Que pensez vous des cartouches d'époxy...

Pour les avoir utilisé dans différents supports (béton, briques etc) et ayant pu constater leur réelle tenue à l'arrachement ( 2 tonnes par ancrage), je me demandais si on pouvait utiliser ces cartouches (scellement époxy bi composant) pour par exemple refixer des vis de cadènes arrachées car elles offrent en plus une bonne étanchéïté.
Les cartouches permettent en outre de bourrer le produit bien au fond et l'époxy scelle la vis dans le trou. ..
L'avez vous déjà utilisé ?
A+
alain

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014

Il parait qu'il y a époxy et époxy, perso, si tu as déjà tester en condition dure, je dirais ok.
A la dernière question = niet.

10 mars 2014

j'ai déjà utilisé dans le batiment mais jamais à bord.
Mais je dirais "pourquoi pas ?".
On colle bien les tuiles avec du sika, on utilise l'araldite qui est une colle epoxy ailleurs que dans le bateau, etc...

10 mars 2014

je m'en suis servi pour plusieurs inserts époxy sur mon ex-Sangria.
Deux remarques :
- cela durcit vite il faut donc travailler vite.
- C'est tellement dur, une fois la résines prise, qu'on flingue les mèches à percer. Il y a tout intérêt de mettre un cylindre de bois là où il y aura une vis métal, juste après avoir introduit le mélange.

10 mars 2014

Bjr,
intéressé par le sujet , je souhaiterai savoir ce que vous dénommez " cartouche epoxy" :formes du commerce, marque etc ..( un lien ? ) car cela peut etre effectivement une bonne solution pour certains cas à bord ;
R+
S+

10 mars 2014

Salut
oui bien sur une epoxy type anchorfix vouée à sceller les visseries dans le béton. Tu peux très bien faire sur un polyester ou autre acier.
Produit rapide qui peut servir également en urgence puisque scellement en 10mn

10 mars 2014

Merci pour vos réponses qui me confortent dan mon idée. Je vais tester ça sur une embase de chandelier malmenée dans un port avec les vis arrachées...
Par contre, je pensais sceller directement de petites tiges filetées qui dépasseraient juste ce qui faut pour y mettre des boulons borgnes...manière d'avoir une finition et ne pas se blesser.
Attention aussi au choix de ces cartouches car certaines ne sont pas de l'époxy mais du polyester je crois.
Je pense aussi aux réparations d'urgence en cas de petite voie d'eau à condition d'avoir sous la main un bout de cp et des bouts de liteaux.
A+
alain

10 mars 2014

pour ces produits de scellement chimique du bâtiment, je me méfierais quand même, pour 2 raisons:
- celui que j'ai utilisé pour fixer un wc suspendu gonflait (jusqu'à faire un peu bomber la brique en terre cuite), et chauffait beaucoup au moment du durcissement.
- on obtient un produit très dur (comme du béton) dans un environnement plus souple (polyester...): tôt ou tard, ça peut casser à la jonction.

Plutôt utiliser une résine "bateau", et là attendons les virtuoses de la charge et de la silice colloidale !

10 mars 201410 mars 2014

C'est bien pour cela qu'il faut utiliser ce produit seulement en insert époxy, dans le cas d'un sandwich et non comme produit de scellement façon batiment.
De toute manière, cette solution tige filetée scellée, qui dépasse, ce n'est pas très "sérieux" pour une utilisation bateau.

10 mars 2014

L'anchorfix est du polyester.
Je pense plutôt à ça;
Comme le dit justement bruno, à utiliser en petite quantité car effectivement ça chauffe (un wc suspendu avec des gros inserts de 12mm.)
Epoxy chargé pour bato, c'est sûr mais il n'y aura pas la puissance de bourrage avec le pistolet.

10 mars 201410 mars 2014

Sauf qu'avec une résine chargée fait maison, on peut la réaliser suffisamment fluide pour que le produit s'infiltre partout, ce que ne fera pas forcément l'époxy parfaitement thixotropée de ces cartouches, même sous pression. (expérience personnelle vécue)

10 mars 2014

Si les cadènes ont été arrachées et que le stratifié est abimé, il faut réparer dans les règles.
Par contre, comme produit de secours, d'urgence, ces cartouches de scellement peuvent s'avérer salvatrices.

10 mars 2014

Bonsoir, vous savez peut être si ca durcit dans l'eau pour faire une réparation d'urgence comme boucher un passe coque cassé ?

