que choisir entre first 35, sunrise 35 et sunshine 36?

Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de fils sur ce forum en tant que visiteur, aussi je sais que ma question est récalcitrante, mais...
Sur le point d'acheter une occase, j'hésite entre ces 3 voiliers ( qui sont dans un état correct ).
Programme: méditerrennée sortie journée et croisière ( baléares, grèce etc...), utilisation en support association pour initiation à la voile et enfin louable 1 mois/an pour amortir les frais d'entretien.
Voilà, je suis preneur de tous les avis et expériences, merci.

L'équipage
02 oct. 2012
02 oct. 2012

Salut,
nous vendons notre first 35, il n'y pas encore d'annonces.
C'est un super bateau. Nous finissons notre tour de Méditerranée (1 an), le bateau est hyper sécurisant et performant, on le trouve très adapté aux conditions méditerranéenne.
On est actuellement en Sicile et nous rentrons hiverner à Port saint Louis du Rhone, si tu veux l'essayer en nav, n'hésite pas à nous contacter.
jettes un oeil à notre blog, il y a un descriptif du bateau et de l'équipement : humhumtrip.blogspot.com

Ciao
Anthony

02 oct. 2012

Cool, merci à vous tous, je vois que ça réagit.
Thonix, j'ai déjà visité ton blog et par là même lorgner sur humhum...pas mal et jolie histoire.
Je confirme que le first a 3 cabines.
En fait, j'aurai surtout aimé avoir une sorte de " comparatif " de ces trois voiliers ( points forts et points faibles, similitudes etc.. ) par des personnes ayant navigué sur ces supports.
Thonix, pour le first, ce qui me retient un peu: réaction dans le petit temps ( pour initation voile à la journée, pas envie de marcher au diesel) et accés au bateau ( absence de jupe )...mais pour la croisière semi ou/et hauturière il semble avoir ma préférence...tjs eu un faible pour les first.
Voilà voilà, à vous lire, merci encore.

02 oct. 2012

Bonjour
Trois bons canots...
Sauf erreur, le first n'a qu'une cabine arrière, le sunshine deux.
Alain :-/

Non non, les 3 modèles existent dans des versions avec 2 cabines arrières.

02 oct. 2012

Ok pour les versions "propriétaire" et "team".
C'est probablement le Sunshine le plus vivant, toutes choses égales.
Alain :-/

02 oct. 2012

Le SS 36 et le 38 sont les mêmes si ce n'est la jupe, une construction parfois plus ancienne de quelques petites années pour le 36 et une cote à l'argus qui va avec. Donc recherche aussi sur le net à SS 38, pas mal de choses ont été écrites. effectivement bateau très vivant et bon marcheur, bonne construction ( toutes choses étant égales...) des années 84 à 91, proposé en 2 ou 3 cabines, versions classique, DL ou régate. Bon près mais mouille pas mal, nécessite une réduction rapide dès les 15/18 knds. Le Sun Rise, bien mené est amha, plus rapide que le First...

02 oct. 2012

Ok, si je comprends bien, à priori, niveau rapidité, le sunshine domine les deux autres. Tout le monde d'accord?
Malheureusement, suis plus attiré par le sun rise et le first pour une question de longueur, de place au port...mais bon, faut voir.
Qu'en est il du comportement du sun rise et du sunshine dans notre méditerrannée lorsqu'elle s'ennerve par rapport au first?

02 oct. 2012

Je t'ai un peu répondu sur ce point , mais pour être plus précis je dirais que le caractère plus performant et plus vivant du SS a aussi ses petits revers : pas très raide à la toile ( faut prendre le premier ris assez vite) et tape pas mal dans les creux formés au près serré. Personnellement ça m'amuse de manoeuvrer et j'adore sentir vivre mon bateau quand je le pousse, mais suivant l'âge et la motivation faut dire que c'est plus sportif que reposant.

02 oct. 2012

J'ai eu un first 35 pendant de nombreuses années et c'est un bateau qui ne m'a laissé que de bons souvenirs.
Sa barre est trés vivante et donne plein de sensations, quand elle devient dure il ne faut pas hésiter à réduire et en fait on gagne en vitesse.
j'avais un modèle avec barre franche ce qui au début ne me plaisait pas trop, mais j'ai trés vite compris que c'était le bon équipement qu'il fallait absolument privilégier si on aime un bateau qui réagit immédiatement ... en plus, au mouillage le cokpit devient vraiment intéressant dans cette configuration.
Au point de vue performance, c'était vraiment une belle machine qui m'a permis bien des plaisirs et en particulier de gratter souvent des plus gros et plus modernes.
Oui, c'est un bateau que j'ai vraiment beaucoup aimé !!!

