un bateau qui a priori ne vas pas rester longtemps sans bouger , un antifouling erodable se regenere par le lissage des filets d'eau et j'ai verifie personellement en 2009 qu'en trois couches il tient largement une annee de navigation intensive . Par contre il ne sert a rien de multiplier les couches avec un antifouling a ma trice dure car si la couche en contact avec l'eau se salit , elle vas bloquer l' action des couches suivantes . Tout a fait d'accord pour essayer de se procurer du produit pro pour cargos . 90%
de la flotte mondiale utilise les produits de Chigoku Marine Paints . Pour ma part je me procure la variete baptisee "Samurai" , qui est plutot haut de gamme , chez Toplicht pour 83,95 E le pot de 2,5 litres . J'en suis tres satisfait . J'ai aussi obtenu de bons resultats avec le "Basic"
qui est clairement fait pour les cargos et vendu 95,90 E les 3,5 litres , mais vu la difference de prix assez faible , je prefere le "Samurai".
Cordialement
Joel

06 mai 2023

Il me semble que le "haut de gamme" chez SEAJET est le 33-SHOGUN - A comparer avec le SAMURAI...

06 mai 2023

Plutôt les 038 et 039 maintenant.

28 jan. 2015

l'antifouling à matrice dure est microporeux c'est à dire que l'eau pénètre à l'intérieur ce n'est pas une laque ,et surtout il permet un brossage en plongée sans s'en mettre partout .
j'ai fait l'expérience des deux .
avec l'érodable j'ai été obligé de caréner à PAP avant le retour j'avais des balanes d1m de long sous la voute et le safran
(plus d'antifouling)
alain

28 jan. 2015

OK
Argument valable . Pas question de brosser la carene avec un erodable . Mais je crois que Pierrevoile cherche justement une solution qui lui evite ce genre de manip . Le plus gros argument a mon avis d'un AF a matrice dure c'est une meilleure glisse par la possibilite d'avoir une carene parfaite (couches plus minces etc...).
Mais ce qui est important pour les coureurs qui vendraient leur mere pour gagner un dixieme de noeud , perd tout interet pour la croisiere , a fortiori la grande croisiere , qui a d'autres priorites .
Par contre pour les helices , je ne sais pas . Perso je me contente de la polir parfaitement ce qui lui permet de rester relativement propre entre deux carenages , toujours compte tenu du fait qu'elle ne reste pas longtemps sans tourner .
Joel

28 jan. 2015

pour tout ce qui est métallique le VELOX y a que ça de vrai ,il faut bien respecter le mode d'emploi
alain

28 jan. 2015

Bonjour,
pour notre tour de l'Atlantique en Chatam nous avons utilisé du Jotun. 3 - 4 fois le capitaine a plongé pour frotter la coque pour la garder nickel: en apnée, en bouteille et bouteille + narguillé (très pratique)
En revanche, il ne faut pas hésiter à peindre un peu au-dessus de la ligne de flottaison! car le bateau est souvent un peu plus chargé que d'habitude!
Bonne nav.

28 jan. 2015

quel Jotun ?

28 jan. 2015

Bonjour Bil56,
si mes souvenirs sont bons, c'était l'anti-fouling Jotun See Force (je ne me souviens plus du n°! peut être le 90) semi-érodable. C'est un produit pour les professionnels.

28 jan. 2015

Pour moi, c'est Jotun SeaQuantum classic. Deux ans sans caréner et Velox pour l'hélice.

28 jan. 2015

J'ai des amis qui voyagent a bord d'une barge de la Tamise ( beaucoup d'entretien , beaucoup d' antifouling ...) et qui ne jurent que par la gamme Jotun de la quille a la pomme de mat . Ils ne carenent pas souvent ( tous les 3 a 5 ans ) mais c'est special comme bateau , pas vraiment extrapolable pour des plaisanciers "normaux".
A mon prochain carenage , je vais essayer le Velox sur l'arbre , l'helice et surtout le coupe orin qui pour une raison que j'ignore se salit plus que les autres parties metalliques .
Joel

28 jan. 2015

:
le secret du velox c'est le primaire qui isole le métal de l'antifouling
quand on met de l'antifouling au cuivre sur un arbre en inox ou sur du bronze ,il se produit une réaction electrolytique que détruit les biocides .
ce primaire accroche très bien sur le métal
perso je ne met que le primaire et après le même que la coque et ça fonctionne très bien .
alain

28 jan. 2015

jr vais réessayer, 2 échecs quasi complets malgré une application avec sérieux

28 jan. 2015

Pour notre part nous avons mis de l'international érodable. Quatre couches ( six sur la bande de flottaison ) et avons eu la paix deux années durant tout notre tour de l'atlantique.

