Qualités du Dacron (souplesse...)

Notre GV est lourde, 280g/m², raide. On est content, on se dit qu'elle est solide et résistera aux tempêtes qu'on ne manquera pas d'affronter. Un jour...

Mais on voit souvent des bateaux, parfois plus grands que le nôtre, avec des GV hyper souples, faciles à ranger dans des tauds minuscules.

Alors quoi ? Le grammage de leur GV n'est pas adapté à leur bateau ? Existe-t-il des Dacron plus souples et quand même résistants ?

L'équipage
14 fév. 2014
14 fév. 2014

Evidemment il faut que la voile soit adaptée au bateau et là on ne peut pas répondre.
Mais par ailleurs, il est à craindre que la solidité et surtout la tenue de forme soient assez liées à une certaine rigidité ... à moins de tomber dans le haut de gamme (membrane avec pas mal de dyneema) ... mais ce ne sont pas les moins chères du marché !

Les dacrons bas de gamme sont souvent relativement souples ; les dacrons plus haut de gamme sont généralement plus raides, surtout s'ils sont enduits pour leur donner de la tenue. Et en vieillissant, le dacron devient bien souple mais aussi poreux et élastique : c'est incontestablement plus facile à ranger... mais est-ce souhaitable ?

14 fév. 201414 fév. 2014

Très souvent les dacrons reçoivent, comme finition à l'usine, une couche de résine pour "fixer" les fils, pour que la toile garde la raideur, et que la voile garde plus longtemps ainsi la forme voulue par le voilier. Ceci est un effort contre les forces du vent qui ont tendance à élonger les fils et difformer la voile. Les voiles qui "croustillent" lorsqu'ils changent de bord donnent évidence à ceci: les loffes de la voile sont en train de casser la couche de résine. Au bout d'un certain temps, le bruit disparaît, et le regattier sait qu'il doit se trouver une voile plus performant: la sienne perd sa forme.

14 fév. 2014

Un dacron hyper souple a passé sa date limite. Tu devrais te réjouir d'avoir une voile qui croustille!

Sur le dacron c'est surtout l'enduit qui est garant de la tenue de la voila. Plus d'enduit, ben...

14 fév. 2014

ta GV polonaise doit être faite avec un stock de l'ex époque soviétique, solide et rustique !!
:jelaferme:

sans dec, un dacron neuf est raide comme du carton, avec le temps l'apprêtage se casse et le tissu devient plus souple ...

14 fév. 2014

Merci pour vos réponses !

Bon, donc il semble qu'il n'existe pas de bonnes voiles en Dacron souple... Je m'en doutais un peu !
Mais bon, je me disais qu'il existait peut-être un tissu particulier, et ça m’intéressait d'en apprendre le nom.

14 fév. 2014

imagine ma gv 56 M2 en dacron de 450 gr m2
ceci dit je vais passer je pense sur un GV mylar

15 fév. 2014

le coton et le lin c'est souple trempé dans des bains divers et variés pour le protéger des UV les anciens voiliers connaissaient sous colbert
le fil de polyester est recouvert d'un produit d'enzymage
avant tissage ,plus il y a de fils au cm2 meilleure est la qualité puis le tissus est passé dans des rouleaux chauffants qui soudent les fils entre eux ce qui les empêche de se frotter les uns aux autres .
quand l'enzymame est parti les fils sont libres et le tissus est mou et la voile commence à s'user à la fin on voit le soleil par des petits trous au travers surtout au niveau des coutures .....
voili voilou calou
alain

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (51)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022