10 mars 2014

Non, cela ne prend pas dans l'eau.

10 mars 2014

Si:
Apparue à la fin des années 1980, la seconde génération de résines concerne les produits vinylester (époxy-acrylate et méthacrylate). Dotées d’une structure moléculaire différente des résines polyester, ces résines ont par rapport à ces dernières une consistance plus rigide et donc une meilleure tenue aux chocs. En outre, elles offrent une meilleure stabilité face aux agressions chimique ainsi qu’une très forte résistance à l’humidité lors de la polymérisation ce qui permet la réalisation d’ancrages en milieu humide, voire totalement immergé. Les résines vinylester se montrent supérieures aux polyester à d’autres égards encore puisqu’elles ont une capacité de charge supérieure, sont utilisables dans une plus grande plage de températures (à partir d’environ -20°C) et présentent un phénomène de retrait inférieur, à masse de produit comparable. Des fournisseurs du marché rapportent qu’une résine vinylester conservera indemne sa capacité de charge dans le béton durant une cinquantaine d’années tandis que celle d’une résine polyester sera diminuée de moitié au bout d’une vingtaine d’années à cause d’une dégradation due au milieu alcalin. Certains d’entre eux mentionnent aussi parmi les avantages des résines vinylester une odeur plus faible que celle des polyester.

10 mars 2014

"voire totalement immergé"
Moi aussi je demande à voir…

10 mars 2014

J'observe la reflexion de lorenzo sur le manque de sérieux de mon idée de scellements de tiges filetées avec écrous borgnes alors qu'il en a fait une consommation grandiose sur le toit de son cockpit ...

10 mars 2014

"alors qu'il en a fait une consommation grandiose sur le toit de son cockpit ..."
Afin de rendre le toit de la casquette moins dangereuse pour la tête, les vis inox ont été montées par en dessous et les écrous, au dessus.
Le matériau quasi unique de cette casquette est le strip-planking. Qui ne nécessite aucun insert ou scellement.
je ne suis quand même pas stupide au point de dire une chose et de faire son contraire.

10 mars 2014

La réponse ci dessous a été faite alors que je n'avais pas compris que le toit du cockpit visait la casquette que j'ai terminé l'été dernier. j'ai cru d'emblée quil s'agissait de mon ex-Sangria, sur lequel j'ai en effet utilisé un peu de produit de scellement, le pont des Sangria étant en sandwich.

10 mars 201410 mars 2014

Tu fais la confusion entre un scellement et un insert époxy. Ce deuxième permet de renforcer la zone entre les deux peaux d'un sandwich afin de rendre le serrage (boulons), viable.
D'autres part, j'avais utilisé ce produit pour une faible partie des inserts, car la rapidité de la prise et le manque de fluidité rend le travail délicat.

En tout cas, la dureté du produit est absolument phénoménal.

je m'en suis servi pour du scellement une seule fois, c'était au USA, lorsqu'il s'est agi de fixer les embases basses de support du Navik sur le tableau arrière. L'accès intérieur pour un serrage d'écrous était tellement impossible que j'ai entouré la vis de ce produit. Après une traversée de l'atlantique, tout cela n'avait pas bougé d'un poil.
Depuis j'ai rendu la zone accessible et dégagé les tas d'epoxy à la meuleuse. le prochain assemblage se fera avec un insert et des boulons. je pourrais alors démonter facilement sans passer par des moyens quelque peu sauvages, et la fixation sera d'excellente qualité.
Une fixation via boulons -et insert époxy dans le cas d'un sandwich- est plus fiable qu'un scellement malqré les grandes qualités de ce produit.
D'ailleurs si vous connaissez un chantier naval digne de ce nom qui effectue des fixations de balcons via scellement, j'aimerais qu'on me le fasse connaitre.
Sur la construction des protos de course auquel j'ai participé, il est arrivé de fixer une fois via scellement, ce fut pour un cas très spécifique qui obligeait d'utiliser ce mode.

10 mars 2014

Enfin comme je n'ai pas envie de me lancer dans une explication longue, je vous laisse réfléchir et deviner en quoi une fixation de cadènes (par exemple) via scellement n'est pas une bonne idée.

11 mars 2014

Bjr,

je continue à affirmer que ce fil est techniquement à haute valeur ajoutée avec des infos et des conseils vraiment pertinents .

