Qualité des gasoils ?

J'ai eu des emm..ments avec mon moteur, plutôt son réservoir à ma dernière croisière.
Panne très classique, des grosses m..des dans le réservoir entrainant dans un 1er temps le bouchage de l'évent, ceci après un plein aux Açores.
Plus tard, nouveau plein en Gallice (station carburant 'douteuse' avec une citerne posée sur le quai) et peu après c'est la canalisation d'arrivée carburant qui s'est bouchée.
Le réservoir n'avait jamais été nettoyé auparavant, mais tous les soins avaient été pris pour éviter ces boues (hivernage réservoir plein, anti-bactéries, bateau chauffé etc).
C'est la suite qui est intéressante : à l'arrivée, vidange complète du réservoir, je récupère le gasoil et le donne à un copain qui se chauffe encore au fuel. Il a fait sa carrière en tant qu'officier mécanicien dans la marine marchande.
Il me téléphone pour m'informer que ce n'est pas du vrai gasoil que lui ai donné, mais plutôt du fuel (non lourd mais plus épais que du gasoil) qui est utilisé dans les 'gros' moteurs diesel : non pas celui de propulsion des cargos, mais dans les groupes électrogènes, les moteurs de chalutiers, etc.
Quelqu'un peut me confirmer cette différence entre fuel et gasoil ?

L'équipage
20 mars 2013
20 mars 2013

Je me demande si du gazole stocké longtemps en plein soleil ne laisse pas s'évaporer ses composants les plus volatils.

J'ai remarqué que ces produits (terebentine, petrole white et autres) stockés en flacons plastiques sur mon armoire d'atelier diminuaient de volume. Alors que stockés à fond de cale les mêmes flacons ne s'aplatissaient pas.
Je connaissais un mec qui à l'occasion d'une grève de distributeurs a roulé plusieurs semaines avec du FuelOilDomestique avec sa vieille Névada sans aucun problème.
Le fuel lourd doit, je crois, être réchauffé avant usage. C'est très visqueux, non?

20 mars 2013

sur les différences de fuel ,sait chimique ,valeur en cétane qui diffère
sur un vieux bourrin il fonctionnera mais sur moteur actuelle éviter surtout les hdi

pour se qui est du réservoir :le remplir au max avant l'hiver
ou vidange complète avec nettoyage

20 mars 2013

bsr ,
il y a quelques années sur mon voilier j'avais un md11 volvo
moteur rustique injection directe .qui tournait comme une horloge qui fonctionne.
j'ai été en tunisie ou je suis resté trois mois j'ai fait le plein à la scheba ou se ravitaillaient les chalutiers qui avaient des moteurs bédouin (normal)
quelques jours après mon moteur à eu de plus en plus de mal à démarrer et s'est mis à fumer noir .
j'ai changé les filtres sans résultat probant ..
quand nous sommes partis nous sommes arrivés a pantalleria pratiquement tout au moteur sans vent avec un joli panache noir derrière nous et le peu de vent nous renvoyait cette fumée dans le cokpit .
à pantalleria j'ai refait le plein avec du GO acheté à la station service et miracle :quelques jours après mon moteur à refonctionné normalement ,dire que j'etais prêt à l'ouvrir pour refaire la segmentation et les soupapes .
les fuels lourds sont moins raffinés il y a plus d'huile dedans
et de souffre ..une petite quantité de kéroséne dedans 5%
arrange bien le probléme
alain

20 mars 2013

euh; moteurs bédouin ou baudouin?

20 mars 2013

Bonjour !
Je me demande comment réagissent les moteurs modernes genre Volvo D3 avec du gazole de mauvaise qualité.
Les injecteurs à très haute pression ne doivent pas aimer, de même s'il y a de l'humidité dans le gazole...
Pierre

20 mars 2013

sur mon boat j'ai l'om660 mercedès qui est le moteur hdi de la smart 3 cylindres je prends mon go à la station service dans des bidons que je laisse décanter et je remplis avec un syphon automatique au travers d'un pré-filtre .
j'ai une peur bleue de la condensation une goute d'eau et le nez d'injecteur à 1200bars explose
alain

20 mars 2013

Pour un réservoir de 400 litres, c'est commode !

