que penser du décollement gelcoat ?

mon samourai est le n13 !!!
nous avons déjà depuis 3 ans
refait l'étanchéité des hauts
refait le capot
fait des renforts sur la coque époxy+ laine de verre
nous en sommes au grément ,à éliminer les faiblesses du gouvernail, j'ai par ailleurs constaté un décollement du gelcoat..qu'en pensez vous?

L'équipage
31 oct. 2013
31 oct. 2013

comment ça ? ...

31 oct. 2013

oui comment ca ???

31 oct. 2013

Kôment zä ?

31 oct. 201331 oct. 2013

pas de reponse ?? a mon avis c'est plutot une peinture mal appretée qui se decolle

31 oct. 2013

Où as tu constaté des décollements de gelcoat ?

31 oct. 2013

oui ayant rebouché un vanne j'ai constaté ce phénomène la coque semble seine mais entre le gelcoat et la coque un liquide s'écoule. sur l'avant dans les œuvres vives j'ai même fait coulé de l'époxy à travers des trous fait spécialement.
ce gelcoat est bleu avec des fibres, je pense que cela vient de la différence des composants, d'autres ont ils constatés ce phénomène ?

31 oct. 2013
  • ce liquide qui coule, une odeur ?
  • "gelcoat est bleu avec des fibres": non,:non: il n'y a pas de fibre dans un gelcoat !! (juste résine, charges minérales et colorants) -" j'ai même fait coulé de l'époxy à travers des trous fait spécialement" : késako ?????? :lavache:
31 oct. 2013

pour l'odeur je ne peux pas dire mais les plaques qui se décollent sont bleu avec des fibres, genre choucroute, en faible quantité. j'avais constaté dans les

oeuvres mortes (non pas œuvres vives) une grande plaque décollé, je pouvais passé une lame. j'avais donc fait des ouvertures mis des calles fait coulé de l'époxy enlevé les calles puis plaque avec des étais. j'ai ensuite rebouché.
Je pense que cela vient de la fabrication des premiers modèles.

31 oct. 2013

un tel merdier, ça ne peut surement pas être le travail du chantier ...

01 nov. 2013

je ne crois pas qu'on se soit amuser à décrouter la coque pour la renduire, j'ai lu que l'on signalait ce phénomène sur certains sam.
Le n 13 de la série est pratiquement l'un des premiers, c'était le début du plastique. le bateau n'a pas coulé et il a navigué.
j'aimerais savoir si d'autre ont constaté ce problème.

04 nov. 2013

Tu n'as pas qques photos parce que la c'est pas évident à comprendre (pour moi du moins!)

Phil

04 nov. 2013

pas de photos .. C'est sur l'avant que l'on peut le constater , si il y a décollement , en tapant légèrement sur le bordé le bruit est différent, comme du crépi mal collé . mon hypothèse est la suivante,
dans le moule une couche de gelcoat ( en polyester sans doute) puis un tissu de verre taffta , puis les autres couches avec la résine à base d'époxy.
Un phénomène d'osmose sépare le gelcoat et la premiere laine de verre imprégnée de polyester. j'attend d'autres avis.

04 nov. 2013

Le truc bleu dont tu parle ressemble à "de la colle bleue" une sorte de choucroute mais plus collante utilisee en chantier de reparation mais pas a ma connaissance en chantier de construction. Effectivement des photos permettraient de mieux te renseigner.

04 nov. 2013

je pense que le bleu est la couleur de la coque avant peinture.

11 nov. 2013

Tel que tu décris l'affaire, ça ressemble furieusement à une réparation faite à la choucroute après un gros choc.
Vers quelle partie de la coque se trouve ce décollement?

12 nov. 2013

après reflexion et observation de morceaux que j'ai dans mon garage, je pense qu'il ne s'agit pas de choucroute mais du premier tissu de verre imprègnie de gel coat sur lequel on l'avait posé. je retrouve ce phénomène en divers endroit de la coque. Ma question est aussi , d'autres ont 'ils ce problème ?

12 nov. 2013

comment veut tu que l on te donne des avis sans photos mes nous des photos , sinon ces que du blabla pour rien

12 nov. 2013

Délaminage ???

17 nov. 201316 juin 2020

voici les photos

17 nov. 2013

pour la 1ere: meule un peu plus large pour une bonne reprise
la 2eme: pas très net, il y a beaucoup de strat en moins ?

17 nov. 2013

oh les belles cloque d osmose , je te conseil fortement un test humidité .

16 déc. 2013

Pour moi, et je ne suis pas une pro, hein, loin de là (mais on a refait complètement notre coque ;-) ) c'est un traitement de la coque. Je suis pas sûre qu'il reste beaucoup de gel coat.
Nous on avait une couche de peinture polyuréthane sur de l'antifouling, mais là, avec des fibres, ça peut pas être le cas.

Quant aux cloques, je n'y crois pas, il me semble que ce sont simplement des restes de balanes.

16 déc. 2013

après réflexions et lectures si l'on suit le procede de construction des coques dans un moule, il y avait en premier une couche de gel coat , déposé dessus un couche de fibre, de la résine epikote, et ainsi de suite. cela se décolle à l'interface entre gel coat et résine épikote, le gelcoat emportant des fibres de verre ce qui m'avait fait penser a de la choucroute.

19 déc. 2013

En raclant de vieilles couches de AV avec le grattoir, j'ai réalisé que sur la coque de mon Sundream (1989) le gelcoat se détache par endroits en morceaux. Ca n’arrive qu’ à babord, le long d’ une ligne d' environ 70 cm de largeur. Il n’y a pas de bulles ni de signes d’ osmose. Qu’est-ce-qui a pu se passer ?

20 déc. 2013

ça ,c'est le patin d'un ber qui c'est enfoncé un peu dans la coque (car le bateau a été mal calé) et qui a decollé le gelcoat de la fibre

20 déc. 2013

En effet la 1ère photo fait penser à ça , mais j’ ai trouvé des décollements sur certaines zones où certainement les cales n’ont pas touché la coque .

20 déc. 2013

pour comprendre il faut connaitre le mode de construction et l' histoire du bateau, de plus le passage du karcher sur un gel coat poreux peut provoquer des décollements locaux.

20 déc. 2013

ce n est surement pas le karcher qui décolle le gel coat mes ce qui ces passer en dessous

21 déc. 201316 juin 2020

Si quelqu'un peut me dire ce qui a fait ça .avril rien....peut être quelques cloques mais même pas vu .aout sortie de l,eau ...et novembre voilà .Le gel cota se décolle par plaques .on me parle de foudre mais franchement pour moi c'est improbable .je pense que le séchage et un karcher pro ont eu raison du gel coat

21 déc. 2013

c'est du gelcoat ou des plaques d'époxy suite à un traitement mal fait

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022