que faut il gréer en tête de mât pour envoyer un spi assy

Bonjour à tous,
Noël "approche" les occase sont nombreuses si pas trop exigeant, le petit temps <10noeuds n'est pas mon copain, j'aimerais changer ça.
J'ai bien une drisse de spi qui ne me sert qu'a aider à débarquer le semi rigide, mais j'ai ouïe dire que gréé un spi direct sur l'émerillon (aussi rotatif soit il) n'était pas top et jpense bien que ça abime le rhéa, j'ai cherché "toupie" ça ne doit pas être ça, vous avez le vocable qu'il me manque ?
Merci d'avance

PS: question subsidiaire pour les mesures, le guindant ok facile à calculer enfin je crois (au dessus ou en dessous des balcons?), la bordure j'ai lu 20% de moin que la distance jusqu'au point de drisse est ce exact ?
En gros canot de 13.5T en charge, 12.1m. surface cohérente à votre avis ?
Encore merci

L'équipage
25 août 2017
25 août 2017

a super ..j'ai la m^me chose dans ma tête !!! discussion à suivre

25 août 2017

oh non ! laissez moi les bonnes occases :-p

25 août 201725 août 2017

Ca c'est gentil ! :-D
sur mon ancien canot le tarentelle j'avais l'assy et il m'en aurait effectivement fallu un pour bien faire...
la j'ai une delphinière de 1m je me voit mal y rajouter un bout dehors mais du coup ça m'oblige peut être à diminuer le guindant pour qu'il passe au dessus des balcons

25 août 2017

ok : je te laisse passé devant ...

je me permet une question : c'est le bout dehors qui me tracasse ;en faut-il un ..on me dire que oui !!!

25 août 2017

Hello,

J'ai un spi assy à bord, je m'en sert par petit temps uniquement.
Je ne comprend pas bien la question?

En tête de mat, il ne faut rien d'autre qu'une drisse, enfin la mienne n'est pas en tête, j'ai un gréement fractionné mais c'est pareil je pense. La drisse sort juste du mat de la même façon que la drisse de génoa

Pour moi, point d'amure sur le bout dehors, écoute dégagée sur le bon bord, je hisse le boudin dans sa chaussette, je hisse la chaussette et le spi se gonfle.

what else?

La facilité d'un spi assy c'est justement de n'avoir besoin de rien de particulier (pas de tangon,...)

Pour le bout dehors, c'est pour dégager l'amure de l'étai, je pense uniquement pour que ça soit plus pratique et empêcher d’emmêler lors de l'envoi, mais ça doit marcher aussi sans?

Enfin d'aucuns ici dirais que je ne suis pas une référence pour l'envoi du spi et ils ont parfaitement raisons :mdr: :mdr: (private joke contre moi même avant qu'ils s'y mettent)

donc je laisse les spécialistes répondre vraiment...

25 août 201725 août 2017

Hello !
oui je sais que ça marche sans rien de spécial en plus mais la drisse va avoir tendance à bouger dans le rhéa et de fait l'abimer ou s'abimer elle même (au virement surtout), je pensais à un petit accastillage popé en sortie de rhéa et capable de pivoter sur 180° pour encaisser les efforts...
Quand à la chaussette, trop cher pour mes finances... ça va bien en se servant du génois pour déventer ;-)

25 août 2017

besoin de rien d'autre ...
on peut l'amurer direct sur l'étrave (davier par ex)

25 août 2017

plutôt en avant de l'étai, sinon tu ne pourras pas empanner (sauf affaler) ni faire ballonner

25 août 2017

noté, je vais m'appliquer sur la prise de mesure et la recherche qui s'en suivra sur LBC, merci ;-)

25 août 2017

pour ma part en haut j'ai une poulie tenue avec une manille ainsi elle s'oriente , mais ma drisse est à l'exterieur du mat

25 août 2017

j'ai un deuxième point d'amure au pied de mon étai de GSE jpensais me prendre la dessus. je pense que ça le fera; bon ben je vais envoyer comme ça alors avec un bon émerillon

25 août 2017

effectivement...
est ce bête d'avancer le point d'amure mais de le faire passer aussi dans une poulie sur l'amure en pied de GSE, je pose cette question niveau effort, j'ai une sous barbe mais tirer en bout de deplhinière ne me parait pas pareil qu'en son milieu

25 août 2017

C'est pour cela qu'il faut un spi adapté à ton bateau. Il faut à tout prix que la drisse soit remontée au plus haut, ce qui limite les mouvements donc l'usure. Une drisse qui bat à 1 mètre de son réa, l'abîme par ses mouvements.
.
Pour le bout dehors ce n'est pas une obligation, ses avantages (non exhaustif)
- permettre un empanage plus facilement
- descendre mieux dans le lit du vent
- retenue de la contre ecoute
.
J'ai navigué sans bout dehors sans soucis mais j'avais repris les efforts sur le davier à l'aide d'un ridoir et d'une manille sur l'étrave.

25 août 2017

voir chez microsailing, voiles d'occase

25 août 201725 août 2017

Ah oui, vous avez raison, j'avais pas compris la question comme ça.

je devais repasser une nouvelle drisse pour mon geenaker (en remplacement de celle qui me sert pour le spi actuellement) et le gréeur ainsi que le fabricant du mat m'ont conseillés de mettre en sortie "un filoir de déviation qui servira de guide pour l’entrée de la drisse".