20 mars 2013

je ne consomme que 1.2l/h à 6nds
un petit bidon par-ci, un petit bidon par là,
sur une traversée corse c 'est 25l s'il n'y a pas de vent
quand on va faire les courses avec l'annexe on prend un bidon de 10l de temps en temps l'année dernière je n'ai pas consommé 50l sur toute l'année ,c'est en hiver que je consomme le plus avec le chauffage et la traine au calamars .
alain

20 mars 2013

Perso nous avons fait 3 pliens en Tunisie un à Kelibia R.A.S, un à El Kantaoui RAS mais le dernier à Bizerte, mais comme un idiot pas ou vont tout les pecheurs mais à l'autre pompe... nos rustiques Perkins ont bien voulu boire les 7000 lts , mais fumées, couleur douteuse, enormement de parafine par temps même moyennement froid et au nettoyage des cuves pas mal de "marc de café" .
Moralite toujours tirer,lors du remplissage, plusieurs bidons transparents (bouteille d'eau de 5 lt) pour verifier qu'il n'y pas un "changement de cuve" entre le debut et la fin...
La couleur ressemblait plus à du thé tres infusée...huile de vidange ? huile de friture ? (vue la quantité de parafine même cru avoir de lhuile d'olive !!)
Toujours aller ou sont les pêcheurs en verifiant toutefois que (comme à Kelibia) il n'y a pas une derivation permettant à d'autres de faire le plein en même temps que vous ...et à votre compte !! :oups: :lavache:

et bien c est réjouissant tout ça .......

20 mars 2013

c'est peut etre du kerosène attention de ne pas t'envoler

20 mars 2013

le keroséne c'est du pétrole lampant
alain

20 mars 2013

D'un autre coté les diesels un peu "rustique" sont capable de fonctioner avec une certaines varieté de produit , sur la doc de notre vieux OM636 sur notre deuxieme voilier il etait enumeé les produits que la bête etait capable d'engloutir et de digerer entre autre petrole lampant, huile vegetale ...

20 mars 201316 juin 2020

Celui-là, fabriqué par Rudolf Diesel, fonctionnait avec du beurre :acheval:

20 mars 2013

Fondu ?
Et le modele marin avec du demi-sel ? :jelaferme: :acheval:

20 mars 2013

c'est comme ça que l'on reconnait les bretonnes delurées elles ont du beurre doux dans le frigo
alain :cheri:

20 mars 2013

l'huile de tournesol sa fonctionne bien a la place du gazoil

sa sentira la frite a la sortie :mdr:

20 mars 2013

Effectivement ça fonctionne bien...mais:
L'inconvénient des huiles végétales pures (triglycérides) comme carburant est que la glycérine résiduelle finit par produire des composants corrosifs pour le moteur.

C'est pour ça que le fameux diester (les bus de Toulouse...) est en un mélange de gasoil et d'ester méthylique (généralement colza).

20 mars 2013

Les moteurs modernes, légers, rapides, éventuellement turbo-compressés, haute pression, common rail et tout ce qui va bien, montés sur les véhicules, engins de chantier et nos voiliers ne supportent que le gas oil "automobile" de bonne qualité. Les garagistes savent bien que les habitués des stations service pas chères ont beaucoup plus de problème d'injection vers 100.000km que ceux qui vont exclusivement dans les grandes marques.
Le gas-oil domestique pour le chauffage est de qualité équivallente à celui qu'on trouve dans les stations service pas chère et fonctionne donc bien dans nos moteurs au prix d'une usure un peu plus rapide de la chaîne d'injection.
Les navires de commerce sont en général équipés pour fonctionner au Marine Diesel Oil (MDO) et au Heavy Fuel Oil (HFO) qui doit être chauffé avant injection dans le moteur. Certains ports interdisent le HFO car trés polluant, fumées grasses, SOx, NOx. Les navires changent donc de carburant avant d'arriver dans les ports.
Ces deux carburants (MDO et HFO) répondent à des normes assez lâches et sont souvent pollués à leur distribution pas de l'eau et des solides variés. Chaque navire de commerce est équipé de centrifugeuses et filtres pour éliminer l'eau et les solides en suspension. Ce qui en sort n'est pas beau à voir...
L'erreur à ne pas commettre est de confondre le MDO pour chalutier et le gas oil "automobile". Le moteur apprécie en fonction de son niveau de modernité mais le problème est surtout l'usure accélérée de la pompe HP et des injecteurs.
La technique du jerrican de 10L qui permet d'aller à la station automobile du coin dans les ports exotiques est sûrement moins risquée pour la santé de nos petits moteurs sophistiqués.
Le traitement anti-bactérie du réservoir à chaque hivernage est aussi une précaution utile voir indispensable.

