Que choisir ?

Bonjour à tous,
Bon notre stage aux glénans se prépare bien, et j'ai hate. J'ai bien noté les contributions des internautes qui sont incroyablement perspicaces et judicieux. Afin de compléter, il est indiqué que je dois choisir mon bateau définitif (cause revente, etc...) Ok. J'ai l'intention de "concrétiser" en fin d'année, et de visiter avant plusieurs modéles d'occasion. Outre l'expertise obligatoire, mon programme est clair, mais le choix, à la lecture d'ouvrages reste considérable. pouvez vous m'aider sur des modéles ? Programme et cahier des charges: budget: 50 000, travaux éventuels inclus. Hauturier (l'attalia est il hauturier ? j'aime bien à priori ce boat), pour, après s'etre marinisé pendant 3 à 4 ans, envisager la traversée atlantique. Dériveur lesté (j'aime bien aller en normandie, et m'affranchir des seuils de ports) mais mécanisme fiable et entretien derive ou travaux facile. hauteur sous barrot 1m80 mini. 2 ou trois cabines. dois pouvoir ne pas etre un "moumou" au prés, et etre bon marcheur. Pas un voilier de course, mais possibilité de naviguer en solo, confortablement et sereinement, sans réglages en continu. Bref un mouton à 5 pattes ? sinon, étant sur locmiquelic, je serai partant d'être équipier à partir de juin (après mes stages) pour celui qui veut bien d'un mec cool de 55 ans, qui ne se prend pas la tête...
mercie de vos réponse !
rico

L'équipage
18 fév. 2009
18 fév. 2009

bienvenue au club !
c'est bien , rico, tu te poses plein de bonnes questions ...
et si je retrouve un canot, on sera voisins !

18 fév. 2009

dans le menu
page de gauche: le taverne &gt la communauté
et là tu peux localiser les matelots Héotiens du coin ;-)

18 fév. 2009

hauturier
il y a un attalia qui vient de faire un tour du monde avec un solitaire.... voir dans les derniers V&V...

18 fév. 2009

Super
Salut bil, apparemment tu est (étais ?) sur un biloup, mais les iles derrière, je ne connais pas... j'ai un ponton à locmiquelic, mais c'est un pêche promenade, et j'opte pour la voile... mon boat est actuellement au chantier delacombe (super sympa). un attalia a fait la grande traversée ? cool! je relook aussi sur le sun fizz, mais il me parait énorme !
faut que j'aille en voir un. J'ai été au 1000 sabords, mais je me suis focalisé sur l'attalia, mais si l'attalia est capable de faire de grand périple, cela me permettrait de baisser mon cout d'achat pour optimiser le bestio, histoire de le rendre état neuf, jamais joué (comme les dinky toys...)

18 fév. 2009

resalut !
les iles derrière moi, très exotiques !
les tas de pois en redescendant de Brest, le passage est pas large !

eh oui, mon Biloup est parti y'a 2 ans, je l'avais construit moi-même
j'étais au ponton D à Ste Catherine
j'ai gardé une option de place
notre ami José (calypso2) est en hivernage sur la grève là-bas.
je cherche un autre bateau, j'attends la bonne occase, à moins que .... construction ?

20 fév. 2009

bon
attalia, sun fizz ou sun shine ? c'est quoi les différences fondamentales entre ces deux suns? ne parlons pas des prix (en chute) mais des caractéristiques, en sachant que je pourrai pour le prix d'un sun, avoir un attalia restauré à l'état "neuf", vous feriez quoi ?

20 fév. 2009

L'Attalia autour du monde ?
Je connais des navigateurs solitaires qui on traversé l'atlantique en Sangria, (assoc.pagespro-orange.fr[...]me.html ) d'autres qui ont fait le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance à bord d'un Sun Rise, voilier de série Jeanneau de 10.50 m. Mais il s'agit d'exploits exceptionnels et nos projets de tour du monde ne correspondent peut-être pas à ce type de navigation.

Naviguer confortablement et sereinement, avoir de l'espace, des rangements pour contenir en quantité suffisante l'eau, la nourriture, le gasoil, les vêtements; être suffisamment équipé pour supporter la consommation électrique de bord… Pouvoir se laver, se chauffer, et affronter les plus grosses mers…

J'aime l'Attalia, j'en ai un et apprécie pleinement ces qualités marines et son confort. Pourtant, Je doute des ces capacités à accueillir un équipage pour un tour du monde familiale. A moins de l'adapter en y faisant des travaux importants.

A mon goût, c'est un très bon croiseur familial pour voyager (cotes de France, d'Espagne, d'Angleterre, méditerranée) en prévoyant des escales régulières.

Pour plus de détails techniques sur l'Attalia, un site dédié : www.attalia.fr[...]/

20 fév. 2009

Ne pas oublier la fonction recherche
Il y a eu récemment des fils complets sur ce sujet. Utiliser la fonction recherche.

Entre les trois voiliers cités, peu de chose en commun si ce n'est le chantier.

Pour ce programme, sans hésiter, je choisirais le Sun FIZZ mais c'est aussi le plus cher.

Au fait, je connais un Sunshine en parfait état à 38 000 euros!

20 fév. 2009

juste une remarque

concernant l'expertise avant achat.

il se trouve que lorsque j'ai acheté Calypso le propriétaire avait lui-m^me fait faire une expertise de son état et de sa valeur pour le mettre en vente.

voici une initiative qui doit rassurer quelque peut un potentiel acheteur et surement facilité la vente .Car payer une expertise en ce disant que suivant le resultat on achete ou on n'achete pas doit faire reflechir.

par contre un bateau dejà expertisé met en confiance ,peut etre à tord mais bon ça va dans le bon sens pour l'etablissement de la confiance entre vendeur et acheteur.

et ensuite cet expertise peut se negocier car le nouvel acheteur en aura besoin aupres de son assurance .

josé

20 fév. 2009

On peut trouver des Sun Fizz
à des prix proches des 40000€, avec de la cosmétique… mais c'est trouvable (c'est mon cas en quillard)… il y a aussi les Gin Fizz, très bons pour le voyage et moins chers…
Par contre en DL, je ne sais pas si les GinFizz existent…

20 fév. 2009

To be or not to be
Très nombreuses réponses sur le sujet.
Beaucoup de bateaux se valent.
Mais au final: UN BATEAU EST UNE DANSEUSE.
On sousestime toujours le cout de fonctionement.
Et la vie en mer n'est pas aussi idylique
qu'on le rève. Donc pour limiter la casse
rester imperativement dans un budget bien vu.
Un bateau qui se revend bien peut ètre intéressant. Le bateau où il n'y a rien à faire
n'existe pas. Un DL ou un DI a des avantages
et des inconveniants (j'ai un DI). C'est presque
philosophique. Une vraie vie hauturière conduit
à embarquer beaucoup plus de charge qu'en cotier.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022