puissance moteur sur catamaran...

Bonjour,

Voilà je suis allé sur le site volvo pour faire une simulation de motorisation pour Tamata, et je tombe sur un résultat plus ou moins surprenant.
En effet deux moteurs de 10 cv suffiraient, alors dans un sens c'est surprenant car si je compare à un cata de meme taille il n'y en a pas beaucoup qui ont si peu, d'un autre coté ça parrait normal vu que j'ai deux HB de 10 cv et que c'est ok.

Bref tout ça pour dire que si quelqu'un pouvait faire une simulation sur leur site avec la puissance de ses moteurs et me dire si les résultat sont correctes ça m'aiderai à me décider.
Meme si c'est pas des volvo c'est pas grave l'important c'est que ce soit un cata...

Merci, Séb

Le site : www.volvo.com[...]urator/

L'équipage
24 fév. 2007
24 fév. 2007

Il faudrait
un complément d'infos :

  • Longueur des coques à la flottaison.
  • Déplacement des coques.
  • Taille des hélices.

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Info
Longueur à la flottaison : 12,40 m
Déplacement : 8 t
Hélices : ??? je sais pas j'attends de savoir la puissance du moteur...

25 fév. 2007

Fred
c'est pour un cata ou un mono ?

Séb

24 fév. 2007

A vue de nez
d'après ma feuille de calculs et à titre indicatif à faire confirmer par un pro, il te faudrait 2 x 15 CV pour atteindre la vitesse de 8,4 noeuds, avec une réserve de 2 x 1 CV... :tesur:

Mais que dit l'architecte ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Mais
Peux tu leur signifier que c'est un cata?

24 fév. 2007

Et
bien non peux pas dire que c'est un cata, simplement voilier.

24 fév. 2007

test avec evenkeel

C'est bien un gros poil en dessous :
j'ai demandé pour 7500kg, 11m à la flottaison et 2 moteurs pour 7 noeuds.
Le résultat c'est 2 x 12 HP
pour obtenir 8.2 c'est 2 x 19HP.
c'est des saildrive qui sont préconisés.

Je peux te dire qu'even keel avec 2 X 18HP est largement sous motorisé et que quand j'atteins 6 noeuds, c'est qu'il y a un courant de .5 noeuds dans le cul :-D :-D :-D . Ca m'est arrivé de faire moins de 2 noeuds dans une entrée de port avec une petite barre de 1.5m et 25 noeuds en plein dans la gueule.

24 fév. 2007

je crois me rappeler
que les chantiers choisissaient au tout départ en faisant 1.5 ( 2 X 0.75) la puissance d'un mono de longueur (ou déplacement c'est là le problème et je ne m'en souviens plus) équivalente.
Règle du type :
Pour un mono 11m on met un 25HP
pour un cata on mettra 2 x 18HP

L'explication était dans la surface mouillée plus importante (genre 1.5 fois plus grande).
Depuis, je pense qu'ils ont des abaques réalistes. Essaye de voir chez d'autre fournisseurs de moteur, ils ont peut être l'option cata.

24 fév. 2007

par curiosité
j'ai refait le test avec 1 seul moteur et là c'est 12HP pour 6.3 noeuds, 19HP pour 7 noeuds et 28HP pour 7.7 noeuds.
Quand tu mets 2 moteurs, il doit implicitement se mettre en position cata (ça n'a aucun sens de coller 2 moteurs dans un 11m de 7500kg monocoque).
En plus, ça correspond avec la règle alalouch décrite plus haut

24 fév. 2007

C'est bien le problème
de la théorie et de la pratique ! La théorie c'est toujours en eau calme et sans vent, et en plus tous les bateaux n'ont pas la même prise au vent, sans compter les carènes qui peuvent être souvent pire que la moyenne, et parfois mais rarement mieux...

En pratique et pour être peinard, on installe entre la moitié et le double de la puissance théorique, mais les prix suivent.