20 mars 2013

Euh station , et gazole differents , nous avons eu une station "de marque" (Elf/Antar) les semi Antar qui nous livraient ...livraient aussi les supermarchés "pas cher" du coin ...même produit même marque même citernes :heu: :oups:

21 mars 2013

Tu as raison pour les années 80 ou les moteurs diesel sortaient tout juste de l'âge de pierre et consommaient n'importe quoi qui sentait mauvais.
Aujourd'hui des discussions que j'ai avec mon garagiste, il semble qu'il y a une différence de qualité suffisante dans les gas oil distribués pour causer des dommages à 100.000km aux pompes et injecteurs HP de nos petits moteurs rapides y compris ceux montés sur nos voiliers.

21 mars 201321 mars 2013

" il semble qu'il y a une différence de qualité suffisante dans les gas oil distribués.... "

Si ton garagiste en est persuadé, il suffit d'y croire

Va donc te ballader du côté de la raffinerie TOTAL de GRANDPUITS, à côté de Nangis ; tu verras sortir des camions (flotte d'environ 300) qui livrent non seulement les stations Total , la grande distribution, et aussi toutes les stations des autres marques.

Les camions sont bien entendu sans aucune mention, totalement anonymes

Alors penser que la raffinerie produit différents gasoils, il suffit d'y croire !

les ports sont livrés (en France) avec la même qualité que le routier ; le débit de ce marché est négligeable vis à vis des stations routières, et il ne justifierait pas une fabrication spéciale

Au lieu d'aller emplir des bidons, nos braves plaisanciers feraient mieux de s'équiper de filtre-décanteurs sérieux en sortie de réservoir, avant branchement du filtre sur le moteur, qui n'est souvent pas décanteur

21 mars 2013

Les taux de pannes sur les injections diesel semblent soutenir la thèse d'un gas oil de qualité variable. Le nombre de kms parcourus au litre semble soutenir la thèse que tous les gas oil ne sont pas strictement équivalents. Chacun peut le constater tous les jours.
Mon moteur est équipé d'un décanteur "sérieux" dont le rôle essentiel est de séparer l'eau de condensation du réservoir.
Il est aussi équipé d'un filtre censé bloquer les plus grosses particules.
Je n'ai pas trop de doute sur la propreté des cuves de nos marinas et ports de plaisance. J'en ai beaucoup plus sur les installation des ports plus exotiques. Et pour ceux là j'ai un bidon de 10L qui me permet d'aller un peu plus loin que la cuve du quai.
Ayant géré des chantiers qui consommaient jusqu'à 40m3/jour de gas oil, la logistique nettoyage du gasoil par tanks de décantation et centrifugeuse fait partie des premières installations mises en service sur un site. C'est vital avec les moteurs modernes des engins de chantier qui comme ceux de nos voiliers n'aiment plus du tout le diesel chargé.

21 mars 2013

la meilleur qualité.
je pense que le meilleur carburant est celui qui vient de la station qui dépote le plus, car moins de stockage égale moins de condensation, moins de dépots, etc ...donc aujourd'hui, une grande surface qui vend beaucoup à des chances d'avoir un gasoil de meilleur qualité qu'une petite station, et je ne pense pas que les rafineries produisent plusieurs qualitées pour un même produit, si quelqu'un travail dans une rafinerie, qu'il me rassure.