02 oct. 2012

boujaron,
très juste
j'ai le mm retour d'expérience sur le first 35, super

02 oct. 2012

je connais bien le first, un bon canot, manque un chouille de toile dans le petit temps, une hélice bec de canard améliore bien,il est excellent au pré dans la brise, parfois un peu dur a la barre... j'avais visité un sun shine 36 lorsque je cherchais, j'en ai vu un qui avais une fissure au niveau de la première varangue prés de l'épontille av, a vérifier si tu en visites. Sur des bateaux de cet age voir l'entretien et l'état des canots avant le modèle..(remotorisé, voiles etc, en adéquation avec ton projet) j'ai un gib sea 106 3 cabines qui es aussi assez proche en gabaris. Sur le first que je connais nous avons réussis a casser la platine en haut de l'épontille sous le mat mais c'est un bateau d'asso qui a eut une utilisation "intensive" depuis de nombreuses années..

02 oct. 2012

merci pour vos commentaires,
ça m'éclaircit un peu..le first et le SS me font de l'oeil!!
Si quelqu'un peut me faire un petit " comparatif " entre le SR et le SS....sans vouloir abuser ni de votre expérience ni de votre patience...serait cool.
Merci à vous.

02 oct. 2012

Je suis un fan du sun shine, testé dans des conditions épouvantables sans jamais avoir eu de mauvaise impression, le seul de cette taille avec lequel j'ai passé les 200 milles dans la journée, encore très performant par rapport à des bateaux plus récents.
S'il avait été plus grand, je l'aurais préféré au Sun Fizz, mais j'avais besoin de place pour mes enfants.
Le 36 est très bien, la jupe du 38 n'apporte pas grand chose.
Le F35 est aussi un très bon bateau, avec le défaut propre à Bénéteau des contre-moulages aléatoirement collés, et problèmes associés au vieillissement.

Alex

03 oct. 2012

Bonjour,
Proprietaire d'un sun-shine 36 auquel nous avons rajoute une jupe je dirais que c'est le meilleur forcement.
En terme de performance cela depend beaucoup de la maniere de naviguer, pour nous c'est tout dessus au pres jusqu'a 18 noeuds apparent puis solent (25 m2) et suivent les prises de ris.
Un avantage pour moi est le confort du cockpit, notament du a l'inclinaison des dossiers que je trouve trop raide sur le first. Les plats bord sont egalement tres agreables pour barrer caler dans les filieres.
Bonne recherche.

Jean-Charles

03 oct. 2012

...entre les 2 mon coeur balance.....peu d'infos sur le sun rise 35 en revanche. Est il trés différent du sunshine?
Quoiqu'il en soit, merci pour vos témoignages que je continue à lire attentivement.

03 oct. 201203 oct. 2012

Je connais les deux (first 35 et ss36) pour avoir navigué dessus.
J'ai actuellement un ss36.
Je confirme que le SS36 supporte des conditions musclées, mais c'est la même chose pour le F35. Sur le SS36, nous avons eu + de 60nds de vent avec mon père cet été sans nous sentir au taquet...
C'est un bateau rapide et avec une douceur de barre exceptionnelle. Il fait un près de seigneur.
Mais pour moi la différence principale réside dans la sensation d'espace intérieur. Le SS36 est très large (3,85) et la carré est de fait très agréable. Le cockpit est également un bonheur avec ses hiloires arrondies et inclinées qui permettent de naviguer confortablement à la gîte. C'est un sentiment subjectif, mais je F35 ne dégage pas la même impression d'espace à l'intérieur...
Je ne connais pas le sunrise...

11 oct. 2012

Olivier, je salue en toi le grand marin qui navigue avec 60 nœuds de vent sans être au taquet.
formidable, ou panne d'anémo.
pfff!

11 nov. 2012

"Aroc". En relisant mon message, je reconnais bien volontiers quelques raccourcis d'énonciation. Mais n'ayant pas le courage d'étaler en douze paragraphes ce qui s'est passé j'en resterai là. Je m’accommode donc de ton "pfff" teinté d'un brin de condescendance et maintiens que la douceur de barre du ss liée au safran compensé est un gage de sécurité appréciable. Je n'ose dire à quelle vitesse nous avons établi notre record ce jour là car tu vas dire que mon speedo était en panne lui aussi... Pas grave.

03 oct. 2012

Bonjour,
j'ai eu longtemps un F35 et j'ai barré un SS assez souvent en régate.
Pour moi le SS est plus agréable à la barre, le F35 plus physique.
Dans le gros temps, comportement extraordinaire du F35 qui donne l'impression de pouvoir tout encaisser et de rester manœuvrant, même surtoilé, à toutes les allures.
En terme de performance le SS était, en régatant bord à bord, légèrement plus rapide en dessous 15 kn de vent. Au dessus de 25 kn le F35 arrivait devant.
Le F35 se comporte mieux avec la légère augmentation de voilure donnée par une GV lattée.
Gros inconvénient du F35 : la largeur de couchette des deux cabines arrières qui est insuffisante pour deux quand il fait chaud...
De toutes façons, deux excellents bateaux dans leur catégorie.