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Tiens
Pour le mien qui fait 14m et 10T avec des coques bien fines, j'ai deux fois 28 ce qui est juste bien. La machine donne 18 ce qui me parait bien faible.
Par contre le choix donne en ne mettant qu'un moteur est tout a fait correct.
Affiche un seul moteur pour connaitre la puissance correcte que tu mettras sur tes deux moteurs!

24 fév. 2007

Sur un mono, le mien
qui déplace 18 tonnes pour 14 mètres dont 12 à la flottaison, mon moteur qui développe 60 CV à 2600 rpm me pousse à 9 noeuds...

A 1800 rpm j'ai encore 20 cv qui suffisent pour atteindre 7 noeuds, MAIS :

Ca, c'est dans une mer "normale", dans du très
mauvais temps mes 60 CV seront peut-être limite et un 100 CV aurait peut-être été le bon choix, sauf que ça ne rentrerait pas dans ma cale sauf en prenant une ineptie comme un turbo... inutile dans 98% des cas.

Si l'on connaît sa consommation de GO, il est facile d'estimer la puissance réelle que l'on tire de nos moteurs, et c'est souvent surprenant ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Comptes grosso modo
1/4 de litre par cheval à l'heure... ;-) (un peu moins pour un moteur moderne bien réglé).

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Je l'avais dit
que c'est parfois surprenant ! ;-) mais il y aurait deux inconvénients majeurs à avoir un moteur de 12 CV : il hurlerait à 3600 rpm, et il n'y aurait aucune réserve !

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

Bonne question...
je pense (amha) que oui : la conso d'un moteur est catastrophique au ralenti puisqu'il consomme certes peu mais en ne produisant pas de puissance, et à plein régime il doit être loin des bonnes courbes de couple et de conso.

[color=blue]_/)[/color]

ah oui tu m'interesses
mon nanni 37 cv pousse mon bateau a 6noeuds en moyenne et je consome a peux pres 2l a l'heure combien de cv j'utilise ? merci pour ce calcul

mettons 180g al'heure
j'utiliserai donc que 12 cv,surprenant

et il
consommerait plus ?

24 fév. 2007

sur tropicat 2 fois volvo 2002
pendant le convoyage retour de greece , a fond 8 nds , 7.5 nds au 3/4 de puissance puis apres corinthe un moteur pete , la , 4.5 nds sans vent de face

24 fév. 2007

comment
un moteur peut pété ??? comme ça
encore une roue , je veux bien

dès fois une roue pète

mais un moteur ???? :reflechi:

24 fév. 2007

Il t'as pourtant dit :
des VOLVO's ! :jelaferme:

[color=blue]_/)[/color]

24 fév. 2007

La motorisation des catas
est un problème épineux : en effet, par mer calme et sans vent (cas le plus probable d'utilisation du moteur, avec les entrées de port) un cata nécessite très peu de puissance (par rapport à un mono) pour atteindre sa vitesse critique. Mais dès qu'il y a du clapot, et/ou des vents contraires, ça devient catastrophique : il faut presque le double de puissance qu'un mono. À chacun donc d'estimer sa configuration de "confort".

25 fév. 2007

Oui, mais
Un bon cata n'a pas besoin d'utiliser de moteur dans ces conditions! :-)

25 fév. 2007

on est tous d'accord
un bon bateau n'a pas besoin de moteur sauf....
( le tout est de savoir comment tu veux traiter le sauf )

pour les inboards, tu peux compter 1.3 à 1.5 fois la puissance d'un HB pour avoir le même résultat (hélice, accessoires et tout et tout compris...).
On vient d'en discuter sur un autre fil (je ne sais plus lequel , je crois que c'était les moteurs éléctriques).
Les electriques sont encore plus "puissants" (couple) que les HB, mais curieusement ils s'écroulent aussi dès que la mer n'est pas miroir...

Ton idée de inboard essence d'il y a quelques temps semblait un bon compromis dans ces tailles... qu'en est-il ?

25 fév. 2007

par mauvais temps
je ne vois pas l'intérêt du moteur sur des coques légères.
Le seul avantage du moteur dans le mauvais temps est que le bateau ne ralentisse pas dans l'eau lente (le creux de la vague). C'est bon pour les monos à fort déplacement genre fifty, fifty-1. Pour les autres, si ça rassure... pourquoi pas ;-).