Dans l 'espoir de pouvoir le prolonger dans la même veine , je me permets, donc , une demande trés personnelle.

Ayant navigué un bon peu sur le net , je n 'ai pas acquis de certitude quant au bon produit ( époxy ou polyester de scellement, sika 126 ou autres encore) à utiliser ( qualité du résultat, temps de travail, durabilité , compatibilité matériaux ) sur un bateau polyester à savoir :

avec quoi sceller des vis inox, ou même inserts alu entre 2 cloisons minces laissant un vide ( aveugle ) de 2 cm environ. les dits inserts ou vis ne devant supporter que des efforts tranchants( radiaux ) et peu d'efforts d' arrachements .

Remerciements anticipés pour les infos à venir.
Salutations cordiales .

11 mars 2014

une vis scellée c'est plus une vis :tesur:

11 mars 201411 mars 2014

Scorseau : les produits Fischer qu'on trouve assez facilement dans les supermarchés du bricolage ont une palette de produits de scellement, assez large :
apps.fischer.de[...]lt.aspx
Du moins au plus performant, il y a donc la polyester , la vinylester et l'époxy.
Tu n'as plus qu'à faire ton choix.

Un conseil : prends l'époxy, qui peut le plus peut le moins !

Je viens de lire, à propos de la Résine Fischer FIS EM 390 S, qu'elle "convient pour l'installation sous l'eau."
j'aurais donc un méa culpa à présenter ! ;-)

11 mars 2014

A scorseau: Si c'est pour des cloisons verticales intérieures, tu peux toujours essayer de mettre des petites chevilles à placo. Avec une pince, rabattre les petits ergots derrière la collerette, l'enfiler dans le trou sans forcer et commencer à pomper avec la pince sans trop forcer.
Si le vide entre les parois est de seulement 2 cm, il sera nécessaire en cours de pompage de changer la vis centrale par une de 2 cm pour éviter qu'elle ne dépasse de l'autre côté !
Pour des placards muraux, penser à mettre des fixations hautes et basses (roulis).
Dans ma caravane, j'ai fixé ainsi le chauffage wabesto qui s'arrachait du mur avec des vis à agglo. Faut dire que la cloison est très fine genre isorel collée sur mousse et extérieur alu .

11 mars 2014

Celle-ci, de résine de scellement, je m'en étais servi sur le Sangria :

www.leroymerlin.fr[...]-e58804

Les chevilles à placo, dites à expansion : à moins d'en trouver en inox, c'est tout de même à prohiber dans un intérieur de bateau.

11 mars 201416 juin 2020

A lorenzo: Je parle ici de vis arrachées rendant le trou agrandi et non pas bien sûr d'un arrachement plus important nécessitant une réparation de stratification traditionnelle.
Je continue à penser dans ce cas qu'un scellement de tige ne risque pas de créer d'arrachement structurel et on peut encore limiter le risque en créant un "fusible" voir photo...

11 mars 201411 mars 2014

Il s'agirait quand même de conseiller un peu de manière professionelle (à prendre au sens strictement qualitatif).

Si tes conseils sont du genre cheville placo pour un bateau, je peux maintenant situer parfaitement ton niveau d'exigence.

Fixer une cadène sur un support dont les trous sont fortement abimées, avec un produit de scellement, pourquoi pas en urgence, en secours. De là à le conseiller en mode de fixation "normal", il y a un pas que je ne ferais certainement pas.

Et bien sur, chacun est livre de faire son petit bricolage à sa guise.

11 mars 2014

Et moi, je peux juger de ton niveau de connaissance:
Méconnaissance des techniques de pose des résines sous marines,
Méconnaissance de l'existence des chevilles "placo" en alu (molly...) parfaitement adaptables en intérieur de bateau et je parle en connaissance de cause.

Donner des conseils, c'est aussi le faire après avoir essayer le produit ,connaître le rapport qualité/prix et parfois aussi détourner de son usage classique un objet après en avoir fait l'expérience.
Donc, je ne parle pas dans le vide ... pour avoir refait mon cata de A à Z... 2 ans de travaux, coque, lignes d'arbres, refection des moteurs, électricité complète, peinture coque et pont, mise en place guindeau, panneau solaire et j'en passe et des meilleures.

Et tu sais quoi: Ca fonctionne nickel.

Sans rancune
A+
alain

11 mars 2014

"Méconnaissance des techniques de pose des résines sous marines"
Que le premier qui a utilisé une résine de scellement sous l'eau lève le doigt !