O

28 jan. 2015

Quelle type d auto erodable parmi ceux de chez international avez vous utilisé fleur de lys , et est ce que l antifouling commencait a se salir puis s' auto nettoyait en naviguant ou il restait toujours propre . merci.

28 jan. 2015

sur le lien que tu donnes, le rendement est à peine moitié qu'un AF grand public (micro extra par ex), ce qui correspond à une épaisseur double, donc une tenue théorique double aussi, non ?

29 jan. 2015

D' autres expériences d' antifouling efficace 1 an autour de l atlantique sans caréner ?? merci.

29 jan. 2015

Je suis actuellement en train de traiter la coque de notre boat pour une longue nav en Atlantique ( plusieurs années ) .Un ami qui vient de boucler son tour du monde , et qui est en chantier à coté de nous , utilise régulièrement de l'érodable Castellano . C'est aussi ce que j'utilise depuis de nombreuse années . En conséquence , pour mon programme 2015 - 2016 , je vais appliquer la procédure suivante :
Ligne de flottaison et 20 cm dessous , matrice dure 2 couches soit 80 µ ( c'est cette zone que l'on frotte pour la propreté et là ou il y a le plus de prolifération d'algues et de micro-organismes ) .
Coque : 2 couches grasses de matrice érodable soit environ 90 µ .
Hélice : Velox primaire et antifouling .
Cela me parait cohérent , et une plongée de temps en temps devrait donner une coque propre et rapide .

Voili voilou , et si besoin de plus de renseignements , n'hésitez pas .

29 jan. 2015

J'avais utilisé en Mediterranée du castellano avec un résultat tout à fait remarquable. J'en ai racheté pour un petit bateau sur le bassin d'arcachon : résultat très médiocre. J'ai été un peu surpris.

05 mai 2023

Bonjour, je déterre ce vieux fil car j'ai sorti mon bateau pour carénage et je suis consterné par l'état des carènes. J'avais caréné l'an dernier à peu près à la même époque, en utilisant de l'International Micron, et je me retrouve avec des colonies d'huitres de belle taille sur les deux coques, sans parler des cracoys et des algues. C'est vrai que des problèmes de santé m'ont empêché d'utiliser le bateau pendant les mois d'hiver, mais là, je trouve que l'International est totalement inefficace. Je vais donc changer de marque et je vais passer à la matrice dure. On m'a conseillé du Jotun, du Stoppani, et quelques autres, mais j'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. Je n'ai pas pensé à faire des photos, j'en ferai demain que je posterai.

05 mai 2023

moi avec du micron 350 (une couche épaisse) et en ayant assez peu navigué le bateau est sorti bien propre. Mais je suis à Dunkerque donc pas le même contexte.

La prochaine fois je sors et j'hydrogomme car pas mal de couche à virer et pas le temps de gratter.

Je suis bien tenté par le parafouling mais comme c'est nouveau, peu de retour.

06 mai 2023

Hello,
Il faut partir avec un produit spécial eaux chaudes, un des Seaawk(le plus cher) tiendrait 1 an sans avoir à gratter, retour de copains installés à St Martin.
A savoir s'il sera commercialisé en France?

06 mai 2023

Antifouling à ultrasons.
Pourquoi insister sur des poisons et autres toxiques?

06 mai 2023

@Chtit Luma. Puis-je conclure que la présentation du 31 mars à Concarneau présenta une image positive des systèmes à ultra-son ? Ref. : www.hisse-et-oh.com[...]ltrason