Mais pour ce qui est de ta motorisation, quelques chevaux de plus te permettront aussi de consommer moins. Le problème est qu'il y a proportionnellement plus de différence entre un 12Hp et un 20Hp (poids et encombrement) qu'entre un 30HP et un 60HP : il y a dejà pas mal de temps, j'ai un pote qui a acheté un vetus 50 et pico HP au lieu de 35 HP parce que même poids et même encombrement. C'était une base peugeot-citroën (309 diesel ou BX si je me souviens bien ???).

C'est con à dire je sais, mais l'électrique inboard pourrait être une soluce pas dégueu dans ton cas car moteur en longueur. Le pb c'est la puissance dans ce putain de chenal de clarence town ;-) . Elle y est ou pas ?

25 fév. 2007

lis le fil sur le catamaran electrique
robert y fait par du "léger désappointement" d'un utilisateur enchanté par le silence et les perfs en conditions normales.
Et il a 2 moteurs éléctriques (alimentés par un gén é) qui sont à priori plus que bien taillés dans la théorie.

25 fév. 2007

A propos de 2 moteurs IB, HP me disait que
30% de la puissance était perdue ? !... A creuser.

25 fév. 2007

Cavitation
Elle est principalement due au fait que l'embase sorte partiellement ou totalement de l'eau dans les mouvements de tangage.
Dans le cas d'un catamaran avec 2 HB, on a pas besoin de faire pivoter les moteurs pour diriger le bateau. Une bonne solution consiste à les avancer pour les rapprocher de l'axe de tangage.

27 fév. 2007

Moteurs de cata
Amusant, Seb de lire tes perfs au moteur. J'ai exactement les mêmes sur BAAMI avec 2 volvo MD2020. Je déplace au plus lourd (chargé ras la gueule départ TDM) environ 5,2 tonnes (et encore je force car ce doit plutôt être 5 tonnes). Et plusieurs fois j'ai eu besoin de toute ma puissance pour passer des entrées de ports, de rivières où il m'était impossible de marcher à la voile: Trop étroit avec un fort courant contraire faisant tout perdre à chaque virement de bord comme dans la rivière d'Etel ou l'entrée du Tage, par exemple, ou interdit à la voile, tout simplement. Moralité en grande croisière, mieux vaut être un peu surdimensionné côté moteur.

Sur le site Volvo, je suis confirmé dans mes puissances actuelles...

25 fév. 2007

ben à clarence town
avec cette barre de 1.5m et 25 noeuds en plein dans lag, je pense que même le meilleur des catas de compèt ne remontait le chenal d'une trentaine de mètres de large :-( :-( .

Et perso, rester 2 jours dehors à attendre alors que la bière est à à peine 300m ça le fait pas ;-)

25 fév. 2007

Bon
alors je suis perdu !

Pourquoi deux HB de 10 CV suffissent à Tamata actuellement, et pourquoi deux IB de meme puissance n'iraient pas ?

Quand je dis suffisent ça donne ça:

6,5 nds en vitesse croisiere avec deux moteurs
5-5,5 nds sur un seul moteur en vitesse de croisiere
10 noeuds à fonds sur deux moteurs.

Tout ça par pétole bien sur...

Car sinon ça donne 2 nds à fonds face à 25-30 nds de vent, dans ces conditions là il y a cavitation régulierement.
Alors je me disais qu'avec deux IB de 10 CV j'arriverai autour de 6 nds en vitesse de croisiere sur deux moteurs, à 5 nds sur un seul moteur, pour la vitesse de pointe je m'en fout, et surtout par 30 nds de vent j'espérais bien accrocher les 4 noeuds à fonds, tout ça grace au couple des IB et à la suppression de cavitation, me gourge ???

En dehors du surcout de passer à la categorie au dessus il y a un probleme de poids et d'encombrement.