11 mars 2014

Okay, il existe des chevilles placo en alu.
Okay, certaine résines de scellement peuvent prendre sous l'eau.
Pour ce qui concerne la fixation de pièces d'accastillage un tant soit peu importante en terme de fonction, rien pour l'instant ne peut remplacer une fixation par boulon. Très performant et démontable sans utiliser un moyen destructif, tous les chantiers de France, d'Europe, du monde, continuent de proposer ce mode de fixation.
Lorsque des trous sont abimés, on répare le stratifié puis on refixe via boulons et contreplaque.
De toute manière, une vis qui s'arrache crée de gros dégats puisqu'elle emmène avec elle, l'écrou et la rondelle.
Et là en cas d'urgence en mer, la résine de scellement peut faire des merveilles.

11 mars 201416 juin 2020

Une vis qui s'arrache et entraîne avec elle écrou et rondelle ce n'est pas une vis mais un boulon...
Moi, je parle des vis (voir photos)......en inox ou laiton bien sûr

11 mars 201411 mars 2014

Le petit Robert :

Boulon : Ensemble constitué par une vis et un écrou de même filetage.

Tu serais donc du genre à fixer des pièces d'accastillages avec des vis à bois ou vis tôle ?
Ceci dit j'ai déjà vu un taquet fixé ainsi, comme quoi certains chantiers ne sont vraiment pas scrupuleux.
La fixation de pièces d'accastillage via vis bois ou tole est tellement peu sérieuse que le terme employé de vis ne pouvait en mon esprit que signifier la vis métal, terme générique qu'on utilise pour parler de la vis qui compose le boulon.

11 mars 2014

Désolé, mon cata a 40 ans et ces vis de fixations sont d'origine ... chantier anglais ...

11 mars 2014

Comme quoi, même certains chantiers anglais font du n'importe quoi !

11 mars 201411 mars 2014

Si certains chantiers, afin de réduire les devis horaires pour de la série, fixent certaines pièces d'accastillage avec des vis bois ou tôle , cela ne peut en aucun cas servir d'exemple à conseiller.
N'importe quel manuel de construction navale moderne est clair la dessus :
Chandeliers, balcons, cadènes, winchs, taquets, etc… toutes ces pièces qui peuvent être soumises à des efforts très importants, doivent être fixés avec des boulons.
Et c'est important de le signaler dans un forum qui est consulté par des milliers d'internautes.
Qu'il est préférable de hisser vers le haut.

11 mars 2014

Bon,avec ma question de béotien , j 'espérais éteindre le feu ... raté.
Cependant, merci à tous pour les infos qui recoupent bien ce que j 'ai trouvé en fouinant ce matin en surfaces bricolage.
J 'y ai vu des systèmes avec trémies, intéressants mais qui impliquent de percer assez gros ce qui n 'est pas possible pour ce que je veux consolider .
J ai à combler ( renforcer ) des trous de vis ovalisés de diametres 2/4 mm et je crains qu 'une cartouche ( même avec bec fin ) ne permette pas d'en injecter assez pour créer un tampon solide dans le vide à la fois :vertical intérieur et aveugle.
Néanmoins merci beaucoup pour les infos partagées .
bien cordialement .

11 mars 2014

en tout cas merci pour le fil, ça m'a donné des idées :reflechi:

11 mars 2014

Lorenzo, sur le principe de fixation par boulons traversants je suis tout à fait d'accord avec toi...la seule chose dans mon cas, c'est que de part la configuration du cata, il n'est pas possible de traverser de part en part à l'applomb car on tombe pile poil dans l'épaisseur de coque composée d'un sandwich polyester très épais avec structure acajou ...
J'ai mis des vis plus longues, j'ai refais les trous en enfonçant en force des chevilles en teck collées. Certaines tiennent, d'autres non souvent trop sollicités par les marineros lors des manoeuvres au port.

J'ai déjà posé de nouveaux taquets, en traversant avec contreplaque etc... et si je pouvais en faire autant je ne me serais pas géné, c'est le pourquoi de mon interrogation sur le scellement de tiges à l'époxy et je ne comprends pas comment tu peux penser que je voulais sceller des tiges si j'avais pu traverser !!!

Je trouve le sujet intéressant et si ce questionnement permet un échange constructif, il est positif pour le site ...
A+
alain

11 mars 2014

Si tu avais dit dès le début que tu n'avais pas d'autres solutions, je ne me serais en aucun cas évertuer à montrer autant d'insistance !

