que pensez-vous du SUN ODYSSEY 32.1 ?

Je cherche à acheter un voilier de 32 ou 33 pieds soit PTE, soit DI. J'ai repérer un sun odyssey 32.1 pas trop vieux mais je ne connais personne qui en possède pour me donner son avis : performances, points faibles,...

L'équipage
25 oct. 2017
01 avr. 201801 avr. 2018

Sun Odyssey 32.1 - Je répond surement un peu tard, mais comme il y a peu d'échange à son propos, autant y aller. J'ai un Sun Odyssey 32.1 depuis début août 2016. Je fais environ 50 jours de nav par an (entre début mai et fin octobre). Je le trouve sympa, confortable et relativement bien équipé. En nav, j'ai toujours réussi à éviter les gros coups de mistral .... Mes conditions max de nav étaient jusqu'à ce jour du 5 à 6 bft. Le bateau réagit sainement et on atteint 8 nd. Dans le tout petit temps, il manque un peu de surface de voile. Sinon, la raideur à la toile est correcte (1.95m de tirant d'eau). Je navigue 95% du temps avec mon épouse uniquement ; tout étant ramené au cockpit c'est très sécurisant.
En 2017, nous avons passé environ 80 nuitées à bord. La cabine AR manque un peu de hauteur surtout en plein été lorsqu'il fait très chaud la nuit. En contre partie, le cockpit est très largement dimensionné, peut être un peu large pour se caler lorsque l'on gite. Pour la vie à bord, j'ai
transformé la glaciaire en vrai frigo et là, que du bonheur.
Voilà, je reste à disposition pour qui souhaiterait avoir d'autres renseignements.

22 juil. 2020

Bonjour

J'ai egalement un SO 32.1, a Marseille, et je recherche des echanges entre proprietaires de ce bateau pour s'informer mutuellement de possibilites d'amelioration de la navigation, de la vie a bord etc. Je n'ai rien trouvé et n'ai jamais vu un voilier de ce type en mediterrannee, ou etes vous basé ?

Cdlt
Bruno Milliard

02 avr. 201802 avr. 2018

Bonjour

Quel est votre budget et pour naviguer ou ?
J’ai un SO33i DL très spacieux et sécurisant mais un peu mou par petit temps.
Je navigue en Bretagne nord d’ou le choix d’un DL pour se poser à l,occasion.
Ceci dit, si s’était à refaire, il Faut que les conditions soient tellement bonnes pour ce poser en toute sécurité que je prendrai un quillard.
La perte de performance en dériveur est aussi assez forte notamment au prêt. En clair si vous ne naviguez pas dans des endroits fort marnage aucun intérêt à prendre un dériveur car on perd en performance et c’est plus cher à l’achat.

22 juil. 2020

Bonjour
Je suis basé dans le Var. J’en ai vu à 2 reprises sur l’eau et l’été dernier un était de passage et, est resté quelques jours à côté du mien.
À ta disposition pour échanger sur ce bateau que je trouve sommes toutes sympa.

22 juil. 2020

Merci de ta reponse rapide et de la proposition d'echanger. J'avais echange avec l'equipage d'un Sun Odyssey qui a navigué pres de 20 ans dans les iles grecques, mais c'est tou. C'es bon de savoir qu'il en existe d'autres !

Le bateau que nous avons achete l'an dernier ("Atao", 1995) ne naviguait pas, avait une bonne apparence interieure, mais tout avait ete mal monté (enrouleur de genois qui se bloquait, chaine d'ancre frottant sur l'enrouleur (d'ailleurs bobiné a l'envers) etc. Pire, nous avons decouvert que le file de l'horametre etait coupe et que les 850 heures ne voulaient rien dire, on frise l'escroquerie.

Effectivement le raccourcissement du mat par rapport au Sun Fast 32 qui a la meme carene le penalise un peu dans les petits airs, mais il se debrouille quand meme pas trop mal, surtout avec l'ajout d'un spi asymetrique. Dans la brise, des que j'ai compris qu'il s'arrete au dela de 20-22° de gite, il ne marche pas trop mal, et recemment on etait bien au pres serre a 5.7-6 noeuds dans une mer un peu cahotique par 18 noeuds vrais avec 2 points dans l'enrouleur et 2 ris dans la GV. Ca me change du Centurion 32 ou l'on prenait le 1er ris vers 18 noeuds vrais ! Son passage a la vague est tres bon si on ne charge pas l'avant (1 equipier et c'est 1 noeud de moins).

