puissance projecteur
Bonjour,
j'ai encore pris un "chien" dans l'hélice la semaine dernière. Par chance il était en polystyrène et a éclaté dans l'hélice, ça aurait été moins drôle 30 cms plus à gauche ou s'il avait été en dur comme la plupart du temps.
J'ai donc décidé de dire merde au RIPAM et faire comme les pros du coin en m'équipant d'un projecteur pour limiter la casse en passant sur les casiers à l'entrée des ports.
Je ne me rends pas compte de la puissance de ces projecteurs et n'ai pas l'intention d'éclairer 200m devant sur 50 de large comme les pros, je veux juste un cône de 50 par 20.
Le projecteur sera installé sur les barres de flèche, il ne sera donc pas rasant, et sera du type antibrouillard de moto.
A ceux ayant déjà fait l'installation, quelle puissance avez-vous prise ? je dispose déjà d'un câble qui alimente un projecteur de pont de 50W, je ne peux pas de relais ou passer un câble plus gros.
Un phare de plonger Berssub Video a pile, c'est se que j utilise pour éclairer les obstacle
Pour ma culture personnelle, je voudrais comprendre ce dont tu parles, red sky : tu as pris un flotteur de casier dans l'hélice en rentrant de nuit au port ?
Mais pourquoi ça aurait été plus grave 30 cm à gauche ?
"et sera du type antibrouillard de moto." Ils sont différents de ceux des voitures?? Pour avoir essayé, les antibrouillards ont un faisceau étroit en hauteur, j'ai été déçu...
Bonjour Redsky
Regarde du coté des phares de rallye et surtout passage à la lampe LED un exemple www.next-tech-france.com[...]43.html Tu pourras rouler à 50nd tu auras de la distance 😉😉
Le Moko
Bonjour redsky.... Pourquoi merde au RIPAM? Y'a une limite de puissance pour projo de pont ? Ou est ce réservé aux pros ? Perso j'ai un projo à main mais c'est moins pratique effectivement.jean
En navigation de nuit l'utilisation d'un éclairage violent éblouis pendant de très longue minutes et fera que tu Vera pas l'obstacle suivant ou un autre bateau;
Avec un radar moderne on voie les perche des filet muni de réflecteurs....
Hello,
Si l'idée est d'éclairer devant, ne monte pas les projecteurs dans les barres de flèche mais bien sûr le balcon, le plus en avant possible.
Sinon tu vas illuminer très fort l'avant plan : étai, balcon, pont... Et cela va t'eblouir fortement.
Fais des essais avant de fixer quoi que ce soit.
Amicalement.
FX
La solution peut être d'utiliser une caméra à vision nocturne infra-rouge et un écran. Avantage, pas d'éblouissement sur le bateau porteur ni pour les autres bateaux. Le veilleur garde une bonne vision naturelle, ce qui peut être utile ne serait-ce que pour voir les feux de navigation des autres bateaux qui eux-mêmes peuvent voir les feux du bateau porteur.
Ce système est utilisé sur les navires à grande vitesse pour éviter les obstacles non-éclairés, en particulier les bouées de casier.
Une rapide recherche sur le net permet de trouver des caméras à prix raisonnable: