Puissance des ampoules en tête de mât

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais un doute sur mon Ampèremètre heure qui me donnait une puissance de 1,8 A pour mon feu de mouillage. Vérification faite, il marche bien. La conclusion est que l'ampoule mise là haut fait 25W.

Question quelqu'un connait il les puissances des ampoules qu'il faut mettre :
- aux balcons
- au feu tricolore en tête de mât
- au feu de mouillage
- au feu moteur ?

Merci à tous

L'équipage
01 juil. 2006
01 juil. 2006

tete de mat....
25 watts c'est top reglementaire .... de 12&lta 20m je crois, mais keske çà bouffe

01 juil. 2006

Feux de Signalisations
Salut a tous,
Il est trés difficile te repondre a ta question sans connaitre quelques paramétres:
Navigues-tu en france, longueur du bateau, voilier ou pas,etc...
De toutes maniéres, avec l'arrivée prochaines de leds performantes, on ne parlera plus de puissances en Watts, et il y aura une consommation trés réduite de tous ces feux de signalisations.
Amicalement
daniel

01 juil. 2006

Je complète
LE bateau fait moins de 12m et navigue en France. Il me semblait que les ampoules de 25W étaient pour des bateaux plus grands que le mien. En fait mon problème c'est surtout pour le feu de mouillage car il consomme ses presques 2A. Donc si légalement je peux mettre une 10W ce sera toujours ça de pris en attendant les leds.

Merci

01 juil. 2006

Avec des ampoules classiques,
les feux de couleur sont en 25 watts, et les feux blancs en 10 watts, pour la même luminosité.

Rouge et vert ou tricolor = 25 watts.

Poupe, hune (moteur) et mouillage = 10 watts.

Les ampoules halogènes permettent de diviser la puissance par deux pour la même luminosité, mais attention : la plupart des feux sont optimisés pour des ampoules à filaments verticaux, ce qui n'est pas le cas des ampoules halogènes.

Mais la vraie question est : vouloir être en règle avec la législation, ou être vraiment vu par les autres bateaux ! ;-)

_/)

01 juil. 2006

ampoules
pour ma part j'ai tout change pour des halogenes de 5W

01 juil. 2006

mode d'emploi ...
En principe, le type et la puissance de la lampe à mettre dans un feu est indiquée sur le feu lui-même qui a été homologué AVEC son ampoule.

Ensuite, tu mets dedans ce que tu veux, une halogène 5 W fera l'affaire pour le mouillage, 10W pour la route..

02 juil. 2006

Feux de signalisations
Bonjour a tous,
Tilikum a raison, pour les voiliers de moins de 12m, la norme francaise SN72 prevoit une ampoule de 25w pour une portée de 2 miles pour les feux combinés et pour un secteur de 112,5°, 135° poupe,et 360° pour le mouillage.
Pour les feux non combinés, cad séparés, elle accepte des feux de 10w sur 360°pour le mouillage.
Bien sur, on peut mettre ce que l'on veut comme puissance, le "gabelou" ne va monter en haut du mat pour vérifier ! Mais la question de bon sens reste posée sur : "etre vu ou pas?"
A chacun d'y répondre personnellement.
Amicalement
Daniel.
Nota: on sait faire des leds de toutes les couleurs, on pourrait calculer la P exacte pour etre vu à 2 miles, mais on ne sait pas faire,pour l'instant, des secteurs de 112,5° 135°, et meme 360°, ni meme d'éclairage normal.
Pour le moment les leds ont un faisceau légerement conique et etroit.
A +

02 juil. 2006

plus précisément !
Pour les bateaux de moins de 12m, les feux homologués ont une ampoule de 10 watts ...

Pour les bateaux de moins de 20m il faut 25 watts.

Question: Pourquoi 10W sont visibles à 2 milles si le bateau fait 12m et pourquoi ces mêmes feux sur un bateau de 13m ne seraient-ils pas visibles à 2 milles ?

:reflechi:

02 juil. 2006

Intensité et taille ?
Django, sauf erreur, pour les voilirs, la différence au delà de 20m c'est que le nombre de feux change, et ils doivent avoir en plus des feux de balcon un feu de tête de mat rouge 360° et vert 360°.

03 juil. 2006

Merci
Pour vos réponses. Je crois que je vais garder mon ampoule de 25W pour le feux tricolore (même si je pourrais passer en théorie à 10W car moins de 12m) mais remettre une ampoule de 10W pour le feux de mouillage (le jour elle a dû claquer, j'ai dû la remplacer par une de 25W par erreur).