06 mai 2023

Disons que les grèves, incendies de ronds-points et manifestations des pêcheurs ce jour-là ont limité l'audience. Mais je suis prêt à le refaire si la demande existe dans des groupes ou des assoces voisins ou qui pourraient se former à CC ou pas loin.
Ce qui est sûr, c'est que bien des préjugés et des avis à l'emporte-pièce ont été révisés par leurs auteurs et un certain enthousiasme pour l'idée se fait jour.
Pour répondre franchement à ta question, mon avis est que l'AFU marche bien à plusieurs conditions. Une d'entre elles cependant reste à la charge des industriels: un revêtement hydrophobe, solide, pas trop cher et qui ne nécessite pas un labo pour l'application. On aurait ainsi une solution 100% sans rejet toxique. Ce n'est pas à négliger compte tenu des exigences écologiques à venir. Malheureusement, il n'y a pour l'instant pas de solution satisfaisante. Cependant, combiné avec un antifouling poison classique à matrice la plus dure possible, on a une solution qui peut même durer deux ans. Soit, en gros, amortir le matériel en un an car on économise une sortie d'eau.
Aujourd'hui, un AFU permet de naviguer un an voire deux sans sortir le bateau à condition de naviguer car l'effet de nettoyage par les filets d'eau fait partie de la recette. Pareil qu'un érodable. Si pas de milles, pas d'effet. Et donc, pour répondre aussi à la question de ce fil, c'est une solution qui coche les cases pour un TDA.

06 mai 2023

C'est qui le leader AFU aujourd'hui et quel cout pour un 10 m ( si tu dis que c'est amorti en une sortie d'eau ....c'est moins de 500 ?)

06 mai 2023

Les leaders sont relativement nombreux. Il y a:
- Ultrasonic
- Sonic Shield
- Sonihull
- Shipsonic
- Smart system
- Globatech (australien dont les licences sont reprises sous d'autres marques, par exemple Hullsonic)
- Harsonic
Pour les prix, hop une recherche rapide sur Ebay donne plein de résultats avec les mots clés "ultrasonic antifouling", "ultrasound antifouling"

Pour un 10m, en principe un émetteur est théoriquement suffisant puisqu'il agit sur un rayon de 5m. Cependant on est là sur un phénomène acoustique archi-complexe et en pratique, on ne peut pas prédire un bon résultat. Deux c'est plus prudent. C'est ce que j'avais sur mon Biloup 9m (revendu depuis) mais j'ai été déçu du résultat sur le sail-drive car je n'ai réalisé qu'après coup que le moteur et l'embase sont suspendus par les silent-blocks qui les isolent de la coque. Donc, prévoir un émetteur sur le sail-drive n'est pas forcément inutile. Dans mon cas, le bateau a passé trois ans dans l'eau, ce qui n'est pas raisonnable mais rien n'a résisté à un coup d'éponge. Le nettoyeur HP a dû cependant intervenir pour la ligne de flottaison et le dessous des quilles, ce qui est normal pour trois ans. Tous les petits coquillages coniques pouvaient être gentiment déplacés d'un doigt délicat pour tomber.

06 mai 2023

Merci infiniment

06 mai 2023

Les AF classiques sont de moins en moins efficaces suite aux réglementations écologiques. Les idées nouvelles et leurs implémentations demandent tous que les bateaux naviguent et surtout qu’ils dépassent les 12 – 15 nœuds régulièrement. . . .

Pour ma part, bien que ma barque soit en polyester-fibres de verre épais et non en métal, je me lance. J’ai commandé un système AFU pour supplémenter mon AF classique. J’ai choisi le « ND-ULTRA Twin Transducer Ultrasonic Antifouling System » d’Eric Bretscher (nordkyndesign.com[...] ). Ce n’est pas un produit industriel mais une adaptation du système Jaycar et il est relativement bon marché.

Ici ( mega.nz[...]DhxzaxR ), une des rares études que j’ai sur le sujet pour ceux que cela intéresse : US anti fouling USAF 02IJETMR16A04_33 (en Anglais, désolé).

06 mai 2023

Voilà, j'ai fait une petite photo de mon élevage d'huitres, il ne manque que le citron ! Pour vous donner une idée de la taille, la roue de la remorque à l'arrière plan est une roue de Trafic. Je ne veux pas faire un tour de l'Atlantique sans caréner, mais je cherche quelque chose de plus efficace que l'International Micron. J'avais continué à prendre ça par habitude, mais je suis forcé de constater que ce n'est plus efficace (11 mois depuis le dernier carénage).

06 mai 2023

C'est bizarre : la roue est propre.

06 mai 2023

Non, c'est normal, je ne sors le train qu'à l'atterrissage…

06 mai 2023

le cargo ,il n'y a que ça de vrai
le navire arrive aussi propre qu'au départ .
alain

06 mai 2023

Oui, mais ils naviguent tout le temps, et j'ai très peu navigué cette année.

06 mai 2023

C'est vrai parce que beaucoup de cargos utilisent l'AFU, mais eux naviguent souvent et pas mal vite.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022