Que penser du Contest 28 de chez Conyplex ?

Hello,

Je suis tombé sur une annonce pour la vente d'un Contest 28 de chez Conyplex.

Equipé d'un inboard Volvo Penta MD6A.

Je ne connais pas très bien ce bateau.

Votre avis me serait précieux.

Merci et belle journée !

L'équipage
22 avr. 2020
22 avr. 2020

Les Contest sont de bons bateaux, solides et marins. J'ai pu naviguer sur un Contest 33, un peu rouleur, mais confortable et sur.
Ce ne sont ni des bateaux de régates, ni des bateaux spacieux conçus pour les vacances. Ce sont des bateaux pour naviguer par tout temps, loin, et en sécurité.

22 avr. 2020

Merci Juliusse.

As-tu aussi un avis sur le moteur dont il est équipé ?

Dario

22 avr. 2020

Les volvos MD6 sont des anciens moteurs, il faut donc voir comment il a été entretenu. J'ai sur mon bateau actuel un MD7b, j'en suis pleinement satisfait. Beaucoup me disent que le refroidissement direct c'est mal, perso cela ne dérange pas, surtout quand je vois le nombre de moteurs modernes qui ont des problèmes d'échangeurs, ainsi que la fréquence de remplacement desdits échangeurs (le plus souvent ce n'est pas la faute du moteur mais un défaut d'entretien du proprio). Si détartré régulièrement, un refroidissement direct ne pose pas de problèmes. Les volvos de cette époque sont selon la rumeur plus durables que les volvos actuels, pour ma part je pense que n'importe quel diesel marin bien entretenu est un moteur durable.

22 avr. 2020

Merci :)

22 avr. 2020

Le bateau et le moteur sont biens !
En tout cas si bien entretenus

23 avr. 202023 avr. 2020

Les contest sont des constructions extrêmement soignées et robustes. On cite souvent le HR, mais c'est encore au dessus.
A partir des années 70 Dick Zaal a commencé à produire des plans, comme le 28 plus rond et volumineux, avec arriére un peu pincé, que les modéles précédents signés Gerard Luyten, dont les formes en u arriére ne roule pas du tout. Juliusse résume assez bien la situation.
Ça ne va pas comme un moderne dans le petit temps, mais avec un gennaker tout le monde décolle. Par contre quand le vent rentre c'est des bateaux trés doux, extrêmement securisant et marin. Et on y est trés bien en dedans fait pour des grands. A voir selon ton programme.
Pour le moteur , difficile de savoir de loin, mais absolument aucun soucis à se faire quant au fait que le refroidissement soit direct . Si tu l'achètes dis le moi, ça m'intéressera d'échanger. J'ai un 27.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022