11 mars 2014

Oui on peut scellé des vis pour fixer de l’accastillage. Je vais rechercher un article de Lerouge avec le système des frères Gougon parut dans un LN qui était très bien documenté et argumenté

11 mars 201416 juin 2020

Merci tupper...

Avec tes renseignements, je viens de trouver ce document découlant semble t'il des travaux des frères gougon, agréé et notamment les pages 16 et suivantes montrant clairement la méthodologie de scellements époxy en traversant (photos de gauche impossible dans mon cas) et photos de droite en pleine matière et qui répond tout à fait à ma demande.
Voilà qui fait considérablement avancer le débat... le fil est débourré ...
A+ alain


11 mars 2014

Cette méthode est utilisée depuis belle lurette pour fixer des pièces qui ne peuvent être fixé autrement. On est plus là dans le principe de l'insert époxy comportant un pas de vis.

11 mars 201411 mars 2014

A oui il est bien fait ce mode d'emploi, je l'avais déjà balancé sur le forum une ou deux fois mais avais oublié cette partie.
Merci.

11 mars 201416 juin 2020

franchement..des vis pour fixer des cadènes j'ai du mal à imaginer! moi j'ai des boulons de 12 en inox avec contre plaque inox de l'autre côté, et je trouve ça limite... mais ce fil m'amuse :scie:

11 mars 2014

Je ne sais plus comment expliquer que JE NE PEUX PAS FIXER EN MODE TRAVERSANT !!!
Lire les pièces jointes serait instructif en page 16 et suivantes...
Noter que la résistance d'un scellement époxy est d'environ 800 kgs soit 3200 kgs sur 4 points de fixation ...
Mais pour un gros ferrociment comme le tiens et vu son gabarit et poids, c'est autre chose ... De là à se bidonner ...
A+ alain

12 mars 2014

((je ne me bidonne pas mais suis amusé de voir des réponses diamétralement opposées, après je sais que tous les bateaux sont différents, j'avais un Daïquiri et ça n'avait rien à voir))

12 mars 2014

En fait les réponse ne sont pas opposées mais complémentaires. C'est plus les caractères qui sont opposés. :-)

11 mars 2014

" N'as qu'a mettre une bonne beuzée !... "

Autrement dit, pourquoi pas des cadenes composites ? Pas de boulons, juste fibres et epoxy, colles a ta coque.
Les boulons,pour une cadene, c'est has been... :mdr: :mdr: :mdr:

:scie:

12 mars 2014

Il n'y a aucun problème mais comme dit Lorenzo à ne pas mettre entre toutes les mains, coté réalisation.

11 mars 2014

Les cadènes composites, c'est tout à fait possible, mais à ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, coté réalisation.

12 mars 201416 juin 2020

Comme promis un pdf de Lerouge. Ces techniques n'empêche absolument pas les contreplaques mais peuvent être utilisées parfois et n'engage pas la discussion sur les cartouches époxy que je ne connais pas. Juste une information complémentaire sur un fil qui a un peu dévié du titre original.
Bonne journée à vous.


12 mars 201412 mars 2014

Puisque je fais parti des très rares à avoir utilisé le produit de scellement (et qui s'exprime dans ce topic), je pense avoir suffisamment de connaissance du produit et surtout du mode insert (que j'ai longuement pratiquer dans mes bateaux et dans ceux que j'ai construits pour les autres) pour avoir un avis quelque peu pertinent.
Pour un insert classique à savoir un renforcement de sandwich pour du boulonnage, le produit de scellement est déjà délicat de part sa texture et sa rapidité de durcissement. Celui qui a déjà pratiqué des inserts sait que la pression exercée pour l'éjection du produit ne suffit pas toujours à bien remplir l'espace. Je préfère dorénavant très largement utiliser un mélange qui donne une texture coulante, ainsi le produit s'infiltre partout. Et les bulles peuvent remonter Pour cela il faut plus de temps disponible.

Pour un insert qui devra contenir un pas de vis, c'est encore plus délicat. Il faut être assurer que le mélange époxy/silice aura bien entouré tout le filetage. Ce qui oblige à éviter la présence d'air. Pas toujours évident. Pour ce type de fixation, le produit de scellement ne me parait vraiment pas adapté. l La consistance est à mon avis un peu trop ferme et surtout le temps de prise ne permet pas d'agir avec la précision et le timing nécessaire.

