Qtvlm et ports USB sous Linux

J'ai installé qtvlm, sur une version Linux, Navigatrix. Ca fonctionne, le seul problème c'est la reconnaissance des ports USB, pour les données nmea. L'assignation des ports /dev/ttyUSB* change à chaque nouveau lancement de qtvlm.....d'où soucis! Je n'ai pas ce problème avec Opencpn, qui bien voit pourtant les mêmes ports usb.
Comment régler ce problème, pour que qtvlm assigne toujours les ports USB de la même manière, car évidemment les vitesses en baud, n'étant pas bonnes, les données ne sont pas bonnes non plus...Il faut à chaque fois faire la modif dans la configuration nmea. Est ce quelqu'un à ce même problème?

L'équipage
18 mai 2018
18 mai 201818 mai 2018

Slt Corby44

j'ai eu le souci sous Ubuntu il y a longtemps.
mais il me sembler que le prb avait été réglé ?!
Qtvlm attribue le premier port libre ttyusb0 avant j y avais mon AIS et le GPS sur ttyusb1 pour palier au prb j'ai croisé les deux port USB et depuis je suis resté dans cette configue (qui est la même pour openCPN) .

Depuis je n'ai pas changer donc je ne sait pas si ça deconne tous le temps, d 'autant que j'utilise maintenant sous Jessie RPI (Raspberry) ou je n'ai pas eu le soucie , je fais le test ce soir ou demain sur le PC et je te dis !

A+

18 mai 2018

Bonjour,
OK merci. A terme, je ferais une installation sous raspberry, mais pour cette été, je vais faire avec ce vieux PC et Navigatrix. Pour raspberry, j'attends la mise sur le marché de la carte Moitessier Hat.
forum.openmarine.net[...]ead.php

18 mai 2018

Bonjour,
Si c'est une installation Navigatrix ca risque d'être une (très) ancienne version de qtVlm non? Il y a eu pas mal de changements récents dans la gestion des ports série, et en plus la prochaine version (5.8.1) prévue ces jours-ci ajoute un "auto settings" pour vitesse, cts/rts, etc.

Mais bon déjà il faut être sur que c'est bien de la dernière version 5.8.0 dont on parle.

18 mai 2018

Tu peux facilement faire que ton port usb ait un nom que t'as choisi qui ne change pas plutot que /dev/ttyUSB: hintshop.ludvig.co.nz[...]evices/

Par exemple, tu peux faire une regle pour faire un /dev/navVhf, /dev/navAIS, etc... et t'auras plus de soucis.

18 mai 2018

Oui, c'est bien avec la 5.8.0.

18 mai 2018

Ce que dit khetzal me parait être la bonne solution

18 mai 2018

Je vais voir ça. Ca parait effectivement intéressant.

05 août 2020

Bonjour,
Je déterre ce fil car j'ai exactement le même problème de devoir régulièrement réaffecter les ports NMEA dans le menu de configuration de QTVLM sur RPI4 sous Rapsbian.
J'ai la version 5.9-10 (ce n'est pas la toute dernière, mais je n'ai rien vu à ce sujet dans les mises à jour). J'ai 3 ports paramétrés: Bus NKE, antenne GPS et AIS.
Merci de votre aide.

05 août 2020

Curieux. Très curieux.
RPi2, RPi4, stretch, buster, jessie. chaque allumage, les ports USB sont détectés de la même façon. NKE, GPS, AIS

05 août 2020

Bonsoir,
Si les ports changent de noms je ne connais pas de méthode pour que qtVlm associe automagiquement l'ancien nom avec le nouveau. Tu as regardé la solution de khetzal (je ne sais pas si c'est applicable sur raspbian) ?

06 août 2020

Oui j'ai essayé la méthode de khetzal, mais je ne dois pas saisir les commandes convenablement; je ne suis pas très bon su le sujet. Quand je saisit # 1susb, il ne se passe rien.

06 août 2020

Bonjour
Il ne faut pas saisir # 1susb mais dans un terminal en étant administrateur (donc root)
Il y a # affiché puis on saisi lsusb (l comme liste pas 1).

06 août 202006 août 2020

Yapadélisse :
Pour abonder dans le sens de Yantho et y ajouter du sens ;

Quand tu es un utilisateur standard, d'ordinaire, la console affiche :
quelque chose $
avant le curseur et que tu puisses saisir.

Quand tu es promu root, le $ est transformé en #, ça devient :
quelque chose #

06 août 202006 août 2020

En même temps, je ne suis pas convaincu que proposer à un débutant de se lancer comme ça au flan dans la rédaction de règles udev soit une bonne idée...
Un peu de lecture d'abord ne serait pas du luxe.
wiki.archlinux.org[...]hp/Udev

Et un peu de temps pour apprendre. Une vingtaine d'heures dans une vie c'est pas grand chose pour ensuite pouvoir bénéficier pleinement
des bienfaits de l'Open Source

openclassrooms.com[...]e-linux

06 août 2020

Bon OK je me doutais bien que le problème était de mon côté.
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais plancher sur le sujet.
Et en tout cas Maitai, bravo pour Qtvlm; la qualité du travail m'épate à chaque fois que je l'utilise.

06 août 2020

Merci :)

20 août 202020 août 2020

Je remonte ce fil car il semble que qtvlm dans sa dernière version ne permet pas de donner un nom à un port sous linux.
J'ai une règle udev qui assigne un nom à mes appareils branchés sur port série/USB. Genre /dev/gps-foo(j'ai dans ma règle les appareils les plus courants).
Le truc c'est que généralement les programmes ne le découvrent pas automatiquement, il faut donc le rentrer "à la main" dans les paramètres.
Or, si par exemple sous opencpn on peut manuellement écrire le nom, sous qtvlm, il n'y a apparemment pas le choix, on ne peut choisir que les ports découverts par qtvlm, et pas donner soi même le nom.
La parade est, en attendant la possible venue de cette option, de passer par gpsd pour les données gps. Avantage de gpsd, on peut aussi utiliser son gps-usb avec un autre programme en même temps.
A mon avis ça doit aussi marcher avec kplex, je vérifierai.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022