21 mars 2013

Il suffit de passer un peu de temps sur internet pour comprendre que le marché du gazole n'est pas unique avec une seule qualité. D'un point de vue technique celle-ci varie en fonction des saisons et de l'origine des esters d'origine végétales mis en additif.
En particulier un diesel été qui reste dans un réservoir peut avoir quelques difficultés en hiver au moins au démarrage quand tout est bien froid.
Pour compliquer les chose on trouve souvent dans les ports exotiques du fuel oil domestique (FOD) dont la qualité est légèrement différente du gazole avec en particulier beaucoup plus de souffre dedans, pas d'additif d'oxygénation, pas de coupe légère pour mieux tenir le froid, un indice de cétane dégradé et une performance énergétique légèrement inférieure.
Tout cela a des impacts sur le fonctionnement des moteurs.

21 mars 2013

S'il est vrai que les camions qui chargent le carburant dans les raffineries ou grands dépots de redistribution, livrent aussi bien la station de marque que celle de grande distribution, il n'en est pas moins vrai que le gazole dispose de plus ou moins d'additifs que le chauffeur du camion y incorpore avant le remplissage de la cuve de son camion, additifs aux propriétés de lubrification, qui permettent aux injecteurs de nos common rails de résister aux plus de 2000bars et de répondre aux sollicitations du calculateur qui gère à moins d'un demi millième de seconde le temps d'injection.
Ceci explique les problèmes de moteurs qui ne fonctionnent qu'au carburant de la grande distribution.
l'adjonction partielle de carburants d'origine végétale augmente, pour le moment, les risques de colmatage provoqués par la prolifération de bactéries. Des additifs au carburant semblent efficaces en préventif.

21 mars 2013

" le gazole dispose de plus ou moins d'additifs " ....
Il est bien connu que chaque marque met en avant ses additifs perlinpinpin... Mais comme les rafineries servent tous les points de distribution (de toutes les marques !) dans leur rayon utile (à charge de revanche dans les autre zones) , il faudrait m'expliquer comment ils font.

Quant à verser des additifs dans la cuve du camion, sans mixage préalable, il suffit là aussi d'y croire....

Tout ça est du pur marketing ; tant que ça fait vendre, pourquoi pas

Au fait, il n'est venu à l'esprit de personne que les produits pétroliers répondent à une norme précise, qui est respectée à la lettre. On n'est pas dans le domaine de la viande de cheval....

21 mars 2013

pour ma part, j'ai simplement constaté sur mon véhicule qu'avec un plein de station de marque, je faisais nettement plus de km qu'avec un plein fait en supermarché. et en plus je n'y croyais pas. me trouvant à l'étranger sans avoir trouvé le supermarché, j'ai un plein dans une station de marque, je fais prés d'un litre de moins aux cent, j'ai continué et refait l'expérience, sauf une ou deux exceptions, j'ai toujours obtenu le même résultat. Avec quelques bizarreries : dans la même ville, même enseigne de supermarché, celui de la version superette en ville donnait le même résultat que dans les stations de marque, celui de l'hyper non.
si c'est tout pareil, quelle explication ?

22 mars 2013

Le gazole répond à une norme trés souple.
Le gazole n'est pas un produit de synthése figé dans le marbre des formules chimiques mais un produit naturel issue de coupes de distillation dont on règle les points hauts et bas en fonction de la saison et dont la composition finale dépend beaucoup du produit d'origine. Les gazoles issuent des bruts de base sont différents entre eux et différents de ceux issuent de brut hydro crackés ou de bruts crackés catalytiquement.
Ensuite tous ces gazoles sont désulfurés énergiquement.
Les raffineries mélangent les différents gazoles entre eux pour en stabiliser la composition. En sus elles ajoutent des esters végétaux pour en améliorer l'oxygénation et encore un peu de perlinpinpin pour avoir un indice de cétane suffisant pour démarrer les moteurs à froid.
Tout cela est de la haute cuisine chimique qui fait que certains gazoles sont de meilleurs qualités que d'autres.
Je suis d'accord pour dire que dans la même semaine, la même raffinerie va vendre à peu prés le même produit à tous.
Mais il aussi vrai que la raffinerie d'à côté va vendre un produit différent sauf si elle a mélangé son produit avec celle d'à côté naturellement.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022