On apprecie qu'il soit peu fatigant a la mer, et n'a que peu de roulis. Inversement le cockpit trop large et les hiloires inadaptes pour s'asseoir a la gite sont inconfortables sur des remontees au vent un peu longues.

Dans les choses vraiment genantes, les manque absolu de hauteur cabine AR, avec impossibilite de s'asseoir confortablement pour lire, et meme de s'asseoir tout court pour la personne coté centre sont vraiment dommages (consequence du cockpit trop large). On ne peut pas s'asseoir non plus cabine avant, sauf contre la penderie.

J'ai commence a regarder la possibilité d'avancer le capot moteur pour donner une possibilite de s'asseoir, tu as regarde qqch dans ce sens ? Cabine avant, je pense fermer l'espace couchette completement et couper la porte de penderie juste au dessus du niveau des coussins pour avoir une couchette decente pour 2 personnes. On aura ainsi 2 emplacements de lecture un a Bd et un a Td.

Je cherche egalement une option pour fixer le guindeau electrique plus a l'avant pour beneficier d'un peu de hauteur avant le blocage par la pyramide de chaine.

As-tu essaye qquch dans le sens de ces changements, ou d'autres ?

Cdlt
Bruno

22 juil. 2020

Rebonjour
En ce qui concerne la largeur du cockpit, j’ai collé un barre de teck de 4 cm de largeur et 1 cm de hauteur sur les 2/3 du cockpit en partant de l’arrière. C’est top pour se caler lorsque ça gîte. Sinon effectivement je le tien à max 25°de gîte, après je réduit. Je fais tous les réglages de voiles et prises de ris depuis le cockpit ce qui est confortable lorsque ça secoue un peu.
Pour mon guindau j’utilise un bâton pour diriger la chaîne et je ne le manœuvre que depuis l’avant. J’aurai même tendance à jeter l’ancre manuellement...

22 juil. 2020

Merci. Il y avait une barre de teck mais plutot de 3 cm a la base et 5 de haut sur la moitie de l'espace entre la barre a roue (tres encombrante, je vais essayer de la supprimer) et l'avant du cockpit. C'est trop agressif, et je suis d'accord que moins haut et plus large comme tu as fait serait mieux. Je vais d'ailleurs aller jusqu’à l'avant du cockpit, sinon a la gite tout le monde se colle a la barre pour tenir !

22 juil. 2020

La latte de teck je l’ai collée au SIKA noir, c’est nickel et suffisant comme hauteur.
J’ai une barre franche, c’est vrai qu’on gagne beaucoup de place dans le cockpit, par contre ça doit être un peu plus physique dans les vagues.
J’ai un groupe froid pour transformer la glaciaire en frigo, ça c’est le bonheur par contre pour limiter les consommations je suis passé tout en led.

22 juil. 2020

J'ai bien noté tes dimensions de latte 4x1 cm, je vais faire ca.
Pas mal le baton pour ecarter la chaine, je ne connaissais pas l'astuce !
Je passe progressivement en LED, (tous eclairages, feu tricolore de tete, feu de hune, baladeuse/feu de mouillage sont deja faits). Il me reste a changer les 2 feux de nav, a eux seuls 2.5A !!

Il y avait un groupe froid un peu ancien, mais qui fonctionne. Je pense qu'avec un panneau solaire de 100 W et un peu de moteur on sera bons pour une croisiere plus ambitieuse avec frigo.
Nous n'avons pas les prises de ris automatiques, seulement les bosses de ris sur la bome ramenees au cockpit.

22 juil. 2020

Voilà ce que ça donne !

22 juil. 2020

Super joli !

22 juil. 2020

Merci

22 juil. 2020

Du coup je vois aussi comment la barre franche se fixe sur la mèche, il faut que je trouve la pièce qui va bien.

23 juil. 2020

Jeanneau n'a plus la piece, a fabriquer donc.

Autre question : j'ai ete surpris par la souplesse de l'ensemble lorsqu'on pose le bateau a la grue. Une discussion interessante avec une personne connaissant tres bien Jeanneau a Marseille m'a appris que la periode des annees 1990 est celle ou Jeanneau a commencé a reduire les poids a l'aide de modeles de calcul mecaniques, et a peut-etre poussé le bouchon un peu loin. Il m'a indiqué qu'il n'y a pas selon lui de risques a la mer, mais qu'il faut tres bien soutenir la coque lorsqu'on pose le bateau a terre, de façon qu'il ne porte pas seulement sur sa quille.
Quoi qu'il en soit, c'est impressionnant a quel point il se deforme d'avant en arriere si on pousse un peu sur la coque lorsqu'il est posé tres legerement sur la quille !
Tu as cela aussi ?

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022