03 oct. 2012

betta évoque un point sensible que j'avais oublié. En effet, le F35 ne dispose à l'arrière que de couchettes assez étroites là où le SS36 offre plus d'espace. En revanche niveau aération ce n'est pas le top. Dès qu'il fait chaud on étouffe un peu !

04 oct. 2012

Merci à vous pour vos contributions, il va falloir que je fasse un choix...tout dépendra évidement du meilleur état/entretien/prix.
Dommage quand même de ne pas avoir eu de comparatif sunshine/sunrise....
cordialement.

04 oct. 2012

J'ai eu les 2, en Manche et Atlantique. deux super bateaux, mais de tailles différentes ! Pour moi, en croisière rapide, avantage au SS, un touché de barre miraculeux, la vitesse, le volume. Demande de bonnes voiles. le plus gros, plus à l'aise dans la brise. Voir budget et place de port ?
Bon choix.

04 oct. 2012

20000 miles en sunrise gardé 20 ans
tres vivant à la barre excellent dans le petit temps
le souvenir d'une nuit entre rosas et la corse sous tourmentin et 3 ris:surfs à 12 noeuds et excellent comportement du bateau (force 9, au portant bien sur)
mes 3 enfants ne s'étaient meme pas réveillés!
les 3 bateaux sont valables donc il faut prendre le mieux entretenu
attention aux moteurs sans echangeur de temperature
cdt

10 oct. 201210 oct. 2012

Bonjour
Comme tu as connu les fc8 et figaro, tu vas t'ennuyer, peut-être !
Regarde du côté des Sélection 37 !
En longueur ce sont plutôt des 36 (10,90m).
A Marseille "Korun" est à vendre.
Alain :-/

10 oct. 2012

Sûr que le sélection est un chouette bateau mais le confort, même aménagé reste celui d'un bateau de régate...et il me faut une habitabilité plus " standard "...
Je penche de + en + pour le sunshine...pas assez d'infos sur le sun rise 35.
Quoiqu'il en soit, je pars mardi pour l'Espagne et je vais visiter une dizaine de voiliers...je pense à présent que c'est le mieux entretenu, le mieux équipé, le mieux tout en fait, qui l'emportera.
Merci pour vos contributions, je continue à vous lire...jusqu'à lundi !!!

10 oct. 2012

Il y a un très beau first 35 entièrement remis a neuf (inter et exter) à La Rochelle.
dans les 55K€ je crois.
Vu de l'extérieur il a l'air neuf.

10 oct. 201210 oct. 2012

On parles toujours du First 35, mais plus rarement du First 345, son petit frère, créé après lui! Pourquoi?

11 oct. 2012

Oui, pourquoi?

11 oct. 2012

Bonjour,

On parle aussi assez peu du 35.7 sorti quelques années aprés.
Super bateau, excellent marcheur dispo en 2 ou 3 cabines et barre franche ou barre à roue. Interieur design Ph. Starck (aprés on aime ou pas!)
J'en possède un depuis 7 ans et je navigue trés souvent en solo Les anciens proprios l'avaient utilisé pour le tour de la Med. C'est un vrai "course croisière"
Sa coque a été reprise ensuite pour l'Océanis 351 et pour le 36S5.

11 oct. 201211 oct. 2012

Salut,
Si F35 et sunrise sont comparables
Le sunshine est à comparer au first 38 ...

21 oct. 2012

merci á vous tous pour vos contributions,
je suis l'heureux propriétaire d'un sun shine 36...depuis 2 jours !!!

21 oct. 2012

Bonjour
Bravo, bon choix, je pense.
Alain :-/

21 oct. 2012

Et moi d'un First 35 depuis une semaine!!!

21 oct. 2012

Bravo Amzerzo35, tu as fait vite!
Navigues-tu alternativement sur le First 35 et le First 30 ?

21 oct. 201221 oct. 2012

Aujourd'hui c'était sur le 30!
Mon problème est que le 35 n'est pas encore à côté de chez moi et à priori ne le sera pas tant que le 30 n'est pas vendu...

21 oct. 2012

J'ai un Sun Shine 36 avec une jupe ajoutée. Mon voisin de ponton est un First 35 équipé régate. Les deux marchent très bien mais je préfère le SS question volume et aménagement. J'avais le choix à l'achat entre SS et First 345 : je n'aime pas le contremoulage des first.