Séb

PS: Je suis d'accord avec toi Clarivoile, un bon cata par mauvais temps n'a pas besoin de moteur sauf cas exeptionnel ( rivière, arrivée au mouillage ou au port ... )

25 fév. 2007

Il
en est que je n'exclu rien pour le moment, que je vais poser les questions aux interessés ( donc les bonnes questions grace a HEO ), que je vais leur faire faire des devis et qu'ensuite je déciderai.
Mais ça reste compliqué, pas trop le poids qui gêne mais plutot la coque en V qui pose probleme ( saildrive surement impossible, ligne d'arbre compliqué, tout ça parce que difficile de descendre le moteur assez bas )
Bref toujours le cerveau en ébullition.

Perso c'est très rare que j'utilise les moteurs par mauvais temps, c'est arrivé trois fois lors de notre tour de l'atlantique, mais c'est trois fois là j'aurais préféré arrivé un peu plus tot !

Donc si je me retrouve avec quelques chevaux de plus ça fera pas de mal...

Séb

Séb

25 fév. 2007

éléctrique
envisagé depuis assez longtemps, d'ailleur j'attends des nouveaux devis dans la semaine.

Par contre je suis un peu surpris de ce que tu me dis au sujet du couple de l'electrique dans la piaule, les vendeurs disent le contraire... tu tiens ça d'où ?

Séb

25 fév. 2007

j'y
vais de ce pas...

Regarde en bas du fil je t'ai posé un question.

Séb

25 fév. 2007

?????????
S Marta, je comprends pas...

25 fév. 2007

C'est
ce que nous avions fait quand nous avons acheté Tamata, malheureusement ça suffit pas, il faudrait les mettres dans les coffres du cockpit pas là c'est une autre histoire...

26 fév. 2007

un cas précis
Normalement, à 2500 tpm (c.a.d 2 x 18 CV absorbé par l'hélice) mes deux Volvo MD2040 me propulsent à 7 nd (ou 8, dépend de l'état de saleté de la coque et de l'étalonnage du loch, si !)
Le bateau est un Catana 431, normalement 7 à 9 tonnes (mais l'architecte autorise un max de 12 tonnes, euhhhh)

L'été dernier j'ai eu à faire la route Hyères - Toulon en solo et par flème je l'ai fait au moteur.

Le vent établi était de 23 noeuds de W établi (de l'W synoptique renforcé par la brise de l'après-midi, les plaisanciers du coin appellent ça improprement du mistral).

Dans la passe de porquerolle (entre Giens et PQ) je me suis retrouvé mer de face (obligé) avec des creux de vrais 2~3 m. Le bateau passe très bien dans ce genre de mer et j'étais à 6 nd et toujours 2500tpm. Dans les pires des cas (deux vagues dures trop rapprochées) ça descendait à 5,5

Ultérieurement ce W s'est trouvé légèrement masqué par Sicié et la route vers TLN permetait de prendre un peu de N.
Le résultat était amusant : on allait plus vite en se mettant franchement face à la mer qu'en abattant d'une 20aine de degré; la vitesse variait alors entre 6,5 (de face) et 5,5 (si abbatu) pour remonter à 7 (si abbatu de 30 à 40°)

Bon, bien sur ce jour j'ai oublié de mettre les gaz à fond (3500 tpm, 38 CV à l'hélice) ou alors j'ai oublié de reporter sur le LdB.

Par contre, coque sale + hélice sale plus 20 nd dans le pif c'est 4 noeuds max assurés (testé dans les pertuis en 2003), faut gratter jusqu'à retrouver 2 neouds pour la coque puis 2 noeuds pour les hélices.

26 fév. 2007

le poids
je pense est plus un avantage qu'un inonvenient dans le cas ci dessus tu garde de l'inertie devant le creux qu'un cata leger lui aurait tendance a etre beaucoup plus freiné par la vague de devant et aurait plus de mal a relançer.

