Que faire des écoute de voile d'avant lors des empannages sous spi

Bonjour amis Héo!

On s'entraîne avec des potes à régater sur un First Class 8 et on galère toujours avec cette écoute de VA... je m'explique:
Quand on descend chercher la bouée sous le vent sous spi sym, on réalise quelques empannages avant de hisser la VA, affaler spi et tomber le tangon puis empanner pour enrouler la bouée.
Au moment de l'empannage, ou pire au moment de hisser la VA, l'écoute de VA maille souvent autour du hale bas de tangon ou de la balancine.
On a essayé de passer la contre écoute de VA en avant de la balancine.. mais c'est aléatoire.
Vous auriez la technique qui va bien?

L'équipage
20 mars 2016
20 mars 2016

Il faut effectivement garder la contre-écoute en avant de la balancine, et évidemment inverser à chaque empannage.

20 mars 2016

La contre écoute de foc doit toujours se trouver sur le tangon, devant la balancine; si on empanne on libère cette écoute et on la remplace par l'autre. Ce n'est pas compliqué á faire et dès que la pointe du tangon est baissée la maneuvre du foc est claire et on peut virer sans problème.
Sur mon 10m j'empanne en inversant le tangon; quand je le déclipse du mat j'ai déjà la nouvelle écoute en main et je la pose sur la l'extrémité qui va au spi. C'est juste une habitude á prendre. Sur une arrivée chaude á une bouée on peut baisser le spi á la dernière seconde avec le foc hissé prêt á empanner, quelles que soient les maneuvres que l'on a pu faire auparavant. Je le faisait aussi en solitaire. (Si on n'a pas eu l'occasion de le faire lors de l'empannage, ce qui arrive, on doit défaire l'écoute et la lancer par dessus le tangon pour la replacer sur le foc; c'est pas toujours facile.)

20 mars 2016

Pas mieux ! Excellente description de la manoeuvre !

20 mars 201620 mars 2016

oui comme Bianca.
Quelques trucs parmi d'autres pour le spi en course:
1) (Reformulation de Bianca) quand tu grées il te faut faire passer la balancine de tangon dans le triangle formé par les écoutes de foc. Ca peut paraître bizarre mais c'est bien comme ça.
2) Pendant l'empannage la contre écoute de foc tu peux la mettre sur ton épaule comme ça lors de l'empannage tu n'oublieras pas de la remettre sur le tangon
3) on ne "débranche" jamais un spi, ni le tangon pendant la manche. On fait un envoi un peu avant la procédure de départ pour être certain que tout est correctement grée
4) si tu dois envoyer de l'autre côté (e.g. affalé du mauvais côté, bouée tribord etc.) on fait une entorse à la règle 3). On débranche son spi, et on attache les trois points ensemble avec une garcette pour éviter que les points se perdent dans le sac et ne crée des "cocottes". En attendant, drisse/bras et écoute sont accrochées ensemble et on fait passer le tout devant l'étai pour réattacher le spi du bon côté.

20 mars 2016

tout est dit j'abonde.

Tout est dit, rien ne vaut l'expérience d'un n° 1 qui régate entre 3 bouées ce qui a été mon cas dans les années 90 en Figaro 1

20 mars 2016

Jean-Marie, tu pourrais me conter quelques belles histoires / trucs et astuces de Figaro 1 ? Histoire de laisser des traces pour le générations futures ?

20 mars 2016

Bonjour, Bianca a tout dit, mais pourquoi empanner juste à la marque, alors qu'il est plus logique d'arriver à la marque sur le bord de sortie au prés, même si le tangon est encore en l'air.....il suffit de prévoir la manoeuvre avant , et de faire le dernier empannage ,quand on en a encore le temps et la place .....une manip bien préparée,c'est la moitié du boulot.......cordialement.

20 mars 2016

Si tu as choisi de descendre du côté gauche, tu arriveras à l'approche de la bouée tribord amure par l'intérieur, ce qui est quand même beaucoup plus favorable que l'inverse. D' où l'empannage dans les 3 dernières longueurs.

20 mars 2016

C'est un peu le cauchemar du N°1 ces écoutes et tangon, mais avec de l'habitude et des automatismes (genre cotre écoute sur l'épaule avant se dé-clocher) ça finit par passer.

Tu peux aussi faire le dernières longueurs sans tangon (barbers repris) pour affaler en Fameuse; en plus tu peux empanner à volonté pour gérer les priorités en entrant dans les 3 longueurs.

Bien penser à passer le tangon sous les écoutes, sinon c'est la galère.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022