qualité de l'air intérieur....

Bonjour à tous; on entend souvent parler de la mauvaise qualité de l'air intérieur de nos habitations, mais qu'en est-il dans un bateau, en plastique en particulier? Quand on pense à la quantité de solvants toxiques utilisés, qu'en reste-t-il les années suivantes? Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet; qu'en pensez-vous?

L'équipage
02 août 2014
02 août 201402 août 2014

je ne pense pas que les solvants soient le probleme, il sont partis depuis longtemps ( enfin apres un certain temps= quelques semaines) ....je me suis souvent posé la question et je pense que le probleme est la poussiere et la manque relatif d'aeration.
dans la poussiere il y a de tout, de la crasse des accariens des squames humains (beaucoup) des debris de bois , plastoc peinture metal gaz oil graisses.
donc je vaeille a aerer au maximum et a avoir toujours des fonds propres, un moteur en etat sans aucune fuite, je sors regulierement le matelats , je fais le menage souvent, les vernis et les peintures interieurs sont d'aspect neuf

02 août 2014

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui concerne les poussières, surtout si on a poncé à bord, mais quand je sens l'odeur de plastique qui se dégage quand j'ouvre le bateau après une semaine, je me demande si le polyester ne continue pas d'émettre des vapeurs même longtemps après sa polymérisation. Y-a-t-il eu des études à ce sujet ( comme par exemple pour les automobiles)

02 août 2014

Normalment sur un bateau bien conçu il y a toujours assez de prises d'air disposées de telle façon qu'il y ait toujours une entrée et une sortie assurant un optimum de circulation. Des dorades orientables l'améliorent.
Cela est encore plus indispensabe s'il y une isolation.

02 août 2014

D'accord, mais ne pourrait-on pas disposer de résultats de prélèvements effectués dans divers bateaux pour connaître l'évolution des plastiques et pour un bateau neuf, les constructeurs ont-ils étudié l'évolution de l'évaporation des solvants pour savoir à partir de quand un bateau est habitable sans risque. Aucune revue nautique n'en parle (à ma connaissance !)

04 août 2014

L'intérieur d'un bateau est très confiné et les solvants contenus dans le mobilier et ceux ayant servi pour la réalisation du bateau (notamment des résines) peuvent continuer à émettre des polluants pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Vous pouvez tester la qualité de l'air intérieur avec les kits de kudzu science. Le meilleur moyen reste quand même l'aération (manuelle ou mécanique).

05 sept. 2014

je pense que les solvants continuent de se diffuser pendant des dizaines d'années

le mien est de 2006 et il sent toujours (fort) le plastique quand je l'ouvre en début de saison

dans certains endroit très confinés (dans les coffres des toilettes sous l'evier par exemple) le gel coat est même encore collant

si j'y habitait à l'année, c'est qq chose auquel je ferais attention

04 août 2014

J'ai eu l'occasion d'analyser des films de vernis , et après 15 années , on trouvait des molécules d'acétone .
Conclusion , l'air de nos bateaux contient beaucoup de molécules ( sous forme gazeuse ) chimiques , dans l'ordre :
Styrène ( monomère non réagit du polyester ) ( en mg /m3 )
Acrylate ( en ppm , partie par million ) .
solvants divers & variés toujours en ppm
Bien ventiler le bateau (surtout les neufs ) est une précaution basique mais indispensable .
Pas de fondamentalisme cependant , car la vie moderne nous imposerait de vivre sans carburant dans les coffres , sans colles et autres produits chimiques dans la boîte à outils , et finalement dans des bateaux qui n'auraient plus rien de nos bateaux actuels .

04 août 2014

Je vous remercie de vos réponses: c'est malheureusement ce que je craignais....Il est curieux que les revues n'en parlent pas, tout au moins à ma connaissance. Les personnes qui vivent longtemps dans leur bateau, parfois sans trop d'aération, l'hiver, devraient y être sensibilisés. Personnellement, je n'y avais jamais pensé.....

04 août 2014

vu que par ailleurs on vit au grand air je ne suis pas convaincu qu'il ne soit pas plus sain de respirer un peu d'acetone de styrene et d'acariens , que que gaz d'echapemment, de vieilles peinture de maison, d'emanation des usines etc . qui en milieu urbain ou peri urbain vous pourrissent la sante 24h sur 24.
j'ai connu un gars employé de bureau qui a chopé le cancer de l'amiante .. en cause st gobain et le gouvernement.
.
le danger n'est pas forcement celui qui semble le plus visible...ce qui n'empeche pas de ventiler au max des qu'on le peu , c'est comme economiser l'electricite

04 août 2014

effectivement un petit coup d'acetone histoire de reprendre gout à la civilisation ...c'etait pour meubler?

05 août 2014

dans un bateau il y a beaucoup d'humidité vu le milieu, les polluants volatiles ou microparticules sont drainés par ce flux continu je pense. Pour vivre sainement à bord il faut évidemment aérer mais aussi déshumidifier. Depuis que nous déshumidifions la vie à bord est plus facile, moins d'asthme en particulier et aussi pas de moisissures ça change la vie

05 sept. 2014

Bonjour j ai vue que vous déshumidifiez pourrais je savoir avec quoi cordialement.

05 sept. 2014

surtout arretez de manger des fayots !!!
alain :bravo: :goodbye:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Québec, le cap Gaspé

2022