28 fév. 2007

l'age des équipières, le poid de nos bateaux
Sont des choses qui ne se disent pas ;-)

Bon, plutt autour de 9 ou 10 tonnes (facile, je l'ai vidé, il y a en a pour 2,4 Renault Espace pas à genous, donc une bonne tonne de "au cas où des fois que")

26 fév. 2007

Merci
yves pour tes données, ça m'aide beaucoup.

Juste pour savoir, quel poids au moment de ce test ?

Séb

28 fév. 2007

Ok
Merci Yves d.

Séb

25 fév. 2007

Sorry pas HP, mais JP !
.....

25 fév. 2007

Le fait d'utiliser 2 moteurs au lieu d'un
fait perdre 30% de la puissance des 2 moteurs conjugués. Capiche ?

25 fév. 2007

effectivement
sur une vedette de 2 X200 ch aura un rendement moindre que la meme avec 400 ch mais sur le cata l'interet est la manoeuvre. sinon un seul moteur et embase type sylette reste a savoir si sur tamata c'est possible

25 fév. 2007

Ah
oki, mais là ça change pas grand chose car le tableau propose 2 moteurs ( il en tiens donc compte ).
Mais c'est une info que j'avais pas.

Séb

25 fév. 2007

c'est des
14 X 10 tripales
je les ai depuis le début.
J'ai changé avec un grand bonheur pour des bipales 14 X 12 qui m'ont fait récuperer + de 200RPM et gagner presque .5 noeuds sur une mer d'huile, mais malheureusement j'ai hiverné en tunisie... ce qui m'a coûté arbres et hélices :-( :-( :-( .
Comme je n'avais pas encore vendue les tripales je les ai remontées.

J'ai des gars (irisoft et autres pros) qui m'ont dit que les tripales étaient super bien taillées et que les bipales marcheraient moins bien (ils étaient unanimes). En pratique, c'est exactement le contraire, ça peine un poil avec les tripales (la preuve les 200tours).
Pour 18CV c'est ce que les pros devraient te recommmander : 14 X 10 ou 14 X 12 en tripale, mais fais gaffe, un pas un peu plus petit c'est pas mal non plus, ça laisse vraiment "respirer" les bouzins.

25 fév. 2007

Evenkeel
connais tu le diametre de tes helices ( et le nombre de pales ) stp ?

Séb

25 fév. 2007

Merci
c'est noté dans mon petit carnet...

Séb

27 fév. 2007

Et Silette
Il me semble que Tamata, c'est des coques de Wharram. J'ai vu à Leucate un Pahi 42, avec un moteur diesel en nacelle centrale et une embase extralongue Silette orientable. Pas vu le proprio pour savoir ce que ca donnait, mais c'était placé assez centré.
Parce que les formes arrières de carène des Wharram ne semble pas trop prévu pour des in bord classiques, mais je ne connais pas Tamata.

27 fév. 2007

Oui
je connais celui de Leucate, je suis d'ailleur retourné le voir la semaine derniere !

Pour le sillette j'en entendu pas mal de chose à leur sujet alors je suis un peu mefiant, et de toute façon ça ne suppprime pas le probleme de cavitation.
Si j'avais à faire le choix d'un seul moteur thermique et d'une seule helice je ferai comme sur la plus part des Wharram, un moteur centrale, un grand arbre d'helice avec un systeme de chaine pour bloquer et en avant.

Séb

27 fév. 200716 juin 2020

J'imagine Tamata
avec un beau V8 tout chromé ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

27 fév. 2007

Me
plait bien ce boat...

28 fév. 2007

Alors
merci à tous pour votre contribution.

J'en conclue que 10 CV c'est trop peu, faisable mais sans reserve de puissance, 18 c'est mieux et c'est surement ce que je prendrai si je mets 2 IB, a moins que l'idée de Tilikum face sont chemin....

Séb

27 fév. 2007

le LONG TAIL
ou motogodille quoi?

27 fév. 2007

ZZ-Tamata
bon, ok pour les cheap sunglasses, mais ça nous dit toujours pas ce que ça veut dire ZZ :heu:

27 fév. 200716 juin 2020

Pas de problèmes
de cavitation, suffit de modifier l'angle à la demande... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le Stromboliccio

2022