Les résines de scellement ont bien été conçues pour l'usage qu'on leur a fixé : permettre des fixations rapides et très efficace mais demandant peu de précision dans l'application.

Le bateau, vous le savez, requiert bien souvent plus d'exigence.

Faire son propre mélange résine /charge afin d'en maîtriser la texture et le durcissement, c'est nettement préférable. J'ai définitivement laissé tomber la résine de scellement, que par contre, je vais conserver à bord pour du secours et là, c'est un produit excellent.

12 mars 2014

j'estime que pour de l'insert/boulonnage, un mélange qui ne contiendrait que de la silice n'est vraiment pas le meilleur, car s'il devient très très dur après durcissement, il devient aussi plus cassant. Les charges pour joint-congé sont parfaites pour cet usage. Elles contiennent de la silice en proportion limitée.
si je me permets de donner un avis différent d'Erik Lerouge, et que je l'estime pertinent, c'est parce que j'ai été formé dans un chantier autrement plus exigent que ce qui se pratique dans la construction de voilier de croisière. Je n'aime guère rappelé mon pedigree mais de temps en temps, il me semble que le curseur mérite d'être signalé.

12 mars 2014

Je vais finalement adopter la technique préconisée par west system en ce qui concerne le percement en aveugle avec trou au diamètre exact de la tige puis reperçé partiellement à un diamètre plus gros (voir fig 20 du manuel). La mise en place d'un boulon arasant me plaît beaucoup pour des raisons évidentes lors du serrage final. Concernant la "colle", je vais suivre les conseils west system et lorenzo , utiliser ma résine époxy classique qui coulera bien mieux dans le fond et Terminer avec la même résine chargée bourrée dans l'agrandissement. Elle aura une meilleure imprégnation dans le bois et le polyester. J'observe cependant qu'il ne faut pas charger la résine avec de la silice ce qui reviendrait à peu près au même que le scellement époxy... alors quel mélange ? Billes de verre, fibres de roving ou de mât coupées finement ??? Je dois avoir aussi une chute de carbonne/kevlar...
Ceci étant, il s'agit de refixer des embases de chandeliers et non pas de faire une fixation structurelle comme des boulons de quille, d'autant plus que je préfère au cas ou on se fait accrocher un chandelier de voir celui ci se coucher avec juste les fixations arrachées plutôt que de voir une partie du plat bord partir avec l'embase et le chandelier tordu...
A+
alain

12 mars 2014

Pour la charge des inserts boulonnage, un tiers de silice est un bon rapport. le reste peut par exemple être de la microbille de verre.

Où encore mieux, de la charge phénolique, excellente, mais plus chère.

S'il s'agit d'un insert époxy ou celui-ci fait office d'écrou, il faut mettre uniquement de la silice car c'est uniquement le filetage époxy qui fait la fixation. Seule la silice avec son extrême dureté permet de garantir des filetages fiables.

Cette technique est suffisamment délicates pour qu'on préfère largement le boulonnage dès que c'est un tant soit peu possible et ça l'est dans la très grande majorité des cas. Réalisation ultra simple. Le nombre de pont explosé au niveau d'un pied de chandeliers est quand même suffisamment rares pour que cette solution restent celle à préférer…

12 mars 2014

Silice validée pour moi...
Peut elle être remplaçée par du talc ???
A+
alain

12 mars 2014

Non talc = charge soit microbille de verre ou charge phénolique . Silice= rajout pour la consistance.
Lorenzo Help! :-)

12 mars 2014

Questionnement juste après avoir vu ce site: www.polyester93.com[...]harges/

12 mars 2014

Le talc est une charge de haute densité, sans doute l'une des plus dense.
Son véritable attrait, c'est qu'on la trouve facilement dans n'importe quel supermarché. de meilleur qualité que le tacl industrielle pour un prix équivalent. Je l'utilise pour des collages, des joints-congés, également des inserts pour boulonnage, mais je ne la conseillerais vraiment pas pour de l'insert/filetage qui demande le maximum d'exigence.
La silice se trouve assez facilement, dans les magasins spécials beaux-arts.
- Joints-congé, insert/boulonnage : (talc ou micro bille verre ou poudre phénolique) + silice
proportion 3 + (1 silice)
- Insert/filetage : silice

12 mars 2014

:pouce:

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Açores

2022