Purge diesel : vérification après hivernage

Sur une installation classique, reservoir, prefilte, pompe d'amorcage et enfin filtre sur moteur (celui où se trouve la vis de purge), peut on après hivernage dévisser cette vis pour vérifier visuellement que le circuit est bien rempli (quitte à rajouter 2 ou 3 coups de pompe) ou celà suffit il à provoquer un retour au reservoir par création d'une prise d'air ?

L'équipage
06 juin 2006
06 juin 2006

Si la pompe est en état,
elle a des clapets qui empêchent le retour...

_/)

06 juin 2006

on peut le faire, sauf
que ça sert strictement à rien car si le circuit est mal rempli, il vaut mieux donner les quelques coups de pompe tout de suite et si le filtre est bien plein, il faudra quand meme donner les coups de pompe pour chasser la bulle d'air que tu auras fait entrer

amicalement

au fait, tu ferais ça sur ta voiture?

alors pourquoi vouloir le faire surle bateau

06 juin 2006

Parce que
j'ai changé le préfiltre avant l'hivernage, que j'ai fait tourner le moteur à ce moment là après purge et qu'on ne sait jamais, six mois après, il peut y avoir eu une prise d'air non évidente de créee lors du changement, vu la difficulté d'accès. Et que je préfère vérifier avant et ne pas constater après. C'est vrai qu'on peut se contenter de donner quelques coups de pompe, mais si on ouvre, on voit tout de suite si le mazout affleure ou non. Ce que je ne savais pas, c'est si cette opération pouvait entrainer une "vidange par siphonage" de l'ensemble du circuit.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022