Le jour où les leds efficaces sortiront j'en mettrai à ce sujet les navylux de selectronic ont l'air pas mal.

www.selectronic.fr[...]lux.asp

03 juil. 2006

5w ou 10w
5 watts halogène vaut facile 10 watts classiques ... comme le feu de mouillage n'est pas à filament rectiligne, on peut le faire sans état d'âme.

03 juil. 2006

Le nombre de LED
Te souviens tu du nombre de LED qu'il y avait ?

J'en ai acheté mais il n'a qu'une LED orange et n'éclaire pas vraiment fort.

@+

02 juil. 2006

ca semble obsolète
mais je crois que la réponse est que cette puissance d'ampoule permets justement de deviner quel bateau on voit....????à la force de la lumière on devine si c'est une petite unité ou une plus grosse, comme les feux de cargos deviennent diff?? aprés 50m??

02 juil. 2006

juste avant d'aller bosser...
comme tu le dis robert, en dessous de 12m, faible intensité, plus forte au-dessus de 12 donc et au-dessus de 20m rajout de feux...
c'est cela non, mais tout ca a été institué avant le radar???

02 juil. 200616 juin 2020

Le but étant d'être vu
j'ai ces deux feux sur le grand mât ! Ils sont autorisés à partir de douze mètres mais ne sont portés que par les grands voiliers.

Suivant le trafic sur l'eau, ça me donne trois possibilités :

  • Au grand large : feu tricolor en tête de mât.

  • Près des côtes : feux classiques BB TB et poupe.

  • Rails de cargos ou fort trafic : j'ajoute les vert et rouge 360°... (en fait pas tout à fait car masqués en partie par le mât), entre les deux il y a le feu de hune. (Photo très floue)

_/)

03 juil. 2006

mouillage
pour nous un 10w suffit largement, car nos feux de mouillage servent rarement en rade avec risque de passage de "gros" mais en petit comité ou ils aident surtout aux arrivées de nuit des "autres"

si on est pas trés équipé electriquement , un 5w est même suffisant (quoique pas trés règlementaire , ja sais!)

03 juil. 2006

led pour eclairer les piscines
J'avais acheté (pas cher) un block flottant pour eclairer les piscines qui se recharge à la lumiere du soleil. Les 2 batteries etaient un peu 'just" pour les nuits de septembre mais j'ai appris depuis (merci Yvan) qu'on pouvait remplacer ces batteries par des plus grosses en terme de charge. Je hissais ce "feu de mouillage" avec la drisse de spi et le maintenais ecarté du mat et de l'enrouleur grace au hale-bas de tangon . A ce que j'ai pu noter , le bateau etait bien visible et personne n'est jamais venuse plaindre.
André

03 juil. 2006

feux de navigation
Salut a tous,
Afin d’éviter de dire trop de bêtises, (les coups de boomerangs sont légions sur le forum !) il vaut mieux bien vérifier les réglementations quand on parle de certains sujets …Mais pour les feux de navigation, je reconnais que c’est assez confus ! il faut séparer les navires moteurs et les voiliers : bon, jusque là, ça va :
Pour les voiliers, chaque pays à sa propre réglementation, sa propre Norme
Pour la France, c’est la SN72
Pour l’Italie par ex, c’est la RINA 5/230/84
Pour la G.B par ex, c’est la D of T
Pour l’Internationale, c’est la IMO , etc.

Pour toutes les Normes, les feux tricolores pour voiliers sont livrés avec une ampoule de 25W à baïonnette. Ca se complique un peu,
Si vous naviguez uniquement en France , vous êtes confrontés à la SN72, correspondant à des navires inférieurs à 12m ,.
Si vous naviguez uniquement en Italie , vous êtes confrontés à la RINA, correspondant à des navires inférieurs à 20m ,.
Si vous naviguez uniquement en G.B, vous êtes confrontés à la D of T
correspondant à des navires inférieurs à 12m ,.
La Norme internationale IMO correspond à des navires inférieurs à 20m,

Ca devient compliqué, c’est pour les feux de signalisation et de mouillage à amener ou fixes supplémentaires.(360°), toujours avec 25W.
France, inférieur à 50m
Italie, inférieur à 20m
G.B, inférieur à 50m
International, inférieur à 50m