02 nov. 201202 nov. 2012

Je suis propriétaire d' un sunshine de 1984 depuis 12 ans, je suis allé dans toutes les iles des baléares, au fin fond de l' espagne (ptés de gilbratar) la cote italienne, l' ile d' elbe, la sardaigne, la sicile, malte et la tunisie. Bateau parfait très sécurisant dans du mauvais temps, rapide ......un seul regret 200l d' eau c'est un peu juste.

03 nov. 2012

Propriétaire d'un sunrise depuis un peu plus d'un an, modele de 1988. J'étais dans le même cas que toi , avec en plus une option sur les gib'sea 105 et 106 (programme de nav plus accés sur le voyage). 1800 milles effectués l'an dernier entre Hyères et la Rochelle, pas plus de 200 cette année en mode petites ballades côtières. Un trés bon bateau, qui a quand même tendance à taper un peu fort par mer formée au prés. De jolis surfs dans le portant (record à 15 nds), et du moins avec le yanmar 27CV (et une hélice bi-pale classique), trés manoeuvrant au port.
Ce n'est cependant pas un bateau que je trouve trés raide à la toile, et un solent sur étai largable pour les allures de prés dans la brise ne sera pas de trop. Mais peut-être est-ce la même chose pour les deux autres modèles...
Au niveau solidité de construction, on trouvera mieux, bien entendu, mais je trouve que c'est un bon compromis.
Au moins aussi costaud que les deux autres comparses, peut-être un peu plus.
A vérifier, les varangues et goujons de quilles (pour le cas où il ai un peu "caressé les cailloux", les jeanneau de cette époque n'aiment pas du tout ça, et l'expriment par un décollement des extrémités de la varangue avant et de la varangue arrière), le pied de mat (c'est du Z-spar, ça vieillit moins bien que du Francespar de l'époque, par exemple), ainsi que les autres points d'usage, bien entendu...
Pour sûr, il est nettement moins rapide que son grand-frère le SS, mais il est moins long au port...

21 août 2013

Oui le Sun Rise 35 à un bon moteur suffisamment puissant , ce qui a cette époque est une nouvelle perspective.....J'ai fait en 1987 une traversée pour un convoyage d'une durée de 3 mois depuis Théoule-sur-Mer jusqu'en Martinique sur un bateau Charter tout neuf, en vue d'être lou? en défiscalisé. Durant un bon coup de vent d'Est (35nds merci éole) au large des Baléares en pleine nuit, la ferrure d'avant à plat pont tenant l'étai c'est arrachée soulevée par le solent que nous avions mis a poste en fin journée au portant. Balcon bien déglingué et après une bonne claque, on met la drisse de Spi et de génois en reprise à la 2ème ferrure a l'étrave disponible; puis nous rallions sous GV seule puis au moteur (tous(es) perplexes) Gibraltar pour inventaire de la situation. Bon ok le but est a 85% au portant on réduira à cas ou; alors on décide de continuer vers les Canaries. Ténériffe en vue, pas de nouvelle alerte, alors le plein général et une poularde de Bresse au resto Français et départ dans les Alizés.
Pétrole puis F3 Max sous génois seul (drisse de Spi en sécurité étai). nous râlions La pointe du bout a FDF pour constat final :
- Ferrure plat pont et embase balcon HS (suite avarie en Méditerranée)
- Tangon de retenu de génois fissuré (fixation parfois entre les haubans et bas haubans)
- bôme fissurée au niveau du hâle bas (nécessaire au portant)
Mon constat : Bon bateau de l'époque en légèreté pour rallier une destination lointaine avec handicap majeur et approvisionnement standard.
Bon comportement à la mer et accastillage courant équilibré.
Habitabilité vu la durée surprenante pour l'époque pour 5 personnes (3 hommes et 2 femmes)
Barre franche très maniable....
Angle de remontée au vent peu négociable, malgré les réglages.
Je suis propriétaire actuellement d'un First 345 et partage ce choix.

03 nov. 2012

Sun Rise 35 bon bateau????
En tout cas c'est avec un comme ça qu'Alain MAIGNAN a réalisé son tour du monde!!
Peut-être que pour la MED c'est un peu juste :langue2:
www.nautisme-info.com[...]ie.html

11 nov. 2012

Bonjour à tous,

Première vraie nav avec mon sun shine, l'escala/ajaccio, je suis fan...et pense avoir fait le bon choix.
Merci pour tous vos avis en tout cas.

11 nov. 2012

Content pour toi.
;)

31 jan. 2013

Y en a t'il parmi vous qui régatent en first 35 ?
Et connaissez vous le rating IRC du 35 gte?

31 jan. 2013

Pas en F35
Mais tu trouveras toutes les infos que tu cherches sur le site de la FFV (tables, coefficients...).

22 août 2013

FIRST 35 quelle generation ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022