Voila un exemple de cette pièce, le fabricant du mat m'a dis : " cette pièce évitera à votre drisse de déjanter du réa et orientera les efforts dans le sens de la compression au niveau de l'entrée de la drisse dans le mat."

www.microsailing.fr[...]1,4.htm

25 août 2017

Calypso : normalement , tu n'as besoin de rien d'autre , ta poulie s'oriente suivant l'angle de tire de ton spi .
Dam de chine : en sortie de la poulie du mat , il faut un anneau dans lequel passe la drisse , ça empéche celle-ci de s'user dans le réa .
je crois que l'on appelle ça une trompette .
le bout dehors n'est pas obligatoire , personnellement je ne l'utilise pas , ça simplifie encore la chose .
Jean

25 août 2017

Personnellement j'ai des anneau pour le passage de mes drisse de spi sous mes réa. C'est donc les anneaux sur le mat dans lesquelles passent les drisse de spi qui encaisse les effort latéraux et non le réa qui reste a bien travailler dans l'axe

25 août 201716 juin 2020

Bonjour Jean,
mais c'est bien ça ! une trompette, je commande ça direct. Merci.

25 août 2017

pour l'amurer sur le davier, il faut qu'il soit costaud quand même (les bateaux modernes ont pour certains des daviers juste visés dans le pont).
Ensuite idéalement pour un spi il faut une poulie en tête de mat. pour nous, la drisse du spi ne passe pas dans le mat et elle est sur une poulie en tête de mat, ce qui lui permet de tourner et d'encaisser les contraintes latérales.
Le bout-dehors n'a pas de vocation particulière à la praticité, c'est surtout pour porter une voile plus grande et plus sur l'avant.

25 août 201716 juin 2020

En soit tu n'as pas besoin de rien si les réas et drisses sont adaptés. Après je vois ce do t tu veux parler... j'ai mis ça (première photo) pour guider ma drisse de foc sous le capelage de l'étai largable. Sinon elle sortait trop haut.
Sur mon ancien Figaro il y avait à peu près celui présent sur la deuxième photo.
Tu as ça chez soromap entre autre

25 août 2017

la première photo, c'est effectivement le filoir qui est préconisé par sparcraft pour la sortie de drisse. (voir le lien que j'ai mis plus haut)

Je remets leur explication ici :
" cette pièce évitera à votre drisse de déjanter du réa et orientera les efforts dans le sens de la compression au niveau de l'entrée de la drisse dans le mat."

25 août 2017

Exactement la réponse à ma question mal posée/expliquée ;-)

25 août 2017

ah pour ma part ,merci les gars ... pour tous ces éclaircissement ..reste à trouver le fameux spi assy qui remplacera le spi que j'ai eclaté :jelaferme:

25 août 2017

Oui j'allais oublié ingrat que je suis... merci à tous pour vos réponse éclairées !

25 août 2017

d'apres vous j'avais un spi de 80m2 ça donne quoi environ en asy ...50/60,,,

25 août 2017

donne ta longueur de guindant ...

25 août 201725 août 2017

sur dame de chine il faut ajouter une pièce en tête de mât pour dégager une poulie sur émérillon en avant de l'étai .il te faut un spi assy dans les 100m2que tu peux reprendre sur la ferrure de l'ancre ou bien tu utilises un patin d'amure
avec une pantoire ,avec la drisse existante tu ne peux le porter que sur un bord ,de l'autre la drisse sera coupée par l'étai .
alain

25 août 201716 juin 2020

Salut le chat,
ok je pense que je me prendrais plus vers le davier, patin d'amure faisant des frais en plus... 100m2 youhou ça fait drôle ^^
Au niveau de la pièce, si je comprend bien, un truc de ce genre :
Merci ;)

25 août 2017

Voir le sujet d'hier sur les "spinnaker crane" ou "écarteur de drisse" dans la langue de Voltaire
Elle ressemble à quoi ta ferrure d'étrave ? Il faut quand même qu'elle soit un peu solide car un Assy de 100 m² ça commence à tirer. On est encore loin de la tension d'un Code0 mais quand même.
A titre d'exemple, sur mon 35 pieds au mat très long et étiré (16,9 m au dessus de l'eau), le spi assy gréé en 9/10ème fait 84 m². Sur un 40 pieds, 100 m² doit être un minimum pour un spi léger (sauf si le mat est très court)

25 août 201716 juin 2020

Hello Brufan,
Merci pour le post j'ai trouvé malheureusement ça n'ira pas sur mon boat, l'étai d'enrouleur et vraiment repris sur la tête de mât, la drisse de spi sort dessous, faudrait que je me hisse là haut prendre en photo ça pour réfléchir à un système...
Pour le reste j'ai honte...le gars connait pas son bateau.. j'étais persuadé que le GSE était plus reculé, il est en fait en bout de delphinière donc de toute manière je peux pas amurer plus loing, je pense que ça tiendra vu le génois.
C'est un mât assez court (comparé au poid/taille) sloop en tête avec un grand carré avant.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022