Là ou c’est vraiment très compliqué, alors que tous ces feux doivent être visibles à 2 miles, pour des voiliers inférieurs à 12 mètres , par exemple
REYA (p216) indique 25W pour l’ampoule,
VETUS (p81) indique 10 ou 20W
BERNARD (p455) indique 10w
AD (p 316) indique 10w
Etc, etc
C’est ainsi que tout le monde y trouvera ses petits, mais le raisonnement de Titikum « …je préfère être vu… » prend ainsi toute sa valeur et toute sa saveur …
Amicalement
Daniel

04 juil. 2006

Logique technique ?
Ce qui pourrait unifier toutes ces normes serait la mesure "globale": si un feu est homologué AVEC son ampoule, on conçoit bien que suivant la qualité du système optique (réflecteur et lentille bons ou médiocres) on peut arriver à la même visibilité avec une puissance d'ampoule faible ou forte (de 5 à 25 watts p.ex.).

Sur des catalogues de matériel de balisage on trouve des feux (infiniment chers par rapport à nos feux) pour balisage marin ayant des ampoules rikiki (because alim en panneaux solaires) et des distances de visibilité fabuleuses !

Le tableau brossé par Daniel permet de se dire que remplacer une 25 w classique par une 10 w halogène (donnant la même intensité lumineuse) ne devrait pas nuire à la visibilité du feu et du bateau, malgré le passage d'un filament rectiligne à un filament ponctuel :-D

La semaine prochaine je fais un essais pour voir ...

07 mai 2023

C’est en partie exact
Pour la plaisance classique, la réglementation est nationale, souvent elle s’appuie sur d’autres normes (Med et ISO pour l’UE, USCG pour les US, Dot Canada. . . )
Par ex en France les gilets et les radeaux doivent être aux normes ISO, les feux à retournement sont MED, les feux de route à partir d’une certaine taille sont MED aussi.

Pour la grande plaisance et le commerce la référence minimum c’est SOLAS qui est internationale.
A partir de SOLAS les pays où les organisations de pays peuvent avoir des normes plus précises et plus strict en Europe c’est MED plus communément appelé « Barre à Roue »
Chaque fabricant choisi une société de classification (Rina, BV, Lloyd Register…)pour obtenir le certificat d’homologation de son matériel.

07 mai 2023

C’était juste pour compléter ce que disait Daniel.

07 mai 2023

Pour les feux de navigation la base de la réglementation est définie par l’OMI (organisation internationale ) dans le COLREG (prévention des abordages)

04 juil. 2006

reglementation

Si vous lisez la reglementation sur votre livre de bord , il parle pour le mouillage d'une portée de 2M et un petit tableau vous donne l'intensité lumineuse ( 4.3 Candelas).

En faite ce n'est pas la puissance des ampoules qu'il faut verifier mais leurs intensité lumineuse exprimé en Candelas.

josé

04 juil. 2006

Précisons ...
le petit tableau qui donne les candelas en fonction de la distance de visibilité dépend du réflecteur ! Le tableau (4.3 candelas == 2 milles) n'a donc de sens que pour un réflecteur normalisé fixé, ou pas de réflecteur du tout.

Il est rare d'avoir les caractéristiques d'émission lumineuse d'une ampoule dans la fiche technique du constructeur. Par contre, on sait que, en moyenne et à la louche, une ampoule halogène a un rendement de conversion lumière/électricité double à triple d'une ampoule classique. C'est pour ça qu'on peut (à la louche) diviser par deux la puissance électrique d'une ampoule halogène par rapport à une classique pour obtenir le même résultat.

06 mai 2023

Bon, et alors aujourd'hui en led ce sont quoi les puissances?

On voit du 0,8w pour du feu de poupe, du 2,3 ou 5w pour les feux de nav, pour bateau de 10m

laurent

07 mai 2023

Les feux Hella qui sont une référence de qualité annoncent moins de 3,5 w de consommation pour leur feu tricolore de tête de mat (Led)
Mes feux Led de balcon d’origine ont plus de 10 ans
J’ai remplacé l’ampoule filament du feu de mouillage par une ampoule Led , ça éclaire mieux et plus blanc, on trouve des ampoules Led pour tout les feux que ce soit navette ou baïonnette y compris les 25w décalées .
Idem pour les plafonniers et liseuses halogène à l’intérieur qui chauffaient fort en plus de consommer.

07 mai 2023

nos feux doivent avoir une portée reglementaire donc une intensité lumineuse 'en candelas) bien precise , la composition de la couleur est aussi reglementée

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Québec, le cap Gaspé

2022